Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Joyeuse Pâques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Joyeuse Pâques

Messagede han_solo » 23/07/2025 19:28

Message précédent :
ubr84 a écrit:Le code des marchés publiques garanti la publicité des marchés, et l'information des participants.
Si tu perds un marché tu sais le prix auquel il est parti gagné par ton concurrent (parfois plus cher mais avec une meilleure offre sur tous les autres aspects).

Il n'y a même pas besoin de collusion pour s'adapter d'une fois sur l'autre ;)

Pas mieux.
Ou peut aussi sous estimer le coût d'un projet pour remporter un appel offre et ensuite "découvrir" qu'il coûte beaucoup plus une fois les concurrents moins disants évincés, en scellant un accord avec les plus récalcitrant...

Au pire, on doit payer une amende ridicule
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/07/2025 20:17

Le Canard
Le jour même où il présentait son plan "Stop à la dette", François Bayrou recevait chez lui une mise en demeure "pour non-paiement de charges" liée à son appart' parisien. Montant des arriérés accumulés par Bayrou, après plusieurs rappels : 9544,29€.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 23/07/2025 20:19

sans doute de la phobie administrative
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 23/07/2025 20:22

nexus4 a écrit:Le Canard
Le jour même où il présentait son plan "Stop à la dette", François Bayrou recevait chez lui une mise en demeure "pour non-paiement de charges" liée à son appart' parisien. Montant des arriérés accumulés par Bayrou, après plusieurs rappels : 9544,29€.

Peu probable qu'il ne puisse pas négocier un étalement de sa dette sur 10 ans...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/07/2025 21:54

nexus4 a écrit:Le Canard

La France des honnêtes gens.

J'essaie désespérément de m'en tenir à l'indifférence, voire au mépris, mais difficile de ne pas avoir la haine envers toute cette engeance.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 23/07/2025 22:43

Tireg a écrit:
han_solo a écrit:Libe avait bien résumé la gabegie
https://www.liberation.fr/checknews/80- ... P4YOQYMY4/

Ah ça, la commande publique c'est quelque chose...
Il y a les ententes entre entreprises d'un secteur (impossibles à prouver), les ristournes qui n'en sont pas (on affiche dans l'offre que pour tel catégorie de produit, on fera -20% systématiquement, mais dans les faits on gonfle le prix de base pour absorber les 20% de réduc), les biens et services qui sont subventionnés, et pour lesquels on connait le plafond de subventionnement (par exemple une prestation pour laquelle une personne publique bénéficie d'un financement de la part de l'Etat à hauteur de 50% plafonné à 100 000 €, toutes les réponses seront autour de 100 000 €, quand bien même ça pourrait coûter 60 000 €)...
...

Le plus grand délire de ces derniers mois :
125 millions € (sic) pour 23 000 tablettes Samsung Galaxy Tab dans les prisons ...
https://www.lejdd.fr/Societe/prison-lad ... les-155728
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/07/2025 22:48

5 500 balles la tablette. :bravo:

125 millions, ca en fait des travaux de rénovation de bâtiments vétustes. Et pas forcément des prisons.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 23/07/2025 22:59

La gueule de la taxe d’importation...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 23/07/2025 23:57

info du jdd... :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede noise » 24/07/2025 00:01

Info et Jdd ça va pas trop ensemble en effet :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 24/07/2025 07:57

nexus4 a écrit:5 500 balles la tablette. :bravo:

125 millions, ca en fait des travaux de rénovation de bâtiments vétustes. Et pas forcément des prisons.

pas tant que ça en fait, ça monte vite les travaux de bâtiment vétustes : les surfaces et volumes en jeu sont collossaux, ce n'est pas la rénovation d'un pavillon
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 24/07/2025 10:41

ubr84 a écrit:Le code des marchés publiques garanti la publicité des marchés, et l'information des participants.
Si tu perds un marché tu sais le prix auquel il est parti gagné par ton concurrent (parfois plus cher mais avec une meilleure offre sur tous les autres aspects).

Alors oui, tu peux t'adapter d'une fois sur l'autre, mais les entreprises demandent très rarement des explications sur le choix d'un prestataire. C'est très mal vu de questionner, et j'ai déjà vu des entreprises se griller auprès d'une administration pour avoir "remis en question" le choix d'un autre prestataire sur un marché (alors que la formulation de la question était dans le sens "qu'est-ce que j'ai mal fait, comment je peux améliorer mon offre pour un prochain appel d'offres ?").

han_solo a écrit:Pas mieux.
Ou peut aussi sous estimer le coût d'un projet pour remporter un appel offre et ensuite "découvrir" qu'il coûte beaucoup plus une fois les concurrents moins disants évincés, en scellant un accord avec les plus récalcitrant...

Au pire, on doit payer une amende ridicule

Alors pas vraiment. On peut écarter un prestataire pour "offre anormalement basse", si vraiment il propose 10 € là où les autres proposent 100. C'est soit le signe d'une entourloupe, soit d'une mauvaise appréciation du marché. Dans les deux cas, aucune raison de retenir ce prestataire. ;)
Et par la suite, si le marché doit être revu à la hausse, il doit rester dans un maximum de 10-15% de supplément. Au-delà, on considère que ce n'est plus le même marché, et il faut relancer un appel d'offres pour corriger le tir.
Et dans ces cas-là, tu peux te dire que l'entreprise retenue sur le 1er marché ne va pas être favorisée ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 24/07/2025 11:08

Un contre exemple a ce que tu évoques : le marché de la route du littoral a l'île de la Réunion.
Le consortium qui a remporté le marché (1 milliard d'euros) a très vite invoqué des difficultés techniques et le coût est désormais a 2,5 milliards (sic)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 24/07/2025 11:12

Tireg a écrit:

Alors oui, tu peux t'adapter d'une fois sur l'autre, mais les entreprises demandent très rarement des explications sur le choix d'un prestataire. C'est très mal vu de questionner, et j'ai déjà vu des entreprises se griller auprès d'une administration pour avoir "remis en question" le choix d'un autre prestataire sur un marché (alors que la formulation de la question était dans le sens "qu'est-ce que j'ai mal fait, comment je peux améliorer mon offre pour un prochain appel d'offres ?").

Dans le courrier de refus de ton offre est écrit ta notation technique et financière + le nom de l'entreprise titulaire et le montant du marché gagné. Ces infos tu n'as pas à les demander.

Et pour plus de détails, ce n'est pas du tout ma pratique. Ça doit dépendre des secteurs.
Mon entreprise demande systématiquement le rapport d'analyse des offres, que la collectivité est légalement obligée de remettre (en caviardant les éléments confidentiels du concurrent), où il y a plus de détails plus ou moins détaillée en fonction des fois. Et jamais personne ne nous a reproché de demander le RAO ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Tireg » 24/07/2025 11:32

ubr84 a écrit:
Tireg a écrit:

Dans le courrier de refus de ton offre est écrit ta notation technique et financière + le nom de l'entreprise titulaire et le montant du marché gagné. Ces infos tu n'as pas à les demander.

Et pour plus de détails, ce n'est pas du tout ma pratique. Ça doit dépendre des secteurs.
Mon entreprise demande systématiquement le rapport d'analyse des offres, que la collectivité est légalement obligée de remettre (en caviardant les éléments confidentiels du concurrent), où il y a plus de détails plus ou moins détaillée en fonction des fois. Et jamais personne ne nous a reproché de demander le RAO ;)

C'est tout à fait vrai, mais en interne, quand tu reçois une demande d'une entreprise pour fournir le RAO, ça râle ! :D
Evidemment que personne va reprocher de demander le RAO, puisque c'est une obligation de transparence (et à mon sens tout à fait normale), mais il y a toujours cette crainte du recours contentieux d'une entreprise qui n'a pas été retenue.
Alors que de mon expérience, je n'ai jamais eu de recours sur mes marchés. Ca s'est toujours déroulé en bonne intelligence, avec des entreprises qui voulaient vraiment voir où pêchait leur offre. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 24/07/2025 13:20

Marine Le Pen, modeste professionnelle de l'élevage de chat

La patronne du Rassemblement national a beau régulièrement souligner sa passion féline, elle avait oublié d'en déclarer les revenus, il est vrai modeste. Heureusement, elle a d'autres ressources (financières) pour retomber sur ses pattes…
Marine Le Pen, modeste professionnelle de l'élevage de chat

Marine Le Pen a remis, fin juin, une déclaration rectificative à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). La cheffe du RN avait en effet oublié d’inscrire ses revenus d’éleveuse de chats. Laquelle déclaration nous apprend qu’elle en a tiré 501 euros en 2022, 5 777 euros en 2023, 518 euros en 2024… et zéro euro cette année. Chat alors !

Image

:arrow: https://www.lecanardenchaine.fr/politiq ... ats#reload
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Tireg » 24/07/2025 14:45

On note donc une grosse mode du chat en 2023.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede camions41 » 24/07/2025 14:52

Tireg a écrit:On note donc une grosse mode du chat en 2023.

Ça n'était pourtant plus la mode des animaux domestiques à promener pour échapper au confinement ? :diable:
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 24/07/2025 14:55

L'inflation a frappé fort ensuite, ils ont fini dans les casseroles les minous. :diable:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 24/07/2025 15:28

c'est très bon avec une sauce aigre-douce
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 24/07/2025 16:36

La couv de Politis, ca va faire les belles heures de Cnews pour le week-end. :lol:

https://x.com/pjacquemain/status/194792 ... 13/photo/1
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro