salachris a écrit:Quand je lis certains d'entre vous, ça fait peur. En gros tous les maux de la société seraient la cause de la méchante police. C'est bien connue que les gendarmes et les policiers font ce métier pour tirer sur des gens, une vocation quoi...
Je ne sais pas ce qui est le plus affligeant : les demeurés qui brûlent, cassent... au nom d'une "cause"... Où ceux qui leur donnent raison...
Une société malade oui clairement. Encore un coup de la police ?!
Je pense que tu gagnerais à relire plus attentivement.
Le problème vient principalement des dirigeants (censés organiser le pays... dont fait partie la police) qui ne font rien pour que les choses aillent mieux ou même moins mal. Et il n'y a pas qu'ici que ça se dit, tout le monde semble d'accord sur ce fait.
Je ne vois personne donner raison aux connards qui pillent et incendient, c'est indéfendable et ça n'a pas le moindre sens.
Il est également très clair qu'il y a de sérieux problèmes au sein de la police et que certains comportements sont, eux, majoritairement ignorés par les dirigeants alors que ces derniers savent très bien ce que ces comportements vont provoquer.
Au risque de me répéter, ces sujets ont été débattus hier soir dans l'émission Le Temps du débat qui, une fois de plus, était très intéressante et qui invite toujours plusieurs « camps » (pour reprendre une expression en vogue ici bien que je ne l'aime pas) dans la discussion. Si tout le monde n'est pas toujours d'accord, hier soir, il y avait consensus : la situation est grave et elle ne peut que s’aggraver si l'État ne décide pas d'agir et de modifier les choses en profondeur. Ce que disait également le maire qui s'exprimait dans la vidéo postée par Nexus un peu plus haut.
Je remets le lien de l'émission de France Culture :
Mieux former les policiers suffirait-il à rétablir la confiance ?