toine74 a écrit:Le système français a aussi ses atouts (universalité, sécurité), mais il faut faire confiance aux élus (et à ceux qui seront au pouvoir dans X années) pour maintenir les prestations et l'âge de la retraire.
Anianka a écrit:il faut surtout que la richesse soit reparti, et comme elle se concentre de plus en plus sur des privilégiés de moins en moins nombreux, forcément y a plus de pognon à distribuer ...
Mirdhynn a écrit:Anianka a écrit:il faut surtout que la richesse soit reparti, et comme elle se concentre de plus en plus sur des privilégiés de moins en moins nombreux, forcément y a plus de pognon à distribuer ...
A un moment, riches ou pas, c'est mathématique, si tu n'as pas assez de cotisants pour alimenter suffisamment la caisse, elle ne suffit pas à payer toutes les retraites.
C'est ce qui se passe depuis un moment et c'est pour ça que 25% du budget de l'état y est consacré et que celui ci emprunte à tours de bras pour payer tout le monde.
han_solo a écrit:...
Ce qui se passe en ce moment, c'est surtout que les responsables politiques ont brulé la caisse avec des décisions stupides et calamiteuses.
Autrement la dette n'aurait pas triplé en 10 ans, avec des impôts qui restent pourtant au même niveau!
Et ces mêmes politiques ne se serrent pas le moins du monde la ceinture ...
Le plan d’économies annoncé par François Bayrou n’est pas une première. Il s’inscrit dans une longue tradition. Du plan Pinay-Rueff sous de Gaulle en 1958 au tournant de la rigueur de 1983 sous François Mitterrand, quelles leçons tirer de ces épisodes de tour de vis dans les comptes publics ?
han_solo a écrit:Ce qui se passe en ce moment, c'est surtout que les responsables politiques ont brulé la caisse avec des décisions stupides et calamiteuses.
Autrement la dette n'aurait pas triplé en 10 ans, avec des impôts qui restent pourtant au même niveau!
choregraphe a écrit:Si tu croie que la capitalisation c'est mieux
choregraphe a écrit:
Sinon un point sur la capitalisation au USA
https://www.businessbourse.com/2025/06/ ... 20en%20jeu.
Mirdhynn a écrit:han_solo a écrit:Ce qui se passe en ce moment, c'est surtout que les responsables politiques ont brulé la caisse avec des décisions stupides et calamiteuses.
T'inquiètes, je n'oublie pas Manu et ses 1000 milliards, lui, pour tous ceux qui votent à droite, il est grillé à vie ainsi que ses plus proches "collaborateurs". Perso, je serait même pour le chopper pour trahison à la fin de son mandat, mais je suis surement tres excessif sur le sujet![]()
Mais sur le financement des retraites, il faut rester objectif, il n'y a plus assez de cotisants pour payer toutes les retraites, ou en tout cas au niveau où elles sont.
Je te passe le fait que beaucoup de gens (dont moi) pensent que nous allons payer toute notre vie ces retraites pour voir le système s'effondrer avant que l'on prenne la notre, nous laissant comme des cons, n'ayant pas pu trouver de solutions pour financer la retraite de nos parent et la notre.
choregraphe a écrit:merci je ne connaissais pas ce site de bourse, il n'empêche qu'en 2000 / 2008 certains américains ont tout perdus dans des fonds de pension et encore l'état a sauvé le système en prêtant 700 Milliards
Anianka a écrit:une majorité d'américains, malgré souvent plusieurs boulot, n'ont pas les moyens de partir a la retraite
ils sont en plus dépendants des aleas de la bourses (et des psychopates qui les gouvernent qui peuvent provoquer des chutes généralisées des bourses)
et pour finir, de toute manière, les américains moyen ont déjà pas de quoi survivre au jour le jour donc ils ne peuvent pas investir dans une retraite par capitalisation.
les seuls qui profitent d'une retraite par capitalisation sont les 10-20% les plus riches, comme toujours.
sans parler du fait que les fonds de pension américains sont une plaie pour l'économie, poussant tjs plus a la spéculation exacerbée et provoquant des bulles spéculatives absurdes qui finissent toujours par exploser, et la c est toujours l'état (et les pauvres) qui finissent par payer les pots cassés
marone222 a écrit:La gestion de l'épargne financière, ce sont des maths : il faut diversifier son risque et l'ajuster au fur et à mesure que l'on approche de la retraite.
verset 1 de l'Évangile de St-Thomas
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités