Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toine74 » 02/06/2023 17:31

Message précédent :
toque a écrit:La gauche le porte et pas qu'un peu.

Ruffin a fait plusieurs déplacement à Rungis pour dénoncer le renoncement au fret sur le rail ;)


Tant mieux !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Frannck » 02/06/2023 17:57

Anianka a écrit:
Frannck a écrit:
Anianka a écrit:https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/02/clement-beaune-nous-devons-multiplier-par-deux-le-recours-au-fret-ferroviaire-d-ici-a-2030_6175850_3232.html
Sans déconner ?
ça fait 20 ans qu'on leur dit qu'au lieu de filer des milliards aux société d'autoroute pour rien, il faudrait pousser le ferroutage, mais ca fait 20 ans que la droite détruit toute possibilité.

mais je vois déjà venir le fait que la partie fret de la SNCF va être vendue une misère à des investisseurs privés juste avant que l'état investisse des milliards pour le booster, et donc que ce sont des sociétés privées qui vont en profiter, quand la SNCF aurait très bien pu tout gérer.

Le problème avec l'EU c'est justement une aide l'Etat à la sortie du covid. Sur le fret, le principal acteur camion est la SNCF. Il n'y a aucun effort au sein de cette boîte pour être efficace ou attractive.

Je lis décentralisation, il n'y a pas plus centralisé que le train en France. Essaye de faire Limoges-Lyon (ou Marseille) sans passer par Paris !

En lisant l'article de France Info sur le blocage de la concurrence du rail en France par la SNCF, il y a de quoi être fou. Des systèmes de sécurité en monopole et pas de mise en place des standards européens. Des trains qui roulent moitié moins qu'en Allemagne. Des frais de péage plus élevés qu'en Allemagne car l'Etat investit moins sur le réseau.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 61528.html

faut arrêter d'accuser la SNCF, elle ne fait que ce que lui permet le gouvernement c'est à dire rien, car tous les gouvernements successifs n'ont que comme seuls objectif de démanteler ce service pour le privatiser, afin qu'on ai des fournisseurs privés moins bons, plus dangereux et plus chers ...

On nous a raconté l'horreur de la privatisation au RU, mais des experts nous expliquaient également à quel point il était facile de prendre un billet avec plusieurs compagnies. Je ne parle pas des trains japonais, trop facile.
Et la Deutsche Bahn est un opérateur très fiable. Ses trains sont récents, le service cadencé (un truc qui horripile les ingénieurs SNCF), je doute que ce soit moins bon et plus cher que la SNCF.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede fanche » 02/06/2023 22:28

Frannck a écrit:Et la Deutsche Bahn est un opérateur très fiable.



:D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15880
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toque » 04/06/2023 08:32

Vouloir mettre de la concurrence sur des activités de réseau cela n'a absolument aucun sens.

Ce sont des domaines d'activités qui sont, par nature, monopolistique. Vouloir mettre de la concurrence dessus c'est faire preuve de dogmatisme. C'est réciter la messe.

Et pour gérer une activité en situation de monopole, personnes n'est mieux placé que l’État. Que ce soit directement ou en délégation.
Cela ne garantit en rien que cela sera bien géré, mais l'inverse n'est pas vrai non plus.
EDF, jusqu'à sa privatisation, était un modèle d'industrie bien géré. Les français avait l'électricité la moins carboné et la moins cher du monde.

L’État français est capable. Il faut se donner les moyens de nos ambitions.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15553
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Anianka » 04/06/2023 09:02

Et c est ca qui est sensé etre le centre gauche en France ?
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Pas etonnant que LFI soit considéré comme extrême gauche
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9706
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede nexus4 » 04/06/2023 10:02

"Manuel Valls est celui qui a inventé le concept de Gauche d'extrême droite"
Frédéric Lordon, il y a plusieurs années. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Frannck » 04/06/2023 13:16

toque a écrit:Vouloir mettre de la concurrence sur des activités de réseau cela n'a absolument aucun sens.

Ce sont des domaines d'activités qui sont, par nature, monopolistique. Vouloir mettre de la concurrence dessus c'est faire preuve de dogmatisme. C'est réciter la messe.

Et pour gérer une activité en situation de monopole, personnes n'est mieux placé que l’État. Que ce soit directement ou en délégation.
Cela ne garantit en rien que cela sera bien géré, mais l'inverse n'est pas vrai non plus.
EDF, jusqu'à sa privatisation, était un modèle d'industrie bien géré. Les français avait l'électricité la moins carboné et la moins cher du monde.

L’État français est capable. Il faut se donner les moyens de nos ambitions.

OK sur le côté monopole du réseau et des problèmes de normes, comme à Paris (signalisation inversée d'où changement de machiniste à l'entrée et la sortie des RER, pour comprendre pourquoi cette attente).

Pour le téléphone ou la fibre, on voit que ça fonctionne à peu près avec plusieurs opérateurs.

L'usage du réseau peut très bien fonctionner avec plusieurs compagnies. Ou même à l'extrême, EDF qui récupère l'électricité non consommée des particuliers ayant des panneaux photovoltaïques.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede corbulon » 04/06/2023 13:24

Oh le joli baiser de la mort : :siffle:

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toque » 04/06/2023 13:44

Putain tu m'etonnes :shock: :(

Je m'attendais à des attaques, mais là c'est rude !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15553
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Frannck » 04/06/2023 16:09

Vu les réactions instantanées de son camp, le baiser de la mort, je ne l'aurai pas vu ainsi. Plutôt celui de Papi zinzin.

Il a juste osé dire que personnellement il n'y était pas favorable et surtout qu'il y avait plus urgent (pauvreté, retraite ...). S'il avait dit que l'exemple espagnol était peut-être à prendre avec des pincettes au vu des dernières élections, il était bon pour le peloton. Là c'est juste contrition publique et promesse de progresser.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Brian Addav » 04/06/2023 16:40

Franchement, y'a pas vraiment eu un si gros tollé de réactions à son encontre, ce qui est un signe. La preuve, c'est que normalement, il aurait dû se faire, selon beaucoup, se défoncer par son camp, et bin pas tant que ça, et on doit aller chercher des fachos à deux balles pour faire du buzz.

Surtout, il a très bien réagi après je trouve :

https://twitter.com/Francois_Ruffin/sta ... 0536651777

Salut tout le monde,
Hier matin, dès ma sortie du plateau de France info, j'ai dit à mes collabs : « Ma réponse sur le genre, ça va pas. J’aurais dû rappeler des évidences. »
L’évidence, c’est la condamnation de l’attaque du centre LGBT+ de Tours par l’extrême droite.

L’évidence, c’est de parler des vies blessées par les humiliations.

L’évidence, c’est de garantir l’égalité d’accès à l’école, à l’emploi, au logement.
Du Pacs au mariage pour tous, la société française a progressé sur les droits des personnes LGBT+. Elle est mûre pour le faire encore, pour combler les manques, j’en suis convaincu.
Sur ce sujet, comme sur pas mal d’autres, en toute humilité, je dois progresser. En commençant, comme c’est ma démarche depuis maintenant vingt ans, par des rencontres avec les premiers concernés, les premières concernées.
Je le pense, sincèrement : les gens de notre pays aspirent à une vie digne et apaisée. Avec un travail, des loisirs accessibles, un logement décent, dans une planète vivable.

Cet idéal n'exclut personne, sinon, il n'en est plus un.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Frannck » 04/06/2023 18:45

https://www.francetvinfo.fr/societe/lgb ... 63658.html

Sa réponse est excellente. Les (sur)réactions sont risibles.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede RosbOOm » 04/06/2023 22:18

Frannck a écrit:et surtout qu'il y avait plus urgent (pauvreté, retraite ...)

Un peu léger comme argument ce "il y a plus urgent comme combat" de Ruffin. Les minorités peuvent aller se faire voir, faudrait quand même pas trop "humilier" l'électorat populaire qui s'est barré à l'ED. Même rhétorique que Macron avec les opposants au mariage pour tous au passage (et d'autres politiques bien plus à droite)...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9826
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Mirdhynn » 05/06/2023 08:24

RosbOOm a écrit:
Frannck a écrit:et surtout qu'il y avait plus urgent (pauvreté, retraite ...)

Un peu léger comme argument ce "il y a plus urgent comme combat" de Ruffin. Les minorités peuvent aller se faire voir, faudrait quand même pas trop "humilier" l'électorat populaire qui s'est barré à l'ED. Même rhétorique que Macron avec les opposants au mariage pour tous au passage (et d'autres politiques bien plus à droite)...


Bien sur que si il faut caresser dans le sens du poil les minorités. C'est le nouveau fond de commerce de la gauche car en effet, les classes populaires sont bien parties au RN. Un peu partout dans le monde occidental d'ailleurs. L'ouverture sur le monde plebiscité par la gauche en son temps et qui a fait disparaitre l'emploi manufacturé partout en occident, ça se paye...
Alors il ne leur reste plus que les ronds de jambes sur les minorités (quelles qu'elles soient) pour exister
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9995
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede corbulon » 05/06/2023 08:55

Mirdhynn a écrit:
RosbOOm a écrit:
Frannck a écrit:et surtout qu'il y avait plus urgent (pauvreté, retraite ...)

Un peu léger comme argument ce "il y a plus urgent comme combat" de Ruffin. Les minorités peuvent aller se faire voir, faudrait quand même pas trop "humilier" l'électorat populaire qui s'est barré à l'ED. Même rhétorique que Macron avec les opposants au mariage pour tous au passage (et d'autres politiques bien plus à droite)...


Bien sur que si il faut caresser dans le sens du poil les minorités. C'est le nouveau fond de commerce de la gauche car en effet, les classes populaires sont bien parties au RN. Un peu partout dans le monde occidental d'ailleurs. L'ouverture sur le monde plebiscité par la gauche en son temps et qui a fait disparaitre l'emploi manufacturé partout en occident, ça se paye...
Alors il ne leur reste plus que les ronds de jambes sur les minorités (quelles qu'elles soient) pour exister


Parce que bien sûr aux caisses des supermarchés, dans les entreprises de nettoyages, dans la restauration les postes sont principalement occupés par des personnes blanches :lol: Purée les droitards et leur manière de faire des minorités des citoyens de secondes zone et donc de ne pas accepter qu’elles font bien parti des classes populaires me fera toujours halluciner. :siffle:

Et puis bon vu l’offensive transphobe en cours, je m’ attendais effectivement à autre chose qu’une réponse lénifiante très macroniste en fait de Ruffin. Je vais finir par croire à la malédiction des François. :lol:

Et oui il s’est fait bâcher par son propre camp.

https://twitter.com/marie_peltier/status/1665265089291722752?s=61&t=3H3kiVf0e5KZJF6qJkqA2Q

https://twitter.com/oasis_nadrama_f/status/1665235537416921090?s=61&t=3H3kiVf0e5KZJF6qJkqA2Q

https://twitter.com/jjalmad/status/1665242753721139204?s=61&t=3H3kiVf0e5KZJF6qJkqA2Q

https://twitter.com/jeraeve/status/1664627320508891140?s=61&t=3H3kiVf0e5KZJF6qJkqA2Q

Mais bon quand on ne suit que des comptes de gauchos blancs mâles et cis, on peut avoir l’impression que c’est passé comme crème. :-D
Dernière édition par corbulon le 05/06/2023 09:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Mirdhynn » 05/06/2023 09:01

corbulon a écrit:
Mirdhynn a écrit:
RosbOOm a écrit:
Frannck a écrit:et surtout qu'il y avait plus urgent (pauvreté, retraite ...)

Un peu léger comme argument ce "il y a plus urgent comme combat" de Ruffin. Les minorités peuvent aller se faire voir, faudrait quand même pas trop "humilier" l'électorat populaire qui s'est barré à l'ED. Même rhétorique que Macron avec les opposants au mariage pour tous au passage (et d'autres politiques bien plus à droite)...


Bien sur que si il faut caresser dans le sens du poil les minorités. C'est le nouveau fond de commerce de la gauche car en effet, les classes populaires sont bien parties au RN. Un peu partout dans le monde occidental d'ailleurs. L'ouverture sur le monde plebiscité par la gauche en son temps et qui a fait disparaitre l'emploi manufacturé partout en occident, ça se paye...
Alors il ne leur reste plus que les ronds de jambes sur les minorités (quelles qu'elles soient) pour exister


Parce que bien sûr aux caisses des supermarchés, dans les entreprises de nettoyages, dans la restauration les postes sont principalement occupés par des personnes blanches :lol: Purée les droitards et leur manière de faire des minorités des citoyens de secondes zone et donc de ne pas accepter qu’elles font bien parti des classes populaires me fera toujours halluciner. :siffle:

Et puis bon vu l’offensive transphobe en cours, je m’ attendais effectivement à autre chose qu’une réponse lénifiante très macroniste en fait de Ruffin. Je vais finir par croire à la malédiction des François. :lol:

Et oui il s’est fait bâcher par son propre camp.

https://twitter.com/marie_peltier/status/1665265089291722752?s=61&t=3H3kiVf0e5KZJF6qJkqA2Q

https://twitter.com/oasis_nadrama_f/status/1665235537416921090?s=61&t=3H3kiVf0e5KZJF6qJkqA2Q

https://twitter.com/jjalmad/status/1665242753721139204?s=61&t=3H3kiVf0e5KZJF6qJkqA2Q

https://twitter.com/jeraeve/status/1664627320508891140?s=61&t=3H3kiVf0e5KZJF6qJkqA2Q

Mais bon quand on ne suit que des comptes de gsuchos blancs mâles et cis, on peut avoir l’impression que c’est passé comme crème. :-D



Sinon, pour le coup, je suis 100% en phase avec Ruffin.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9995
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede corbulon » 05/06/2023 09:05

Mirdhynn a écrit:

Sinon, pour le coup, je suis 100% en phase avec Ruffin.


Baiser de la mort numéro 2 (le 3 ce sera quand Marone interviendra). :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede corbulon » 05/06/2023 09:10

On n’est vraiment pas sorti des ronces avec les gauchos white, cis et blancs :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toque » 05/06/2023 09:17

Ruffin a dit une énorme connerie, il l'a reconnue. Don't acte.

Il le dit lui même, il a changé de catégorie, et donc il a les responsabilités qui vont avec. Et quand tu dis une connerie te tu fait taper plus fort. Roussel aurait tenu les mêmes propos (et il aurait pu) j'aurais été le premier à lui tomber dessus.
Bon Roussel ne se serait jamais excusé ... Cela fait une sacré différence :siffle:

Au delà de la polémique je vois bien ce que veux dire Ruffin. C'est un élu rural, loin de la sociologie parisienne où ces questions sont prégnante.
Dans mon coin (même sociologie que chez Ruffin, à une vache près) les questions de genre et d’identité sexuelle c'est, en apparence, pas un sujet. (Calme toi Corbu, j'y reviens)
Ce qui intéresse les gens c'est : comment on bouffe, comment on se déplace, le rapport au travail, jalouser les "assistés" et taper sur les étrangers. Pas que des préoccupations très saine, mais c'est comme ça.

Cependant l'homophobie, et plus encore la transphobie, sont bien présent. Même si on en parle pas.
Un exemple personnel ne fait pas une vérité, mais j'ai eu l'occasion de travailler pendant quelques mois avec une personne trans. J'ai été absolument estomaquer par l’accueil qui lui à était fait. C'était répugnant. Les mauvaises blagues sur la façon de dire bonjour, les toilettes, sa mise à l'écart systématique. Abjecte. Vraiment.

Bref ce n'est pas parce qu'on en parle pas que le problème n'existe pas. (et la réciproque est vrai :siffle: ). Et comme le conclu parfaitement Ruffin dans ses excuses, "un idéal n'exclut personne, sinon, il n'en est plus un."
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15553
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Mirdhynn » 05/06/2023 09:29

Vous êtes sérieux les gars ?
Il n'y a aucun autre combat plus important à mener à gauche que celui ci ?
Je veux dire, tout va bien, là. Avec l'inflation galopante, les classes moyennes qui s'effritent pas le bas de plus en plus, l'écologie etc , LE sujet du moment, c'est de faire du déclaratif ???
Sur une minorité certes, mais qui vit dans un pays où on ne les persécute pas et où ils sont même compris, voir soutenus médiatiquement (j’ajoute qu'ils peuvent toujours porter plainte s'ils sont harcelés)

Enfin les gars, le but de la politique, c'est n'est pas de faire le festival de Cannes et de l'entre soi boboisant des grandes villes...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9995
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede marone222 » 05/06/2023 09:31

L'adoubement (supposé) de Ruffin par Méluche était son premier baiser de la mort (je l'avais écrit il y a quelques semaines déjà...).
Les snipers du 1er cercle (Chikirou notamment) ont shooté à la 1ère occasion. Et ce n'est que le début... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7141
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités