Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Deux Jours à tuer

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede noise » 05/09/2025 16:51

Message précédent :
Retailleau c'est bien le même qui trouve que l'état de droit c'est désuet? :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 05/09/2025 17:26

Tireg a écrit:Pour moi, la différence entre les médias de droite et les médias de gauche (oui oui Toque, ça existe : Médiapart, L'Huma, Blast...), c'est que les médias de droite relaient les dires, et viennent donner des exemples pour étayer les dires (par exemple tu as Retailleau qui dit que la délinquance, c'est très lié à l'Islam, et tu auras un chroniqueur/éditorialiste/expert en tout d'une chaîne télé quelconque qui va te dire "ah oui c'est très vrai, regardez, Mme Michu qui a été agressé par Rachid (désolé pour le cliché raciste) qui était en réinsertion après sa sortie de prison, ben on voit bien la radicalisation de l'Islam dans les banlieues !"
Alors que des médias de gauche vont passer 4h à développer une analyse des chiffres, que oui, le chiffre de 42 existe, mais il faut le remettre dans le contexte, et ça exclut ceci mais ça inclut cela, donc faut faire attention, parce qu'au final non, le problème c'est pas l'Islam, c'est ceci ou cela qui sont à mettre en corrélation avec la marginalisation et les baisses des aides sociales, etc...
Bref, d'un côté, tu vas avoir quelqu'un qui va te faire une punchline, facile à retenir, du prêt-à-penser (et là-dessus, il faut reconnaître à l'extrême droite un sacré talent pour la punchline depuis l'UMPS jusqu'aux khmers verts), alors que de l'autre, tu vas avoir un truc hyper long et détaillé qui va faire chier tout le monde (parce que franchement : qui a le temps pour ça ?).

Je rebondis là dessus, parce que je trouve qu'en fait ce sont deux façons différentes de penser tout simplement.
J'ai déjà eu des mots avec ubr car il ramenait tout à la sociologie par exemple.
Je vais essayer de m'expliquer :
Etant de droite, je trouve que la gauche a tendance à intellectualiser à outrance, quitte a en devenir inefficace. En gros j'ai l'impression que chaque cas général finit par se resumer au contre exemple pour la gauche.
De l'autre coté, étant de droite, je trouve qu'on est souvent trop pragmatique quitte à effectivement simplifier les chose , disons qu'on cherche a traiter un sujet général en premier, puis à s'occuper des cas particuliers ensuite
Je prends un exemple bateau vu que tu sors les clichés
"L'immigration nous apporte beaucoup de délinquance"
A droite : On veut stopper l'immigration tout court, même si effectivement tous les immigrés ne sont pas des délinquants. Mais il y a des raisons à ça quand tu sais que dans les grandes villes 40-50% des gens interpellés sont étrangers)
A gauche : on part du postulat opposé : 60% des délinquant ne sont pas des immigrants, donc ça n'a aucun sens de s'attaquer à l'immigration. Il faut chercher les causes dans la misère, la sociologie... que sais je

Résultat :
La droite va taper fort, quitte à léser des gens qui méritent vraiment d'arriver chez nous, que ça va causer des problèmes économiques etc...
La gauche va se perdre de cas particulier en cas particulier quitte à ne pas traiter le sujet

L'idée serait de trouver un juste milieu évidemment, sauf que celui qui incarnait ce en même temps s'est lamentablement vautré. Donc on va désormais être soumis à la caricature habituelle gauche/droite mais version extreme.
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 05/09/2025 19:54

Ca me fait penser à :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 05/09/2025 21:32

Je viens de me rendre compte, l'année dernière il y a eu plus de mort au travail que d'homicide.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré,

Messagede corbulon » 06/09/2025 08:31

Tireg a écrit:
Thierry_2 a écrit:et, tranquillou, Retailleau s'attaque aux journalistes dans les manifestations.
en gros, « la prise en compte du statut des journalistes telle que consacrée par le schéma national du maintien de l’ordre, ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines »
autrement dit, un journaliste qui couvre une manifestation jugée comme violente n'e bénéficie plus de la protection que lui offre sa profession.
selon un journaliste de terrain du HuffPost, cela signifie
« Si on ne tient plus compte de notre statut, on perd les quelques droits qui nous permettent d’exercer notre métier correctement dans ces situations, comme utiliser du matériel de protection (casque, lunettes de protection, etc.), s’extirper d’une nasse avec notre carte de presse, ou rester sur place pour documenter même s’il y a un ordre de dispersion »
c'est juste une attaque directe à la fonction de journaliste, à croire qu'aux yeux de reetailleau, un bon journaliste a le cul vissé dans une rédaction à lire les communiqués de le préfecture.

Tiens, Retailleau il travaille à Gaza maintenant ?

Sorti du sarcasme, il faut bien comprendre que les méthodes utilisées par l’armée terroriste et génocidaire israélienne sont un terreau d’idées pour les fascistes du monde entier. D’ailleurs dans le même élan Retailleau a fait abandonner la sommation, renforçant un peu plus l’immunité policière. Mais c’est pas comme s’il n’était pas d’extrême-droite. Enfin vous me direz que la gauche modérée et raisonnable ne l’a pas compris. Ou alors ça l’arrange bien, vu que la porte-parole du PS bosse chez Palantir, donc la boite tech adulée par Trump et qui fournit l’IA à Tsahal pour dégomme les civils palestiniens. :siffle:

Maintenant en ce qui concerne la presse, effectivement faut vraiment être de la gauche de gouvernement pour penser que les médias de gauche sont nuls. Ils n’ont juste pas la puissance de feu de ceux sous la propriété des milliardaires d’extrême-droite ou alliées (oui parce que chez BFM, tranquillou, ils sont en train de ne plus utiliser le terme extrême-droite quand il s’agit du RN), et quand je parle de force de frappe, c’est aussi la distribution (Relay est propriété de Bolloré). Et malgré ça, ces formidables médias d’extrême-droite ou macronistes n’ont quand même pas réussi à rendre populaire l’idée de la réforme des retraites ou normaliser le génocide à Gaza. Donc non et heureusement parfois ils ne sont pas aussi performants que cela, et le peuple n’est pas si à droite que ne l’espère les militants du camp bourgeois.

Apparemment c’est quand même inquiétant que des termes comme extrême-droite ou racisme disparaisse du vocabulaire journalistique, y compirs dans des médias pas trop partisans, au nom de l’objectivité ou de la nuance utilisée à toutes les sauces pour défendre les oppresseurs. Et j’ai pas vraiment besoin de réfléchir longtemps pour l’illustrer:

Image

(Spoiler oui Ménès outre être un masculiniste et aussi raciste).
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 06/09/2025 08:33

Cet été, le gouvernement a discrètement remis en liberté près de 800 détenus — l’équivalent de deux maisons d’arrêt — à la demande de Gérald Darmanin, alors même qu’il déplorait publiquement le trop grand nombre de peines non exécutées derrière les barreaux.
https://www.franceinfo.fr/societe/priso ... 74591.html
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 06/09/2025 08:36

D’ailleurs en parlant d’immunité policière, nouvelle preuve que les moutons noirs sont soutenus et les lanceurs et lanceuses d’alerte deviennent des parias (et là ça va être compliqué pour les soutiens inconditionnels des flics de nous sortir le casier judiciaire des victimes ou d’ironiser sur les anges) :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 06/09/2025 09:29

han_solo a écrit:Cet été, le gouvernement a discrètement remis en liberté près de 800 détenus — l’équivalent de deux maisons d’arrêt — à la demande de Gérald Darmanin, alors même qu’il déplorait publiquement le trop grand nombre de peines non exécutées derrière les barreaux.

Pour une fois qu'il ne fait pas un truc débile.
Et libérer 800 personnes, c'est 1% de la population carcérale. C'est rien du tout !

Et on rappelle :
25% des personnes en prison le sont pour des courtes peines
25% en préventive

J'ajoute Surpopulation : 130%

Sur les 800 on le sait, ce sont des gens en fins de peines, bonne conduite etc.
Non événement qui permet juste de rappeler l'état déplorable de nos prisons.

https://www.justice.gouv.fr/documentati ... -ecrouee-0
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-09-06 092540.jpg
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 06/09/2025 11:20

ubr84 a écrit:
han_solo a écrit:Cet été, le gouvernement a discrètement remis en liberté près de 800 détenus — l’équivalent de deux maisons d’arrêt — à la demande de Gérald Darmanin, alors même qu’il déplorait publiquement le trop grand nombre de peines non exécutées derrière les barreaux.

Pour une fois qu'il ne fait pas un truc débile.
Et libérer 800 personnes, c'est 1% de la population carcérale. C'est rien du tout !
0

On est d'accord.
Mais Darmanin ne veut pas communiquer là dessus
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 06/09/2025 12:14

ubr84 a écrit:Pour une fois qu'il ne fait pas un truc débile.

[:my name snake:2]
Libérons les tous tant qu'on y est :roll:
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 06/09/2025 13:53

e m a écrit:
ubr84 a écrit:Pour une fois qu'il ne fait pas un truc débile.

[:my name snake:2]
Libérons les tous tant qu'on y est :roll:

Le "désordre acceptable" toussa toussa.....un concept....
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 06/09/2025 14:10

Pendant ce temps-là, Thomas Legrand et Patrick Cohen de France Télévisions se font filmer en train de comploter pour discréditer Rachida Dati avec des responsables du PS
[:lega]
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 06/09/2025 14:23

Pendant ce temps là les Mozarts de la fraude fiscale se bourrent les poches d'argent public (votre fric) en toute sérénité
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 06/09/2025 15:29

fanche a écrit:Pendant ce temps là les Mozarts de la fraude fiscale se bourrent les poches d'argent public (votre fric) en toute sérénité

C'est pas parce que certains font pire qu'il faut "fauter". Sinon je vais aller braquer le commerçant du coin, parce que de toutes façons il y en a d'autres font pareil
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDphile et fier » 06/09/2025 15:36

Merlin a raison.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Funkyyy » 06/09/2025 15:38

BDphile et fier a écrit:Merlin a raison.

Et Viviane ? :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mirdhynn » 06/09/2025 15:53

On a enfin la preuve de ce dont l'on se doutais depuis longtemps. L'audiovisuel public est noyauté par les partis de gauche.
Il ne manquait plus que Meurice et Vanhoenacker :grrrr:
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 06/09/2025 16:03

:lol: :lol: :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noise » 06/09/2025 16:06

Ah ben c'est sur, quand je vois Salamé sur la deux j'ai l'impression de voir une attachée de presse de LFI :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 06/09/2025 16:21

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:Pendant ce temps là les Mozarts de la fraude fiscale se bourrent les poches d'argent public (votre fric) en toute sérénité

C'est pas parce que certains font pire qu'il faut "fauter".

C'est du désordre acceptable quoi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 06/09/2025 16:27

Comme un parfum d'année 40
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro