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Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Messagede el rico » 19/09/2006 07:47

Message précédent :
crapator: non , j'ai vendu que 3 pages de LASP et peu de crayonnés.
le site bleu et originaux n'a plus de matos en ce moment car il n'a pas les scans de mes dessins.
pour ce qui est des crayonnés a vendre , je ne sais pas comment faire car je n'ai rien de scanné la dessus et peu de temps pour m'y coller ( déjà trier le boxon que cela représente)
si tu chope sur le blog un crayonné qui te plait fais le moi savoir ici en message privé.
pour zigou: oui le noir se fait ecraser , c une option avec laquelle il faut jouer et non tenter de la contrer....sinon autant coloriser avec un ordi et le noir en 1 er plan.
moi j'aime la colo directe pour l'osmose que cela induit entre la colo et le noir.
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Messagede CRApator » 19/09/2006 07:53

si tu chopes sur le blog un crayonné qui te plait fais le moi savoir ici en message privé.


Dis, tu ne serais pas diplômé en marketing ? Didjeu, ça c'est de la tactique pour faire exploser le nombre de visite sur son site :mrgreen:

Moi qui ne bosse qu'à 17h00, voilà mon activité toute trouvée. Après la fouine des bouquineries, je serai dorénavant celle du blog.

Et c'est ma femme qui va être contente...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
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Messagede fleur » 19/09/2006 19:04

en colorisant comme ca par dessus le noir... ca "bouffe" pas trop le noir?
qd je fais comme ca j'ai l'impression qu'il me faudrait repasser tous les traits au noir...


pour zigou: oui le noir se fait ecraser , c une option avec laquelle il faut jouer et non tenter de la contrer....sinon autant coloriser avec un ordi et le noir en 1 er plan.
moi j'aime la colo directe pour l'osmose que cela induit entre la colo et le noir.


même en ordi, si j'ai bien compris, on peut jouer avec la couleur pardessus le noir pour donner un effet de profondeur (voir bajram UW1 T6 p. 4 encrage et définitive)


http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=16#
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Messagede zigou » 19/09/2006 19:46

merci a vous ;)
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Messagede el rico » 20/09/2006 08:47

pour une color ordinateur le noir et souvent en 1200 dpi ( haute definition)
et la couleur en CMJK quadri a 300 dpi. ( 4 couche couleur que multiplie 3 egale 1200 soit une haute def pour la couleur)
quand on veut inclure la couleur et le noir il fautcopier le trait 1200 das la couleur en 300 et gommer le fichier 1200 du noir ou se trouve ces traits afin qu'il n'apparaisse qu'en quadr i et donc donnne un effet atténué.
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Messagede patrick gely » 20/09/2006 09:10

C'est justement ce que je comprends pas !

Normalement tout imprimeur qui se respecte demande à ce que la définition informatique soit au double de la trame d'impression utilisée donc en général les imprimeur utilise une trame de 175 voir 200 dans le cas de bouquins d'art ou de photo donc 350 dpi pour une trame 175 ou 400 dpi pour une trame 200.

Ce que je comprends pas c'est la contradiction qui existe dans votre cas !

Scan du noir à 1200, redescendu à 300 pour réaliser la couleur puis regonflé au moment de faire les plaques pisque les bds sont imprimées en trame 175 et du coup lorsque l'on regonfle on a automatique un léger floutage.

Pourquoi ne pas travailler directement mettons en 700 dpi pour le scan du noir puis descendu à 350 dpi pour la couleur et après hop on fait les plaques et on a aucune perte !
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Messagede patrick gely » 20/09/2006 09:16

il est possbile de bosser avec un noir 300 DPI, c'est ce que je fais, ainsi je peux jouer avec autant que je veux.

il suffit de scanner le noir en niveau de gris et non en noir et blanc afin d'eviter une interpollation approximative (et donc une pixellisation) lors du scan... et de fournir un fichier totalement aplati pour eviter les surprise a l'impression (le noir n'est finallement que la somme des couleur, donc on fourni juste un fichier CMJN)


Plusieurs problèmes à cà !

- Ton scan à 300 est artificiellement regonflé comme dit plus haut et donc perte sensible en définition

- Il existe des auteurs qui travaillent au crayon bleu au préalable donc le scan couleur puis sélection des couches est préférable

- Attention au noir quadri car du coup il multiplie les défauts parfois de calage en machine. Si tu as un noir pur à 100% pour le noir et 0% pour CyanMagentaJaune sous ton noir tu obtiens une défonce pure donc plus ce défaut nottament dans les bulles de texte, pour celà il suffit de prendre uniquement la couche de noir, la copier dans ton fichier CMJN puis de déclarer le calque en produit.
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Messagede patrick gely » 20/09/2006 09:36

ben ecoute desolé mais j'ai jamais eu de plainte, mais mon experience n'est pas representative, ceci dit... ceux qui font comme moi avec plus de bouquin derriere eux...n'ont jamais eu de plainte non plus :lol:
et pis bon c'est pas comme si j'etais coloriste non plus :mrgreen:
tout ca c'est la "vieille" methode, maintenant ca roule.

(et pis pas de probleme de calage deja, car un seul fichier)


Le problème n'est pas pour l'artiste, c'est juste l'imprimeur qui demande cà souvent à cause de fichiers lourds à gérer. Ce que je raconte c'est juste la théorie après effectivement ...!

Pour ce qui est du calage, c'est l'imprimeur qui risque d'avoir un problème pas l'artiste. Tu crois donner un fichier seul or ce fichier est composé de 4 couches donc 4 plaques à l'impression donc risque de décalage. Sauf si tu es édité en numérique ! :fant2: Là y'a plu blème ! :mrgreen:
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Messagede el rico » 20/09/2006 13:41

pour la methode du 1200 dpi il est directement associé a la sortie film du noir quadri.
donc le trait sur le film reste a la definition 1200 auquel s'ajoute un second film de trame sortie des couches quadri ( du gris contenu dans les couleurs en fait)
cela explique pourquoi il ne faut pas charger les couleurs avec plus de 20% de noir ...sinon le resultat sature.
l'imprimeur doit alors choisir soit de monter le noir pour preserver les couleurs soit baisser les valeurs du noir pour garder le trait propre mais donc affadir les couleurs.
dans le cas d'une colo incluant le trait , celui ci sera nettement moins "clean".
ca passe avec les "djeuns" qui dessinent mais n'encre pas les dessins et force le crayon gris en le noircissant par réglages mais c'est pas bine si on inclus un dessin encrée avec bcp de détails.
un dessin clean comme "sillage" passera , mais un herman ou boucq ...aïe !
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Messagede patrick gely » 20/09/2006 15:02

ca veut donc dire que tu scans ton encré avant la mise en couleur ? :shock:

Tu travailles donc avec ton scan réduit pour le couleur !
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Messagede el rico » 21/09/2006 14:05

moi je fais pour lune d'argent une quadri en colo direct puis reprise a l'ordi en 300 dpi.
pour Kran par exemple , je recois le scan du noir en 1200 dpi.
je le réduit en niveau de gris a 300 puis ensuite le passe en cmjk .
je passe le trait en calque produit pour le garder en permanence transparent.
je colorise derriere sur des calques.
puis au moment d'enregistrer la version finale je retire le calque du trait "produit"
et applatit tous les autree calques couleurs.
j'enregistre ce fichier sous "tiff" en indiquant "page 1 colo" etc...
et sur le cd que je donne a l'editeur il y aura tous les fichier tiff coleurs et tous les scan du noir en 1200.
ensuite le photograveur ou l'imprimeur vont associé via "Xpress" le 1200 bitmap et le 300 cmjk.
ce qui donnera un trait hyper beau sur une colo quadri.
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Messagede el rico » 22/09/2006 10:22

sauf que si tu ne separe pas le noir , sa definition est a 300 dpi soit 4 fois moins que le 1200.
la technique pour faire des inclusions du noir pour la profondeur , c simple.
au moment ou je retire le calque produit du trait je copie la zone a preserver dans un calque a part , je change la valeur du trait noir en gris , bleu ou ambré ....selon l'ambiance de la colo puis je n'oublie pas sur le fichier du 1200 de gommer ladite zone preservé.
technique tilisé sur plein de bd comme elixir ou Itacq ( a verifier quand même )
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Messagede darts klub armada » 22/09/2006 21:05

holà holà...moi je comprends rien alors je vais juste dire à el rico :
"lune d'argent sur Providence...et ben...c'est ta meilleure bd...et pis c'est tout."
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Messagede darts klub armada » 22/09/2006 21:06

la suite viiiiiiiiite
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Messagede sckizo » 23/09/2006 08:54

*Regarde svart*
*Regarde el rico*
*Regarde svart*
*Regarde el rico*
*Hausse les épaules les paume vers le ciel*

J'entrave que dalle.
Xof est Dieu !

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Messagede Maxence » 23/09/2006 09:09

Si on est pas coloriste, c'est logique !
Moi non plus no comprendo... :D
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Messagede el rico » 23/09/2006 14:58

oui c'est vrai ; pardon , ca commence a ressembler a une conversation de couloir un samedi a angouléme durant le salon.
la colo ordi c trés trés technique sur l'utilisation des fichiers.
je pense que svart a piger mon avis .
passons a aut chose. ;)
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Messagede jmdjo » 23/09/2006 16:23

Je me relis le 1er tome (pour la n-ième fois) en attendant la sortie du tome 2 pour ..... ??????

Pour quand ????
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Messagede patrick gely » 23/09/2006 18:34

Bientôt ! Je crois qu'Eric tient à pinailler ses dpi pour être parfait ! :mrgreen:
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Messagede RoAzHonEg » 25/09/2006 16:20

j'en ai fait un pour lune d'argent...

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Messagede el rico » 25/09/2006 19:11

hé ! si tu as un ftp on peut la mettre en download suir le blog !
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