Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit:mdata a écrit:Donc Leclerc se fournit dans le Détroit d'Ormouz, bon à savoir !

Ce n'est pas comme si les producteurs/transformateurs/transporteurs roulaient au jus de betterave. Le pétrole est partout. Décarboner la société est indispensable pour le climat,
mais c'est également très bénéfique pour nos économies. Ceux qui sont (ou qui ont pu) passer aux VE touchent d’ores déjà les dividendes de leur choix.

Je me permet de douter sur ce point. Les premiers pays qui vont décarboner vont le sentir passer coté économique.
Je ne doute pas que ce soit bon pour la planète, mais pour les entreprises j'ai de sérieux doutes
Tu parles de pays, puis d'entreprises...
Évidemment, qu'il va y avoir des secteurs qui vont morfler, surtout si elles refusent de s'adapter ou investir pour des produits/services en demande. Ça ne s'appelle pas une transition pour rien. De plus, si des entreprises vont couler, d'autres vont se créer et les remplacer. C'est comme ça que fonctionne le système, depuis toujours. Les technologies évoluent, certaines deviennent obsolètes et de nouvelles émergent. Cela dit, il est indispensable que les gouvernements mettent en place des suivis et des mesures d'accompagnement. Grosse surprise, ce qu'ils font (subventions diverses et variées, aides au R&D, etc.).
Après, si tu veux aider la planète, on peut virer les voitures et les camions pour retourner aux fiacres et aux charrettes : élevage, maréchal-ferrant, équarrissage, des métiers d'avenir !