Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede Bolt » 12/08/2025 13:24

Message précédent :
Quand mon parle du loup :

Budget 2026 : François Bayrou braque les partenaires sociaux
Entre le gouvernement et les syndicats, le dialogue s’enraye. Deux courriers adressés aux partenaires sociaux, coup sur coup, vendredi 8 puis samedi 9 août, ont relancé la colère unanime des organisations de salariés et, dans une moindre mesure, celle du patronat à l’encontre du budget 2026 et des réformes sociales que souhaite mener le gouvernement de François Bayrou à l’automne.

Le locataire de Matignon a d’abord fait parvenir une lettre de cadrage fixant les modalités de la négociation sur une nouvelle réforme de l’assurance-chômage ainsi qu’un document d’orientation précisant les modalités de la suppression de deux jours fériés. Dans ses missives, M. Bayrou apparaît déterminé à obtenir 4,2 milliards d’euros dès le budget 2026 avec la suppression de deux jours fériés, « le lundi de Pâques et le 8 mai », pour les salariés du privé et du public, même si les jours envisagés peuvent encore être « discutés », selon le premier ministre.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 12/08/2025 13:33

Je suis très intéressé de savoir sur quelles bases Matignon calcule ce chiffre de 4,2 milliards d’euros. Ce montant inclut-il la perte de revenus pour les professionnels du tourisme et des loisirs, ainsi que la baisse des rentrées de TVA et autres taxes ?
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 12/08/2025 13:37

han_solo a écrit:Je suis très intéressé de savoir sur quelles bases Matignon calcule ce chiffre de 4,2 milliards d’euros. Ce montant inclut-il la perte de revenus pour les professionnels du tourisme et des loisirs, ainsi que la baisse des rentrées de TVA et autres taxes ?

Bah un truc a la con comme 365 x/2
Mirdhynn
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede han_solo » 12/08/2025 13:50

Mirdhynn a écrit:
han_solo a écrit:Je suis très intéressé de savoir sur quelles bases Matignon calcule ce chiffre de 4,2 milliards d’euros. Ce montant inclut-il la perte de revenus pour les professionnels du tourisme et des loisirs, ainsi que la baisse des rentrées de TVA et autres taxes ?

Bah un truc a la con comme 365 x/2

Ok.
Dans ce cas il y a de très très grandes chances que ça ne corresponde nullement a la réalité...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 12/08/2025 13:51

c'est sans doute chiffré avec les pieds en fonction du chiffre dont ils avaient besoin pour la com°
et dans tous les cas, comme pour la pentecôte, tout ce pognon gagné grace au salairé, il est pas attribué a la sécurité sociale, donc officiellement elle est tjs en déficit, et donc ils peuvent re-sucrer un jour de plus régulièrement en oubliant de comptabiliser dans le budget de la sécu tous ces "efforts" qu'on fait pour le coup à titre totalement gracieux, au profit des entreprises.
moi si je bosse gratuitement, je veux que l'intégralité du salaire (super brut) que j'aurais du gagner pour la journée soit versé à la sécu, et la je pourrais être d'accord.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 12/08/2025 13:56

En clair, c’est du braquage en plein jour ...
Et pour faire bonne mesure, on nous vend ça comme un acte citoyen, histoire de nous faire sourire pendant qu’on nous vide les poches.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/08/2025 14:40

Ce sont les bouchers qui vont gueuler, parceque le lundi de Pâques, c'est gigot en famille.
Ca doit être l'une des deux plus grosses ventes d'agneau de l'année.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede han_solo » 12/08/2025 15:03

Suppression de deux jours fériés : "Ce n'est pas acceptable et c'est même dangereux", estime le président de l'U2P au vu des dernières annonces
La mesure aura "des conséquences importantes sur l'activité économique du pays, dans le tourisme, le loisir" selon Michel Picon.
https://www.franceinfo.fr/economie/budg ... 29711.html
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 12/08/2025 16:04

Je reviens avec ma vieille marotte la police Tue :

Seine-Saint-Denis : quatre policiers mis en examen pour la mort de Kyllian Samathi, touché par 12 tirs de taser

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 016d&ei=14

D'aprés la police il etait encore violent aprés :
2 Coma lies au 12 coup de taser plus tabassage
Comme toujours surement que la vidéosurveillance n'a pas fonctionné dans ce cas la, comme d'habitude [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Mirdhynn » 12/08/2025 16:07

han_solo a écrit:Suppression de deux jours fériés : "Ce n'est pas acceptable et c'est même dangereux", estime le président de l'U2P au vu des dernières annonces
La mesure aura "des conséquences importantes sur l'activité économique du pays, dans le tourisme, le loisir" selon Michel Picon.
https://www.franceinfo.fr/economie/budg ... 29711.html

Selon lui, le gouvernement "ne fait pas des économies, il va chercher 4,2 milliards d'euros dans la poche des entreprises."

Bon c'est un peu ça, on va demander respectivement aux salariés et a leur entreprise de donner 2 jours de leur temps / de leur chiffre d'affaire
En gros toute la France va produire 2 jours entiers (sur 220 au total par an) pour l'état

Et t'ajoutes à ça l'année blanche qui est une augmentation d'impôt...
On attends encore les mesure d'économies...
Mirdhynn
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Anianka » 12/08/2025 16:17

dans les poches des entreprises ?
ha parce que plus tu bosses plus ton entreprises perd d'argent d'habitude ?
ça risque d'être 0.3% de la masse salariale qui est demandé aux entreprise, par jour en plus.
donc sur une base de 218j travaillé normalement, c est 1/218 = 0.45% en plus de travail pour seulement 0.3% de la rémunération payé par l'entreprise.
et la dessus l'employé touche rien, et l'entreprise y gagne vu que l'employé ne travaille que pour les 2/3 de son cout habituel.
le seul qui se fait baiser sur toute la ligne c est le salarié.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 12/08/2025 17:04

J'avais cru comprendre que les entreprises reverseraient entièrement 2 jours. Bon, dommage que François ne vienne pas j'aurais pu lui demander de clarifier :lol:

Sinon, je mets ça dans Macronistan parce que ce genre de chose commence à se voir un peu quand même dans notre caste parisiano médiatique :

Le patron de l’INA interpellé à Paris pour achat de cocaïne
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/le ... e-20250812

Encore un pantouflé que s'emmerde tellement qu'il a besoin de se shouter...
La liste de remplacement à la fin de l'article est assez éloquente :roll:
Mirdhynn
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede han_solo » 12/08/2025 17:41

Dans n'importe quelle entreprise privée, ce genre de délit induirait un lourd avertissement à minima...
Cette suspension est logique.

Trois présidents successifs de l’INA) ont vu leur départ marqué par des scandales!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 12/08/2025 18:12

Mirdhynn a écrit:J'avais cru comprendre que les entreprises reverseraient entièrement 2 jours. Bon, dommage que François ne vienne pas j'aurais pu lui demander de clarifier :lol:

Sinon, je mets ça dans Macronistan parce que ce genre de chose commence à se voir un peu quand même dans notre caste parisiano médiatique :

Le patron de l’INA interpellé à Paris pour achat de cocaïne
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/le ... e-20250812

Encore un pantouflé que s'emmerde tellement qu'il a besoin de se shouter...
La liste de remplacement à la fin de l'article est assez éloquente :roll:

Dans parisiano, il y a parano, tout baigne question cohérence. :lol:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Le bistro