corbulon a écrit:Ben non moi ce que je dis depuis le début c’est que plus on est riche plus on vit longtemps. Et c’est bien normal, parce qu’évidemment un meilleur logement, l’accès à des aliments de meilleure qualité, à des centres de soin plus performant, des pratiques sportives facilités, dépendent de ton porte-monnaie. Que ça te plaise ou non, ça c’est la réalité et pas une opinion.
Coldo3895 a écrit:corbulon a écrit:Ben non moi ce que je dis depuis le début c’est que plus on est riche plus on vit longtemps. Et c’est bien normal, parce qu’évidemment un meilleur logement, l’accès à des aliments de meilleure qualité, à des centres de soin plus performant, des pratiques sportives facilités, dépendent de ton porte-monnaie. Que ça te plaise ou non, ça c’est la réalité et pas une opinion.
Je suis partagé là dessus.
Non pas sur le fait lui même. Il suffit de regarder les chiffres, en effet plus on est riche plus on a une espérance de vie élevée.
Mais sur la raison pourquoi.
Les aliments de meilleure qualité ? Bof... plus on est riche plus on mange de la viande, ce qui n'est pas franchement bon pour nos artères. Et l'alimentation bio, plus chère, n'a jamais réussi à prouver qu'elle avait un effet quelconque sur la santé.
Coldo3895 a écrit:Pratiques sportives ?... La marche, voire la natation, c'est pas cher. Et je ne suis pas sûr que le polo ou le golf soient spécialement bons pour la santé.
Coldo3895 a écrit:Meilleur logement ? A moins qu'il n'y ait du plomb radioactif dans les coins, je ne vois pas bien comment - hors évidemment les sdf - en quoi le logement aurait un impact.
Coldo3895 a écrit:Quant aux centres de soin ?... Tu parles d'hôpitaux ou de cliniques ?... Faut voir... Je ne suis pas convaincu.
Coldo3895 a écrit:Donc certes, le fait est incontestable... mais je cherche encore une explication vraiment solide.
PEB a écrit:Je pense qu'il ne faut pas chercher UNE explication solide, mais un cumul de facteurs.
biborax a écrit:Il n’est pas question de mangé plus de viande. Mais d’aliment de qualité. Beaucoup de gens défavorisé mange tous les jours des aliments ultra transformés, moins cher, mais mauvais pour la santé.
Pour le sport quand tu fais des horaires à la con, pratiqué du sport c’est pas évident.
Pour le logement quand tu habites dans un logement bruyant, quand tu entends ton voisin toute la journée, c’est fatiguant, et quand tu rentres du boulot, tu n’as pas envie d’entre ton voisin gueuler. Habiter dans une maison individuelle au calme, c’est beaucoup plus reposant.
Tout mis bout à bout cela commence à faire beaucoup…
Coldo3895 a écrit:corbulon a écrit:Ben non moi ce que je dis depuis le début c’est que plus on est riche plus on vit longtemps. Et c’est bien normal, parce qu’évidemment un meilleur logement, l’accès à des aliments de meilleure qualité, à des centres de soin plus performant, des pratiques sportives facilités, dépendent de ton porte-monnaie. Que ça te plaise ou non, ça c’est la réalité et pas une opinion.
Je suis partagé là dessus.
Non pas sur le fait lui même. Il suffit de regarder les chiffres, en effet plus on est riche plus on a une espérance de vie élevée.
Mais sur la raison pourquoi.
Les aliments de meilleure qualité ? Bof... plus on est riche plus on mange de la viande, ce qui n'est pas franchement bon pour nos artères. Et l'alimentation bio, plus chère, n'a jamais réussi à prouver qu'elle avait un effet quelconque sur la santé.
Pratiques sportives ?... La marche, voire la natation, c'est pas cher. Et je ne suis pas sûr que le polo ou le golf soient spécialement bons pour la santé.
Meilleur logement ? A moins qu'il n'y ait du plomb radioactif dans les coins, je ne vois pas bien comment - hors évidemment les sdf - en quoi le logement aurait un impact.
Quant aux centres de soin ?... Tu parles d'hôpitaux ou de cliniques ?... Faut voir... Je ne suis pas convaincu.
Donc certes, le fait est incontestable... mais je cherche encore une explication vraiment solide.
Olaf Le Bou a écrit:y'a pas une histoire sur les rythmes de sommeil également ?? il me semble que les travailleurs nocturnes et les travailleurs postés sont particulièrement impactés et ont une espérance de vie significativement plus courte que leurs homologues de jour.
et c'est rarement des postes de cadres-sup qui font les 3-8.
et il me semble avoir lu également que le stress lié au bruit est un facteur affectant l'espérance de vie.
biborax a écrit:Il n’est pas question de mangé plus de viande. Mais d’aliment de qualité. Beaucoup de gens défavorisé mange tous les jours des aliments ultra transformés, moins cher, mais mauvais pour la santé.
Pour le sport quand tu fais des horaires à la con, pratiqué du sport c’est pas évident.
Pour le logement quand tu habites dans un logement bruyant, quand tu entends ton voisin toute la journée, c’est fatiguant, et quand tu rentres du boulot, tu n’as pas envie d’entre ton voisin gueuler. Habiter dans une maison individuelle au calme, c’est beaucoup plus reposant.
Tout mis bout à bout cela commence à faire beaucoup…
biborax a écrit:Vivre dans le bruit peut vite devenir un enfer, et entraîner pas mal de problème de santé, dépression, anxiété…
Ne pas pouvoir se reposer au calme après le boulot, parce tu entends la télé du voisin,le gamin courir, c’est insupportable…
@olivierveran
Il fallait donner plus de moyens à nos services de réanimation. Nous en prenons l'engagement ferme : 1000 lits supplémentaires, renforcement inédit des équipes médicales et soignantes.
nexus4 a écrit:Elle est pas mal celle-là. Y aurait pas une élection bientôt ? :@olivierveran
Il fallait donner plus de moyens à nos services de réanimation. Nous en prenons l'engagement ferme : 1000 lits supplémentaires, renforcement inédit des équipes médicales et soignantes.
Coldo3895 a écrit:Oui enfin, les horaires à la con, c'est pas une question de revenus.
Olaf Le Bou a écrit:Coldo3895 a écrit:Oui enfin, les horaires à la con, c'est pas une question de revenus.
tu connais beaucoup de cadres sup qui font les trois-huit ou sont postés de nuit ??
c'est les changements de rythmes qui épuisent les organismes, pas le fait de bosser un peu tard le soir en faisant des mails à 23h.
PEB a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Coldo3895 a écrit:Oui enfin, les horaires à la con, c'est pas une question de revenus.
tu connais beaucoup de cadres sup qui font les trois-huit ou sont postés de nuit ??
c'est les changements de rythmes qui épuisent les organismes, pas le fait de bosser un peu tard le soir en faisant des mails à 23h.
Je vais quand même me faire l'avocat du diable: toutes les personnes que je connais qui ont fait des burn-outs professionnels sont des cadres (et ne me dites pas que je ne fréquente que des cadres, dans ma boite la répartition cadres/techniciens est d'environ 50/50, avec une équipe de 3 techniciens en 3x8 et une douzaine de lignes d'astreintes 24/24).
Coldo3895 a écrit:biborax a écrit:Vivre dans le bruit peut vite devenir un enfer, et entraîner pas mal de problème de santé, dépression, anxiété…
Ne pas pouvoir se reposer au calme après le boulot, parce tu entends la télé du voisin,le gamin courir, c’est insupportable…
Viens habiter dans un immeuble parisien, à 10 K€ le m², tu verras qu'on entend aussi très bien les voisins.
toque a écrit:Vous me faites halluciner ...
Vous avez réellement besoin d'un débat contradictoire pour comprendre en quoi les pauvres vivent moins bien que les riches ?
La sociologie de ce forum est à ce point hors sol ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités