Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lupus ?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Lupus ?

Messagede darkWind » 01/05/2005 22:02

Message précédent :
Arghh ! Il est sorti ? :shock:
Je devrais faire plus attention aux dates de sorties moi... :?
Bon, un achat pour le club BD de prévu, et je crois que je vais commencer ma collection perso des Peeters pour l'occasion... :D
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Lupus ?

Messagede okilebo » 01/05/2005 22:10

Mais que voilà une bonne nouvelle !!! :ok: :ok: :D
okilebo
BDéphile
BDéphile

Lupus ?

Messagede Corto Jyl » 01/05/2005 22:14

Cool, je vais me précipiter chez mon libraire dés demain pour acquérir ce joyaux :D
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Lupus ?

Messagede julien16 » 01/05/2005 23:02

D'après l'Editeur, c'est prévu dans le corant du mois de mai (pas dès demain en tout cas ;) )
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Lupus ?

Messagede Corto Jyl » 01/05/2005 23:14

Argh! Fausse joie :?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Lupus ?

Messagede Fabienp » 02/05/2005 07:02

50 exemplaires ont été mis en vente pour le Salon du Livre de Genève :mrgreen: :mrgreen:
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Lupus ?

Messagede crepp » 02/05/2005 08:18

50 exemplaires ont été mis en vente pour le Salon du Livre de Genève :mrgreen: :mrgreen:

Oui voilà c'était la bonne surprise du Salon, de pouvoir acheter l'album encore sorti du four :mrgreen:
Même Frédérik Peeters était surpris de le voir.
Faudra donc attendre un peu :mrgreen:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Lupus ?

Messagede darkWind » 02/05/2005 20:28

Ouuiiin ! C'est dégueulasse de nous faire un coup pareil crepp ! :cry:
J'étais prêt à passer le chercher chez mon libraire cette semaine :(
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Lupus ?

Messagede Croaa » 02/05/2005 20:36

Ouuiiin ! C'est dégueulasse de nous faire un coup pareil crepp ! :cry:
J'étais prêt à passer le chercher chez mon libraire cette semaine :(

Tu auras encore plus de plaisir quand tu le liras comme ça. Il faut plutôt dire "merci Crepp". :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Lupus ?

Messagede darkWind » 02/05/2005 22:28

:roll:

Et le plaisir de le découvrir par hasard en librairie, hein ? :mrgreen: (oui, je cherche des excuse, moi aussi :siffle: )
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Lupus ?

Messagede prattate » 07/05/2005 10:47

Sortie prévue pour la mi mai, donc fin de semaine prochaine ou début de la suivante.
prattate
BDépravé
BDépravé

Lupus ?

Messagede erta » 10/05/2005 20:17

Je vois que certains ont déjà voté pour LUPUS dans le Top 5 du mois.
Votre avis, le chef d'oeuvre se confirme-t-il ?

Combien de tomes prévus déjà ?
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Lupus ?

Messagede Coacho » 11/05/2005 16:07

Tiens, pour alimenter la discussion en attendant le jour fatidique, voilà ma chronique d'abord rédigée sur BDGest, mais dont je vous fais part avec plaisir et enthousiasme.

Voilà, ça y est, c’est fait : j’ai lu Lupus 3…
Que dire, par où commencer ?
Alors que certains commenceront à se détourner de cet Ovni, d’autres entreront à peine dans l’histoire… et j’avoue que c’est un peu mon cas…
Oui, Lupus 2 avait été l’objet de plusieurs polémiques entre certains défenseurs et contradictteurs de ce livre incroyable, mais la chamaillerie prenait naissance sur le limon d’un album déjà de haute qualité…
Qu’en est-il de ce 3° volet des aventures de Sanaa et Lupus ?
Et bien Frederik Peeters continue de nous emmener loin dans son univers, et j’avoue y plonger sereinement, avec un plaisir intense, car cet album arrive à point nommé pour réveiller un peu les lecteurs légèrement endormis, baignés par la douce torpeur du précédent album qui servait à recouvrer ses esprits.
Et effectivement, je rends grâce à certains d’avoir su déceler ce rythme si particulier qui ne prend son sens qu’à la lecture de l’œuvre dans son intégralité…
On comprend mieux les silences, les pauses, la douceur, la lenteur, tout cela comme une caresse qui sait se révéler piquante comme une gifle…

Nous avions laissé Lupus et Sanaa en délicate posture, les sbires du père de cette dernière à leurs trousses…
Je ne veux pas entrer dans le détail précis des évènements et vous laisser l’entier plaisir de découvrir cette histoire mais le rythme s’accélère, comme un pouls qui s’emballe, et un cœur qui bat la chamade, à tout rompre…
Cette dernière phrase n’est pas innocente et vous la comprendrez mieux dès l’album en votre possession. Mais quelle grâce encore dans la gestion temporelle de cette narration troublante, envoûtante…

Alors que ce livre nous révèle, sans effets de manche, des informations majeures pour nous permettre de mieux comprendre les comportements de nos héros, ceux-ci vont en même temps subir des mutations, de celles qui font grandir et ils vont ainsi remettre en question bon nombre de leurs certitudes considérées jusqu’à présent comme acquises.

C’est de l’acceptation de ces nouveaux concepts qu’une issue sera possible pour ce couple qui est dans une presque impasse.
Et ça ne se fait pas sans heurts bien entendu car du point de vue psychologique, c’est terriblement chaotique, et cela aussi, Frederik Peeters sait le faire ressentir…

Alors quels sont encore les talents cachés de cet auteur hors-normes ?
Et bien sûrement cette capacité d’accélérer tout en douceur le rythme de son histoire, de nous faire passer des idées aussi violentes et paradoxales, sans être contradictoires, avec autant de facilité, sans jamais donner le tournis, sans jamais heurter le lecteur, et en nous permettant une identification incroyable qui, grâce à une attitude empathique, nous place en situation et ce indépendamment des lieux dans lesquels se déroule l’instant narré…

Imaginez un instant toutes vos interrogations, peurs d’adolescents, puis d’adultes, vos doutes, vos angoisses, vos certitudes aussi, tout cela mis sur papier…
Et là, vous allez suivre Lupus, de ses rêves à ses cauchemars, de ses angoisses du lendemain à ses bouffées nostalgiques, à la découverte de certains évènements de son enfance, des évènements comme nous en avons tous vécu d’ailleurs, les peines de son enfance, le pourquoi de ces peines, les peurs de la différence, ou de l’indifférence, l’âge de raison, le questionnement sur l’importance de la drogue, dans ses tourments liés au remord, à la culpabilité, à la peur d’un lendemain plus radieux, tout cela en oscillant d’un point de vue contemplatif à un point de vue introspectif.
Il arrive à nous faire ressentir toute la nervosité de Lupus, bien palpable, et nous emmener dans le stress déchirant qu’il ressent… Mais aussi dans l’extrême amour dont il fait preuve à l’égard de Sanaa (aaaaaah cette scène où Sanaa parle d’elle et qui devient comme… Je ne peux pas vous le dire, mais qu’est-ce que cet instant est beau…)
Bref, c’est fort, très fort, très très fort…

Je ne vous ferai pas l’affront de vous parler du trait de Peeters, devenu maintenant une référence caractéristique de l’expression d’un don pur, ni même de vous parler de son imagination foisonnante… Le t-shirt de Sanaa est toujours là, et au niveau biologique, nous passons encore une fois avec maestria d’ambiances riches, tant dans la faune et la flore, à des ambiances hyper-aseptisées mais toujours en gardant cet univers comme décor, sans jamais que cela affecte notre suivi des personnages…

On sent un moment particulier que Peeters a vécu et qui est retranscris avec tellement de force et de beauté, d’une façon que d’aucun qualifieraient de très helvétique, et je vous envie maintenant d’avoir à découvrir ce passage…

Vous l’aurez compris, cet album est indispensable aux fans de l’auteur, comme à ceux qui voudraient découvrir une bande-dessinée comme il n’en existe nulle part… Cet univers est unique, son traitement ne l’est pas moins, ce qu’il va déclencher comme admiration est déjà plus commun, mais en continuant son bonhomme de chemin loin des sentiers battus, Frederik Peeters se taille une place de choix dans les plus grands conteurs d’histoires de notre temps…
Coacho
BDéboussolé
BDéboussolé

Lupus ?

Messagede nonotiti » 11/05/2005 16:50

Eh ben !
Ca c'est de la critique qui donne envie !

Merci Coacho.
Je suis encore plus impatient ! ;)
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Lupus ?

Messagede Croaa » 11/05/2005 19:44

Tiens, pour alimenter la discussion en attendant le jour fatidique, voilà ma chronique d'abord rédigée sur BDGest, mais dont je vous fais part avec plaisir et enthousiasme.

Petite erreur non ? Si c'était en premier pour BDgest tu n'aurais pas eu à le remettre non ? ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Lupus ?

Messagede jeremie » 30/05/2005 13:52

jeremie
BDéphage
BDéphage

Lupus ?

Messagede loranbd » 30/05/2005 14:54

Pfff..je cherche toujours les tomes 1 et 2 en EO :siffle:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Lupus ?

Messagede azeline foedroi » 30/05/2005 15:56

Je viens de fermer ce tome 3 des aventures de Lupus et Sanaa, et je reste sur une impression très mitigée. Il est peut-être un peu tôt pour exprimer un avis ferme et définitif mais je sais que je serais beaucoup moins "groupie" que la chronique développée ci-dessus. ;)
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel

Lupus ?

Messagede crepp » 30/05/2005 16:56

Azeline et Rory G, possible de savoir pourquoi vous trouvez cela moins bon que les deux premiers?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Lupus ?

Messagede pistash » 30/05/2005 17:04

Petite erreur non ? Si c'était en premier pour BDgest tu n'aurais pas eu à le remettre non ? ;)
Faut il te rappeler Croaa que BdGest' est avant tout un logiciel ;) :siffle:
pistash
BDéphage
BDéphage

Lupus ?

Messagede Croaa » 30/05/2005 18:05

Faut il te rappeler Croaa que BdGest' est avant tout un logiciel ;) :siffle:

Et ? Tu veux parler là du champ commentaire ? Moui peut être, je pensais plutôt à la BEL mais ce n'est pas ça. je croyais donc à une erreur de site.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs