Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lucky Luke contre Pinkerton

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke contre Pinkerton

Messagede Yoichi Hiruma » 16/10/2010 11:03

Message précédent :
Charlus a écrit:
edgar figaro a écrit:PS:selig si tu parle pas de l'album ferme ta g...egalement :-D

Pour les yeux d'Edgar ONLY
[Révéler] Spoiler:
Edgar, ce que Sellig a maladroitemment exprimmer, c'est une crainte partagées que tes intervensions ne maine ce topic au bistrot, ou à la cave :? . Pour ma pars, si je me leçait allée, je serêt pluto [:bdgest] :grrrr: [:bdgest:2] !
Par ailleurs, il est de bon thon de ne pas comanter la calitée d'un album lorsquon ne l'a pas lu. question d’honetteté intellectuel. Et de politesse aussi, comme sa les lecteur ne perde pas de tant à lire un avis sans réel valeure. Si vous lisez cela et que vous n'êtes pas Edgar, tant pis pour vous je vous avais prévenus :-D

Pour les autres :
[Révéler] Spoiler:
Edgar, ce que Sellig a maladroitement exprimé, c'est une crainte partagée que tes interventions ne mènent ce topic au bistrot, ou à la cave :? . Pour ma part, si je me laissais allé, je serai plutôt [:bdgest] :grrrr: [:bdgest:2] !
Par ailleurs, il est de bon ton de ne pas commenter la qualité d'un album lorsqu'on ne l'a pas lu. question d’honnêteté intellectuelle. Et de politesse aussi, comme ça les lecteurs ne perdent pas de temps à lire un avis sans réelle valeur.
.

Sinon, si je comprends bien, on peut aller l'acheter tranquillement alors, ce nouveaux LL ?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede sellig29 » 16/10/2010 11:21

Charlus a écrit:
edgar figaro a écrit:PS:selig si tu parle pas de l'album ferme ta g...egalement :-D

Pour les yeux d'Edgar ONLY
[Révéler] Spoiler:
Edgar, ce que Sellig a maladroitemment exprimmer, c'est une crainte partagées que tes intervensions ne maine ce topic au bistrot, ou à la cave :? . Pour ma pars, si je me leçait allée, je serêt pluto [:bdgest] :grrrr: [:bdgest:2] !
Par ailleurs, il est de bon thon de ne pas comanter la calitée d'un album lorsquon ne l'a pas lu. question d’honetteté intellectuel. Et de politesse aussi, comme sa les lecteur ne perde pas de tant à lire un avis sans réel valeure. Si vous lisez cela et que vous n'êtes pas Edgar, tant pis pour vous je vous avais prévenus :-D

Pour les autres :
[Révéler] Spoiler:
Edgar, ce que Sellig a maladroitement exprimé, c'est une crainte partagée que tes interventions ne mènent ce topic au bistrot, ou à la cave :? . Pour ma part, si je me laissais allé, je serai plutôt [:bdgest] :grrrr: [:bdgest:2] !
Par ailleurs, il est de bon ton de ne pas commenter la qualité d'un album lorsqu'on ne l'a pas lu. question d’honnêteté intellectuelle. Et de politesse aussi, comme ça les lecteurs ne perdent pas de temps à lire un avis sans réelle valeur.
.

Sinon, si je comprends bien, on peut aller l'acheter tranquillement alors, ce nouveaux LL ?

Comment ça maladroitement !!!! :grrrr: :grrrr: [:bdgest:2] [:bdgest:2]
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Charlus » 16/10/2010 12:12

:-D
c'est juste une expression de politesse. Je suis avec toi sur ce coup ! :ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgar figaro » 17/10/2010 17:34

ca y est je l'ai lus...Tous d'abord je trouve que achdé a fait du bon boulot,reprendre l'heros de morris ne doit pas etre chose aisé et il faut avouez qu'il s'en sort bien.

coté scènario meme si on est loin des meilleurs(phil defer,ruée vers l'oklahoma,klondike ou encore la chasse aux fantomes)j'ai trouvé cette rivalité entre lucky luke et pinkerton interessante...L'album se laisse lire sans deplaisir mais il manque un peu d'humour.

PS:ceci dit un lucky luke sans morris en chef d'orchestre c'est quand meme pas pareil...Il manque a tous ces fans!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede Wonderphil » 18/10/2010 00:21

Bon, alors moi je suis un des rares (voire même "le") défenseur(s) des albums de Gerra, reconnaissant la faiblesse du premier au niveau des gags vaseux et téléphonés, mais plutôt agréablement surpris par l'évolution des deux suivants.

Le problème de Pennac et Benacquista, c'est que ce ne sont pas vraiment des humoristes qui nous font taper le cul par terre. Ils ont de l'humour, certes, mais c'est plus de l'humour "cérébral" et situationnel que du calembour gaguesque à la Goscinny, référence incontestée. (ET SI UN EDGAR A LE MALHEUR D'OUVRIR SA GRANDE G***, C'EST DANS LE LAC AVEC UN BOULET ATTACHE AU PIED, CAPITO ?)

Du coup, leur Lucky Luke ici présent gagne en solidité scénaristique et en sérieux ce qu'il perd en rigolade. On ne rit pas vraiment à gorge déployée, ce sont des éclats brefs, des pouffements silencieux, des sourires en coin... Il y a du bon comique de situation
[Révéler] Spoiler:
comme ce bandit qui revient rapporter sont butin à la banque qu'il vient de braquer, parce qu'il s'est aperçu que ce sont de faux billets. "Si on peut plus se fier à son banquier", qu'y dit... :D
, mais peu ou pas de jeux de mots, ni gag. Par contre, l'idée et le traitement formels de l'histoire sont brillants.

Pennac et Benaquista partent d'un fait historique et un personnage réel pour adroitement en faire l'origine de pas mal de petit travers de la société occidentale, comme le syndrome Big Brother, le côté éphémère des "héros" contemporains, en même temps que leur côté irremplaçable, la vie après la retraite, l'obsession sécuritaire, la surpopulation des prisons, la vitesse de l'information... Tout ça avec un petit cow-boy caricatural qui est sensé nous faire rire... C'est un tour de force.

Quand au dessin de Achdé, ya rien à dire : Il progresse de façon exponentielle et on s'y tromperait.

PS : Vous le saviez, vous que Lucky Luke était texan ?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede fvrun » 18/10/2010 06:19

assez d'accord avec ton discours. y compris le passage sur E. :lol:
et "l'homme de washington" était plus qu'honorable.

Wonderphil a écrit:PS : Vous le saviez, vous que Lucky Luke était texan ?

je ne pense pas que Morris l'ait annoncé clairement, même tout laissait l'entendre, vu que la majorité des histoire s'y déroulait (ou à proximité). mais c'était une supposition seulement. faudrait peut-être regarder du coté des kid lucky..
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgar figaro » 18/10/2010 23:28

vous inquietez pas j'ai vidé mon sac sur mon topic j'ai rien a rajouter....laissez le lac propre svp!

ceci dit je pense que je suis pas seul à penser tous ce que j'ai pus dire dans mon topics car il y a des choses vraies,des choses incontestables,enfin bref je fais du hs...

Pour ce qui est de pinkerton et de l'originne texanne de lucky luke en effet il ne me semble pas qu'on le dit expressement dans les precedents albums..a verifier!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede sebsebseb » 21/10/2010 13:23

Un bon Lucky Luke, très adulte, d'actualité, bien mis en scène et bien dessiné; mais qui plaira aussi aux petits.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede gorby1980 » 22/10/2010 17:07

J'ai bien aimé. Surtout, ça rappelle aux lecteurs de Lucky Luke que l'agence Pinkerton (vu dans Jesse James) n'était pas qu'une gentille agence de détective. Ils sont aussi restés célèbres pour avoir longtemps été le bras armé des patrons contre les syndicats et les grévistes.

Comme à chaque sortie d'un album de Lucky Luke, la presse suisse romande doit subir l'avis éclairé et pitoyablement aigri de Patrick Nordmann, selon qui Morris aurait jeté à la poubelle tous les scénarios publiés depuis sa mort et qu'on est loin de l'excellence des scénarios de son vivant (sans se citer, Nordmann se situe dans le lot). Dire que les Lucky Luke de Nordmann sont pourtant parmi les plus mauvais...
Dernière édition par gorby1980 le 24/10/2010 21:35, édité 1 fois.
gorby1980
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Vautour2b » 24/10/2010 21:08

Pour moi aussi cet album a été bonne surprise! :love:
Cela faisait une bonne dizaine d'annés que je n'accrochai plus aux Lucky Lucke récent, mais avec celui la, j'ai été conquis dé les tout premières pages! ;)
J'espère cette nouvelle équipe sera aussi inspirer dans les suivants!
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marion N » 25/10/2010 21:59

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yrogreg » 29/10/2010 22:16

Bon, je vous donne ce lien avec un peu de pétoche...
http://yroblog.blogspot.com/2010/10/lucky-luke-contre-pinkerton.html

En gros, je voulais m'essayer au blog, vous avez le droit de critiquer, aussi bien sur le fond que la forme. Ici ou sur le blog...
Je n'ai pas la prétention de savoir écrire, d'ou le côté court et très concis du billet.

Si vous avez envie, je vous laisse dire ce que vous voulez...
Yrogreg
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sellig29 » 30/10/2010 16:50

bin, c'est pas mal yrogreg, de plus je suis de plus plutôt d'accord avec toi ,c'est simple et concis [:flocon:2]
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Yrogreg » 30/10/2010 18:01

sellig29 a écrit:bin, c'est pas mal yrogreg, de plus je suis de plus plutôt d'accord avec toi ,c'est simple et concis [:flocon:2]

Merci :-D
J'avais peur que ce soit trop concis, mais c'est un peu une volonté. N'ayant pas une aisance naturelle à l'écrit je préfère faire court short plutôt que de perdre le lecteur.

:)
Yrogreg
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Briolanie » 30/10/2010 19:35

Ah bin moi, j'ai a-do-ré.

Faut dire que j'aime particulièrement ce que fait Pennac (en particulier). Ce nouveau Lucky Luke est vraiment réussi!

[Révéler] Spoiler:
J'ai particulièrement aimé la série de gags sur la "retraite" de Lucky Luke. J'ai aussi aimé les gags concernant les particuliers sans histoire envoyés au pénitencier suite au fichage généralisé...

Enfin bref, cet album m'a beaucoup amusée. Comme un Lucky Luke, quoi... :-D

Wonderphil a écrit:Bon, alors moi je suis un des rares (voire même "le") défenseur(s) des albums de Gerra, reconnaissant la faiblesse du premier au niveau des gags vaseux et téléphonés, mais plutôt agréablement surpris par l'évolution des deux suivants.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point (et sur les autres aussi, d'ailleurs).
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede radar » 30/10/2010 20:17

ca y est je l'ai lus...Tous d'abord je trouve que achdé a fait du bon boulot,reprendre l'heros de Gossiny ne doit pas etre chose aisé et il faut avouez qu'il s'en sort bien.

coté scènario meme si on est loin des meilleurs(tous ceusse deux Gosynni) j'ai trouvé cette rivalité entre lucky luke et pinkerton interessante...L'album se laisse lire sans deplaisir mais il manque un peu d'humour.

PS:ceci dit un lucky luke 100 Gaussinie en chef d'orchestre c'est quand meme pas pareil...Il manque a tous ces fans!
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede ironben » 30/10/2010 21:31

radar a écrit:ca y est je l'ai lus...Tous d'abord je trouve que achdé a fait du bon boulot,reprendre l'heros de Gossiny ne doit pas etre chose aisé et il faut avouez qu'il s'en sort bien.

coté scènario meme si on est loin des meilleurs(tous ceusse deux Gosynni) j'ai trouvé cette rivalité entre lucky luke et pinkerton interessante...L'album se laisse lire sans deplaisir mais il manque un peu d'humour.

PS:ceci dit un lucky luke 100 Gaussinie en chef d'orchestre c'est quand meme pas pareil...Il manque a tous ces fans!

:D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vince92 » 22/12/2010 20:22

Cette BD m'est tombée des mains, je trouve ça d'une incroyable lourdeur...vite lu, vite oublié...
Je n'ai pas esquissé un sourire, trop de références à l'actualité (les experts...)...bof :no:
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede LEAUTAUD » 23/12/2010 09:34

Très Goscinnyen cet opus , j'en ai apprécié l'humour et pas seulement.
Pennac et Benacquista , en bons polardeux post-Manchette , ont réussi a doter leur récit d'une morale sociale bien velue , et bienvenue . Le rôle de briseurs de grèves joué par les Pinkerton et autre milice privée est un thème utilisé dans les débuts du roman hard-boiled dont se sont nourris les auteurs français de la Série Noire .
Y ajouter le thème du fichage généralisé tire l'histoire vers l'actualité , et peut être l'inquiétant futur qui nous guette.
Ces choix auraient pu alourdir le récit , mais bien au contraire ils servent de tremplin aux gags .
Une réussite.
J'avais abandonné la série depuis une vingtaine d'années ( depuis le Fil qui chante , et le Klondike , acheté pour Yann). Si Pennac et Benacquista récidivent , je serai preneur.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Mister_Eko » 24/12/2010 23:17

Bien aimé cet album. Assez original dans son traitement, mais un album qui donne envie de renouer avec la série. J'avais été déçu par La belle province et la corde au cou, mais il faudrait que je trouve L'homme de Washington, cela dit pour le moment le duo Pennac-Benacquista marque des points par rapport à Gerra.
Par contre qu'en est-il de l'éventuelle deuxième équipe qui travaillerait en parallèle sur la série ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chess_challenger » 29/12/2011 10:19

Quelqu'un sait qui sera au scénario du prochain Lucky Luke?
;)
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle