Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Loustal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Loustal

Messagede Le Tapir » 26/04/2016 20:42

Message précédent :
Nirm a écrit:Ça se tente hein surtout que le nouveau de format, le (re)découpage et l'ajout de la couleur apportent un vrai changement de ce que j'ai compris mais comme je ne l'avais pas lu.
Par contre j'ai beaucoup apprécié. Bien dans la lignée de Watertown dans le ton et l'ambiance.
Et niveau dessin, c'est du Loustal pur.

Ça se tente, ok. Mais un peu de sang neuf, ça se tente aussi bien! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mangela » 27/04/2016 06:22

Tout comme bone; Coronado m'a laissé un bon souvenir, mais ma connaissance de Loustal n'a pas été plus loin

Quelques bons clins d'œil sur ce topic, qui méritent réflexion, il y a matière à gonfler la wishlist, Black Dog ou White Sonya entre autres pour moi
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/04/2016 20:45

Je l'ai feuilleté ce soir, rien de tel pour se rendre compte, verdict: il est très beau le "black dog" dessiné par Loustal. Cet auteur met vraiment une ambiance particulière avec son dessin. Superbe! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 27/04/2016 21:37

On n'en doute pas. Noir, de Götting, était un diamant brut, dont le seul défaut était d'être trop vite lu, hélas. On peut supposer que si les auteurs se sont associés en vue d'un remake, c'est pour nous proposer une nouvelle version, plus étoffée et également digne d'intérêt. La mise en couleur ne devrait pas poser de problèmes, Loustal étant un excellent coloriste.
Au vu de la planche visible sur la BEL, il semblerait que Black Dog comporte des dialogues supplémentaires, ce qui n'a rien d'étonnant. La physionomie de certains protagonistes n'est pas la même, non plus. On peut supposer que le passage du petit format (genre manga de poche) à l'album aura donné lieu à certains développements. Un peu comme quand un écrivain recycle une nouvelle pour l'exploiter dans un roman.
En BD, Tillieux a souvent agi de cette façon : des récits complets de Félix se sont métamorphosés en albums de 44 planches mettant tantôt en scène les personnages de Gil Jourdan, Tif et Tondu, Natacha ou encore Jess Long.

Une question me vient à l'esprit : lequel des deux auteurs a sollicité l'autre pour cette oeuvre désormais commune ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 27/04/2016 22:36

C'est Loustal qui a demandé à Götting de faire cette adaptation.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/05/2016 22:08

Je referme à peine le bouquin : le plaisir fut grand! Loustal demeure un auteur magique pour moi, et un maitre du polar d'atmosphère en bd! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mangela » 20/05/2016 07:56

Le Tapir a écrit:Je referme à peine le bouquin : le plaisir fut grand! Loustal demeure un auteur magique pour moi, et un maitre du polar d'atmosphère en bd! :ok:

Bon, j'ai bien fait de le commander :ok:
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 20/05/2016 10:58

Le Tapir a écrit:Je referme à peine le bouquin : le plaisir fut grand! Loustal demeure un auteur magique pour moi, et un maitre du polar d'atmosphère en bd! :ok:

Lundi, j'ai failli l'acheter mais les trois exemplaires en rayon chez mon libraire avaient tous (!) au minimum un coin abîmé. J'en avais "les boules sous le menton", sans exagérer. J'ai pris le Watertown de Götting, en attendant (il fallait à tout prix que je m'appauvrisse). Celui-là, au moins, était en bon état. Il faudra que je trouve une autre crémerie pour dénicher un Black Dog en parfait état, ça me contrarie. J'ai néanmoins pu feuilleter le book et malgré le fait que Noir de Götting est déjà sur mes étagères, je me rends à l'évidence que l'achat s'impose. :-D

Au fait, très impressionnant, ton nouvel avatar. Pour clouer le bec à un contradicteur, c'est le top (dans le genre volatile qui fait les gros yeux, certains vautours tirés de Lucky Luke sont pas mal, aussi.). C'est une couve de Gébé pour Hara-Kiri hebdo ou Charlie hebdo, si je ne m'abuse, hein docteur ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 20/05/2016 14:07

Couverture d'un Gébé éditions du fromage début 70. Une grande et glorieuse époque.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 20/05/2016 16:31

Editions du Fromage (= L'Echo des Savanes 1ère formule), t'es sûr ? Ça ne serait pas plutôt "les éditions du Square", avec le fameux logo de la série "bête et méchante" représentant un samouraï (ouvert comme une portion de camembert) qui se fait hara-kiri ? Gébé, comme ses potes Reiser, Willem et Wolinski, était principalement publié au Square. Seuls Cabu et Fred, véritables piliers de l'humour au journal Pilote avaient vraiment un pied chez Dargaud, au point de bénéficier d'albums grand format, comme ceux de Gotlib ou Bretécher.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 20/05/2016 23:22

Alonzo Cabarez a écrit:Editions du Fromage (= L'Echo des Savanes 1ère formule), t'es sûr ? Ça ne serait pas plutôt "les éditions du Square", avec le fameux logo de la série "bête et méchante" représentant un samouraï (ouvert comme une portion de camembert) qui se fait hara-kiri ? Gébé, comme ses potes Reiser, Willem et Wolinski, était principalement publié au Square. Seuls Cabu et Fred, véritables piliers de l'humour au journal Pilote avaient vraiment un pied chez Dargaud, au point de bénéficier d'albums grand format, comme ceux de Gotlib ou Bretécher.

Ah oui excuse moi, je t'ai répondu dans le speed sans vérifier, tu as raison. On devrait jamais faire 10 choses à la fois...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 21/05/2016 21:39

Comment ne pas excuser celui qui a choisi pour avatar un rapace nocturne, clope au bec (jamais cette expression n'aura été aussi appropriée) devant une tasse de caoua ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede mome » 06/06/2016 11:53

La chronique de Black dog par F.Houriez est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 13/07/2016 18:05

Je viens de parcourir ce carnet, c'est absolument magnifique. Je conseille. Un truc qui fait voyager. J'aime vraiment Loustal, il s'ameliore avec les années sans se trahir.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 24/07/2016 15:07

Je viens de relire Pigalle et Black Dog de Gotting et Loustal. Ils forment un bon tandem ces deux types. J'aime bien le petit côté détaché, voire figé, de leurs récits. Pas de revirements improbables, pas d'effets de style, pas d'excès. Des petites histoires linéaires qui ont pour seul défaut de se lire trop vite. Le dessin et la mise en couleur de Loustal sont uniques, ce qui n'est certes pas pour me déplaire.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 11/07/2017 20:05

Je viens de relire " Coeur de Sable" du fameux tandem Loustal/Paringaux! Quand je vois la densisté du récit par rapport au nombre de pages, je me dis que certains auteurs actuels qui s'étalent pour faire durer leurs séries insipides feraient bien de la lire aussi cette bd!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 11/07/2017 20:52

Loustal, c'est comme Baru ou Tardi. On aime ou pas, bien sûr, la question n'est pas là. Mais si on aime, alors, même un bouquin mineur de ces trois balèzes vous procure davantage de satisfactions que certains "trucs" régulièrement présentés comme chefs d'oeuvre et avec lesquels l'ennuie vous guette cependant à chaque page.
Leur style respectif dégage une telle force et une telle personnalité que j'achète très souvent leurs BD les yeux fermés, en confiance, comme autrefois le dernier Astérix de Goscinny et Uderzo (on n'ouvrait même pas l'album, quand la nouveauté paraissait !). Ou un album de Fred.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 12/07/2017 08:23

Ce qui est intéressant avec "Coeur de Sable" c'est que, à mes yeux, cette bd représente un condensé de l'esprit de la BD des années 80! Il y a le coté "voyage" et "Afrique" , mais aussi "polar" avec une certaine nonchalance dans l'écriture (ici c'est une fausse nonchalance car la Bd n'est pas paresseuse) et une proximité non feinte avec la littérature! ( ps: Ceci Dit, l'oeuvre de Loustal, en elle même, représente déjà un parfait condensé des années 80...) ;)
Pour le lecteur contemporain, ce qui "choque" à la prise en main de cette bd c'est la singularité de l'écriture par rapport à la façon dont les bds sont écrites aujourd'hui! On se dit alors que décidemment , les années 80 sont très loin de nous, et presque simplement une époque laboratoire qui accouchera de la BD moderne quelques 20 ans plus tard! Mais très vite on voit que la bd est à la fois construite et structurée en matière de récit : il y a vraiment matière et l'histoire tient debout ( loin du clip vidéo de ces années là)!
Reste le dessin de Loustal qui colle parfaitement au récit et s'emboite dans celui ci pour nourrir les très nombreuses ellipses! C'est presque parfait à ce niveau là! J'ai rarement vu un tel équilibre dans ce type de bd entre le dessinateur et le scénariste!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 12/07/2017 20:33

Lu :

Récit bien noir et moite. C'est classique mais bien troussé avec ce système de chapitre et de flash back. Les dialogues sont bon également et les dessins de Loustal toujours aussi beau. J'aime beaucoup la dernière planche qui laisserai augurer une suite avec cette femme plus ou moins fatale.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lulu1508 » 13/07/2017 07:42

Torelli a écrit:Lu :

Récit bien noir et moite. C'est classique mais bien troussé avec ce système de chapitre et de flash back. Les dialogues sont bon également et les dessins de Loustal toujours aussi beau. J'aime beaucoup la dernière planche qui laisserai augurer une suite avec cette femme plus ou moins fatale.

c'est pas mal et aussi fidèle que l'original :

mais avec le dessin de Gotting, le côté roman noir ressort mieux je trouve
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 13/07/2017 09:36

Les premiers Paringaux/Loustal prépubliés dans (A SUIVRE) m'avaient transporté (surtout CdS), mais je dois dire que quand Loustal a commencé avec Charyn, j'aimais moins...

Puis j'ai un peu perdu de vue à la mort de (AS)... Je crois que les deux derniers trucs que j'ai lu étaient Aligator et Voyoux... et cela doit bien faire 10 ans.

et je n'ai jamais lu ce qu'il faisait pour les Humanos avant (AS)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle