Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - La Gifle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2025 19:31

Message précédent :
Bruno Retailleau a présenté jeudi un nouveau clip vidéo ministériel pour lutter contre la consommation de stupéfiants. Le consommateur a du "sang sur les mains", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

https://www.francetvinfo.fr/societe/dro ... 58627.html

"La campagne fondée sur la peur et la culpabilisation des consommateurs lancée par Monsieur Retailleau n’a aucun sens [...] Elle est même d’un cynisme rare, a réagi Anne Souyris, porte-parole des sénateurs écologistes, dans un message posté sur X. Quand changera-t-on de paradigme ? Luttons contre le narcotrafic, la corruption, le blanchiment d’argent [...] pas contre ceux, notamment nos jeunes, qui ne font que subir notre système destructeur.



Je me permets de trouver ces deux positionnements aussi inappropriés l'un que l'autre. On a plusieurs décennies de recul désormais pour savoir que ni la lutte contre les trafiquants, ni la culpabilisation des utilisateurs n'ont d'impact significatif sur la consommation.

Et pourtant, comme en toute chose, il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende plus. Mais plutôt que de traiter le sujet comme un problème de sécurité publique, je considère que c'est l'angle de la santé publique qu'il faut prendre. La conso de drogue, c'est une addiction, c'est par ce prisme qu'il faut l'aborder. Et il est assez probable que considérer les camés comme des malades plutôt que comme des héros rebelles ôterait une bonne part de la glamourisation malsaine qui prévaut dans l'imaginaire collectif, via la représentation qu'en fait la culture ambiante.

D'un côté, légaliser la conso de weed pour arrêter de mobiliser une armée de fonctionnaires de police et d'auxiliaires de justice pour rien, et éventuellement couper l'herbe (sic) sous le pied des trafiquants.
Et de l'autre, mettre le paquet non pas sur la culpabilisation des drogués, mais sur leur accompagnement sanitaire pour sortir des addictions. En insistant bien sur le côté prise en charge de malade pour stopper le positivisme crétin qui prévaut trop souvent. Notamment les expressions "drogues récréatives" et "consommation festive". On voudrait faire l'étalage marketing de cette merde, on ne s'y prendrait pas autrement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34879
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede corbulon » 06/02/2025 20:07

biborax a écrit:question :
si une autre personne aurait dit quelque chose du même genre, qui se rapprocherait du patriarcat, du genre la place de la femme c’est à la maison, mais que cette personne n’aurait eu pas de barbe, et aurait eu nom plus proche de robert machin, je me demande si vous auriez réagit de la même façon…

mais bon on ne peut plus rien dire...


:siffle: :siffle: :siffle:

Image

Et lui, il y a pas de souci, sa boîte de production peut continuer à faire des deals avec le service public. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9344
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Frannck » 06/02/2025 20:51

Les élus sont de très gros consommateurs [:bdgest] Comment imaginer qu'ils luttent contre les stupéfiants.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6650
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede ptifrise » 06/02/2025 20:57

Tireg a écrit:
Rachida Dati a écrit: « L’apparence, le physique, la tenue vestimentaire, ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement »

Je me suis permis de corriger.

Thierry_2 a écrit:
Des internautes, dont Nathalie Loiseau, sont allés plus loin en partageant plusieurs captures écran du compte X de l’humoriste, dont certaines datant de 2013. Dans ces messages, Merwane Benlazar fait effectivement référence à l’islam et à ses règles, aux filles, et écrit même les mots « charia » et « harem ». Ces extraits sont souvent des réponses à d’autres tweets qui n’apparaissent cependant pas dans les captures d’écran, et le contexte n’est donc pas précisé.

L’eurodéputée a appuyé son propos par un message où, répondant à une jeune femme dont le livreur n’a pas pu livrer un colis en son absence, Merwane Benlazar évoque « la place d’une femme » qui est « à la demeure auprès de son père ». « Crains ton seigneur. Blâme pas le frère de chez UPS », ajoute-t-il.

S’agit-il des propos scandaleux évoqués par Rachida Dati ? La jeune femme à qui Merwane Benlazar répondait assure qu’il s’agissait d’ironie et non d’une vraie remontrance basée sur une pratique religieuse. Ce sont pourtant bien ces propos qui ont aussi été repris au Sénat par Nathalie Goulet lorsqu’elle a interpellé Rachida Dati. Depuis le début de la polémique, Merwane Benlazar a néanmoins pu compter sur le soutien de pléthore d’humoristes dont Laura Felpin, Paul Mirabel, ou encore Guillaume Meurice.



on lui reproche des messages assez anciens (jusqu'à 2013), dont des réponses à des tweets, donc hors contexte. L'excuse de l'humour ou de l'ironie n'est pas envisagée. Des propos "scandaleux", on peut en déterrer sur pas mal de monde. Parfois, ça passe crème, parfois, il y a prescription.
mais, bon, on est d'accord, on ne peut plus rien dire :siffle:

Et encore une fois, ça montre bien qu'on n'a pas le droit d'évoluer. On ne peut pas affiner sa pensée, changer d'avis, changer de façon de présenter les choses, grandir, ne pas être dans la provocation, etc...

Si tant est que ces messages révèlent sa pensée, et non son humour, et indépendamment du fait que les messages sont pris bien sûr hors contexte.

