ubr84 a écrit:
Merci, ça permet de se redonner un peu de baume au coeur
Avec plaisir !
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
ubr84 a écrit:
Merci, ça permet de se redonner un peu de baume au coeur
ubr84 a écrit:C'est con hein, mais il y a un truc qui s'appelle les sciences sociales qui prends ces chiffres, les contextualise, les explique et permet de les comprendre.
Sur la police ils ne sont pas nombreux à travailler dessus. Mais ça a l'avantage d'exister en BD.
On peut commencer par lire ça :
Le Tapir a écrit:Mirdhynn a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Mirdhynn a écrit:
Alors tu m'excusera de désormais douter des chiffres produits pour justifier d'un sentiment d'insécurité.
Comment veux-tu que l'on puisse discuter avec toi si tu affirmes que ta subjectivité est de toute façon supérieure au réel, que le réel est subordonné à l'idée que tu t'en fais ?
1) D'où viennent ces chiffres ?
2) Peut on me donner l'intégralité de l'analyse
Je reprends l'analyse d'il y a 1 mois où la aussi je contredisais "le sentiment" :Mirdhynn a écrit:Si on fait quelques calculs, sans se laisser tromper par la présentation avec l'évolution année par année et la stagnation par rapport a l'année dernière.
Depuis 2019
Homicide +74% - erreur de ma part à l'époque : +17%
Violence +42%
Viols +133%
Je m'étais trompé de ligne pour les homicides : +17%
Et j'avais fait le calcul pour les tentatives d'homicide qui avoisinent donc les 74 %. Le tout, je le rapelle en l'espace de 5 ans
Je ne vais pas refaire le débat. Oui ils y a des chiffres, mais selon la manière dont on les présente, on leur fait dire ce que l'on a envie de dire.
Donc 25% pour les peines courtes, je veux bien savoir ce que sont ces peines courtes (et encore une fois je veux bien aussi les sources)
Ce tableau est fait pour qu'on ne puisse pas le lire !
Criminalité
Les tentatives d’homicide en hausse de 78 % entre 2016 et 2023 en France
Un bilan du service statistiques du ministère de l’Intérieur (SSMSI) publié ce jeudi 18 juillet indique que 4015 victimes de tentative d’homicide ont été recensées en France par les forces de l’ordre en 2023, contre 2259 en 2016. Une augmentation annuelle moyenne de 9 % sur la période.
Source : https://www.liberation.fr/societe/police-justice/les-tentatives-dhomicide-en-hausse-de-78-entre-2016-et-2023-en-france-20240718_5AWCK2SXHRAXHB7WQC2JKKO2HU/
Olivier_D a écrit:Certes, mais là, on est dans l'exemple personnel. Moi, je ne traverserais pas Grenoble la nuit, mais c'est sans doute parce que je n'ai pas grand-chose à voir avec Schwartzenegger ou toi, grand baraqué.
Globalement, les questions d'insécurité dominent le débat depuis une bonne vingtaine d'années. Je comprends bien aussi qu'elles ont pu être mises en avant, instrumentalisées, notamment par l'extrême-droite. Mais sur une telle durée, et avec autant d'ampleur, une manipulation n'est pas une explication convaincante. Pour qu'une thématique perdure, il faut qu'elle corresponde peu ou prou à une réalité ressentie par l'opinion. Or les chiffres ne corroborent pas ce ressenti.
Olivier_D a écrit:Pour qu'une thématique perdure, il faut qu'elle corresponde peu ou prou à une réalité ressentie par l'opinion.
marone222 a écrit:Indépendamment des batailles de chiffres et du débat entre "perception" et "réalité", il y a une explication très simple : la société est de moins en moins tolérante vis-à-vis de la violence, quelle que soit sa nature : violences aux femmes, violences aux enfants, violences par homophobie, racisme,...plus globalement violences sur les biens et les personnes. La société s'attend donc à ce que la police et la justice soient plus fermes et plus efficaces et...moins indulgentes.
ubr84 a écrit:Nouveau conseil de lecture![]()
toque a écrit:marone222 a écrit:Indépendamment des batailles de chiffres et du débat entre "perception" et "réalité", il y a une explication très simple : la société est de moins en moins tolérante vis-à-vis de la violence, quelle que soit sa nature : violences aux femmes, violences aux enfants, violences par homophobie, racisme,...plus globalement violences sur les biens et les personnes. La société s'attend donc à ce que la police et la justice soient plus fermes et plus efficaces et...moins indulgentes.
Oui je ne suis pas revenu sur ce point car Olivier l'aborde. Mais selon lui c'est insuffisant pour justifier ce sentiment.
fanche a écrit:Pour la violence contre les personnes sur Paris j'ai vu passer du 15 pour 1000. Et en ressenti? Bof, 0.2
ubr84 a écrit:Toque : lecteur du figaro![]()
Ca vaut un rang ça
toque a écrit:fanche a écrit:Pour la violence contre les personnes sur Paris j'ai vu passer du 15 pour 1000. Et en ressenti? Bof, 0.2
10,58 pour Paris. C'est la banlieue parisienne qui truste les premières places.
Je remet le lien.
https://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence.pdf
Délits et crimes en 2024 Paris Pour 1 000 habitants
Vols et cambriolages 137 191 64,91 ‰
Trafic et usage de stupéfiants 34 687 16,41 ‰
Violences contre des personnes 31 335 14,82 ‰
Destructions et dégradations 17 888 8,46 ‰
Escroqueries et fraudes 24 099 11,40 ‰
nexus4 a écrit: au même titre que la vente d'une fausse Rolex à 5000 balles à Tati Giselle Bvd de Clichy ?
fanche a écrit:nexus4 a écrit: au même titre que la vente d'une fausse Rolex à 5000 balles à Tati Giselle Bvd de Clichy ?
Merci la discrétion pour le cadeau de Toque
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités