tioun a écrit:xof 24 a écrit:
hEUUUUUUUUUU pas forcément épuisée... les albums qui n'ont pas marché et retiré du catalogue éditeur. Que si tu n'as pas retourné à temps , ben tu le brades.
Normalement le delais avant de faire n'importe quoi c'est 2 ans avec 6 mois d'absence au catalogue. ... normalement
Ben c'est grosso modo la date des BDs qui se trouvent chez Noz et cie
Par contre certains auteurs ont souvent râlés sur les fait qu'un éditeur Toulonnais ne respectait pas du tout ce délai pour solder à outrance certains ouvrages, et ainsi se faire de l'argent frais sur leur dos...Mais c'est un autre débat
Ensuite un libraire qui vend du NEUF. Doit respecter les prix. Ils ne peux vendre plus cher, ni moins cher au delà des 5% acceptés.
Un libraire d'occasion lui il peux faire le prix qu'il veux.
Un particulier peux lui aussi via les sites proposer le prix qu'il désire.
Un libraire neuf peux renvoyer les albums non vendus dans la limite imposé par l'éditeur (sauf cas de certains micro éditeur qui eux leur demande de prendre sans possibilité de retour mais c'est établi à la base)
Un libraire d'occasion lui il a son stock . Faut qu'il en vive ...
Un particulier , si il ne vend pas, à priori il a normalement un vrai travail
Bref je ne comprend pas trop vos coup de gueule sur ces vendeurs qui pratiquent des prix de fous sur certains sites. A part peut être la frustration de vous dire qu'a prix moins haut, cet album serait à vous... ou pas. Car bon si ces albums proposaient à des prix de fous, l'étaient à prix bas, ben ils auraient sûrement déjà trouvé preneur et pas forcément vous...