Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LOCKE & KEY

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: LOCKE & KEY

Messagede Enigmatik » 28/08/2014 08:53

Message précédent :
Sur le forum mais dans la presse aussi c'est vrai qu'il y a bcp de bons echos sur cette série.
Je me suis même demandé pourquoi.
Fan de fantastique fan de king ou tout du moins ce qu'il faisait il y a une quinzaine d'années je me suis précipité dessus.

je dois vieillir je pense.
on m'avais dit "lit Dome ça va te réconsilier avec King". Mouais pas convaincu par la lecture bien au contraire.
Avec Locke & Key j'ai été emballé au premier tome. J'aimais assez l'idée, seuls les dessins me dérangeait mais ça n'a jamais été un frein.
C'est avec la suite que cela c'est gaté. Les dessins manquent de mouvement à mon gout, les perso sont figés, voir le même dessin plusieurs fois sur une même page contribue à cette impression.

Mais l'histoire c'est pire. j'ai complètement décroché, mon ressenti quitte à exagérer le trait. Les clés sont sympas au début mais au fur et à mesure j'ai trouvé ça too much. Comme je l'ai dit je dois vieillir, j'avais l'impression de lire un truc pour ado, n'y voyez surtout aucune attaque perso, c'est juste mon ressenti.
A chaque tome, pas de surprise on sait qu'il y aura des nouvelles clés et des nouveau pouvoirs.
[Révéler] Spoiler:
clé animale, clé de peau, boite à musique ensorcelante, philosophoscope....
C'est l'arrivée de la boite à musique qui m'a donné envie de tout arreté (j'ai continué plus par curiosité), je me suis dit whaou ils sont vraiment à cours d'imagination.

On arrive au dénouement avec une bataille de clés/pouvoirs un peu comme chez marvel, il manque juste les collants.

et puis des dialogues too much eux aussi
Et comment je suis censé inspirer la peur et l'effroi, moi, maintenant ? En faisant caca sur les gens ?

La page ou Bode est grand dans le tome 4 je crois.
Bode A quoi tu joues ?
Aux petites voitures. (dit-il avec une vraie voiture dans les mains)

Je n'ai pas les albums sous les yeux pour en trouver d'autres. Je me souvienst aussi du coup du bug de l'an 2000 ou elle veut voir si elle aura des nichons plus tard (désolé pour le spoil)

voilà c'est mon navis, négatif, un des rares je crois.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede vark » 28/08/2014 10:52

Charlus a écrit:C'est, pour le jeune amateur de Comics que je suis, une excellente série (indispensable ?), et la meilleure que j'ai jamais pu lire dans le domaine de l'horreur-fantaisie...


Et pour le vieux lecteur de comics que je suis et qui ai découvert cette bombe il y a quelques mois je plussois les avis positifs.
dans notre club BD d'entreprise la série a gagner haut la main le prix honorifique de meilleures BD de l'année.

Et comme je l'ai dis deux pages plus haut, depuis Moore, j'avais pas lu quelque chose qui jouait autant sur les possibilités intrinsèques de la BD avec une telle intelligence.

Fonce!
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede vark » 28/08/2014 11:01

Enigmatik a écrit:A chaque tome, pas de surprise on sait qu'il y aura des nouvelles clés et des nouveau pouvoirs.

J'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'arguments (même si c'est aussi pour toi du ressenti). C'est une série qui s'appelle Locke and Key quand même. La surprise ne viendra donc forcément pas du fait qu'il y aura de nouvelles clés associées à de nouveaux pouvoirs (il y en aura forcément "c'est marqué dessus"), mais quelles seront ces clés et nouveaux pouvoirs, et surtout leur apport/imbrication à l'histoire développée par les auteurs (les pouvoirs associés ne sont JAMAIS gratuits).
C'est comme reproché à Achille Talon d'être verbeux ou qu'il y ai des gaffes dans chaque page de Gaston.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede Edhral » 28/08/2014 12:00

Enigmatik a écrit:(...) Fan de fantastique fan de king ou tout du moins ce qu'il faisait il y a une quinzaine d'années je me suis précipité dessus. (...) on m'avais dit "lit Dome ça va te réconsilier avec King".

Euh, on est bien d'accord que Locke & Key, ce n'est pas de Stephen King, mais de son fils... Et Under the Dome y a pas de comics. :?:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede Enigmatik » 28/08/2014 12:09

Je recadre un peu mon message, je n'ai pas trouvé cette série mauvaise, mes notes vont de 8 pour 1er tome puis sont entre 6 et 7. C'est vrai que j'ai acheté les 2 derniers tomes sans réelle envie plus pour voir ou les auteurs allaient nous emmener.

En général lorsqu'un nouveau tome sort j'ai envie de lire les précédents c'est le cas par exemple pour last man en ce moment.
Sur locke & Key j'ai relu les 2 premiers c'est tout.
tu parles des clés et de leur utilisation, la découverte des nouvelles clés est justement un des éléments de frustration qui a déclenché mon décrochage.
[Révéler] Spoiler:
le géant, les ailes, la boîte à musique j'ai trouvé franchement peu original tant on se croirait dans du marvel.
En revanche la clé pour remonter les temps si elle n'est pas originale, je l'ai trouvé bien utilisée et contribue à la découverte de l'histoire. c'est un passage que j'ai bien aimé.
Dernière édition par Enigmatik le 28/08/2014 12:19, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede Enigmatik » 28/08/2014 12:15

Edhral a écrit:
Enigmatik a écrit:(...) Fan de fantastique fan de king ou tout du moins ce qu'il faisait il y a une quinzaine d'années je me suis précipité dessus. (...) on m'avais dit "lit Dome ça va te réconsilier avec King".

Euh, on est bien d'accord que Locke & Key, ce n'est pas de Stephen King, mais de son fils... Et Under the Dome y a pas de comics. :?:


oui on est d'accord.
c'est de son fils mais l'univers est proche de celui du papa (et ce n'est pas péjoratif).
et je faisais maladroitement le parallèle avec l'univers du papa auquel je n'accroche plus trop depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede vark » 28/08/2014 13:30

Enigmatik a écrit:
Edhral a écrit:
Enigmatik a écrit:(...) Fan de fantastique fan de king ou tout du moins ce qu'il faisait il y a une quinzaine d'années je me suis précipité dessus. (...) on m'avais dit "lit Dome ça va te réconsilier avec King".

Euh, on est bien d'accord que Locke & Key, ce n'est pas de Stephen King, mais de son fils... Et Under the Dome y a pas de comics. :?:


oui on est d'accord.
c'est de son fils mais l'univers est proche de celui du papa (et ce n'est pas péjoratif).
et je faisais maladroitement le parallèle avec l'univers du papa auquel je n'accroche plus trop depuis un moment.

Et puis pour qui a déjà vu Joe Hill en photo, la ressemblance est troublante!
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede mome » 28/08/2014 14:22

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 17:53, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: LOCKE & KEY

Messagede Charlus » 28/08/2014 15:35

Lui aussi souligne l'"excellence dans l'écriture" !
Dernière édition par Charlus le 28/08/2014 18:08, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede galarfr » 28/08/2014 16:57

Charlus a écrit:Lui aussi souligne l'"excellence dans l'écriutre" !

surtout à la relecture. C'est un scénario bien maitrisé.
Avatar de l’utilisateur
galarfr
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 11/04/2009

Re: LOCKE & KEY

Messagede monsterspider » 29/08/2014 14:50

Je viens de terminer la lecture complète des 6 tomes. Quelques remarques en vrac.
La série se place pour moi clairement dans la catégorie "très bonne". Pour l'excellence j'aurais apprécié un petit peu plus de finesse parfois. Par exemple l'hécatombe permanente déséquilibre un peu l'ensemble de mon point de vue. Pour la finesse d'analyse, dans un style très différent, mais toujours sur le thème adolescence/initiation/fantastique/pouvoir Ted Naifeh a mis la barre plus haut avec Courtney Crumrin.
J'aime beaucoup le dessin même si je préfère habituellement un peu moins de dureté dans les traits. Pour répondre à un post un peu plus haut: le côté super-héros dans certains passages ne m'a pas gêné, c'est l'imaginaire des ados américains et puisque leur univers est le sujet principal...C'est rarement dit dans les commentaires même si le pitch (mort du père etc...) le laisse deviner: c'est noir! L'épaisseur des personnages nous éloignent en effet d'une simple violence esthétique à la Tarentino.
C'est peut-être fortuit mais il me semble que le personnage de Scot Kavanaugh ressemble beaucoup à un Spider Jerusalem jeune? Clin d'oeil?
Autre point à noter: je trouve que les deux derniers tomes sont très réussis avec une génèse qui explique beaucoup (tome 5) et donne plus de profondeur au récit et le final est tout simplement très bon dans l'action.
monsterspider
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 29/03/2012

Re: LOCKE & KEY

Messagede Zeul » 31/08/2014 00:35

J'ai fini la série complète. J'adhère totalement à ce que dit Enigmatik et je finissais en effet par me demander si j'étais le seul et donc peut-être passé à côté de quelque chose...
Beaucoup de bonnes idées, série originale, mais ce système de clés va si loin que je ne m'étonnais plus de rien plus la série avançait. Pour moi, depuis le tom 3 je crois, on est parti trop loin et ce n'est plus assez cadré... Je termine complétement blasé... dommage.
Zeul
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 21/09/2011

Re: LOCKE & KEY

Messagede vark » 18/10/2014 14:34

:bave: :bave: :bave:
ça c'était avant de mettre la main dessus

:love: :love: :love:
ça c'est depuis que je l'ai. Sans nulle doute une des pièces maîtresses de ma collection!

http://myabsolutecollection.blogspot.com/2014/10/locke-key-head-games-idw-limited.html

:bravo: :bravo: :bravo:
et ça c'est pour IDW
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede chris24 » 18/10/2014 15:29

Ça va sortir en VF cette Absolute Collection ?
C'est clair que c'est c'est un superbe objet.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede vark » 18/10/2014 20:08

chris24 a écrit:Ça va sortir en VF cette Absolute Collection ?
C'est clair que c'est c'est un superbe objet.

Aucune idée, peut être une intégrale agrandie en plusieurs volume mais la box IDW limited j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede Damienandcoinc » 18/10/2014 22:19

Superbe, vark ! :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede chris24 » 19/10/2014 10:50

A combien c'est vendu ? J'ai cru voir que c'est limité à exemplaire, c'est bien ça ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede vark » 19/10/2014 15:23

chris24 a écrit:A combien c'est vendu ? J'ai cru voir que c'est limité à exemplaire, c'est bien ça ?

175$ (hors frais de port et de douane), et c'est limité à 250 (j'ai le #227 ...)
Dernière édition par vark le 19/10/2014 15:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede vark » 19/10/2014 15:24

Damienandcoinc a écrit:Superbe, vark ! :-D


Merci! ;)
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede chris24 » 19/10/2014 16:54

Je trouve que le prix est honnête par rapport à certains TT qui n'ont que pour eux un tirage 30*40 et un coffret cartonné (sans compter que des fois le nombre d'exemplaires tirés est le double)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: LOCKE & KEY

Messagede Jetjet » 20/10/2014 09:25

chris24 a écrit:Je trouve que le prix est honnête par rapport à certains TT qui n'ont que pour eux un tirage 30*40 et un coffret cartonné (sans compter que des fois le nombre d'exemplaires tirés est le double)



Et en plus signé !

A 20 euros le tome, en VF ça fait une série complète pour 120 euros... C'est bien plus mais pas non plus le double pour un objet unique et agrandi.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités