Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Long John Silver - Lauffray & Dorison

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Long John Silver - Matthieu Lauffray & Dorison

Messagede Scalp » 05/10/2008 14:01

Message précédent :
Tome 2 vraiment surprenant, m'attendais pas que les evenements s'enchaine aussi rapidement, bien noir comme intrigue, j'adore. Niveau dessin c'est la classe tout simplement.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sebastopol » 05/10/2008 14:57

Pareil pour moi .... :confused:

Et pareil pour moi aussi! une trace (j'irais pas jusqu'a dire cutter) qui a marqué la page de garde.... ça doit être le lots de beaucoup BD de cette édition (comme Nécromancy, les couvertures sont grelés). les BD sont décidement en moyen état lorsqu'on les achètent...
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede kaervek » 05/10/2008 18:08

Idem pour moi au niveau de la page de garde. J'ai regardé 3 ou 4 albums pour voir si ils étaient tous pareil avant de l'acheter ...

Mais bon, une fois la lecture commencée, le défaut est vite oublié ! Un tome 2 beaucoup plus noir où tout s'accélère sur le Neptune. Un vrai régal, vivement le tome 3 :mrgreen: .
kaervek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede paplouf » 05/10/2008 19:22

oh didiou !!!

je viens de relire le premier pour ensuite enchaîner sur le second, ça déboite !!!

[spoiler]par contre je suis pas super confiant pour le trouvage du trésor... m'est avis que la carte était dans la canne d'Hastings... reste Moc pour les guider, c'est pas gagné !!!
Et que fout Paris aux fers ?... bizarre qu'il soit complètement absent de ce second tome[/spoiler]
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede niju » 06/10/2008 08:20

Lu aussi.
Contrairement au tome 1 où bizarrement il m'avait fallu attendre les dernieres pages pour me rendre compte que j'aimais bien, là je suis rentré tout de suite dedans. On a toujours peur dans ces histoires de traversée qu'il ne se passe rien ou que tout ai déjà été dit mais non, on se prend au jeu de l'intrigue et des caractéres.

[spoiler]En plus Dorison se paye le luxe de tuer les deux perso les plus attachants de l'équipée. :shock: :ok:[/spoiler]
Graphiquement je trouve que Lauffray a gomé les "imperfections" du premier tome.

Une série d'aventure à grand spectacle .

[spoiler]
Tu trouvais Jack attachant? On parle quand même du type qui a balancé la béquille de Silver dans le premier tome en le traitant de débris :o J'ai trouvé qu'il n'avait que ce qu'il méritait.

Par contre, je pensais que la bonne allait jouer un rôle un peu plus tard, une trahison, un truc comme ça. Je trouve ça surprenant de la tuer dès maintenant. A ce sujet, le capitaine dit "elle m'avait parlé de la présence de mutin sur ce navire". J'ai relu le tome 1 avec attention, impossible de trouver cette scène: elle est hors champ ou c'est moi qui ait mal lu?
[/spoiler]
niju
BDégourdi
BDégourdi

Messagede siegfried » 06/10/2008 08:20

J'aime pas trop le dessin de Lauffray à la base. Effectivement ;)
Je déteste quand les personnages sont très dur à reconnaître d'une case à l'autre. Sinon, c'est bourré de qualité quand même... y compris le dessin.

J'ai une petite préférence toute personnelle pour le grand siècle. :P
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede poloix » 06/10/2008 18:04

J'avais adoré le premier j'ai dévoré le second... Les auteurs prennent le temps d'installer le récit... On sent la volonté de leur part de jouer sur la dualité du personnage de Long John en particulier...
Au niveau du dessin, j'adore ce que fait Lauffray. Il réussit de plus à gommer les quelques défauts du tome 1 et gagne en régularité je trouve.
Un très bon album au final qui respire l'aventure à chaque page... vivement la suite!
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 08/10/2008 08:02

Quelle gifle ! Ce deuxième tome est absolument superbe tant au niveau du dessin que de l'histoire magistralement racontée !

Je suis admiratif de voir à quel point les personnages sont tous aussi charismatiques après deux tomes (et c'était déjà le cas à la fin du tome 1 pour certains d'entre-eux).

Le sang coule et, c'est une certitude, va encore couler dans les deux derniers volumes.

Un must de la BD à mes yeux que cette série.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wims » 10/10/2008 09:08

Aaaah ! Voilà un tome 2 qui m'a réconforté avec le premier, que j'avais trouvé un peu trop "introductif" et qui m'avait laissé assez passif.

Déjà, on ne peut que saluer le rythme de parution : j'ai été surpris de voir sortir LJS2 aussi vite, surtout quand on sait que Lauffray avait mis beaucoup de temps entre les Prophet.

Deuxième effort, celui de mettre un petit résumé du premier tome en avant garde (les éditeurs devraient tous penser à cette idée géniale), du coup on rentre directement dans le bain.

Troisième bon point : la claque ! Dès les premières pages, graphiquement, ça jette, ça envoit, c'est beau et violent, ça remue comme sur une mer déchainée, on sait que la BD va parler de pirates couillus perdus dans la tempête. Quelques plans très cinématographiques, et on se croirait presque devant Pirates des Caraibes.

Enfin, quatrième éloge : le scénario est ficelé, l'histoire commence vraiment, les persos sont beaucoup plus travaillés moralement, on ne se perd pas dans des scènes trop longues, tout y est justifié et rythmé.

Bravo !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede bzh » 10/10/2008 09:12

Je sais pas si je vais etre tres clair mais je trouve que lze fait que le dessin soit moins "grandiose" que dans le 1 est un plus pour ce tome dont la narration a gagné en claireté
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 10/10/2008 12:04

-
Tiens c'est marrant ça parce que moi je trouve justement que le premier manque de gueule ( je parle du dessin là)... :siffle:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede poloix » 10/10/2008 16:55

-
Tiens c'est marrant ça parce que moi je trouve justement que le premier manque de gueule ( je parle du dessin là)... :siffle:
-

Je suis assez d'accord avec bZh, dans le premier il y avait quelques scènes plus "grandioses", pour reprendre ses termes... Notamment dans le restaurant de Long John et le passage devant la cheminée... (Quoique le combat au sabre dans le final du deuxième est pas mal non plus).
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el lobo loco » 11/10/2008 14:28

on a beau dire... que c'est beau ! C'est tout de même rare de lire un album d'une telle tenue graphique... (sans parler des couvertures, sigh !)
Quant au scénario, je suis plus mitigé.
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Madus » 11/10/2008 18:33

J'ai beaucoup aimé. Le 2e tome s'enchaîne très bien à la suite du premier. Les dessins sont assez fantastiques et les couleurs sont géniales. Après c'est un style, et il est clair que tout le monde n'aimera pas, ce que je comprends tout à fait. On ne peut néanmoins nier l'excellent travail de Lauffray.

Le scénario tient en haleine, même si la psychologie de LJS me laisse un peu perplexe :

[spoiler]Pourquoi tient-il tant à sauver Jack ? Pas vraiment d'explication sur ce point qui me paraît un peu du repiqué de l'île au trésor.
Quant au docteur je le trouve aussi assez inconstant. Un coup il ne veut pas présenter LJS à la Lady, après il le fait, au début il ne veut pas prendre part au voyage puis il le fait... ca n'arrête pas, une vraie girouette ce type. A la limite je le trouve meilleur en narrateur qu'en parti prenante à l'action.[/spoiler]

Ces bémols ne m'empêchent pas d'attendre la suite avec impatience ni de classer LJS parmi mes plus belles acquisitions de l'année.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede sebastopol » 14/10/2008 12:18

y'a quec chose que je comprends pas dans ce tome 2 :mrgreen:

[spoiler] A la fin du Tome 1, Jack s'impose plus ou moins sur le Neptune, et "brutalise" long john et lui lançant un coup de pied dans sa béquille. On a vraiment le sentiment que les deux se détestent. Alors, à quoi correspond exactement le revirement de sentiments de Long John concernant Jack dans le tome 2?[/spoiler]

respect par contre sur une case que je trouve magnifique.
celle-ci se trouve page 15 et représente un Long John massif, surplombant Jack. Les lignes dessinées façon grand angle, le plancher incliné et la petite lucarne montrant le ciel étoilé m'a provoqué comme une sorte de vertige... Splendide!

Mon avis: très bon Tome 2, qui pose carrement l'ambiance, Tome que j'ai préféré au premier, plus introductif (normal!) mais nécessaire.
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede cdmdu » 14/10/2008 18:54

Jack semble cependant avoir un désir: être reconnu par long John comme un VRAI pirate.

Et puis, comme dit plus haut, cela ressemble beaucoup à la situation entre Jim Hawkins et John, entre amour et haine, confiance et répulsion.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede marcel.d » 15/10/2008 15:58

J'ai pas lu le tome 2 , mais la premiére planche est magnifique je trouve..
Pour le reste, je suis pas non plus un grand fan du dessin, mais l'ensemble est trés bon pour l'instant
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lulu1508 » 15/10/2008 16:27

J'ai pas lu le tome 2 , mais la premiére planche est magnifique je trouve..
Pour le reste, je suis pas non plus un grand fan du dessin, mais l'ensemble est trés bon pour l'instant

moi non plus je ne suis pas un grand fan du dessin mais il porte tellement grandement l'histoire que c'est un bonheur de le lire ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien-Nicolas » 15/10/2008 19:45

Je comprends que tout le monde ait ses propres goûts, mais je ne comprends pas que l'on ne puisse pas apprecier les dessins et n'avoir qu'un avis positif pour le scénario.
Car en vérité je vous le dis, nous ne lisons pas un livre, mais une BD § Donc tout passe par le dessin. Toutes les emotions, les descriptions, le fond de l'histoire, tout passe par les cases.
Donc mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), si on a aimé l'histoire d'une BD, c'est que quelque part le dessin vous a touché aussi.
Julien-Nicolas
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sebastopol » 15/10/2008 20:26

Pas d'accord avec toi : j'ai bien aimé "seuls" et j'acheterais les suivant, alors que je déteste le dessin. pour moi le scenario est extremement important en BD, pour moi au moins tout autant que le dessin.

Ok c'est bien compris :fant2:
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede Julien-Nicolas » 16/10/2008 05:10

Oui, j'ai bien compris ton avis !!! :siffle:

Mais Sebastopol, "detestes-tu" vraiment le dessin ? Quand tu emploies ce terme, j'ai vraiment du mal a te croire ! Moi, quand un dessin me bloque, malheureusement (et c'est peut-être idiot), j'ai vraiment du mal à adopter le scénario. Tout simplement parce que tout dans une BD passe par le dessin, le story-telling, plus clairement.
Bref, on ne peut pas être tous du même avis.
Même en ce qui concerne écrire en caractères gras ou pas !
Julien-Nicolas
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle