Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Brian Addav » 23/09/2024 16:06

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:J'ai un pote qui a eu...
un meurtre passionnel


Féminicide. La passion n'a rien à voir là dedans.


qui te dit que c'est une femme la victime ?
qui te dit que c'est la femme ou l'époux la victime ?


Le mari a avoué, écris-tu. C'est un bon indice.


Ah bon ?
Dans le cas présent, le mari avait tué l'amant de sa femme.

Voilà.

Pourquoi parler de suite de féminicide. Limite on pourrait t'accuser d'avoir une vision patriarcale de la société :siffle:
(et je passe les cas où le mari aurait aussi pu tuer son mari s'ils étaient homosexuels, etc...)

D'où l'utilisation du terme passionnel. Un couple, un adultère, etc...
Pour distinguer l'affaire de l'autre affaire où un dealer avait assassiné un "concurrent". (sans se rendre compte des caméras de surveillance [:lega] ).



Au cas où, on rappellera que le crime passionnel n'est qu'un terme médiatique et n'a pas cours légalement. C'est un meurtre point.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Mirdhynn » 23/09/2024 16:23

Brian Addav a écrit:Pour distinguer l'affaire de l'autre affaire où un dealer avait assassiné un "concurrent". (sans se rendre compte des caméras de surveillance [:lega] ).


Les braqueurs de mon coté n'étaient pas "fut fut" non plus comme on dit dans le nord :lol:
Pareil, ils se sont fait chopper grâce à la video surveillance (plaque d'immatriculation de leur voiture).
"Mais madame la juge, c'était bien notre voiture mais on l'avait prêtée";
A qui dans ce cas ?
"On sait pas" [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 621
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Brian Addav » 23/09/2024 16:28

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Pour distinguer l'affaire de l'autre affaire où un dealer avait assassiné un "concurrent". (sans se rendre compte des caméras de surveillance [:lega] ).


Les braqueurs de mon coté n'étaient pas "fut fut" non plus comme on dit dans le nord :lol:
Pareil, ils se sont fait chopper grâce à la video surveillance (plaque d'immatriculation de leur voiture).
"Mais madame la juge, c'était bien notre voiture mais on l'avait prêtée";
A qui dans ce cas ?
"On sait pas" [:kusanagui:6]


En fait, quand t'es juré, tu te montes un gros film mais au final, la majorité des affaires, y'a rien à juger. Les mecs sont coupables, y'a moult preuves c'en est risible des fois. Le seul truc à faire c'est de donner la peine.
Le pire, c'est les crimes "sordides", la pédophilie, parce que c'est horrible à suivre.

Mais le juré qui doit décider si un type est coupable ou pas, c'est très très rare.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Anianka » 23/09/2024 16:28

un pote avocat me rapporte certaines perles qu'il a de temps en temps
- genre le client, qu'il s'est fait chier à défendre pendant des heures, il finit sa plaidoirie, le juge demande une dernier fois a l'accusé s'il a qq chose a dire, et le mec dit "je m'excuse" ...
- et la fois ou il avait refilé un client à un collègue, en lui disant qu'il était particulièrement con, et qu'il a vu a la télé le lendemain que le client en question avait sauté sur une policière en plein procès pour essayer de la frapper et qu'il avait finit avec un bras pété par les agents sur place quand ils l'ont maitrisé. Son pote a plus voulu de ses clients par la suite ^^

pour dire que les délinquants qui se font choper sont rarement les plus futés...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10334
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Thierry_2 » 23/09/2024 16:31

Mirdhynn a écrit:
Thierry_2 a écrit:ce n'est pas de la passion, c'est un mélange toxique et de la violence.
parler de passion, c'est romantiser la violence et la maltraitance.
s'aimer jusqu'à se faire du mal, ce n'est pas s'aimer.


Disons que c'est pour expliquer l'expression crime passionnel dans le sens où ils perdaient toute raison en cédant à leur passion.
Après, on joue sur les mots, comme je le disais, c'est quand même le mec qui est revenu 6 mois plus tard pour la tuer.

c'est tout le problème. "Passionnel" donne presque une excuse à l'assassin, victime d'un trop-plein d'émotions. L'argumentaire repose souvent d'un coup de folie, mais oublie que dans beaucoup de cas (70%, à la louche), avant le "coup de folie", il y avait eu de la maltraitance préalable.
Bien nommer les choses est essentiel.
Jouer sur les mots peut paraître anodin, sauf lorsque cela perpétue des schémas de violence. Occulter que les "crimes passionnels" sont souvent la conculsion de maltraitances préalables, c'est minorer l'importance de ces maltraitances. Alors, la justice n'agit pas en amont et laisse des situations aboutir à des crimes. La difficulté de déposer plainte, le mainque de suivi, la mauvaise formation des agents, la lenteur des procédures font que des personnes meurent alorsque les signaux étaient présents.
Je me rappelle avoir vu un reportage sur les tribunaux qui géraient les cas de violences domestiques, et c'était flagrant de voir ces hommes (essentiellement) se faire gentiment sermoner par un juge, prendre un air contrit et jurer que, cette fois, ils ne recommenceraient plus. Beaucoup de récidivistes et, dans le tas, peut-être qu'un a, depuis, rejoint la rubrique des faits divers.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6880
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Olaf Le Bou » 23/09/2024 16:35

Brian Addav a écrit:Dans le cas présent, le mari avait tué l'amant de sa femme.


ah ! Voilà ce qui arrive quand on n'a pas été élevé dans les traditions.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33710
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede ubr84 » 23/09/2024 16:45

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:Dans le cas présent, le mari avait tué l'amant de sa femme.


ah ! Voilà ce qui arrive quand on n'a pas été élevé dans les traditions.


:lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9956
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Mirdhynn » 23/09/2024 16:55

J'en remet une quand même sur les pieds nickelés braqueurs :
"Monsieur, vous nous dites qu'en prison vous vous conduisez bien, mais on a retrouvé des sachets de poudre blanche dans votre cellule ainsi que du shit"
"Madame la juge le shit c'est pour m'endormir car je fais beaucoup de cauchemars. Et le poudre blanche, je l'ai eue à l'atelier boulangerie de la prison! "
A ce niveau j'étais surpris de ne pas voir son avocat se faire un facepalm
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 621
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede BDphile et fier » 23/09/2024 17:23

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Pour distinguer l'affaire de l'autre affaire où un dealer avait assassiné un "concurrent". (sans se rendre compte des caméras de surveillance [:lega] ).


Les braqueurs de mon coté n'étaient pas "fut fut" non plus comme on dit dans le nord :lol:
Pareil, ils se sont fait chopper grâce à la video surveillance (plaque d'immatriculation de leur voiture).
"Mais madame la juge, c'était bien notre voiture mais on l'avait prêtée";
A qui dans ce cas ?
"On sait pas" [:kusanagui:6]

J'ai connu un corse comme ça.
Il laissait les clés sur le contact de sa bagnole pour que ses potes puissent la lui emprunter !

Ses potes l'ont utilisé pour... faire un braquage !

Il ''n'était pas au courant ".

Je précise que ce corse n'est pas un de mes amis, loin s'en faut.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.
BDphile et fier
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 16/06/2024

Re: Macronistan VIII - Le Jour de la marmotte

Messagede Anianka » 23/09/2024 17:36

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 39962.html
Ils promettent de ne pas taper sur les classes moyennes et leur première piste c est ca, qui tape essentiellement dur les classes moyennes ...
C est vraiment que des connards
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10334
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aleksi et 1 invité