marone222 a écrit:ubr84 a écrit:
Une mairie qui veut garantir un service public qui fonctionne doit soutenir ses employés face à une menace externe, sinon elle perd toute crédibilité en tant qu'employeur. C'est un réflexe grégaire pour faire corps qui parait la moindre des choses.
Hidalgo aurait bien le tort politique en tout pragmatisme de s'en priver !
Tu crois vraiment à ce que tu écris là ?
Je la note celle-là, you made my day comme disent les Brits
Ça me parait une évidence.
Tu ne conçois pas qu'il y ait conflit entre l'Etat et les collectivités ? Que les agents soit au milieu et que la collectivité a beau jeu de se positionner en opposant de l'Etat pour se mettre ses agents dans la poche ?
C'est juste de la mauvaise foi ou tu n'as pas compris mon argument ?
Deux exemples :
Hidalgo a déjà fait ça sur le temps de travail.
Une loi était passée pour imposer une hausse hebdo je ne sais plus quand et la mairie a lutté contre l'état pour garder sa spécificité du temps de travail de ses agents.
Des exemples comme ça j'en ai à la pelle.
Passage en EPIC des services (soit passage de contrats de droits publics à privé) -> lutte entre l'état et les collectivités sur le dos des agents...
Loi Notre = modification des compétences des mairies -> les mairies luttent pour préserver leurs agents, leur pouvoir, leur spécificité.
C'est du pain béni pour un maire de dire "c'est la faute à l'état moi je suis de votre côté". C'est juste une évidence qu'on constate tout le temps dans la vie des collectivités !
Ca marche aussi avec les prestataires "moi je vous prendrai bien de gré à gré mais l'état m'oblige à mettre en concurrence", "moi je vous laisserai bien construire dans la zone inondable mais l'état m'oblige à vous demander un dossier de déclaration"
etc.
etc.