Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Loustal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Loustal

Messagede sergent latrique » 17/02/2005 14:14

Y a -t-il des fans dans l'assistance ? En tout cas je n'ai pas vu de sujet sur l'auteur (juste des mini-topics sur
un album en particulier)

Je dois dire qu'il y a peu de temps que je me suis mis à la lecture des se ouvrages qui sont assez particuliers
dans leur conception, tout à la fois BD, livre d'illustrations, roman graphique à tendance littéraire, enfin, un style
très caractéristique de son auteur mais indéfinissable par rapport à la production habituelle.
Au premier abord et avant de m'y intéresser vraiement, je trouvais même son dessin assez figé et "bancal".
La lecture de "Quoi de neuf à fort-Bongo", de "Jolie mer de chine" et "D'un garçon romantique" m'ont convaincu
de la grande qualité de son dessin et de ses couleurs. De la même manière, j'ai été séduit par ses travaux pour la
publicité et un style de découpage des planches peu fréquents (beaucoup de découpages sur 2 ou 3 images horizontales)
et très peu de cases de transition, chacune des vignettes surtout les grandes étant autant de temps forts;

Si vous appréciez son travail, quel est l'album qui vous l'a fait découvrir et pourquoi, ou bien pourquoi n'accrochez -vous pas à son style ,

Deux liens pour juger 'sur pièces':

http://www.loustal.com/loustal/
http://www.loustal.net/
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Loustal

Messagede bone » 17/02/2005 16:53

Je lisais ceci dans le mensuel A Suivre.

Une des caractéristiques est aussi, qu'il y a peu de bulles et souvent des textes off.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Loustal

Messagede Bulgroz » 17/02/2005 20:29

[quote="bone"]Je lisais ceci dans le mensuel A Suivre.

quote]
idem, et ceci en particulier:

j'en ai un excellent souvenir
et d'ailleurs, il faudrait que je le relise :ok:
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Loustal

Messagede Horace G » 18/02/2005 10:49

Bone et Bulgroz , à croire que nous sommes des clônes...

J'aimais bien (et j'aime toujours ce style épuré et l'ambiance de ses histoires, Barney en particulier mais aussi

et surtout

J'ai vu il y a quelques années une expo d'aquarelles quil présentait dans une librairie genevoise, j'avoue qu'avec des prix un peu plus abordables j'en aurais volontiers mis une au mur du salon !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Loustal

Messagede jdo » 18/02/2005 11:42

Je suis un grand fan de Loustal, j'achète toutes ses nouveautés bd les yeux fermés. :mrgreen:
J'aime son dessin et ses différentes atmosphères même si elles changent avec ses scénaristes : Paringaux Charyn, Coatalem
Mais bon Loustal n’est pas très apprécié en général car on ne sait pas où le mettre, ses Bd sont un peu à part avec les textes off. Et avec ses peintures il est complètement atypique de l’auteur de BD lambda.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Loustal

Messagede Giuseppe » 05/09/2008 21:27

J'ai lu :

J'ai découvert Loustal grâce au copain de ma soeur. Bon je n'en ai que 3 mais bon petit à petit...
Graphiquement c'est du "Loustal". Les personnages ont des gueules et le dessin est coloré.
C'est un dessin "simple" qui va droit au but et qui est expressif. La dureté des personnages se litsur leur visage.

Niveau histoire, c'est assez classique. Une ancienne prostituée, incarcérée pour le meurtre de 2 mafieux, sort de prison. Le "parrain", patron de ces deux mafieux, veut se venger. Sonya quitte une prison pour une autre, elle doit se cacher pour ne pas être retrouvée.

J'ai adoré de par le dessin que je trouve toujours très bon chez Loustal, y'a pas de superflu, et l'histoire, malgré son classicisme, qui est bien menée. On suit Sonya dans sa fuite avec l'envie de savoir comment ça va se terminer.
Très bon album.

Mais comme le disait jdo, y a 3 ans (message précédent), les BD et le dessins de Loustal sont atypiques et ne doivent pas attirer un large public. Malheureusement... pour ceux qui passent à côté de si bonens BD !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Loustal

Messagede D H T » 07/09/2008 21:52

Vous vous souvenez aussi de son hommage aux Beach Boys dans le collectif "Rock Cartoon"? Un grand talent pour dire beaucoup en un strip.

Image

Image

"Il dit que l'été doit finir un jour", quelques mots qui laissent entrevoir et préfigurent, sous le sourire lumineux des images, le drame personnel de Brian Wilson - énorme.
D H T
Auteur
Auteur

Loustal

Messagede elpingos » 08/09/2008 08:25

Un grand auteur, dont je préfère :

elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Loustal

Messagede spionkop » 08/09/2008 19:19

J'ai rencontré Loustal il y a longtemps à Charleroi. Il faisait du tenis avec d'autres auteurs de B.D pendant le festival. Pendant qu'il se reposait, il m'a fait un dessin sur une feuille car je n'avais pas d'album avec moi.
J'en garde un très bon souvenir!
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Loustal

Messagede Hugui » 15/03/2009 13:19

Lu également :

Bien que pas très fan des dessins de Loustal, j'ai apprécié cette histoire de taularde qui retrouve en sortant les problèmes qu'elle avait laissé en entrant (elle a tué son souteneur et on veut la remettre au turf) mais qui va se battre jusqu'à retrouver les amies laissées en prison qui sont finalement sa seule véritable famille.
Si la morale n'est pas très encourageante (la prison comme seule planche de salut) l'atmosphère et le caractère de l'héroïne sont bien rendus et on s'attache à son histoire qui arrive à nous émouvoir.
Les personnages ont des gueules et le dessin est coloré.
C'est un dessin "simple" qui va droit au but et qui est expressif. La dureté des personnages se lit sur leur visage.

C'est parce que je m'efforce de lire en bibliothèque des bd qui ne m'attirent pas spontanément que j'ai découvert cette histoire mais je partage l'appréciation ci-dessus. Le style Loustal sert bien les histoires qu'elles illustrent, et au total, c'est une bonne lecture.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re: Loustal

Messagede Giuseppe » 12/10/2009 20:17

Je viens de lire :

Franchement emballé.
De Loustal, j'ai plus eu l'habitude de lire des polars (et je les ai adorés).
Là nous sommes propulsés en Afrique où nous suivons un pauvre looser qui ne s'habitue pas à la vie là-bas, qui est rejeté de tous les Blancs sur place (qui sont aussi ses collègues) et qui noye son ennui dans l'alcool.
Malgré ça, le personnage a quand même des côtés attachants et on a pitié pour lui.
Loustal nous met dans l'ambiance grâce aux couleurs utilisées et au dessin épuré. On est propulsé en Afrique dès que l'on ouvre ce bouquin. Vraiment fort le bougre pour les ambiances (et pas que pour les polars !!!).

Je conseille fortement la lecture de ce superbe album qui finit trop vite comme tous les bons albums !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede toine74 » 22/09/2011 19:08

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 17/10/2011 19:30

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/03/2016 14:14

Quelques pages du prochain Loustal à paraitre chez Casterman en avril 2016!

https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fw ... =&r=&f=pdf

:ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lulu1508 » 22/03/2016 15:29

et ces deux-là, très bons :

lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 22/03/2016 21:26

J'aimais bien aimé

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 26/04/2016 20:12

Le Tapir a écrit:Quelques pages du prochain Loustal à paraitre chez Casterman en avril 2016!

https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fw ... =&r=&f=pdf

:ok:

Lu et bien bon.
Nouvelle collaboration entre Loustal et Götting (après Pigalle 62.27) Black Dog est l'adaptation de Noir de ... Götting :

En couleur, cette fois. Je ne connaissais pas l'original, j'ai donc découvert et beaucoup apprécié.
Cette espèce de fatalité qui écrase Stefan Slovik, mécano loser polonais, implacablement et le conduit inéluctablement vers l'issue fatale.
Le trait de Loustal est égal à lui-même, je l'ai trouvé tout à fait adapté à l'ambiance.
Je conseille pour ceux qui ne connaissaient pas Noir. :ok:
Pour les autres, notamment ceux qui avaient apprécié le premier, pas convaincu qu'ils trouvent cette (rapide) adaptation nécessaire.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/04/2016 20:29

Nirm a écrit:Pour les autres, notamment ceux qui avaient apprécié le premier, pas convaincu qu'ils trouvent cette (rapide) adaptation nécessaire.

C'est bien noté! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 26/04/2016 20:35

Ça se tente hein surtout que le nouveau de format, le (re)découpage et l'ajout de la couleur apportent un vrai changement de ce que j'ai compris mais comme je ne l'avais pas lu.
Par contre j'ai beaucoup apprécié. Bien dans la lignée de Watertown dans le ton et l'ambiance.
Et niveau dessin, c'est du Loustal pur.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/04/2016 20:42

Nirm a écrit:Ça se tente hein surtout que le nouveau de format, le (re)découpage et l'ajout de la couleur apportent un vrai changement de ce que j'ai compris mais comme je ne l'avais pas lu.
Par contre j'ai beaucoup apprécié. Bien dans la lignée de Watertown dans le ton et l'ambiance.
Et niveau dessin, c'est du Loustal pur.

Ça se tente, ok. Mais un peu de sang neuf, ça se tente aussi bien! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle