Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Petit baigneur

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le Petit baigneur

Messagede Brian Addav » 25/03/2026 13:10

Message précédent :
Moïse.
Un type qui te pond toute une flopée de lois à la con qu'il faut absolument respecter, le premier bureaucrate politique !
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede ubr84 » 25/03/2026 13:53

fanche a écrit:
kantessekonmange a écrit:Et dire qu'on est parti d'un constat (les guerres de Vendée et ses 170.000 habitants massacrés au nom de la république) [:bru:3]

Non, on est parti de la récupération du sort des vendéens dans le discours de ceux qui se retrouvent invariablement à l'extrême droite de l'échiquier politique. Il n'y a rien à voir avec le massacre qui a très bien été décrit par Gracchus Babeuf en son temps (et qui était aussi historiquement le premier communiste :D )

Merci, j'ai l'impression que dans trois messages on va me traiter de génocidaire :?

Je note que le fait que, en 2026, le patron de LR soutienne un parti d'extrême-droite alliée au RN et promeuve une instrumentalisation de l'histoire à des fins anti-républicaine n'est pas un sujet pour certains d'entre vous.

Le sujet c'est :
Pour marone LFI - qui en aurait douté :siffle:
Pour Ptifrise les rois à travers le monde
Pour Dod la monarchie espagnole
Pour kantess l'analyse historique du massacre vendéen

Ok, ces sujets ne sont pas inintéressants en soi. Mais quel rapport avec LR déjà ?
Dernière édition par ubr84 le 25/03/2026 14:07, édité 2 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 25/03/2026 14:03

ptifrise a écrit:Je t'invite à te renseigner sur le NAR mouvement monarchiste de gauche qui milite pour un monarchie constitutionnelle et parlementair et qui est Orléaniste.

Merci je ne connaissais pas.
Par contre maintenant que j'ai jeté un oeil, je dubite sur leur qualification de "gauche"

wikipedia a écrit:Scission de Action française
(...)
En 2012, elle soutient Nicolas Dupont-Aignan au premier tour et François Hollande au second[15]. Cinq ans plus tard, elle se prononce à nouveau pour Nicolas Dupont-Aignan au premier tour, puis pour le vote blanc au second tour[16],[17].

Scission de l'Action Française - organisation indubitablement d'extrême-droite et soutient de Dupont-Aignan, on a connu plus à gauche comme mouvement, non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 25/03/2026 14:12

ubr84 a écrit:

Je note que le fait que, en 2026, le patron de LR soutienne un parti d'extrême-droite alliée au RN et promeuve une instrumentalisation de l'histoire à des fins anti-républicaine n'est pas un sujet pour certains d'entre vous.

Le sujet c'est :
Pour marone LFI - qui en aurait douté :siffle:
Pour Ptifrise les rois à travers le monde
Pour Dod la monarchie espagnole
Pour kantess l'analyse historique du massacre vendéen

Ok, ces sujets ne sont pas inintéressants en soi. Mais quel rapport avec LR déjà ?

Le patron de LR a soutenu un candidat de l'UDR (Ciotti) et c'est une grosse erreur sur laquelle il devra s'expliquer. Donc, oui , c'est un sujet. Da'illeurs, je vous parlais hier de David Lisnard, maire de Cannes et membre de LR, que j'aime bien. Il envisage de quitter LR (ce matin)
En revanche, je ne partage pas ton analyse sur l'instrumentalisation - supposée- de la révolte vendéenne et le rapprochement hasardeux royaliste=extreme-droite
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 25/03/2026 14:21

ptifrise a écrit:
Je t'invite à te renseigner sur le NAR mouvement monarchiste de gauche qui milite pour un monarchie constitutionnelle et parlementair et qui est Orléaniste.

La Norvège, la Suède, les Pays-Bas, le Danemark ne le semblent pas être des régimes totalitaires.

Notre régime présidentiel semble par moment moins démocratique que certaines monarchies.... nombreux sont feux qui l'ont pointés après les dernières législatives ;)

Ce ne sont pas des royalistes dont tu parles mais des monarchies parlementaire. cela n'a vraiment pas grand chose à voir.

En France les royalistes c'est l'action française. Essaie de m'expliquer que c'est pas l'extrême droite.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptifrise » 25/03/2026 14:23

Pourquoi Retailleau et certains parlent de la Vendée et des massacres sur ordre des Républicains du comité de salut public (ce qui est factuel), c'est pour s'opposer à ceux qui se revendiquent de l'héritage de Robespierre c'est à dire Mélenchon et LFI. Mélenchon avait signé la préface de Robespierre, l'innocent.

En gros, les 2 instrumentalisent l'histoire, pour faire un résumé rapide.

Ce qu'ils pensent l'un comme l'autre, m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait Chirac.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Frannck » 25/03/2026 14:24

Même si ce n'est pas aussi noir que le chapeau le laisserait penser, ça fera plaisir ici.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

En se reportant alternativement sur les candidats Les Républicains ou Rassemblement national pour battre la gauche, et a fortiori La France insoumise, les électeurs ont traduit en vote le rapprochement idéologique des deux partis.

Ce qui est effrayant :
Un chiffre a sauté aux yeux du politiste, lors de l’ultime enquête électorale de l’institut : dans l’entre-deux-tours, davantage de sympathisants LR considéraient comme une « bonne chose » qu’une « mauvaise chose » la perspective d’avoir un maire RN. Un édile d’extrême droite était considéré comme une option plus favorable que l’accession à la mairie d’un candidat Horizons ou Renaissance. « Le rapprochement idéologique entre la droite et l’extrême droite entraîne surtout une libération des électeurs LR vers le RN ; bien plus qu’ils ne rapprochent le RN de LR », observe, par ailleurs, Brice Teinturier.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 25/03/2026 14:26

kantessekonmange a écrit:Et dire qu'on est parti d'un constat (les guerres de Vendée et ses 170.000 habitants massacrés au nom de la république) [:bru:3]

Vous êtes impayables !

Si je dis : "170 000 vendéens envoyés à la boucherie par la bourgeoisie monarchiste vendéenne" j'ai autant raison que toi.

"La république seul responsable de ce massacre" c'est du roman national du Puy du fou. La réalité est plus compliqué que ça.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptifrise » 25/03/2026 14:27

toque a écrit:
ptifrise a écrit:
Je t'invite à te renseigner sur le NAR mouvement monarchiste de gauche qui milite pour un monarchie constitutionnelle et parlementair et qui est Orléaniste.

La Norvège, la Suède, les Pays-Bas, le Danemark ne le semblent pas être des régimes totalitaires.

Notre régime présidentiel semble par moment moins démocratique que certaines monarchies.... nombreux sont feux qui l'ont pointés après les dernières législatives ;)

Ce ne sont pas des royalistes dont tu parles mais des monarchies parlementaire. cela n'a vraiment pas grand chose à voir.

En France les royalistes c'est l'action française. Essaie de m'expliquer que c'est pas l'extrême droite.

Je n'ai jamais dit le contraire ;)
L''AF ce sont des connards d'extrême droite... je me suis suffisamment pris la tête avec eux dans mon bled.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 25/03/2026 14:31

ptifrise a écrit:Pourquoi Retailleau (...) [parce que] LFI.

Je ne pense vraiment pas.
C'est trop réducteur de résumer l'idéologie à "en opposition à"
Retailleau a un agenda idéologique qu'il pousse depuis longtemps. Il était au Puy du Fou dès 1987 et ce pendant 22 ans.
A l'époque Melenchon était conseiller régional PS, LFI n'a absolument rien à voir avec ça [:my name snake:2]

Faut arrêter de tout analyser selon cette lentille LFIste déformante.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 25/03/2026 14:33

Frannck a écrit:Même si ce n'est pas aussi noir que le chapeau le laisserait penser, ça fera plaisir ici.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

En se reportant alternativement sur les candidats Les Républicains ou Rassemblement national pour battre la gauche, et a fortiori La France insoumise, les électeurs ont traduit en vote le rapprochement idéologique des deux partis.

Ce qui est effrayant :
Un chiffre a sauté aux yeux du politiste, lors de l’ultime enquête électorale de l’institut : dans l’entre-deux-tours, davantage de sympathisants LR considéraient comme une « bonne chose » qu’une « mauvaise chose » la perspective d’avoir un maire RN. Un édile d’extrême droite était considéré comme une option plus favorable que l’accession à la mairie d’un candidat Horizons ou Renaissance. « Le rapprochement idéologique entre la droite et l’extrême droite entraîne surtout une libération des électeurs LR vers le RN ; bien plus qu’ils ne rapprochent le RN de LR », observe, par ailleurs, Brice Teinturier.

Ben voilà :D

ça fera plaisir ici

Oui enfin si on avait pu faire sans
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 25/03/2026 14:34

marone222 a écrit:En revanche, je ne partage pas ton analyse sur l'instrumentalisation - supposée- de la révolte vendéenne et le rapprochement hasardeux royaliste=extreme-droite

Conseil lecture :
https://www.fnac.com/a16339840/Florian- ... l-histoire
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 25/03/2026 14:37

On parle beaucoup de LR ici et pas assez de LFI :D

OK, c'est un cas particulier, j'admets...mais il est beau celui-là ;)
"Saint-Denis : une élue PS annonce sa démission, évoquant des liens présumés entre le maire et la personne responsable de son agression"
https://www.lefigaro.fr/politique/saint ... n-20260324
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 25/03/2026 14:50

C'est pas clair.

Ils doivent en avoir marre d'être en sous marin à St Denis les informateurs :lol:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mdata » 25/03/2026 15:16

Ouais je les plains, j'ai mis 25 ans à quitter la Seine Saint Denis, plus jamais ça :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 25/03/2026 16:31

marone222 a écrit:Da'illeurs, je vous parlais hier de David Lisnard, maire de Cannes et membre de LR, que j'aime bien. Il envisage de quitter LR (ce matin)
E

Il va quitter LR parce qu'il est pour une primaire ouverte à droite. Y compris à Sarah Knafo.

Edit : mise à jour de la citation pour que ce soit plus clair. Je n'ai gardé que la partie relative à Lisnard.
Dernière édition par kobaia le 25/03/2026 17:06, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 25/03/2026 16:54

kobaia a écrit:
Il va quitter LR parce qu'il est pour une primaire ouverte à droite. Y compris à Sarah Knafo.

Oui, mais pas que. Il y aussi la compromission avec les macronistes, etc...
Quant à l'ouverture très large de la primaire , tu me l'apprends. Mais ce n'est pas idiot, si cela permet d'éliminer un(e) concurrent(e) et d'avoir une assise plus large dès le 1er tour.
Un peu comme si à gauche, il y avait une primaire de Gluksmann à Méluche
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 25/03/2026 17:20

marone222 a écrit:
kobaia a écrit:

Quant à l'ouverture très large de la primaire , tu me l'apprends. Mais ce n'est pas idiot, si cela permet d'éliminer un(e) concurrent(e) et d'avoir une assise plus large dès le 1er tour.

Primaire commune droite / extrême-droite, ta réaction c'est "ce n'est pas idiot" ? [:lega]
Donc pour toi c'est acté LR est allié à l'extrême-droite, et c'est une bonne idée ?

Je ne comprends plus rien là [:my name snake:2]
Ca ne me parait pas cohérent avec tes précédents messages !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 25/03/2026 17:38

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:
kobaia a écrit:

Primaire commune droite / extrême-droite, ta réaction c'est "ce n'est pas idiot" ? [:lega]
Donc pour toi c'est acté LR est allié à l'extrême-droite, et c'est une bonne idée ?

Je ne comprends plus rien là [:my name snake:2]
Ca ne me parait pas cohérent avec tes précédents messages !

Non, ce n'est sans doute pas une bonne idée :D
Tout en sachant qu'une primaire ce n'est pas forcément une alliance, mais une manière de départager des candidats aux programmes différents. Si on raisonne tactique, 1/ une candidature REconquete va piquer des voix à LR et au RN. Donc d'un coté, ca peut affaiblir le RN, mais ne l'empechera pas d'accéder au second tour. 2/ De l'autre ca va affaiblir LR, qui de toute manière, n'a aucune chance d'accéder au second tour tout seuls...
Donc je dirais que si, primaire il y a à droite ou au centre, ca doit etre sur LR, Horizon et Renaissance.
Et à gauche, est-ce qu'une primaire de Glucksman à Melenchon serait une bonne idée ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 25/03/2026 17:41

A gauche personne ne pense que Glucksmann est de gauche :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 25/03/2026 17:45

marone222 a écrit:
kobaia a écrit:

Oui, mais pas que. Il y aussi la compromission avec les macronistes, etc...
Un peu comme si à gauche, il y avait une primaire de Gluksmann à Méluche

Je m'excuse mais non. Ça n'a rien à voir.

Papy zinzin et Gluksmann ont peut les détester, mais ils sont tous les deux républicains.

Knafo elle est dans le groupe de l'AFD au parlement européen. L'AFD ce sont, littéralement et sans exagération aucune, des néonazis. Elle est plus à droite que le RN. Elle n'a RIEN à faire dans une primaire républicaine. Rien que l'imagier c'est déjà une perte totale de repaire. Alors le proposer ... [:lega] [:my name snake:2]
La droite est en perdition totale, je vous le dis ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro