Coldo3895 a écrit:L'écart existe, c'est réel, mais c'est pas évident de trouver des causes claires.
Il n'y a que pour toi et Maronne que les causes ne sont pas évidentes.
Mais je vais répondre de manière sympa.
Urb, marrone et toi, vous avez raison. Et j'ai tord. C'est vrai, ce n'est pas forcément évident pour tout le monde de comprendre des concepts qui pour d'autres relèvent de l'évidence dès le plus jeune age.
Mais quand tu n'as jamais connu la pauvreté c'est pas forcément évident en fait. Reprenons en commençant avec des exemples :
- Quand tu vis au RSA (550,93 euros par mois), il n'est pas facile d'avoir un logement qui offre des conditions de vie décentes. Il est même parfois compliqué d'avoir un logement tout court. Se nourrir convenablement est aussi très difficile. Se soigner et prendre soins de son corps est une priorité. Cette liste n'est bien entendue pas exhaustive, mais tout cela conduit à une santé plus précaire.
- Quand tu es femme de ménage tu dois vivre avec 946 € (salaire médian pour une femme de ménage). Tu subis une énorme amplitude horaire, tu commences avant l'ouverture des bureaux et tu y retourne après la fermeture des bureaux. Tu habites souvent loin de ton lieu de travail. Et enfin tu rencontres plus ou moins les même désagrément décris dans l'exemple précédant. Ces condition de vie difficile rende là aussi ta santé plus précaire.
- Quand tu es ouvrier du bâtiment tu gagnes un peu mieux ta vie, par contre tu dois effectuer un travail extrêmement compliqué physiquement dans des conditions climatiques parfois difficiles (chaleur, froid, vent, pluie, ect ...). Tu manipules aussi souvent des produits pas toujours très sains pour la santé. Tout cela joue sur l'espérance de vie.
On pourrais multiplier les exemples à l'envie, je me suis contenté de reprendre les trois que j'avais cité précédemment en précisant les inconvénients qu'engendre ces situations. Inconvénients déjà cité par bon nombre de mes camarades qui ont eux aussi donnés d'autres exemples tout aussi pertinent.
Si la démonstration par l'exemple est très pratique pour expliquer une situation à quelqu'un qui ne connait pas le sujet elle a aussi ses limites.
On pourrait parfaitement trouver des pauvres centenaires, peut être même ayant était dans l'une des trois situations décrite ci dessus et, à l’inverse, trouver des riches décédés jeune.
Et c'est ici que rentre en jeux les
sciences sociales qui, comme nous l'a rappelé urb, nous permette de comprendre le réel au delà de ceux qui l'on voit autour de sois.
J'ai mis science en gras car il me semble toujours utile de rappeler que la sociologie est une science dure, à la différence de l'économie par exemple. Je sais que cela embête beaucoup de gens parce que la sociologie à tendance à être contradictoire avec leur vision du monde mais c'est un fait. Pas une "idéologie", du "militantisme" ou "des idées reçues" pour reprendre tes expressions et celle de maronne. C'est une
science.
Et il se trouve que le sujet dont on parle est documenté depuis bien longtemps chez les sociologues et ne fait plus l'objet d'aucun mystère ni d'aucun débat. Si tu n'es pas convaincu par les différentes démonstrations par l'exemple que nous avons pu te fournir, tu trouveras sans peine des dizaines d'ouvrages qui approfondissent le sujet.