toine74 a écrit:toque a écrit:...
y'a pas une seule autre "démocratie" au monde ou cela se passe comme ça
Je ne serais pas aussi certain .
Ici, au Canada (fédéral et provincial confondu), c'est le parti ayant le pouvoir qui décide de la date des élections. Il y a bien une loi imposant une date fixe pour les élections, mais elle a toujours été contournée d'une manière ou d'une autre depuis son adoption.
Plus près de la France, en Suisse, les élections sont bien à date fixe. Pour ce qui est des référendum et initiatives populaires, c'est le Conseil Fédéral (l’exécutif) qui décide de quoi et quand les citoyens vont se prononcer. Suivant les sujets, une votation plus critique est facilement reportée ou avancée suivant l'humeur sociale du moment. (bon, le système est tellement compliqué au départ que la comparaison est délicate).
Sinon, on peut aussi parler de l'Italie ou d'Israël où l'incurie généralisée multiplie les appels aux urnes. Bref, qui décide de quoi et quand, c'est assez variable.
Modèle de démocratie ou pas, quand un gouvernement veut prendre des décisions importantes sans s'emmerder à passer par un vote, il le fait.
Je re-cite l'exemple de la Suisse, soi-disant le summum démocratique, qui a pris des décisions très structurantes pour les citoyens suisses à coup de dizaines de milliards d'euros (notamment garantie de 50 Mds de dettes du crédit suisse, à comparer à l'enjeu des 10 Mds des retraites en France...). Décisions sans consulter le parlement, sans passer par les régulateurs, etc...
Heureusement pour le gouvernement suisse, l'opposition est très discrète pour ne pas dire absente : pas de commission d'enquête, pas de demande de sanctions des dirigeants, etc...Juste quelques clients mécontents qui ont porté plainte