Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede Funkyyy » 04/09/2025 17:22

Message précédent :
ubr84 a écrit:
Merci, ça permet de se redonner un peu de baume au coeur

Avec plaisir ! [:flocon:2]
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier_D » 04/09/2025 21:02

ubr84 a écrit:C'est con hein, mais il y a un truc qui s'appelle les sciences sociales qui prends ces chiffres, les contextualise, les explique et permet de les comprendre.
Sur la police ils ne sont pas nombreux à travailler dessus. Mais ça a l'avantage d'exister en BD.
On peut commencer par lire ça :

Ah, j'avais oublié de le commander celui-là. Merci du rappel, il est bien dessiné en plus, je l'avais feuilleté.
Sur la sécurité, la violence, etc... je trouve important qu'on ait le plus de données chiffrées, et donc, je conviens que ces données montrent que globalement, on n'est pas dans une situation de montée de violence telle qu'elle est parfois exprimée.
Néanmoins, cette énorme différence entre le ressenti assez général et les données chiffrées ne cesse de m'interroger, sans que j'ai le plus petit début d'explication.
Je veux bien qu'on soit tous collectivement moins tolérant à la violence qu'il y a 40 ans, mais quand même, ça ne peut pas tout expliquer.
Bref, perplexe je suis.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 04/09/2025 22:00

Je suis sans aucun doute influencé par l'endroit ou je vie et le fait que je sois un homme blanc hétéro de 40ans, mais il est extrêmement rare que je ne me sente en insécurité.

Dans mon village, dans Lille centre, dans Lille sud, à Nantes, à Valenciennes, à Douai, à Arras, à Paris, le jour, le matin, la nuit ...
Les moments les plus fréquents ou je me sent en insécurité c'est face aux forces de l'ordre en manif. Et je ne vous dis pas ça pour faire de la provocation.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 04/09/2025 23:33

Certes, mais là, on est dans l'exemple personnel. Moi, je ne traverserais pas Grenoble la nuit, mais c'est sans doute parce que je n'ai pas grand-chose à voir avec Schwartzenegger ou toi, grand baraqué ;) .
Globalement, les questions d'insécurité dominent le débat depuis une bonne vingtaine d'années. Je comprends bien aussi qu'elles ont pu être mises en avant, instrumentalisées, notamment par l'extrême-droite. Mais sur une telle durée, et avec autant d'ampleur, une manipulation n'est pas une explication convaincante. Pour qu'une thématique perdure, il faut qu'elle corresponde peu ou prou à une réalité ressentie par l'opinion. Or les chiffres ne corroborent pas ce ressenti.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Julien Despreux » 05/09/2025 03:32

Le Tapir a écrit:
Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Alors tu m'excusera de désormais douter des chiffres produits pour justifier d'un sentiment d'insécurité.

Comment veux-tu que l'on puisse discuter avec toi si tu affirmes que ta subjectivité est de toute façon supérieure au réel, que le réel est subordonné à l'idée que tu t'en fais ?

1) D'où viennent ces chiffres ?
2) Peut on me donner l'intégralité de l'analyse

Je reprends l'analyse d'il y a 1 mois où la aussi je contredisais "le sentiment" :

Image

Mirdhynn a écrit:Si on fait quelques calculs, sans se laisser tromper par la présentation avec l'évolution année par année et la stagnation par rapport a l'année dernière.
Depuis 2019
Homicide +74% - erreur de ma part à l'époque : +17%
Violence +42%
Viols +133%

Je m'étais trompé de ligne pour les homicides : +17%
Et j'avais fait le calcul pour les tentatives d'homicide qui avoisinent donc les 74 %. Le tout, je le rapelle en l'espace de 5 ans

Je ne vais pas refaire le débat. Oui ils y a des chiffres, mais selon la manière dont on les présente, on leur fait dire ce que l'on a envie de dire.

Donc 25% pour les peines courtes, je veux bien savoir ce que sont ces peines courtes (et encore une fois je veux bien aussi les sources)

Ce tableau est fait pour qu'on ne puisse pas le lire !

Le quotidien Libération propose cependant une analyse pour l'un des indicateurs :

Criminalité

Les tentatives d’homicide en hausse de 78 % entre 2016 et 2023 en France

Un bilan du service statistiques du ministère de l’Intérieur (SSMSI) publié ce jeudi 18 juillet indique que 4015 victimes de tentative d’homicide ont été recensées en France par les forces de l’ordre en 2023, contre 2259 en 2016. Une augmentation annuelle moyenne de 9 % sur la période.

Source : https://www.liberation.fr/societe/police-justice/les-tentatives-dhomicide-en-hausse-de-78-entre-2016-et-2023-en-france-20240718_5AWCK2SXHRAXHB7WQC2JKKO2HU/
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 05/09/2025 08:40

Olivier_D a écrit:Certes, mais là, on est dans l'exemple personnel. Moi, je ne traverserais pas Grenoble la nuit, mais c'est sans doute parce que je n'ai pas grand-chose à voir avec Schwartzenegger ou toi, grand baraqué ;) .
Globalement, les questions d'insécurité dominent le débat depuis une bonne vingtaine d'années. Je comprends bien aussi qu'elles ont pu être mises en avant, instrumentalisées, notamment par l'extrême-droite. Mais sur une telle durée, et avec autant d'ampleur, une manipulation n'est pas une explication convaincante. Pour qu'une thématique perdure, il faut qu'elle corresponde peu ou prou à une réalité ressentie par l'opinion. Or les chiffres ne corroborent pas ce ressenti.

Je commence mon propos en disant que c'était un exemple et que c'est par conséquent sans grande valeur argumentative. Mais on est au bistro :bravo:

Je fais 1m70 pour 70kg. Je suis plus proche de Chaplin que du regretté Hulk Hogan. Il se trouve aussi qu'il y a plus d'agression à Lille (9,58 pour 1000 habitants) qu'à Grenoble (6,56) (source le figaro)
Je ne dis pas que les agressions n'existent pas. Elles existent et elles ont des conséquences terribles pour ceux qui les subissent. Ceci étant, les français ont infiniment plus de chance d'avoir un accident de voiture que de subir une agression dans la rue. Et personnes n'est pris de panique à l'idée de monter dans sa voiture.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 05/09/2025 09:15

Indépendamment des batailles de chiffres et du débat entre "perception" et "réalité", il y a une explication très simple : la société est de moins en moins tolérante vis-à-vis de la violence, quelle que soit sa nature : violences aux femmes, violences aux enfants, violences par homophobie, racisme,...plus globalement violences sur les biens et les personnes. La société s'attend donc à ce que la police et la justice soient plus fermes et plus efficaces et...moins indulgentes.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 05/09/2025 09:18

Olivier_D a écrit:Pour qu'une thématique perdure, il faut qu'elle corresponde peu ou prou à une réalité ressentie par l'opinion.

Non, il faut avoir des médias et des politiques qui l'alimentent

Nouveau conseil de lecture :lire:

Le ressenti du réchauffement climatique était quasi inexistant il y a encore quelques années, mais était pourtant bien déjà une thématique majeure.
Le ressenti des français sur tel ou tel conflit international est à peu près nul, et pourtant on a toujours parlé de ces grands enjeux internationaux.
etc.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 05/09/2025 09:33

marone222 a écrit:Indépendamment des batailles de chiffres et du débat entre "perception" et "réalité", il y a une explication très simple : la société est de moins en moins tolérante vis-à-vis de la violence, quelle que soit sa nature : violences aux femmes, violences aux enfants, violences par homophobie, racisme,...plus globalement violences sur les biens et les personnes. La société s'attend donc à ce que la police et la justice soient plus fermes et plus efficaces et...moins indulgentes.

Oui je ne suis pas revenu sur ce point car Olivier l'aborde. Mais selon lui c'est insuffisant pour justifier ce sentiment.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 05/09/2025 09:43

C'est le troupeau bêlant que vous trouvez violent? Préparez vous à ce que les brebis soient de moins en moins obéissantes à suivre des bergers aussi incompétents.
En voilà du doigt mouillé

Pour la violence contre les personnes sur Paris j'ai vu passer du 15 pour 1000. Et en ressenti? Bof, 0.2
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 05/09/2025 09:50

ubr84 a écrit:Nouveau conseil de lecture :lire:

Tiens, il faudrait que je le relise, voir s'il est toujours pertinent à l'heure des rézos hégémoniques.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 05/09/2025 09:56

toque a écrit:
marone222 a écrit:Indépendamment des batailles de chiffres et du débat entre "perception" et "réalité", il y a une explication très simple : la société est de moins en moins tolérante vis-à-vis de la violence, quelle que soit sa nature : violences aux femmes, violences aux enfants, violences par homophobie, racisme,...plus globalement violences sur les biens et les personnes. La société s'attend donc à ce que la police et la justice soient plus fermes et plus efficaces et...moins indulgentes.

Oui je ne suis pas revenu sur ce point car Olivier l'aborde. Mais selon lui c'est insuffisant pour justifier ce sentiment.

En fait, la tolérance à la violence dépend de qui la commet. D'ailleurs, l'argument de la violence pour discréditer le camp adverse est souvent utilisé, de préférence en recourant à des mots-valises vides de sens, comme les éco-terroristes pour qualifier les militants écologistes.
selon que tu sois du bon côté de la barrière, la violence est soit perçue (et tolérée) comme une juste punition face à un comportement déviant (la complaisance face à la doctrine de maintien de l'ordre est un excellent exemple, il n'y a quand même pas beaucoup de pays qui peuvent se targuer d'autant de personnes éborgnées légalement au nom de l'ordre que la France), soit comme une forme de révolte inqualifiable qu'il faut mater avec force.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 05/09/2025 10:19

fanche a écrit:Pour la violence contre les personnes sur Paris j'ai vu passer du 15 pour 1000. Et en ressenti? Bof, 0.2

10,58 pour Paris. C'est la banlieue parisienne qui truste les premières places.

Je remet le lien.
https://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence.pdf
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 05/09/2025 10:25

Toque : lecteur du figaro :shock:

Ca vaut un rang ça :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 05/09/2025 10:34

Et ca se dit de gauche ! :D

(Ouinnn, tu renies mon Humanité, pleurniche, pleurniche)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 05/09/2025 10:34

En citant le Figaro sur ce sujet, on ne peut pas t'accuser d'embellir les chiffres... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 05/09/2025 10:59

ubr84 a écrit:Toque : lecteur du figaro :shock:

Ca vaut un rang ça :P

Il s'est dit "plus que 10 ans pour ma Rolex, faut que je me bouge" :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 05/09/2025 13:09

toque a écrit:
fanche a écrit:Pour la violence contre les personnes sur Paris j'ai vu passer du 15 pour 1000. Et en ressenti? Bof, 0.2

10,58 pour Paris. C'est la banlieue parisienne qui truste les premières places.

Je remet le lien.
https://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence.pdf

C'est plus ce qu'on veut faire dire aux chiffres des fois c'est quels chiffres on veut carrément :D

https://www.linternaute.com/actualite/delinquance/paris/ville-75056
Code: Tout sélectionner
Délits et crimes en 2024   Paris   Pour 1 000 habitants
Vols et cambriolages   137 191   64,91 ‰
Trafic et usage de stupéfiants   34 687   16,41 ‰
Violences contre des personnes   31 335   14,82 ‰
Destructions et dégradations   17 888   8,46 ‰
Escroqueries et fraudes   24 099   11,40 ‰
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/09/2025 13:33

Prenons Neuilly, est-ce que 50 millions d'euros perçus d'un dictateur nord africain compte pour un, au même titre que la vente d'une fausse Rolex à 5000 balles à Tati Giselle Bvd de Clichy ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 05/09/2025 13:46

nexus4 a écrit: au même titre que la vente d'une fausse Rolex à 5000 balles à Tati Giselle Bvd de Clichy ?

Merci la discrétion pour le cadeau de Toque
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 05/09/2025 13:50

fanche a écrit:
nexus4 a écrit: au même titre que la vente d'une fausse Rolex à 5000 balles à Tati Giselle Bvd de Clichy ?

Merci la discrétion pour le cadeau de Toque

Quel service en retour ?
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro