Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Long John Silver - Lauffray & Dorison

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Long John Silver - Matthieu Lauffray & Dorison

Messagede Julien-Nicolas » 16/10/2008 05:10

Message précédent :
Oui, j'ai bien compris ton avis !!! :siffle:

Mais Sebastopol, "detestes-tu" vraiment le dessin ? Quand tu emploies ce terme, j'ai vraiment du mal a te croire ! Moi, quand un dessin me bloque, malheureusement (et c'est peut-être idiot), j'ai vraiment du mal à adopter le scénario. Tout simplement parce que tout dans une BD passe par le dessin, le story-telling, plus clairement.
Bref, on ne peut pas être tous du même avis.
Même en ce qui concerne écrire en caractères gras ou pas !
Julien-Nicolas
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Madus » 16/10/2008 07:24

Franchement prendre une araignée en guise d'avatar, ca marque, ca effraie même. Du coup on a du mal à te rejoindre dans tes propos. Je te propose de la remplacer par un scorpion beaucoup plus avenant et qui te ramènera des suffrages ! Chacun sait que les gens préfèrent être piqués que mordus.

Cela dit ce que je raconte n'a pas grand intérêt sur ce forum, sur un autre peut-être cela dit. C'est un peu comme écrire en gras ou faire un débat sur l'importance des dessins dans la BD par rapport au scénario. Sur le fond on peut peut-être en tirer quelque chose, mais certainement pas en 3 lignes et encore moins dans un topic intitulé PREVIEW Long John Silver.

Edit perso :
En me relisant je vois que j'ai été un peu dur, mon but n'était pas d'être aussi cassant. Je suis désolé mais vous avez pris pour ce que je vois pas mal par ailleurs sur ce forum :
Des topics qui font 20 pages avec pour la moitié d'entre elles des :
A : je vais acheter truc T2 dès qu'il sort, il a l'air trop bien
B : Ah oui tu as raison moi aussi
C : Moi aussi vivement qu'il sorte
D : Je n'en peux plus d'attendre
A : Vous avez raison ohohoh
...
Bref 20 pages de messages d'un niveau proche de ce qu'on trouve sur msn en chat privé et qui polluent les informations intéressantes. Autre conséquence, celui qui cherche une date de sortie et qui a la flemme de lire 20 pages de topic (je le comprends vu le niveau) demande quand sort le T2 de truc alors que l'info a déjà été donnée x fois ce qui contribue encore à surcharger le topic.
Bref désolé de m'être emporté et d'avoir moi-même fait un beau HS.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede the kite » 16/10/2008 11:20

Trève de polémique, les Modos feront bien le ménage un de ces quatres :siffle:

Revenons à cet album...

Ah que c’est bon ça ! On ne lit pas ce récit, on est dedans
Les planches, les cadrages (très ciné visuel je trouve) donne une vrai ambiance d’aventures
C’est beau, la fureur des éléments, les gueules des personnages…Cet (ces) album(s) très graphique, change avec les bandes dessinées traditionnelles sur le thème de la flibuste.
Les tensions montent. On observe les personnages de ce huit-clos jouant à tour de rôle au chat et à la souris .
Là aussi le scénario est bien mené.
Cet hommage à l’île au trésors de Stevenson me rappel les bons vieux (et certains moins vieux :mrgreen: ) films de pirates et jusqu’à maintenant pour ma part, c’est une vraie réussite !
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anguss » 17/10/2008 09:49

Chronique du tome 2 en ligne :

:arrow: Long John Silver T2 par L. Cirade
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 17/10/2008 11:49

Je l'ai lu... Le graphisme me semble moins bon que dans le premier, moins précis, et qui perd de sa spécificité. Malheureusement, le scénario de ce tome ne suit pas énormément non plus, celui-ci pouvant se résumer en qlq lignes. J'espère être mieux surpris au prochain tome.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede armand » 17/10/2008 12:20

:fant2: :fant2: :mrgreen:

tu as raison ... :siffle: mais des qu'on le dit on passe pour des mauvais coucheurs ... :ouch:

en plus, le fait de le dire pollue également :fant2:

bref, je voulais dire que je me suis pris deux ou trois claques graphiques en lisant cet album ! C'est bo, c'est expressif (bref çà remue quelque chose :oops: ) et c'est dynamique ! :ok:

ensuite, l'histoire est vraiment interessante alors qu'au début je m'étais dit qu'une enieme histoire de pirates ... en plus une adaptation de l'ile au trésor c'etait vraiment pas gagné ;)

rentre direct dans la bédétheque idéale :wink:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 17/10/2008 12:27

ensuite, l'histoire est vraiment interessante alors qu'au début je m'étais dit qu'une enieme histoire de pirates ...

pareil : le 1er se concentre sur l'histoire d'une femme, le 2nd l'exposé de stratégies dans le cadre d'un huis clos ; riche et brut :ok:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede xuunam » 17/10/2008 12:30

Je l'ai lu... Le graphisme me semble moins bon que dans le premier, moins précis, et qui perd de sa spécificité. Malheureusement, le scénario de ce tome ne suit pas énormément non plus, celui-ci pouvant se résumer en qlq lignes. J'espère être mieux surpris au prochain tome.
Argh.. ca va être dur de faire mieux réussi.. sinon je pense tout excatement le contraire.. un graphisme beaucoup mieux que dans le tome 1 et un scénario a la fois haletant et oppressant, bref un superbe huis clos bien mis en scène..
Maintenant, si ca peut encore monter d'un cran, je m'en plaindrais non plus hein ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 17/10/2008 17:54

Chronique du tome 2 en ligne :

:arrow: Long John Silver T2 par L. Cirade

Est-ce que pour une fois on ne pourrait pas avoir un point de vue (un vrai ! )dans une chronique ??? C'est désésperant de lire invariablement le même plan, la même structure dans la forme, le résumé de l'épisode précédent, l'exposé de ce qu'il se passe dans celui-ci et à peine une critique en fin. Franchement, c'est super chiant les mecs, vous valez bien mieux que ça. et si c'est la quantité de chroniques qui vous fait répondre à un cahier des charges précis, faîtes-en moins.

Allez, je râlais juste en passant.
thyuig
Barde
Barde

Messagede xuunam » 17/10/2008 19:10

Faut reconnaitre que sur cette chronique l'intérêt tient en 2 phrases.. :
"Le récit est brillant, la portée dramatique indéniable, les tactiques millimétrées, la tension graduelle et le final cataclysmique, laissant les personnages dans une situation dramatique.
La qualité graphique, les tons sont à l’unisson, bruts"
..

Un peu vite expédié non ?

Perso, tout comme thyuig, j'aurais préféré savoir "en quoi" le chroniqueur a trouvé le récit "brillant", qu'a t il apprécié dans cette "portée dramatique indéniable", après qu'il l'eut défini en amont, quelles sont ces tactiques qu'il aura apprécié (l'occasion d'amener un bref résumé ici), comment se manifeste la "tension graduelle", comment l'a t il ressenti.......
Et sinon une ligne sur le dessin ? Pas un mot sur l'encrage d'exception ? l'emphase toujours présente, et ce qui lui a plût dans ce dessin si particulier qui colle véritablement à l'auteur depuis longtemps.. Quid de son avis sur la mise en scène, les cadrages, la façon d'amener la tension etc etc...
Qu'il explique au moins ce qu'il entend par "tons a l'unisson, bruts" en détaillant un minumum sa pensée et surtout son ressenti face a la claque visuelle occasionnée par la lecture de ce tome 2..

Bref c'est tout ça qu'ont aurait aimé lire, l'avis du chroniqueur, son analyse détaillée du tome et pas les deux tiers consacré au pitch, ça c'est bon on le connait déjà..
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 17/10/2008 22:14

voilà, une fois de plus xuunam a bien mieux exprimé que moi mon ressenti !
Sinon, oui, j'apprécierais vraiment qu'un site avec la visibilité de bdgest fasse un réél travail critique dans ses chroniques, je pense qu'il (ce travail) constituerait un vrai plus.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Madus » 17/10/2008 22:25

Faut reconnaitre que sur cette chronique l'intérêt tient en 2 phrases.. :
"Le récit est brillant, la portée dramatique indéniable, les tactiques millimétrées, la tension graduelle et le final cataclysmique, laissant les personnages dans une situation dramatique.
La qualité graphique, les tons sont à l’unisson, bruts"..

Un peu vite expédié non ?

+1 à Xuunam et Thyuig pour cette chronique là qui n'aborde que peu de points. Toutefois, de manière générale, je trouve les chroniques bdgest d'une qualité correcte. Tu es dur Thyuig quand tu dis que le site ne fait pas un véritable travail de critiques.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede guiguiche » 19/10/2008 09:48

J'avais moyennement accroché à l'histoire à la sortie du tome 1. Je viens de prendre le temps de le relire avant d'enchainer sur le tome 2. Finalement, j'ai bien apprécié le scénario. Et le dessin, que je trouvais trop teinté de noir, est tout compte fait bien adapté.
Belle réalisation messieurs Lauffray et Dorizon.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede botachris » 19/10/2008 10:06

Même réction, j'irais même jusqu'à dire que je me suis profondément emmerdé
Je l'ai lu deux fois pour être sur et je n'accroche pas plus au deuxième passage
Il ressort de ma lecture une impression globale de brouillon, de pas terminé qui ne m'incite pas à suivre cette série
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede coukie » 21/10/2008 18:47

Je suis un peu enervée car j'avais écrit un long commentaire sur ce T2 et quand j'ai voulu valider mon message, il y a eu un bug et j'ai tout perdu [:bdgest] donc, je vais resumer: beaucoup aimé! :wink:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede chevro2 » 21/10/2008 23:49

Je suis un peu enervée car j'avais écrit un long commentaire sur ce T2 et quand j'ai voulu valider mon message, il y a eu un bug et j'ai tout perdu :moque: [:bdgest] donc...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede coukie » 22/10/2008 06:56

GRRRRR :grrrr: et [:ar sparfel:3]

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 22/10/2008 12:44

-
meuh, non, Coukie tu es un frère parce que tu as parfaitement bien résumé ta pensée que je n'aurais pas lu si tu avais écrit tout un Cake.
d'ailleurs ton résumé est parfait:
je vais resumer: beaucoup aimé! :wink:

Tout est dit et en plus on comprend très bien !! :wink:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 22/10/2008 12:50

GRRRRR :grrrr: et [:ar sparfel:3]
je te comprend :siffle: comme j'en avais marre de ces phases pourries, j'ai pris l'habitude -pour les longs posts- de faire des copier/... de sauvegarde juste avant de valider.. Ca m'a sauvez la vie bien des fois, car ça bug plus souvent qu'on ne croit :wink:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede harrison » 22/10/2008 12:57

Moi je ne vais pas risquer un long post. Je vais juste dire que la lecture de ces deux tomes m'a tout simplement enchanté, j'ai passé un super moment de lecture, cette série est faite de plusieurs éléments qui s'embriquent bien les uns avec les autres, et qui en font tout simplement un régal.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede coukie » 22/10/2008 13:09

-
meuh, non, Coukie tu es un frère ...
-

Hmmm, plutôt soeur?!?! :wink:

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle