Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Loïc Malnati

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Loïc Malnati

Messagede chris24 » 06/11/2015 14:56

Message précédent :
Ben justement, je pense que non seulement elle maitrise la forme à la perfection mais qu'en plus nombre de ses tableaux sont emprunts d'émotions et de messages. Qui plus est si tu associes le talent au travail, elle semble justement passer un nombre d'heures incroyable sur ses œuvres, un total dévouement à son art... (marketé ou pas derrière c'est une autre question) J'ai comme l'impression que comme la forme est parfaite tu préfères la rabaisser à un simple artisan maitrisant ses gestes de manufacture... Faut pas jalouser c'est pas bien. :P
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Malnati » 06/11/2015 15:26

Ben voyons.
C'est une enfant douée. On sera d'accord là dessus.
Après mon analyse reste la mienne.
L'art est un tout. Beaucoup de jeunes précoces ne donnent rien de bien novateur en vieillissant.
Ceci dit, pour répondre, j'étais moi-même un enfant précoce en dessin. Et vois ce que ça a donné ! Un vieux megalo.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 06/11/2015 15:51

Perso, je trouve les tableaux de cette gamine très moches. Certes, c'est bien fait mais de mauvais gout. Sans même parler de la thématique religieuse derrière...
Et dans tous les cas, la mégalo n'a pas attendu qu'elle vieillisse pour s'imposer chez elle.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 06/11/2015 15:57

Pourquoi ? Tu la connais personnellement ? Moi je serai bien incapable de la juger avec juste cette vidéo...
Le mauvais goût, c'est juste personnel. Tous les styles sont permis. La thématique religieuse n'est pas le propos, juste il y a bien un message dedans et une émotion, c'était là-dessus que Loïc intervenait. On n'est pas en train de parler de la nature du message même bien entendu, ce qui reste un choix personnel de l'auteur non critiquable de toute façon.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 06/11/2015 15:59

chris24 a écrit:Pourquoi ? Tu la connais personnellement ? Moi je serai bien incapable de la juger avec juste cette vidéo...
Le mauvais goût, c'est juste personnel. Tous les styles sont permis. La thématique religieuse n'est pas le propos, juste il y a bien un message dedans et une émotion, c'était là-dessus que Loïc intervenait. On n'est pas en train de parler de la nature du message même bien entendu, ce qui reste un choix personnel de l'auteur non critiquable de toute façon.

I know it is a gift for God and He speaks through my draws.
Si ça c'est pas de la mégalo, qu'est-ce que c'est ?
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 06/11/2015 23:48

Ça ne me choque pas, surtout qu'à la regarder et à l'écouter elle fait plutôt humble que mégalo...
En tout cas cette phrase peut être interprétée de bien des manières, tout dépend des intentions derrière et je ne lui prête pas des intentions mégalos pour ma part. Je comprends juste que son inspiration du divin transpire au travers de ces œuvres. Comme si en se laissant guider par sa foi/ferveur émanait ensuite au travers de ses dessins un message direct en quelque sorte.

Plus avant tu semblais ne pas apprécier la "thématique religieuse derrière", mais n'est-ce pas cette thématique qui a inspiré les plus grands artistes et laissés sans doute les plus grandes œuvres, en tout cas parmi les plus grandes, et ce dans tous les arts confondus ? Quoi de plus inspirant que la transcendance en fin de compte, pour l'artiste comme pour le contemplateur de l'œuvre...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Malnati » 06/11/2015 23:59

Pardonne moi Chris 24 mais tu te trompes.
L'église était à la fois commenditaire et senceur. .. Elle n'a rien inspiré.
D'ailleurs, pour moi, l'art sort de l'artisanat avec la dissociation de l'église et de l'état.
L'art c'est l'apologie de l'individu et/ou de l'inconscient collectif, l'artisanat d'art est l'exécution d'une commande (souvent identitaire ou en tous cas communautaire dans sa forme).
Il est clair que cette petite à des goûts de chiottes (encore faut il que ce soit ses goûts à elle...) et ce qu'elle fait n'est pas de l'art... de l'illustration kitch à la limite.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 07/11/2015 00:04

Et c'est bien normal d'ailleurs parce qu'il y a deux façons d'être artiste :
Soit en exprimant des blessures,
Soit en ayant vécu et réfléchi sur soi pendant un bon moment.

Picasso ajouterait :
Soit en étant naïf ou innocent comme un enfant sans culture.
Ce qui me semble être le contraire de cette petite
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Igalma » 07/11/2015 00:36

J'avoue que la technique est :o, par contre c'est assez kitch. Mais rien ne dit qu'elle n'évoluera pas vers une vraie personnalité artistique.

Plutôt ok avec la définition de l'artiste. Je me suis d'ailleurs toujours demandé si le grain et la souffrance n'était pas une condition sine qua none...
Sinon, l'histoire de l'art a ses enfants prodiges, ses petits singes savants formatés par les parents et le marketing. Et aujourd'hui, certaines têtes à claques sont considérés comme des modèles.

A part ça, moi ce qui m'interesse ce serait des news de notre petit canard. Que devient-il, noyé au milieu de ces pantins?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 07/11/2015 01:00

Malnati a écrit:Pardonne moi Chris 24 mais tu te trompes.
D'ailleurs, pour moi, l'art sort de l'artisanat avec la dissociation de l'église et de l'état.
L'art c'est l'apologie de l'individu et/ou de l'inconscient collectif, l'artisanat d'art est l'exécution d'une commande (souvent identitaire ou en tous cas communautaire dans sa forme).
Il est clair que cette petite à des goûts de chiottes (encore faut il que ce soit ses goûts à elle...) et ce qu'elle fait n'est pas de l'art... de l'illustration kitch à la limite.
Loïc.

Assez d'accord.
Kitch... c'est exactement ça.

Après Chris, faut pas se laisser avoir. C'est de la fausse modestie son discours (discours qu'on lui a sans doute tellement asséné qu'il sort très naturellement). Dans le discours d'un fanatique (comme elle semble l'être et du moins sa famille), prétendre "modestement" d'être un élu de Dieu est une grosse façon de se la jouer.

Pour la personnalité artistique, je lui souhaite que son adolescence remplira son rôle. Parce que pour le moment, elle semble vraiment TRES mal partie.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 07/11/2015 01:44

Peut-être, mais perso je préfère ne pas la juger. Rien ne me prouve dans ce que j'ai vu que les parents sont derrière. Et dans l'absence de preuve je ne juge pas. Le mot "fanatique" me semble aussi disproportionné et très connoté. Est-ce que toute personne qui est inspiré par le divin est "fanatique" selon toi ? Ça ne te semble pas extrêmiste d'employer un mot extrême ?

Cette vidéo est ancienne, elle est ado aujourd'hui, j'ai vu une ou deux autres vidéos, elle continue en tout cas dans le même style...

Loïc, certes l'église commande les œuvres mais aurait-on eu une si belle piéta si Michel-Ange avait été athée ? De si belles cantates si aucune ferveur religieuse n'avait pas animé Bach ? De même Suzuki à son tour ne parvient-il à pas à plus toucher que les autres chefs interprétant ces cantates parce qu'il est lui-même fervent croyant ? A un certain niveau, on ne peut plus jouer, comme on endosse un rôle dans une pièce de théâtre, ça va au-delà... En tout cas c'est ma conviction. Ce n'est pas l'art en soi, ni l'artiste, ni son travail, ni sa souffrance qui font d'une œuvre ce qu'elle est, mais le message qui passe au travers d'elle, qui infuse. Et plus la condition humaine se sera effacée/élevée/transcendée face au matériau, plus le message sera transcendantal et profond, traversant du coup les siècles et touchant universellement chaque homme la contemplant, parce qu'elle aborde des questions existentielles dépassant sa propre condition...

Je rajouterai que le fait que l'église et l'état se soient séparés à un moment, n'a rien changé à la problématique du mécénat et des commandes. Les artistes ont besoin de manger et les commanditaires qu'il fussent religieux ou pas ont toujours existé et existent encore aujourd'hui.

Quant à juger que ce qu'elle fait n'est pas de l'art, je te trouve bien vindicatif. Chacun est artiste à sa manière, il n'y a sans doute pas qu'une ou deux façons de l'être, ça me semble très réducteur. Qui plus est tu n'es pas derrière pour voir si elle enfante ses tableaux dans la souffrance ou pas, pas plus que tu ne connais son cheminement intérieur...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2015 08:04

ça fait trois jours que je lis les commentaires mais j'avais pas vu la vidéo, et je me demandais bien ce qu'elle pouvait peindre la drôlesse...

bin mes aïeux :shock: j'ai pas été déçu, quelle horreur, c'est positivement hideux ce qu'elle fait la gamine. ok, technique peu banale pour cet âge, mais alors le résultat [:lega]

on dirait ces affreuses compositions kitsch qui se vendaient dans les galeries marchandes dans les années 90, à base de chevaux galopants, de cascades fleuries, de portraits lénifiants, de dauphins trop kawai... erk. avec en plus une bonne dose de mysticisme à la con pour couronner le tout.

(bon, ça m'aura permit de découvrir que les connards de charlatans du New Age sévissent encore avec leur concept fumeux d'enfants indigos)

bref, nous on veut Chamalpapod :food:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Malnati » 07/11/2015 10:03

Igalma, la "folie" et/ou la souffrance sont les moteurs les plus courants chez l'artiste. Mais ce sont des forces contreproductives.
Je me suis longtemps posé la question également.
J'ai fait moi même une très longue psychanalyse (8 ans)...
J'arrive à la conclusion, en ce qui me concerne, que le moteur essentiel et le plus sain est "la volonté de puissance ".
L'artiste est un conquérant, son territoire est l'icône et l'étendue de son pouvoir est l'enjeu.

C'est pourquoi, Olaf, je suis allé discuter avec plusieurs éditeurs de mon fameux canard. Car tout projet à besoin d'un cadre, d'un réseau pour exister et grossir. Et moi, j'ai besoin de sentir que ce que je fais sera valorisé comme il se doit.
Les éditeurs sont sceptiques sur ce projet, ce qui ne m'étonne pas.
Je rencontre le succès par ailleurs et c'est bien.
Tous les chemins mènent à Rome, et ma dernière lucidité sera d'admettre que décidément, si je dois connaître un triomphe, la vie se charge d'en poser les conditions. J'ai trop voulu maîtriser les choses, et c'est épuisant.
Aujourd'hui je ne prends que le meilleur et je me respecte.
Donc le canard, je ne sais plus pour l'instant. ..
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 07/11/2015 10:12

Malnati a écrit:Pardonne moi Chris 24 mais tu te trompes.

Malnati a écrit:Je me suis longtemps posé la question également.
...
J'arrive à la conclusion, en ce qui me concerne, que le moteur essentiel et le plus sain est "la volonté de puissance ".
L'artiste est un conquérant, son territoire est l'icône et l'étendue de son pouvoir est l'enjeu.

[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Malnati » 07/11/2015 10:18

Mais ça ne veut pas dire que le canard est mort.
Ça veut juste dire que il me manque un peu de souffle. Un signe de la vie...
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 07/11/2015 10:36

Après, certains signes sont assez difficiles à repérer et interpréter correctement.

Hier, ma tartine est tombée par terre, et du bon côté!
Est ce que le destin me disait ainsi que j'étais dans un jour de chance, ou seulement que la table était de l'autre côté ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede chris24 » 07/11/2015 16:00

Lejoker, j'espère que t'avais passé l'aspi peu de temps avant...

Olaf, que le style plaise ou pas, et quel que soit le message dans ses œuvres, là n'était pas la question. Je voulais juste donner un exemple de maitrise artistique, qui plus est complètement déroutant quand cela sort des mains d'un enfant... Si je n'aime globalement pas non plus le style, il y en a quand même quelques uns qui m'ont franchement interpellésn (les moins kitsh c'est vrai), la fille accroupie (tableau qu'on voit au départ), ou bien Jésus qui dégage quand même beaucoup d'émotion et qui est assez Caravagien, les deux petits enfants noirs, l'enfant qui prie à genoux... Son style a bien le temps d'évoluer en tout cas...

Loïc, je pense que les motivations des artistes ne sont pas forcément toutes les mêmes. Que tu me dises que la volonté de puissance soit un de tes moteurs, je trouve que ça colle bien avec la sculpture physique de ton corps... Sculpture physique dont le tatouage peut être considéré comme une extension aussi d'ailleurs... même s'il ne s'agit pas forcément de puissance ici (tout dépend du motif tatoué)...

Pour moi j'apprécie particulièrement l'art lorsqu'il est transcendantal, lorsqu'il fait réfléchir sur la condition humain. Si je dis "transcendantal" c'est pour bien différencier de "religieux" hein... Ce n'est pas pour autant que je ne vais pas apprécier une œuvre plus légère et distrayante, mais globalement j'aime percevoir au-delà, profondément au travers d'une œuvre...

Quant à ton canard, ben nous on souffle ici... Les pantins joyeusement mélancoliques oui c'est beau, mais nous on veut du canard !!!

— “ Du canard !.. Du canard !.. Du canard !.. ” :lol:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Malnati » 07/11/2015 17:37

:)
En tous cas, pour expliquer la volonté de puissance (car il ne faut pas se méprendre ) :
La volonté, chez Nietzsche et chez shopenhauer , c'est (en gros) l'expression par le corps, ou le passage à l'acte.
La puissance, c'est le potentiel.
La volonté de puissance pourrait se traduire par : tendre naturellement à réaliser son potentiel.
Voilà, c'est tout.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 07/11/2015 17:58

Malnati a écrit:La volonté de puissance pourrait se traduire par : tendre naturellement à réaliser son potentiel.
Voilà, c'est tout.

Pas tout à fait. Nietszche introduit en plus une notion de péril: la volonté de puissance est pour lui non pas seulement la tendance naturelle à réaliser son potentiel mais une dynamique continuelle de dépassement de soi-même, au prix même d'une mise en danger de son être physique ou mental.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Malnati » 07/11/2015 18:09

Ho incroyable, on peut avoir une discussion avec le Joker !
Tout est donc possible ; )
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Pour Nietzsche la nature l'emporte sur la culture.
Réaliser son potentiel, c'est réaliser sa nature.
Et si pour cela, il faut mourir, hé bien c'est ainsi.
Après sa conception du surhomme, je suis bof...
un homme réalisé est un surhomme.
Je pense avec spinoza que l'homme est un mode fini de "dieu", inutile de croire qu'on puisse être plus que soi même.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede chris24 » 08/11/2015 13:47

Faux : Spinoza est décédé, tu ne peux donc penser avec lui.

Mais par contre tu devrais penser à te remettre sur ton canard. Mais peut-être que ce n'est pas assez valorisant pour toi par rapport à des expos rutilantes ? :P ;)

Soit dit en passant, j'ai récemment lu Congo-Océan et j'ai beaucoup aimé. Dans la veine du Bouddha d'azur de Cosey, donc ça ne pouvait que me plaire... ;)

Et j'en reviens à l'auto-édition, puisque les éditeurs ne sont pas intéressés pourquoi ne pas s'en passer ? En plus cela va tout à fait dans la démarche de volonté de puissance (oui j'avais oublié le premier terme c'est vrai), pour exprimer et développer ton potentiel. Sinon c'est gâché.

Pour ce qui est du surhomme, je ne saurais ce que ces illustres philosophes entendaient par là, ça me dépasse là, mais par contre ne pourrait-on pas dire que le surhomme est l'homme qui s'est pleinement réalisé, qui a pleinement réalisé son potentiel ? Et dans ce sens, le canard.... ben oui quoi... ^^
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle