Brian Addav a écrit:
Pour que Méluche ou Mr LFI soit élu, faut qu'il passe le premier tour. C'est possible. On l'a vu la dernière fois.
Et ça veut dire quoi un LFI au second tour.
Hyp :
LFI vs RN. Là, tu peux me dire Méluche tête de con etc, au final, il y aura un Front Républicain, malgré les médias, malgré tout ce que tu veux.
LFI vs LR Faux gauchiste je sais pas quoi. Là tu auras un Front Républicain médiatique anti mélenchon, ou anti LFI.
Mais dans les deux cas, ce qui jouera, c'est le programme de l'Union Populaire qui sera posé sur la table. Car eux ont un programme. Le RN n'en a pas, et les autres non plus, et ça pèsera lourd à un moment ou un autre.
Et si Mélenchon ou Mr LFI arrive à se faire élire, ce ne sera jamais sur un malentendu. Ce sera parce qu'il aura engendré une dynamique. Une dynamique anti RN que l'on retrouvera dans les législatives, ou une dynamique portée par un projet, qui se confirmera de la même manière.
En 2024, c'est la combo des deux qui amènent le NFP en tête. Un, le front républicain contre le RN, suite à la victoire de ce dernier aux européennes, et le programme commun.
Et n'oublions jamais la dynamique démographique. Les vieux qui votent à droite, ils meurent, alors que côté jeunesse, on va se prendre toute une génération de gamins qui ont grandi sous dix ans de macronisme, autant te dire ceux là, en terme de gauchiasse, ils vont nous faire passer nous les vieux cons de gauche du forum pour des centristes mous comme jamais.
Si Méluche passait le 1er tour, il se retrouverait face au RN (MLP ou Bardella). Pour gagner l'élection, il faudrait un solide front républicain (qui ne se produira pas à mon avis, mais admettons...c'est ce que j'appelle sur un "malentendu").
Qu'est -ce que le programme a à voir avec cela ? Le programme de LFI (= celui du NFP grosso modo) est connu depuis 2022. Il a selon les élections l'adhésion de 15% à 30% des électeurs. Tu parles d'une dynamique...

Pour quelles raisons, ce niveau d'adhésion changerait d'ici 2027 ??
Même remarque sur la dynamique démographique...est-ce que la pyramide des ages va changer significativement entre maintenant et 2027?? Non...Je pense au contraire qu'il y aura davantage de vieux et moins de jeunes qui vont voter