alambix a écrit:On a eu ici des dizaines de pages de débat sur le racisme de la police et ses dérives.
J'aimerais maintenant (mais je rêve) que les mêmes intervenants qui accusent la police de tous les maux, postent avec autant de force leur compassion pour tous ces commerçants dont leur vie est ce matin détruite.
Vous savez ce que c'est d'être commerçant depuis 3 ans ?
On a du se taper :
- les gilets jaunes (avec des centres-villes fermés et détruits tous les WE pendant des mois)
- le confinement décidé par Macron CONTRE les commerces "non-essentiels"
- l'Ukraine et ses conséquences
- la hausse du coût de l'énergie (avec des factures multipliées par 10)
- l'"inflation et les clients qui ne viennent plus
Et maintenant, çà ???
Y'a des centaines de commerçants qui se sont mis une balle dans la tête depuis 2000. On en parle ?
Aujourd'hui je connais des dizaines de commerçants qui ne dorment plus depuis des mois, qui travaillent 50 heures par semaines pour faire un chiffre qui leur permet juste de payer leurs charges, qui ne font pas suffisamment de chiffres pour se verser un salaire, qui n'ont plus de vie de famille, ne ferment jamais et ne partent plus en vacances. Et qui ont parfois des envies de suicide réelles.
Et ces gens là, honnêtes, travailleurs et déjà au bord du gouffre, ils se réveillent ce matin et découvrent que leur boutique pour laquelle ils sacrifient leur vie et leur santé, a été détruite et dévalisée par des dizaines de connards de banlieues ???
Ils découvrent que non-seulement ils perdent la moitié de leur stock, vont devoir dépenser de l'argent QU'ILS N'ONT PAS pour réparer et racheter du fond, et perdre en plus une semaine de chiffre d'affaires, déjà peu fourni, pour réparer.
Et faudrait les "excuser", "comprendre leur colère" ???
NON !
Là, c'est à notre tour d'être en colère !
Mais qui va nous entendre ? Tout le monde s'en fout ! Il faut comprendre les pauvres de jeunes de banlieue ! C'est normal, les policiers sont racistes, alors ils vient dévaliser la boutique de vêtements de Mme Durand pour "exprimer leur colère".
On fait quoi maintenant ? On exprime la notre à notre tour ? On descend dans les quartiers (oui on sait très bien qui nous vole et où ils habitent) tout détruire afin de récupérer notre marchandise ?
Bah nan, parce que çà marche pas comme çà. Notre colère, tout le monde s'en fout. On est pas victime de racisme, alors on a qu'à se taire, réparer les dégats, s'endetter encore plus et se suicider.