Oui le sondage a un gros biais statistique et il fonctionne comme un entonnoir pour te mener vers ces réponses.
On va prendre l'exemple des amis de tes parents lors d'une rencontre pose leur peut être la question de leur ressenti .
Tu t'étonne d'un retour du communautarisme en ce qui les concerne, mais quelle serai ta réaction face au racisme vivement décomplexé que l'on croise dans la rue et tout les jours.
Trois exemples récents :
Dans restaurant ou je mangeais une dame qui dit a la serveuse :
" Vous êtes quand même gentille pour quelqu'un de votre couleur !!"
Dans le train avec ma fille le contrôleur n'a contrôlé les billets que des gents non blancs, il a fait un esclandre a une fille métisse alors quelle avait une carte valide pour aller a sa destination, il a fallu que nous intervenions
Contrôleur qui a refusé de nous décliner son matricule et son nom pour que l'on puisse porter plainte
Mon petit fils ( qui est métis ) et sa grand-mère pris a parti par un chauffeur de blablabus, il a fallu l'intervention des autres passagers pour qu'il se calme et impossible de faire venir les flics pour constater ( Paris gare de départ pour Toulouse )
Blablabus a présenté ces excuses, mais persuadé que le malfaisant est toujours en service
Aujourd'hui le racisme ordinaire (ou d'atmosphère si tu préfères à) s'affiche a tous les coins de rue et tu fais une fixation contre les gens qui préfèrent se regrouper entre eux, tu es sur de ne pas inverser l'origine du problème.
Un peu comme voter RN pour sauver, la Retraite, la Sécu et les avancées sociales tu as lu leur programme
Tu te plains du niveau en science des musulmans, mais que dire de nos platistes, nos anti- IVG et nos complotistes de tous bords.
Une seule vérité plus de répression génère plus de violence