Coldo3895 a écrit:han_solo a écrit:Le Président et la fable de l'éléphant
Par Dov Alfon pour Libération
L’exécutif chante les louanges de la loi de l’offre et de la demande pour toute décision d’inspiration libérale, mais trouve «révoltant» qu’elle profite pour une fois aux travailleurs les plus pauvres.
Le président de la République se promène dans la rue et voit un homme cloué au sol, un éléphant juché sur la poitrine. «Je n’arrive pas à respirer, souffle l’homme au Président. S’il vous plaît dites à l’éléphant de descendre.» Mais le Président est dubitatif. «Rien ne permet d’affirmer que le problème est l’éléphant, répond-il. Peut-être que vous fumez trop, ou que vous souffrez de naissance de troubles respiratoires, peut-être êtes-vous paresseux.» L’homme essaie de convaincre qu’il y a tout de même de fortes chances que la cause soit la plus évidente, mais le Président est inflexible : «Derrière votre mise en cause de cet éléphant, vous cherchez à bénéficier de la solidarité nationale pour votre paresse, et ça, j’ai du mal à l’entendre.»
En fait c'est super drôle parce qu'on est dans un pays qui a un des plus fort taux de prélèvements au monde.
Ha ha ha...
Drôle, tout ça...
et donc ? est-ce que le taux de prélèvement est un problème en soit ?
l'OCDE dit que les prélèvement obligatoires favorisent la croissance, diminuent les inégalités, augmentent la redistribution.
le Danemark, la Suède, souvent montés en exemples, ont des taux équivalents voir supérieurs
personnellement, entre la France et les USA, je préfère largement le fonctionnement en France, car aux US, tu paies moins de prélèvements obligatoires mais tu dois recourir à des sociétés privées en contreparties, qui coutent plus cher, et l'unique intérêt est de ne jamais te rembourser tout en faisant casquer un maximum.