Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Long John Silver - Lauffray & Dorison

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Long John Silver - Matthieu Lauffray & Dorison

Messagede JayCee » 03/10/2008 13:25

Message précédent :
J'ai lu le tome 2 ce matin et tout autant apprécié que le premier.
On change de décor et d'atmosphère mais la magie fait toujours
effet. C'est un vrai régal cette série ! J'imagine bien une recontre
entre Silver et Byron devenu fou tout seul dans la jungle, à la Apocalypse Now...
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bzh » 03/10/2008 13:47

L'autre solution c'est qu'on revienne a la solution antérieure, on arrete de limiter les votes au mois échu.
Les gens veulent voter à chaud sur un coup de coeur, pas un mois apres quand ils l'ont quasi oublié...

Ben oui mais franchement quel intéret de voter pour un album qu'on a oublié au max 4 semaines après

Y' aussi des soucis quand les sorties ont lieu le mois après DL. Ca arrive, comme par exemple avec le Gorn 11 sur lequel je suis tombée par hasard en regardant les mois précédents.
On ne pense pas toujours à aller regarder avant.

Ceci dit je vois pas quelle personne saine d'esprit pourrait voter Gorn 11 pour un top album.

Et pour pas etre completement HS: ce tome est une tuerie.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 03/10/2008 14:07

Gorn n'était bien sûr qu'un exemple, vu que mon copain faisait cette série et voulait voter pour.
Quant à ce pour quoi on vote, c'est une question de goût et des lectures du mois, on ne peut tout acheter.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede bzh » 03/10/2008 14:10

Quant à ce pour quoi on vote, c'est une question de goût et des lectures du mois, on ne peut tout acheter.

Ben pour les goûts je suis pas d'accord il m'est arrivé de voter pour une BD que je trouvais "objectivement" meilleure alors que mes goûts m'auraient plutôt orientés vers une autre.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 03/10/2008 14:15

Ca dépend de la quantité de BD que tu achètes aussi. Mon copain n'achète que des trucs qui lui plaisent, du coup le vote revient à sa préférence.
De plus, il n'est pas forcément amateur de technique mais surtout d'histoire. Il fonctionne au feeling.
Et je pense que beaucoup de votants font comme ça.
Mais je crois que ce n'est pas le topic pour un tel débat :mrgreen:
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede boumbo12 » 03/10/2008 17:46

Je ne sais plus si le lien vers l'interview de Xavier Dorison sur france5 a déjà été donné, je le mets quand même pour ceux que cela intéresse (il parle aussi de XIII Mystery)...

http://www.france5.fr/bd/index.php?page=bd-bande-dessinee-videos&id_document=2012
boumbo12
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cic » 03/10/2008 21:59

Je viens d'acheter le tome 2 et de relire les 2 tomes dans la foulée.

Après l'excellent tome 1, avec la mise en place personnages et de l'intrigue (les histoire de pirates se font rares en bd) , un tome 2 tout aussi bon, se passant entièrement sur le bateau et même si on se doute de la mutinerie
[spoiler]cette longue attente avant que Long John sorte de sa réserve est jouissive, parce qu'on sent que ca va morfler !! [/spoiler]

+1
Cette attente fait toute la saveur de ce tome.

Quant au dessin, toujours aussi excellent, surtout dans la scène finale avec la tempête.

Sinon, une petite question : la page de garde (celle de droite au début) de ma bd est marquée, comme une lègère trace de cutter (j'essayerais de poster une photo dans le week-end). Ayant cru à un défaut de la mienne, j'ai vérifié et toutes celles de mon libraire avaient le même défaut. Idem à la Fnac, chez Cultura et au Carrefour du coin. Est ce pareil chez vous ou est on maudi dans mon coin?
Cic
BDébranché
BDébranché

Messagede xuunam » 03/10/2008 22:03

rien remarqué de particulier, la page est blanche sans trace.. ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PHILGUZZ » 03/10/2008 22:05

C'est à cause de ce putain de flyers qu'ils ont mis dedans, j'en ai fais une trentaine à la fnac avant d'en trouver un impeccable ou presque. :neutral:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Cic » 03/10/2008 22:07

En fait, ce n'est pas sur la page blanche, mais sur la page rouge où l'on voit un poignard piquant la main de Silver pour signer le pacte, juste après la couverture. ( je ne suis peut-être pas très clair :confused: , j'essayerais de poster un scan)

édit : Ok, merci Philguzz, je n'avais pas pensé que ça pouvait venir du flyer.
Cic
BDébranché
BDébranché

Messagede xuunam » 03/10/2008 22:20

Toujours aucune trace, l'absence de flyer dans mon exemplaire venant appuyer la thèse de Philguzz ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lelf » 03/10/2008 22:53

C'est bien le flyer qui est la cause de ces défauts.
Ils ont dû passer sous un rouleau compresseur pour être marqués comme ça...
J'achète mon exemplaire la semaine prochaine, j'espère en trouver un non marqué.
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede zanzibar » 03/10/2008 22:57

Sinon, une petite question : la page de garde (celle de droite au début) de ma bd est marquée, comme une lègère trace de cutter (j'essayerais de poster une photo dans le week-end). Ayant cru à un défaut de la mienne, j'ai vérifié et toutes celles de mon libraire avaient le même défaut. Idem à la Fnac, chez Cultura et au Carrefour du coin. Est ce pareil chez vous ou est on maudi dans mon coin?

-
Ben moi j'ai aucune trace de cutter ou quoique ce soit dans mes tomes.
les boules !! :confused:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 03/10/2008 22:58

C'est bien le flyer qui est la cause de ces défauts.
Ils ont dû passer sous un rouleau compresseur pour être marqués comme ça...
J'achète mon exemplaire la semaine prochaine, j'espère en trouver un non marqué.

Je pense qu'ils ont été empilés assez longtemps pour que cela laisse une telle marque. :ouch:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede siegfried » 04/10/2008 08:00

Comme d'hab je trouve le dessin très approximatif... les ambiances et la mise en scène sont géniales par contre. Quant à l'histoire, elle est bien sympa ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 04/10/2008 09:18

Ouais le dessin pue carrément, tu as raison.. D'ailleurs je verrais bien la même chose mais avec un dessinateur différent, la ça aurait été génial par contre.. Blague a part, je crois qu'on a pas lu la même chose Siegfried.. mais ca ne serait pas la première fois ;)

Invocation du traditionnel "question de goût" et on en reste là? hummm, j'en viens même a me le demander finalement que ce soit juste une "question de goût". J'ai trouvé le dessin merveilleux pour ma part, laché, passionné et vivant (pas toi ?), surtout vivant d'ailleurs (le contraire de figé quoi :mrgreen: )
et puis cet encrage... Mon dieu cet encrage de fou furieux.. !!!? tu es certain d'avoir bien regarder sa façon d'encrer ses cases pour parler de dessin "très" approximatif ?
J'avoue que je comprend pas, un dessin peu souffrir de qq défauts lorsqu'il est a ce point expressif...C'est Blutch qui disait que le "ratage" n'était pas hors dessin mais qu'il faisait partie et "était le dessin"...

Aimes tu le dessin de Lauffray en général déjà "à la base" ? Trouvais tu déjà les même "défauts" ici que dans sa série Prophet par ex?
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 04/10/2008 09:48

C'est toujours le même soucis xuunam, pour moi le tome 1 souffrait d'hétérogéneité dans le dessin. Certaines planches, superbes !, ne me permettaient cependant pas de dire "le tome 1 de Long John Silver, qulle tuerie !" Sur ce tome 2 c'ets différent. On soulignait l'encrage, tu m'étonnes, il est d'un niveau rarement atteind en FB, ou alors je manque de références. Et surtout on a une réelle unité graphique de par cette encrage sublime et constant. Donc ouais, siegfried a du survoler ce tome...
thyuig
Barde
Barde

Messagede xuunam » 04/10/2008 10:08

Est il resté bloqué sur sa première impression du tome 1 en ne sachant pas voir la différence dans ce second opus.. ?? Ca serait étonnant de sa part.
Sinon je te concède volontier le manque d'homogénéité a de -rares- moments dans le tome 1, mais comme cela n'a pas permi de rompre le rythme de lecture (j'ai vraiment eté happé par le récit) ce fut rapidement digéré et ma foi, pardonné dans la foulée.
Ce tome 2, c'est en effet du haut niveau, le palier à été franchi, avec une touche "Lauffray" toute personnelle et délectable.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 04/10/2008 13:20

Lu aussi.
Contrairement au tome 1 où bizarrement il m'avait fallu attendre les dernieres pages pour me rendre compte que j'aimais bien, là je suis rentré tout de suite dedans. On a toujours peur dans ces histoires de traversée qu'il ne se passe rien ou que tout ai déjà été dit mais non, on se prend au jeu de l'intrigue et des caractéres.

[spoiler]En plus Dorison se paye le luxe de tuer les deux perso les plus attachants de l'équipée. :shock: :ok:[/spoiler]
Graphiquement je trouve que Lauffray a gomé les "imperfections" du premier tome.

Une série d'aventure à grand spectacle .
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede r2-d2 » 04/10/2008 20:49

Humm j'avais adoré le 1er.
A vous lire le 2ème est encore meilleur...
ET HOP UNE BOUTEILLE DE RHUM....
r2-d2
BDébranché
BDébranché

Messagede Scalp » 05/10/2008 14:01

Tome 2 vraiment surprenant, m'attendais pas que les evenements s'enchaine aussi rapidement, bien noir comme intrigue, j'adore. Niveau dessin c'est la classe tout simplement.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle