Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede kobaia » 12/08/2025 23:05

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ca se trouve il a osé dire que la fusion France Télé / Radio France / INA était une connerie. :D

C'est un complot.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 13/08/2025 07:11

Quelques précisions sur les 2 jours
Concrètement, les salariés vont travailler deux jours gratuitement, donc produire davantage, mais le fruit de cette production reviendra à l’Etat. "Dans un premier temps, ce sont les entreprises qui gagnent : elles ont leurs salariés deux jours de plus sans les payer. Mais le gouvernement va imposer un impôt supplémentaire aux entreprises avec une contribution équivalente, détaille l’économiste. Avec environ 227 jours travaillés en France, deux jours supplémentaires représentent 0,8 %, donc l’impôt sera sûrement équivalent." Ce qui correspondrait, peu ou prou, aux 4,2 milliards de recettes visées par le gouvernement, selon l’enseignant à SciencesPo Paris.
Mirdhynn
BDégourdi
BDégourdi

Messagede han_solo » 13/08/2025 07:21

Merci Mirdhynn! Ça confirme bien que Bayrou n'a pas intégré les pertes de rentrées fiscales ced 2 jours liée a la baisse (chute) d'activité des loisirs/tourisme etc ...

Question naïve : si on pose un congé sans solde ces jours là, que se passe t'il ?
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 13/08/2025 07:34

Et donc, ce que je comprends c'est que les entreprises donneront aussi 2 jours a l'état .
Mirdhynn
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kobaia » 13/08/2025 07:43

Bayrou ne veut pas que la suppression des 2 jours fériés aboutisse à la même chose que la journée de solidarité

France Bleu a écrit:Est-ce le système souhaité par François Bayrou ?
Non, il ne souhaite pas transformer ces deux jours fériés en nouvelles journées de solidarité. La suppression de deux jours fériés "n'est pas du tout la même chose" qu'"une journée de solidarité dont on ne vérifierait pas vraiment si elle est accomplie ou pas, et qui se traduirait uniquement par des prélèvements sur les entreprises", a affirmé François Bayrou. En clair, cela veut dire deux jours de travail supplémentaires pour les salariés afin de produire de la richesse et engranger des recettes supplémentaires au budget.

Si je dois bosser ces jours, ça sera télétravail. Ne serait-ce que pour m'occuper de mes enfants, parce que je doute que Bayrou fera bosser les profs 2 jours de plus pour rien, vu que le gouvernement les sous-paie déjà.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 13/08/2025 08:25

Moi ce qui me laisse rêveur quand même, c'est que les politiques t'annoncent la bouche en cœur il n'y aura pas d'impôts supplémentaires. Personne ne les a cru, mais personnellement j'aurais quand même espéré qu'il cherchent à faire des économies.
Et là, rien, juste des prélèvements supplémentaires, toujours concentrés sur les actifs toujours bons à cracher l'argent, tout en bénéficiant de presqu'aucune aide sociale et en ayant des services publics de moins en moins performants et suffisants.
Rien par exemple sur une baisse de grosses retraites (sont pas fous, ce sont leurs électeurs). Rien non plus sur les sommes dilapidées pour rien : les fauteuils à 40 000 €, les aides au développement pour la chine, les commissions fantômes, les postes créés pour recaser ses potes qui ont perdu les élections.
Rien sur une réorganisation de l'état
Rien, juste encore plus de fric ponctionné, dans un pays qui est dans le top 3 des prélèvements, et qui fait désormais pire ou pareil que les autres européens en terme de services publics
Mirdhynn
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 13/08/2025 08:52

Comme le dit Sigourney Weaver dans Avatar "Ils nous pissent à la raie sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut !"
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mirdhynn » 13/08/2025 09:01

nexus4 a écrit:Comme le dit Sigourney Weaver dans Avatar "Ils nous pissent à la raie sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut !"

Je pense qu'ils ne se rendent pas compte de la détestation qu'ont désormais les gens pour eux
Mirdhynn
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kantessekonmange » 13/08/2025 09:08

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:Comme le dit Sigourney Weaver dans Avatar "Ils nous pissent à la raie sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut !"

Je pense qu'ils ne se rendent pas compte de la détestation qu'ont désormais les gens pour eux

je pense que si mais qu'ils n'en n'ont rien à battre
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Mirdhynn » 13/08/2025 09:10

kantessekonmange a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Faudra pas venir chialer aux prochaines présidentielles quand ils se feront retourner par l'un ou l'autre des extrêmes.
Mirdhynn
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kantessekonmange » 13/08/2025 09:13

Soir du premier tour :

"Les Français nous ont adressé un message fort"
Dernière édition par kantessekonmange le 13/08/2025 09:34, édité 1 fois.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 13/08/2025 09:14

:lol: :lol: :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 13/08/2025 09:17

Mirdhynn a écrit:

Sans doute que si, sinon ils n'auraient pas acheté 90 blindés de "Protection de la population" (aka Maintien de l'ordre) pour 57 millions d'euros (honnêtement, c'est pas cher).

Le nouveau modèle de camion blindé de la gendarmerie, utilisé lors de manifestations, sera équipé d’une mitrailleuse lourde, d’un lanceur de grenade multi coups et d’une caméra d’identification à longue distance+

Sur son toit, le camion est orné d’un fusil mitrailleur de type FN MAG 58, capable de tirer 1000 coups à la minute d’un calibre 7.62. Une arme de guerre, pilotée depuis l’intérieur du véhicule grâce à une caméra intégrée au système, qui restera fixée au blindé même lors de mission de maintien de l’ordre.

...

Pour Soframe, le Centaure qui équipera la gendarmerie est une « pépite de savoir-faire. » Imposant, il est un sujet de fierté pour des gendarmes qui le présentent : « Ça va vraiment nous changer ! » se réjouissent-ils.

Un changement que percevront aussi les manifestants français.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mirdhynn » 13/08/2025 09:23

kantessekonmange a écrit:Soir du premier tour :

"Les Français nous ont adresser un message fort"

Punaise, ce sentiment personnel de n'avoir jamais misé sur le bon cheval depuis que je vote. Les voir (tout bords confondus) faire quasiment tous les mauvais choix depuis 3 décennies, c'est assez vertigineux. Sentiment d'avoir été manipulé aussi à chaque fois pour qu'ils puissent rester accrochés au pouvoir comme des moules à leur rocher.
Et quand je vois les alternatives, je ne suis vraiment pas rassuré.
Mirdhynn
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Funkyyy » 13/08/2025 09:26

(honnêtement, c'est pas cher).

Honnêtement, si, j'ai posé la division et ça fait plus de 600k le blindé. :D

Punaise, ce sentiment personnel de n'avoir jamais misé sur le bon cheval depuis que je vote. Les voir (tout bords confondus) faire quasiment tous les mauvais choix depuis 3 décennies, c'est assez vertigineux. Sentiment d'avoir été manipulé aussi à chaque fois pour qu'ils puissent rester accrochés au pouvoir comme des moules à leur rocher.
Et quand je vois les alternatives, je ne suis vraiment pas rassuré.

Le souci, c'est peut-être qu'il n'y a plus aucun "bon cheval", malheureusement. :ouch:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 13/08/2025 09:41

Funkyyy a écrit:
(honnêtement, c'est pas cher).

Honnêtement, si, j'ai posé la division et ça fait plus de 600k le blindé. :D

La vérité si je mens, à moins d'un million c'est donné !

Dans mon imaginaire, j'aurais dit 2 à 3 millions pièce. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 13/08/2025 10:06

non mais 600K, c'est le prix de revient, après faut rajouter les pots de vin, rétro-commissions, dessous de table, TVA, frais de la princesse, caisses noires...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 13/08/2025 10:32

Pourquoi au lieu de sucrer 2 jours fériés à tout le monde Matignon ne commence pas par aligner l'Alsace-Moselle sur le régime général ?
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 13/08/2025 10:38

kobaia a écrit:Pourquoi au lieu de sucrer 2 jours fériés à tout le monde Matignon ne commence pas par aligner l'Alsace-Moselle sur le régime général ?

Parce que selon l'élue qui a été négocier ça avec Bayrou : "Ces jours fériés font parti de notre patrimoine historique, donc on ne touche pas !"
Mirdhynn
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fanche » 13/08/2025 10:42

han_solo a écrit:Question naïve : si on pose un congé sans solde ces jours là, que se passe t'il ?

On a eu un cas au boulot où l'on nous faisait travailler certains dimanche avec seulement la possibilité de récupérer en heures. On a eu un mouvement de grève pendant un an où personne ne se pointait le dimanche. Comme on était pas censés être payé, pas de retenue de salaire possible

A méditer :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 13/08/2025 10:44

Mirdhynn a écrit:

Ni l'un ni l'autre : ils nous méprisent.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro