Mirdhynn a écrit:Qu'on leur foute la paix pour qu'ils puisse vivre leur vie de gosses (oui à 16 ans on n'est pas vraiment un adulte, n'en déplaise).
Il n'est pas nécessaire d'être un adulte pour faire partie du monde.
A 16 ans, les jeunes commencent à voir à quoi ressemble le monde. Peut-être n'en ont-ils encore qu'une vision partielle, vue de leur point de vue encore pas totalement formé, mais il me semble que c''est à nous parents de les accompagner comme on peut vers l'âge adulte. Et ça ne me parait pas passer par une préservation artificielle.
A la maison, on a toujours prôné des valeurs humanistes
Selon l'IA de google, ça signifie : Les valeurs humanistes incluent le respect de la dignité humaine, la liberté, l'égalité, la tolérance, la raison, l'ouverture d'esprit, l'empathie et la solidarité. L'humanisme place l'homme au centre de ses préoccupations, valorise le savoir et la culture comme moyens d'émancipation, et encourage l'épanouissement personnel et collectif par l'éducation et la réflexion critique.
Ce n'est pas de l'endoctrinement, c'est un socle de vie.
Et ma plus petite, justement 16 ans, elle me pose parfois des questions sur Gaza. Parce que c'est une problématique qui circule parmi eux. Et je lui réponds ce que j'en pense. En n'assénant rien mais en écoutant aussi son point de vue.
Et ça ne l'empêche pas de faire la fête et de sortir avec ses copines. D'ailleurs, elle sort ce soir avec ses copines.