Il se passe la même chose avec l'actrice trans de Émilia Pèrez
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4515
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Anianka » 06/02/2025 22:25

Frannck a écrit:Les élus sont de très gros consommateurs [:bdgest] Comment imaginer qu'ils luttent contre les stupéfiants.

une élue (écolo je crois) a proposé de faire des controles aleatoires et anonymisés au sénat et assemblée et meme gouvernement
tu peux etre sur que jamais ca ne sera fait
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10858
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede choregraphe » 06/02/2025 22:42

Impossible de trouver la condamnation pour cet ancien député [:bdgest]

https://www.planet.fr/politique-cocaine ... 29334.html
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5647
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Pouffy » 06/02/2025 23:33

Grosse percée de la coordination rurale dans les chambres d'agriculture.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7388
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 49 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Brian Addav » 07/02/2025 01:19

choregraphe a écrit:Impossible de trouver la condamnation pour cet ancien député [:bdgest]

https://www.planet.fr/politique-cocaine ... 29334.html


Faut que tu cherches avec son nouveau prénom :
https://www.leparisien.fr/societe/cest- ... YFBWRI.php
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 58190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede choregraphe » 07/02/2025 01:35

j'ai bien vu qu'il est devenu elle, mais ce que je cherche c'est le verdict de aout 2024 ?

Combien pour conduite sous produit dopant, possession de drogue et délit de fuite
c'est pour des copains de la cité :D

je savais pas que la vidéo de Grivaux c'était lui :bravo:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5647
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede corbulon » 07/02/2025 06:53

ptifrise a écrit:Il se passe la même chose avec l'actrice trans de Émilia Pèrez


Non.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9344
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede choregraphe » 07/02/2025 07:59

A mon avis Steve va avoir un OQTF d'ici peu

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 75950&ei=8

On est sur une société avec plus de 5000 Camions et qui fait partie d'un des transporteurs les plus cher du marché [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5647
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Anianka » 07/02/2025 10:21

c est quand meme beau la démocratie francaise.
le gouvernement est composé de partis qui auraient eu a peine 10% des voix sans les voix de la gauche
ils enquillent 3 fois le 49.3 qui ne débouchent pas sur une censure grâce au RN
et après le 49.3 finalement ils décident que certains bouts des textes ne seront pas appliqués, et donc en fait le texte sur lequel a été jugé la censure n'est pas pas celui appliqué
on se demande de plus en plus a quoi ça sert d'avoir des élus ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10858
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Tireg » 07/02/2025 10:44

Olaf Le Bou a écrit:
Bruno Retailleau a présenté jeudi un nouveau clip vidéo ministériel pour lutter contre la consommation de stupéfiants. Le consommateur a du "sang sur les mains", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

https://www.francetvinfo.fr/societe/dro ... 58627.html

https://www.francetvinfo.fr/politique/p ... 43150.html
:siffle: :siffle: :siffle:
:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6682
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede nexus4 » 07/02/2025 10:54

Pauv bichon le premier. Qu'est-ce que ce serait si il travaillait dans un entrepôts Amazon.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 71126
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2025 10:57

Tireg a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Bruno Retailleau a présenté jeudi un nouveau clip vidéo ministériel pour lutter contre la consommation de stupéfiants. Le consommateur a du "sang sur les mains", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

https://www.francetvinfo.fr/societe/dro ... 58627.html

https://www.francetvinfo.fr/politique/p ... 43150.html
:siffle: :siffle: :siffle:
:D


ça fait partie du problème, que la drogue soit un marqueur de la réussite sociale des élites (culturelles, financières ou politiques) plutôt que le symbole de leur avilissement et de leur déliquescence, c'est une faute collective majeure.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34879
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede han_solo » 07/02/2025 11:14

Tireg a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Bruno Retailleau a présenté jeudi un nouveau clip vidéo ministériel pour lutter contre la consommation de stupéfiants. Le consommateur a du "sang sur les mains", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

https://www.francetvinfo.fr/societe/dro ... 58627.html

https://www.francetvinfo.fr/politique/p ... 43150.html
:siffle: :siffle: :siffle:
:D

"le tabou" de la consommation de drogue

Digne du gorafi ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3089
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede nexus4 » 07/02/2025 11:19

Olaf Le Bou a écrit:
Tireg a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Bruno Retailleau a présenté jeudi un nouveau clip vidéo ministériel pour lutter contre la consommation de stupéfiants. Le consommateur a du "sang sur les mains", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

https://www.francetvinfo.fr/societe/dro ... 58627.html

https://www.francetvinfo.fr/politique/p ... 43150.html
:siffle: :siffle: :siffle:
:D


ça fait partie du problème, que la drogue soit un marqueur de la réussite sociale des élites (culturelles, financières ou politiques) plutôt que le symbole de leur avilissement et de leur déliquescence, c'est une faute collective majeure.

Il faut aussi différencier les drogues des zombies et les drogues des élites. Ca renvoie aussi à l'imaginaires de la culture populaire, cinéma et séries télés en première ligne (si je puis dire).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 71126
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede fanche » 07/02/2025 11:27

C'est vrai que de la met à l'assemblée ça pimp moyen
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18445
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede toque » 07/02/2025 11:32

C'est fou, cette image romantique de la drogue n'existe absolument pas dans mon cerveau.
Dernière édition par toque le 07/02/2025 11:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 17429
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede marone222 » 07/02/2025 11:34

Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 8424
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 58 ans

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede fanche » 07/02/2025 11:35

toque a écrit:C'est fou, c'est image romantique de la drogue n'existe absolument pas dans mon cerveau.


...embué par les emphet' :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18445
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités