fanche a écrit:kantessekonmange a écrit:Et dire qu'on est parti d'un constat (les guerres de Vendée et ses 170.000 habitants massacrés au nom de la république)![]()
Non, on est parti de la récupération du sort des vendéens dans le discours de ceux qui se retrouvent invariablement à l'extrême droite de l'échiquier politique. Il n'y a rien à voir avec le massacre qui a très bien été décrit par Gracchus Babeuf en son temps (et qui était aussi historiquement le premier communiste)

ptifrise a écrit:Je t'invite à te renseigner sur le NAR mouvement monarchiste de gauche qui milite pour un monarchie constitutionnelle et parlementair et qui est Orléaniste.
wikipedia a écrit:Scission de Action française
(...)
En 2012, elle soutient Nicolas Dupont-Aignan au premier tour et François Hollande au second[15]. Cinq ans plus tard, elle se prononce à nouveau pour Nicolas Dupont-Aignan au premier tour, puis pour le vote blanc au second tour[16],[17].

ubr84 a écrit:
Je note que le fait que, en 2026, le patron de LR soutienne un parti d'extrême-droite alliée au RN et promeuve une instrumentalisation de l'histoire à des fins anti-républicaine n'est pas un sujet pour certains d'entre vous.
Le sujet c'est :
Pour marone LFI - qui en aurait douté![]()
Pour Ptifrise les rois à travers le monde
Pour Dod la monarchie espagnole
Pour kantess l'analyse historique du massacre vendéen
Ok, ces sujets ne sont pas inintéressants en soi. Mais quel rapport avec LR déjà ?

ptifrise a écrit:
Je t'invite à te renseigner sur le NAR mouvement monarchiste de gauche qui milite pour un monarchie constitutionnelle et parlementair et qui est Orléaniste.
La Norvège, la Suède, les Pays-Bas, le Danemark ne le semblent pas être des régimes totalitaires.
Notre régime présidentiel semble par moment moins démocratique que certaines monarchies.... nombreux sont feux qui l'ont pointés après les dernières législatives

En se reportant alternativement sur les candidats Les Républicains ou Rassemblement national pour battre la gauche, et a fortiori La France insoumise, les électeurs ont traduit en vote le rapprochement idéologique des deux partis.
Un chiffre a sauté aux yeux du politiste, lors de l’ultime enquête électorale de l’institut : dans l’entre-deux-tours, davantage de sympathisants LR considéraient comme une « bonne chose » qu’une « mauvaise chose » la perspective d’avoir un maire RN. Un édile d’extrême droite était considéré comme une option plus favorable que l’accession à la mairie d’un candidat Horizons ou Renaissance. « Le rapprochement idéologique entre la droite et l’extrême droite entraîne surtout une libération des électeurs LR vers le RN ; bien plus qu’ils ne rapprochent le RN de LR », observe, par ailleurs, Brice Teinturier.

kantessekonmange a écrit:Et dire qu'on est parti d'un constat (les guerres de Vendée et ses 170.000 habitants massacrés au nom de la république)![]()
Vous êtes impayables !

toque a écrit:ptifrise a écrit:
Je t'invite à te renseigner sur le NAR mouvement monarchiste de gauche qui milite pour un monarchie constitutionnelle et parlementair et qui est Orléaniste.
La Norvège, la Suède, les Pays-Bas, le Danemark ne le semblent pas être des régimes totalitaires.
Notre régime présidentiel semble par moment moins démocratique que certaines monarchies.... nombreux sont feux qui l'ont pointés après les dernières législatives
Ce ne sont pas des royalistes dont tu parles mais des monarchies parlementaire. cela n'a vraiment pas grand chose à voir.
En France les royalistes c'est l'action française. Essaie de m'expliquer que c'est pas l'extrême droite.

ptifrise a écrit:Pourquoi Retailleau (...) [parce que] LFI.

Frannck a écrit:Même si ce n'est pas aussi noir que le chapeau le laisserait penser, ça fera plaisir ici.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.htmlEn se reportant alternativement sur les candidats Les Républicains ou Rassemblement national pour battre la gauche, et a fortiori La France insoumise, les électeurs ont traduit en vote le rapprochement idéologique des deux partis.
Ce qui est effrayant :Un chiffre a sauté aux yeux du politiste, lors de l’ultime enquête électorale de l’institut : dans l’entre-deux-tours, davantage de sympathisants LR considéraient comme une « bonne chose » qu’une « mauvaise chose » la perspective d’avoir un maire RN. Un édile d’extrême droite était considéré comme une option plus favorable que l’accession à la mairie d’un candidat Horizons ou Renaissance. « Le rapprochement idéologique entre la droite et l’extrême droite entraîne surtout une libération des électeurs LR vers le RN ; bien plus qu’ils ne rapprochent le RN de LR », observe, par ailleurs, Brice Teinturier.
ça fera plaisir ici

marone222 a écrit:En revanche, je ne partage pas ton analyse sur l'instrumentalisation - supposée- de la révolte vendéenne et le rapprochement hasardeux royaliste=extreme-droite

marone222 a écrit:Da'illeurs, je vous parlais hier de David Lisnard, maire de Cannes et membre de LR, que j'aime bien. Il envisage de quitter LR (ce matin)
E

kobaia a écrit:
Il va quitter LR parce qu'il est pour une primaire ouverte à droite. Y compris à Sarah Knafo.

marone222 a écrit:kobaia a écrit:
Il va quitter LR parce qu'il est pour une primaire ouverte à droite. Y compris à Sarah Knafo.
Quant à l'ouverture très large de la primaire , tu me l'apprends. Mais ce n'est pas idiot, si cela permet d'éliminer un(e) concurrent(e) et d'avoir une assise plus large dès le 1er tour.
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

ubr84 a écrit:marone222 a écrit:kobaia a écrit:
Quant à l'ouverture très large de la primaire , tu me l'apprends. Mais ce n'est pas idiot, si cela permet d'éliminer un(e) concurrent(e) et d'avoir une assise plus large dès le 1er tour.
Primaire commune droite / extrême-droite, ta réaction c'est "ce n'est pas idiot" ?![]()
Donc pour toi c'est acté LR est allié à l'extrême-droite, et c'est une bonne idée ?
Je ne comprends plus rien là
Ca ne me parait pas cohérent avec tes précédents messages !

marone222 a écrit:kobaia a écrit:
Oui, mais pas que. Il y aussi la compromission avec les macronistes, etc...
Un peu comme si à gauche, il y avait une primaire de Gluksmann à Méluche

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités