Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Loustal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Loustal

Messagede Torelli » 12/07/2017 20:33

Message précédent :
Lu :

Récit bien noir et moite. C'est classique mais bien troussé avec ce système de chapitre et de flash back. Les dialogues sont bon également et les dessins de Loustal toujours aussi beau. J'aime beaucoup la dernière planche qui laisserai augurer une suite avec cette femme plus ou moins fatale.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lulu1508 » 13/07/2017 07:42

Torelli a écrit:Lu :

Récit bien noir et moite. C'est classique mais bien troussé avec ce système de chapitre et de flash back. Les dialogues sont bon également et les dessins de Loustal toujours aussi beau. J'aime beaucoup la dernière planche qui laisserai augurer une suite avec cette femme plus ou moins fatale.

c'est pas mal et aussi fidèle que l'original :

mais avec le dessin de Gotting, le côté roman noir ressort mieux je trouve
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 13/07/2017 09:36

Les premiers Paringaux/Loustal prépubliés dans (A SUIVRE) m'avaient transporté (surtout CdS), mais je dois dire que quand Loustal a commencé avec Charyn, j'aimais moins...

Puis j'ai un peu perdu de vue à la mort de (AS)... Je crois que les deux derniers trucs que j'ai lu étaient Aligator et Voyoux... et cela doit bien faire 10 ans.

et je n'ai jamais lu ce qu'il faisait pour les Humanos avant (AS)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 13/07/2017 16:29

lulu1508 a écrit:
Torelli a écrit:Lu :

c'est pas mal et aussi fidèle que l'original :

mais avec le dessin de Gotting, le côté roman noir ressort mieux je trouve

Je n'ai pas lu l'original. :oops:
Mais je vais sans doute feuilleté cette bd à mon prochain passage à la librairie. ;)
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pulpy » 13/11/2017 20:33

Le sang des voyous

Une petite perle de série noire.
Je découvre Loustal avec cette BD et je me suis régalé, si toutefois le terme puisse être approprié tant Le sang des voyous nous raconte une histoire bien noire, sordide.
Ce que j'aime avec ce type de polar, c'est cette narration factuelle, menée par une sorte de voix-off, qui trouve toujours le mot juste pour rendre toute la noirceur d'une situation. Le choix des mots est précis et jamais lourd.
Et graphiquement c'est vraiment beau. Loustal a un style particulier, assez anguleux, avec un superbe travail sur les couleurs, aussi à l'aise dans le rendu des quelques fusillades, que dans les plans d'ambiance pour nous faire ressentir l'atmosphère des bars, resto et autres endroits glauques. Son découpage majoritairement fait de grandes cases permet de s'immerger dans l'histoire, tout en regardant plein de petits détails qui ajoutent de la crédibilité à l'ensemble.

Bref du polar à l'ancienne, assez rêche, sans fioritures, loin de tout romantisme, mais prenant de bout en bout, avec ses personnages et histoires tous plus noirs les uns que les autres.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 13/11/2017 22:16

Excellente analyse de cette bonne BD, pulpy. Jacques Loustal nous fait du Melville en BD, ce que ne sont pas parvenus à réaliser Noël Simsolo et Dominique Hé avec leurs "Miroirs du crime" qui, pourtant revendiquent très ouvertement un lien avec le célèbre réalisateur.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 13/11/2017 23:14

Avec « Black dog » Loustal a réussi sa reprise du texte de Gotting, l’éclaircissant et ses couleurs conviennent bien au récit et à son atmosphère étouffante avec l’éclairage si particulier, direct et cru de la lumière Californienne. La même année (2016), Gotting nous avait gratifié d’un petit bijou N&B avec « Watertown « , un des albums de l'année
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pulpy » 14/11/2017 18:53

Cette lecture m'a bien donné envie d'en lire d'autres de l'auteur.
Normalement, je devrais le voir en dédicace à Toulon ce weekend, je prendrais peut-être Black dog en plus :)
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede azertyuiop1 » 15/11/2017 01:48

Cabarezalonzo a écrit: Jacques Loustal

Jacques DE Loustal, ce n'est pas un roturier .
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2017 11:27

Ah, oui, c'est vrai, je vous l'accorde, Messieurs. Avec la particule en lettres minuscules, c'est plus joli. :-D
Et ça ne coûte rien de ménager la susceptibilité des nostalgiques de l'Ancien Régime. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chinetok » 15/11/2017 11:30

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede nexus4 » 03/06/2018 14:30

Loustal - Bruges le béguinage
Exposition :Galerie Huberty & Breyne Bruxelles jusqu'au 24 juin https://www.hubertybreyne.com/fr/exposi ... rospective

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Torelli » 06/07/2019 19:17

Très bon polar noir et violent malgré sa trame assez classique mais efficace et maîtrisé par Charyn. Et puis son héroïne est assez charismatique et on s'attache de suite au personnage de Sonya.
En plus Loustal fait du bon boulot avec ces grandes cases très lisible car peu détaillées.
Bref un polar réussi.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 27/09/2019 18:51

Belle couverture. Mais pour l'avoir feuilleté, le style et le dessin de Loustal me semblent totalement anachroniques. Un peu comme un dinosaure rescapé d'une lointaine époque... Un truc incongru au rayon des nouveautés 2019...C'est pas sans charme.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 12/01/2020 15:06

Lu :

Album plutôt sympa. Loustal adapte deux nouvelles de Coatalem qui se passent toute les deux sur un bateau de croisière naviguant sur la mer de Chine. C'est plaisant à lire et ces histoires ont un côté noir sympa avec un doux ton mélancolique. Et surtout les chutes de ces nouvelles sont vraiment réussies. Du bon Loustal en somme.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2020 15:10

:ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Torelli » 02/01/2021 15:25

Bon album avec une histoire sombre, mélancolique, violente et tragique à souhait. Manque une touche de jazz et ça aurait été une BD Noire parfaite.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Solomon » 05/11/2021 08:45

17/11/2021

"[...] rassemble leurs meilleurs récits : Le sang des voyous, Un garcon romantique, Kid Congo, Coeurs de sable, et le chef-d'œuvre Barney et la note bleue."

35,00 €, 392 pages.
Format réduit... Bon, c'est Casterman, après tout :D

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile