Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Petit baigneur

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Docteur Folamour

Messagede marone222 » 18/03/2026 21:33

Message précédent :
nexus4 a écrit:
marone222 a écrit:Non, simplement d'être pris pour cible et être moins protégés

Mais ceux qui risquent de les cibler, ce sont ceux qui défilent avec des tambours de la jeunesse hitlérienne. Celles qui font des signes SS en écoutant du rap. Pas ceux qui veulent la retraite à 60 ans.

Ca n'a aucun sens.

Je ne pense pas que Méluche soit foncièrement antisémite, mais il flatte les bas instincts antisémites conscients ou inconscients de son public. C'est comme en meeting, quand i fait ses blaguounettes à 2 balles sur les noms juifs déclenchant des rires gras dans son audience.
Sans doute une part d'irrationnel, mais lui et son parti font peur à la communauté juive (ou une majorité entre elle)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 18/03/2026 21:51

Ah je comprends, ils n'ont pas peur que ce soit systémique ou étatique, comme au siècle dernier, mais que des défenseurs de la cause palestinienne (par exemple) se sentent les coudées franches pour des actes individuels de vengeance/représaille. D'où le sentiment de sécurité avec le bouclier du RN qui est en ce moment plus islamophobe qu'antisémite. Comme disait l'autre "Vous n'avez rien à craindre, vous n'est plus notre priorité". Ca ne me rassurerait pas plus que ça d'apprendre qu'on est finalement 2e sur la liste.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 18/03/2026 22:12

marone222 a écrit:Je fréquente beaucoup de juifs (relations pro et perso, de droite ou de gauche) et je peux te garantir qu'ils détestent tous (sans exception) LFI et qu'ils craignent plus que tout qu'ils prennent le pouvoir

Non mais ce qu'il faut pas lire comme argument d'autorité absurde [:my name snake:2]

Pareil, je fréquente beaucoup de juifs aussi et je peux te garantir exactement l'inverse ;)
Comme quoi le déterminant c'est peut être pas l'appartenance à la communauté juive.
Milieu social, localisation, métier, appartenance politique ...

Merci de ne pas stigmatiser LES juifs sans exception au nom de leur défense.
Désolé mais c'est presque pire que de ne rien dire :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/03/2026 22:18

Perso, j'ai pas mal d'amis juifs de longue date et je confirme que ce que dit Marone est parfaitement exact.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 18/03/2026 22:19

Vous avez tout de même réussi à passer de mon message initial "la gauche est unie contre les fachos, bonne nouvelle" à "tous les juifs ont peur de LFI"

Il faut saluer l'exploit [:kusanagui:6]
Bravo arpagon [:flocon:2]
Heureusement qu'on compte pas sur les gens de droite pour consolider l'union de la gauche [:kusanagui:6]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 18/03/2026 22:21

On va rajouter du Scneidermann ou du Tsedek pour rééquilibrer. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 18/03/2026 22:25

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, j'ai pas mal d'amis juifs de longue date et je confirme que ce que dit Marone est parfaitement exact.

Non, tu peux juste dire que, selon toi et tes amis, c'est la même chose que ce que dit marone.

Mais ubr84 dit le contraire.

Il existe donc les deux possibilités.
Il n'y a pas une seule vision des choses.
Merci pour eux.

Ce serait comme de croire que tous les israéliens soutiennent la politique de Netanyahou.
Ce serait totalement stupide.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/03/2026 22:34

écoute, nos amis de droite sont déjà persuadés que critiquer la politique colonisatrice de l'état israélien, c'est être antisémite, on ne va peut être pas leur demander un effort intellectuel trop rigoureux non plus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/03/2026 22:39

jolan a écrit:Ce serait comme de croire que tous les israéliens soutiennent la politique de Netanyahou.

Là-dessus, tu as raison et c'est pareil en France, beaucoup de juifs ne soutiennent pas la politique de Netanyahou.
En revanche, la position de la communauté juive en France est sans équivoque, ils ont tous peur de Mélenchon, que la peur soit fondée ou non, elle est unanime.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/03/2026 22:44

Ben non.

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Je fréquente beaucoup de juifs (relations pro et perso, de droite ou de gauche) et je peux te garantir qu'ils détestent tous (sans exception) LFI et qu'ils craignent plus que tout qu'ils prennent le pouvoir

Non mais ce qu'il faut pas lire comme argument d'autorité absurde [:my name snake:2]

Pareil, je fréquente beaucoup de juifs aussi et je peux te garantir exactement l'inverse ;)
Comme quoi le déterminant c'est peut être pas l'appartenance à la communauté juive.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 19/03/2026 01:28

ubr84 a écrit:

:respect:

Sinon oui, le truc le plus intéressant dans cette élection, ce n'est pas que le bashing anti LFI n'a pas marché, c'est que l'Union de la Gauche, elle se fait localement, à chaque fois que nécessaire, et sans s'occuper de ce que disent les responsables des partis. :ok:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede kobaia » 19/03/2026 05:40

De mon côté, ça dépend. Les Juifs que je connais sont majoritairement de droite, une bonne partie n’en a rien à carrer d’Israel ni de Mélenchon. Après ce sont des Juifs pas hyper pratiquants (je ne les ai jamais vus porter la kippa et ils mangent du porc, mais ils se reconnaissent comme Juifs).

Ceux qui en revanche sont pratiquants (portent la kippa, font shabbat, vont à la synagogue et respectent la cacheroute) et votent et Reconquête / RN) sont convaincus que LFI est antisémite, mais sans être capables de me dire en quoi son programme est antisémite et leur causerait du tort. Ceux là, je les fréquente bien malgré moi via l’école, et j’espère vraiment qu’un jour ils mettront leurs enfants dans une école juive ou dans le privé catho sous contrat pour ne plus avoir à écouter leurs horreurs sur la France qui n’est plus aux Français, Israël qui n’a pas tué d’enfants à Gaza, et le RN qui n’est pas antisemites.
Ils sont largement minoritaires. Mais ce sont ceux qu’on entend le plus.
Dernière édition par kobaia le 19/03/2026 08:51, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 19/03/2026 06:45

Brian Addav a écrit:
ubr84 a écrit:

:respect:

Sinon oui, le truc le plus intéressant dans cette élection, ce n'est pas que le bashing anti LFI n'a pas marché, c'est que l'Union de la Gauche, elle se fait localement, à chaque fois que nécessaire, et sans s'occuper de ce que disent les responsables des partis. :ok:

Il y a des exceptions importante quand même : Paris, Marseille et Lille.

Et le plus digne dans les trois cas, il faut le dire même si je ne l'aime pas, c'est Delogu.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 19/03/2026 07:05

toque a écrit:Il y a des exceptions importante quand même : Paris, Marseille et Lille.

Et le plus digne dans les trois cas, il faut le dire même si je ne l'aime pas, c'est Delogu.

A Lille c'est un boulevard pour la gauche, avec 70% gauche au premier tour, on peut comprendre qu'ils ne s'allient pas. Même si on le déplore c'est assez logique.
A Paris, c'est la cata, mais quoi qu'on pense de Dati, elle n'est pas d'extrême-droite
A Marseille l'union se fait, sans le dire vraiment, LFI se range derrière le PS

Saluons les unions face au fachos plutôt que de nous auto-flageller sur les désaccords !
Je trouve aussi plutôt sain que les dissensions politiques à gauche restent sur certains territoires et certains sujets pour faire vivre la démocratie (locale en l'occurence)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 19/03/2026 07:55

Voilà, Paris et Lille ce n’est pas comparable à Marseille.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede kantessekonmange » 19/03/2026 08:12

Je n'ai plus de pop-corn.

Par contre, dimanche je mange des moules
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toque » 19/03/2026 08:18

Je suis Lille de près. L'accord entre le PS et EELV, c'est la honte. Vraiment.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 19/03/2026 08:24

ubr84 a écrit:Bravo arpagon [:flocon:2]

Mais de rien, tant que je peux rendre service !! :fant2:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 19/03/2026 08:29

Olaf Le Bou a écrit:écoute, nos amis de droite sont déjà persuadés que critiquer la politique colonisatrice de l'état israélien, c'est être antisémite, on ne va peut être pas leur demander un effort intellectuel trop rigoureux non plus.

Est ce que les amis de gauche sont à même de comprendre que leur leader politique (faut être réaliste, c'est Mélenchon, les autres ne comptent plus que pour du beurre) a réussi à théologiser le débat politique en France ? Les musulmans contre les juifs ou ceux de culture chrétienne ? Par pure logique comptable...
C'est quelque chose que seule l'extrême droite avait osé faire tant c'est dangereux. C'est ce genre de choses qui conduisent à la guerre civile.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arpagon » 19/03/2026 08:36

:ok:
C'est exactement ce que je reproche à cette nouvelle gauche...On est très très loin de celle de 81...
Je ne les écoute plus au point que je me demande si le sort des travailleurs français est encore au centre de leurs préoccupations comme au temps de Krasucki, , Marchais and co... Elle est où cette gauche là ? La vraie, pas celle qui ne parle que de Gaza pour raison purement électoraliste ! qui fait que leur position pro-palestinienne, pour ne pas dire pro-Hamas pour ne choquer personne, ne fait rien, mais alors rien pour rassurer la communauté juive..que le vous le vouliez ou non c'est un fait indéniable..
A ce titre question a cette nouvelle gauche de 2026: Pour rester cohérent avec vous même vous devez être pro-régime Mollah vu qu'ils se font bombardé par des sionistes ??
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 19/03/2026 08:51

Non, ça c'est la bouillie des analystes politiques de plateau. Question programme, même Duhamel reconnaît qu'il n'y que LFI qui bosse et a programme cohérent. Tout en rappelant qu'il est en désaccord. Mais les cadres de LFI ne parlent pas de Gaza en interview. Ce sont les Apolline et les Truchaux qui passent les 3/4 des interviews à tenter de leur faire avouer qu'ils sont antisémites. Alors que le gars était venu parler des retraites.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro