marone222 a écrit:Diversion, quand tu nous tiens....
Je parlais exclusivement des régimes de retraite complémentaires du privé...
Encore une fois, je n'ai pas connaissance d'une réforme de ces régimes complémentaires menée par un gouvernement (de droite ou de gauche).
La dernière me semble t il date de 2015 (fusion agirc arrco) et a été menée exclusivement par les partenaires sociaux
Soit tu racontes n'importe quoi, soit je ne comprends rien.
Mais à partir du moment où une loi allonge la durée de cotisation ou modifie les annuités sur le régime général, il me semble que cela se répercute sur les complémentaires non ?
On ne peut pas toucher sa retraite, même complémentaire, à 60 ans comme dans les années 80, n'est-il pas ?
Par ailleurs ton vocable "retraite du privé" ne veut rien dire.
Le privé a deux régimes, le général et le complémentaire, mais les deux étaient gérés par le monde du travail.
En 1995 l'Etat commence à prendre la main sur le régime général via la réforme de Juppé.
Macron a enfoncé le clou lors de la crise des GJ en ponctionnant le régime général excédentaire pour financer la prime pouvoir d'achat.
La gouvernance du régime général est en constant changement depuis 1995, pour le pire...
Cela t'étonne vraiment que le régime complémentaire suive ?
En fait comme souvent on est dans un dialogue de sourds parce qu'on n'est pas en accord sur les définitions.
Et dès que j'essaye de clarifier les termes, tu me taxes d'enculeur de mouche ou équivalent plus poli.
En tout cas content de voir que la nouvelle attaque sur nos retraites t'émeut. On se retrouvera en manif'