Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent

Messagede PEB » 11/03/2022 09:36

Message précédent :
Ça marche même à l'échelle des pays dites donc, c'est fou ça:

https://www.gapminder.org/tools/#$chart-type=bubbles&url=v1
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 11/03/2022 09:56

corbulon a écrit:Ben non moi ce que je dis depuis le début c’est que plus on est riche plus on vit longtemps. Et c’est bien normal, parce qu’évidemment un meilleur logement, l’accès à des aliments de meilleure qualité, à des centres de soin plus performant, des pratiques sportives facilités, dépendent de ton porte-monnaie. Que ça te plaise ou non, ça c’est la réalité et pas une opinion.

Je suis partagé là dessus.
Non pas sur le fait lui même. Il suffit de regarder les chiffres, en effet plus on est riche plus on a une espérance de vie élevée.

Mais sur la raison pourquoi.

Les aliments de meilleure qualité ? Bof... plus on est riche plus on mange de la viande, ce qui n'est pas franchement bon pour nos artères. Et l'alimentation bio, plus chère, n'a jamais réussi à prouver qu'elle avait un effet quelconque sur la santé.

Pratiques sportives ?... La marche, voire la natation, c'est pas cher. Et je ne suis pas sûr que le polo ou le golf soient spécialement bons pour la santé.

Meilleur logement ? A moins qu'il n'y ait du plomb radioactif dans les coins, je ne vois pas bien comment - hors évidemment les sdf - en quoi le logement aurait un impact.

Quant aux centres de soin ?... Tu parles d'hôpitaux ou de cliniques ?... Faut voir... Je ne suis pas convaincu.

Donc certes, le fait est incontestable... mais je cherche encore une explication vraiment solide.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede PEB » 11/03/2022 10:03

Coldo3895 a écrit:
corbulon a écrit:Ben non moi ce que je dis depuis le début c’est que plus on est riche plus on vit longtemps. Et c’est bien normal, parce qu’évidemment un meilleur logement, l’accès à des aliments de meilleure qualité, à des centres de soin plus performant, des pratiques sportives facilités, dépendent de ton porte-monnaie. Que ça te plaise ou non, ça c’est la réalité et pas une opinion.

Non pas sur le fait lui même. Il suffit de regarder les chiffres, en effet plus on est riche plus on a une espérance de vie élevée.

Les aliments de meilleure qualité ? Bof... plus on est riche plus on mange de la viande, ce qui n'est pas franchement bon pour nos artères. Et l'alimentation bio, plus chère, n'a jamais réussi à prouver qu'elle avait un effet quelconque sur la santé.

Les aliments les moins chers sont les pires au plan diététique (excès de sucres, de sel et de gras). Quant au fait de manger plus de viande quand on est riche c'est de moins en moins vrai; au contraire il me semble que les végétariens sont plutôt issus des classes sociales aisées...

Coldo3895 a écrit:Pratiques sportives ?... La marche, voire la natation, c'est pas cher. Et je ne suis pas sûr que le polo ou le golf soient spécialement bons pour la santé.

C'est parfaitement exact, mais il faut voir si les classes défavorisées pratiquent plus de sport que les classes aisées.

Coldo3895 a écrit:Meilleur logement ? A moins qu'il n'y ait du plomb radioactif dans les coins, je ne vois pas bien comment - hors évidemment les sdf - en quoi le logement aurait un impact.

Vivre dans un pavillon au calme est généralement moins source de stress (et garant d'une meilleure qualité de sommeil) que dans un HLM bruyant. Et il y a la surface disponible par habitant qui doit certainement jouer aussi.

Coldo3895 a écrit:Quant aux centres de soin ?... Tu parles d'hôpitaux ou de cliniques ?... Faut voir... Je ne suis pas convaincu.

Il y a l'accès à des praticiens pratiquant des tarifs plus élevés avec une liste d'attente moins longue. Mais là le facteur déterminant c'est plutôt le coût (certains se privent de consulter en raison du coût, voir l'étude plus haut dans ce post).

Coldo3895 a écrit:Donc certes, le fait est incontestable... mais je cherche encore une explication vraiment solide.

Je pense qu'il ne faut pas chercher UNE explication solide, mais un cumul de facteurs.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede biborax » 11/03/2022 10:07

Il n’est pas question de mangé plus de viande. Mais d’aliment de qualité. Beaucoup de gens défavorisé mange tous les jours des aliments ultra transformés, moins cher, mais mauvais pour la santé.

Pour le sport quand tu fais des horaires à la con, pratiqué du sport c’est pas évident.

Pour le logement quand tu habites dans un logement bruyant, quand tu entends ton voisin toute la journée, c’est fatiguant, et quand tu rentres du boulot, tu n’as pas envie d’entre ton voisin gueuler. Habiter dans une maison individuelle au calme, c’est beaucoup plus reposant.
Tout mis bout à bout cela commence à faire beaucoup…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede dod » 11/03/2022 10:16

PEB a écrit:Je pense qu'il ne faut pas chercher UNE explication solide, mais un cumul de facteurs.

voilà poutré par PEB :ok: en accord avec tout : une combinaison

j'ai pris l'exemple du "bio" pour marquer le coup mais il est clair que sans aller jusque là le prix de la bouffe est un facteur même pour la viande car il y a une différence diétetique entre une viandre grasse et fabriquée on ne sait comment (hachis mélangé avec on ne sait quoi ) et un Châteaubriant pleine viande

et j'ajoute aussi que si tu as des horaires sympas et donc plus de temps c'est quand même plus facile de cuisiner plus sainement comme par exemple des légumes frais que des saloperies congelées ou dans des préparations bizarres
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 11/03/2022 10:17

biborax a écrit:Il n’est pas question de mangé plus de viande. Mais d’aliment de qualité. Beaucoup de gens défavorisé mange tous les jours des aliments ultra transformés, moins cher, mais mauvais pour la santé.

Pour le sport quand tu fais des horaires à la con, pratiqué du sport c’est pas évident.

Pour le logement quand tu habites dans un logement bruyant, quand tu entends ton voisin toute la journée, c’est fatiguant, et quand tu rentres du boulot, tu n’as pas envie d’entre ton voisin gueuler. Habiter dans une maison individuelle au calme, c’est beaucoup plus reposant.

arf... pareil :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 11/03/2022 10:45

y'a pas une histoire sur les rythmes de sommeil également ?? il me semble que les travailleurs nocturnes et les travailleurs postés sont particulièrement impactés et ont une espérance de vie significativement plus courte que leurs homologues de jour.

et c'est rarement des postes de cadres-sup qui font les 3-8.

et il me semble avoir lu également que le stress lié au bruit est un facteur affectant l'espérance de vie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 11/03/2022 10:52

Coldo3895 a écrit:

Pratiques sportives ?... La marche, voire la natation, c'est pas cher. Et je ne suis pas sûr que le polo ou le golf soient spécialement bons pour la santé.

Meilleur logement ? A moins qu'il n'y ait du plomb radioactif dans les coins, je ne vois pas bien comment - hors évidemment les sdf - en quoi le logement aurait un impact.

Quant aux centres de soin ?... Tu parles d'hôpitaux ou de cliniques ?... Faut voir... Je ne suis pas convaincu.

Donc certes, le fait est incontestable... mais je cherche encore une explication vraiment solide.

[:lega]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 11/03/2022 10:53

Olaf Le Bou a écrit:y'a pas une histoire sur les rythmes de sommeil également ?? il me semble que les travailleurs nocturnes et les travailleurs postés sont particulièrement impactés et ont une espérance de vie significativement plus courte que leurs homologues de jour.

et c'est rarement des postes de cadres-sup qui font les 3-8.

et il me semble avoir lu également que le stress lié au bruit est un facteur affectant l'espérance de vie.

Oui travailler la nuit, réduit l’espérance de vie. Et le bruit est un vrai problème de santé… perso je supporte très mal le bruit des voisins.
Vivre dans le bruit peut vite devenir un enfer, et entraîner pas mal de problème de santé, dépression, anxiété…
Ne pas pouvoir se reposer au calme après le boulot, parce tu entends la télé du voisin,le gamin courir, c’est insupportable…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede PEB » 11/03/2022 10:56

:ok:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 11/03/2022 11:07

biborax a écrit:Il n’est pas question de mangé plus de viande. Mais d’aliment de qualité. Beaucoup de gens défavorisé mange tous les jours des aliments ultra transformés, moins cher, mais mauvais pour la santé.

Oui enfin, les horaires à la con, c'est pas une question de revenus.
Et les chômeurs n'ont pas ce problème là.

Quant aux aliments "ultra-transformés", là encore j'ai des doutes. Est-ce que vraiment les pauvres achètent plus de plats préparés, beaucoup plus chers que les aliments pris séparément ? Des patates, des haricots, de la salade, un concombre, une aubergine, c'est pas ce qu'il y a de plus cher.
Moins cher en tout cas que le foie gras et le caviar dont - paraît il - les riches se goinfrent.

Pour le logement, croyez moi, les parisiens riches (enfin, pas les plus plus plus riches) habitent dans des immeubles qui peuvent AUSSI être très bruyants.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 11/03/2022 11:08

biborax a écrit:Vivre dans le bruit peut vite devenir un enfer, et entraîner pas mal de problème de santé, dépression, anxiété…
Ne pas pouvoir se reposer au calme après le boulot, parce tu entends la télé du voisin,le gamin courir, c’est insupportable…

Viens habiter dans un immeuble parisien, à 10 K€ le m², tu verras qu'on entend aussi très bien les voisins.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 11/03/2022 11:10

Elle est pas mal celle-là. Y aurait pas une élection bientôt ? :D :

@olivierveran
Il fallait donner plus de moyens à nos services de réanimation. Nous en prenons l'engagement ferme : 1000 lits supplémentaires, renforcement inédit des équipes médicales et soignantes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PEB » 11/03/2022 11:13

nexus4 a écrit:Elle est pas mal celle-là. Y aurait pas une élection bientôt ? :D :

@olivierveran
Il fallait donner plus de moyens à nos services de réanimation. Nous en prenons l'engagement ferme : 1000 lits supplémentaires, renforcement inédit des équipes médicales et soignantes.

[affraid]
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 11/03/2022 11:13

Coldo3895 a écrit:Oui enfin, les horaires à la con, c'est pas une question de revenus.

tu connais beaucoup de cadres sup qui font les trois-huit ou sont postés de nuit ??

c'est les changements de rythmes qui épuisent les organismes, pas le fait de bosser un peu tard le soir en faisant des mails à 23h.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede PEB » 11/03/2022 11:24

Olaf Le Bou a écrit:
Coldo3895 a écrit:Oui enfin, les horaires à la con, c'est pas une question de revenus.

tu connais beaucoup de cadres sup qui font les trois-huit ou sont postés de nuit ??

c'est les changements de rythmes qui épuisent les organismes, pas le fait de bosser un peu tard le soir en faisant des mails à 23h.

Je vais quand même me faire l'avocat du diable: toutes les personnes que je connais qui ont fait des burn-outs professionnels sont des cadres (et ne me dites pas que je ne fréquente que des cadres, dans ma boite la répartition cadres/techniciens est d'environ 50/50, avec une équipe de 3 techniciens en 3x8 et une douzaine de lignes d'astreintes 24/24).
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 11/03/2022 11:27

J'ai l'impression d'avoir invité Nadine de Rothschild qui se plaint que les sans-abris sont une gène pour le stationnement. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede biborax » 11/03/2022 11:27

PEB a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Je vais quand même me faire l'avocat du diable: toutes les personnes que je connais qui ont fait des burn-outs professionnels sont des cadres (et ne me dites pas que je ne fréquente que des cadres, dans ma boite la répartition cadres/techniciens est d'environ 50/50, avec une équipe de 3 techniciens en 3x8 et une douzaine de lignes d'astreintes 24/24).

oui mais là c'est dû au boulot, pas au cadre de vie.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toque » 11/03/2022 11:29

Vous me faites halluciner ...

Vous avez réellement besoin d'un débat contradictoire pour comprendre en quoi les pauvres vivent moins bien que les riches ?
La sociologie de ce forum est à ce point hors sol ?

Dernière édition par toque le 11/03/2022 11:30, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 11/03/2022 11:29

Coldo3895 a écrit:
biborax a écrit:Vivre dans le bruit peut vite devenir un enfer, et entraîner pas mal de problème de santé, dépression, anxiété…

Viens habiter dans un immeuble parisien, à 10 K€ le m², tu verras qu'on entend aussi très bien les voisins.

Je ne pense pas que la mentalité des gens qui vivent dans un appart à 10 k le mètre carré, soit la même que dans un hlm. Je pense qu’il y a un peu plus de respect des voisins, un peu plus d’éducation. Ce n’est pas le même style de vie, de personne…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 11/03/2022 11:39

toque a écrit:Vous me faites halluciner ...

Vous avez réellement besoin d'un débat contradictoire pour comprendre en quoi les pauvres vivent moins bien que les riches ?
La sociologie de ce forum est à ce point hors sol ?

C'est beau hein !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro