Tu vois, LEAUTAUD, moi j'apprends : il est venu poser son machin sur les deux topics où j'ai posé ma question (toujours sans réponse informée d'ailleurs, ce qui me surprend), eh ben je suis resté bien calme, un vrai Modeste. C'est (notamment) en te lisant que je m'y suis mis, à tourner mon clavier sept fois dans ma bouche avant de poster, et je voulais te le faire savoir !LEAUTAUD a écrit:Ces deux messages péremptoires et stupides (sur les feuilles de choux et les échafaudages) ont le don de m'énerver, j'ai tort. A chacun son approche, même foireuse.
C'est vrai : surtout, qu'on laisse bien les échafaudages pour "témoigner", au lieu de mettre en valeur le bête bâtiment...LEAUTAUD a écrit:Tout auteur qui respecte son oeuvre opte rarement pour la destruction des travaux préparatoires, et c'est heureux pour l'histoire de l'Art en général, y compris celui de la bande dessinée en particulier, qui nous offre brouillons, épures, crayonnés, rough, croquis, synopsis, projets divers, toutes ces étapes conservées pour le bonheur de l'amateur. En littérature les manuscrits, raturés, surchargés, sont des mines pour la compréhension de l'élaboration de l'oeuvre.
Ces deux messages péremptoires et stupides (sur les feuilles de choux et les échafaudages) ont le don de m'énerver, j'ai tort. A chacun son approche, même foireuse.
Genug a écrit:..........C'est (notamment) en te lisant que je m'y suis mis, à tourner mon clavier sept fois dans ma bouche avant de poster, et je voulais te le faire savoir !
Je n'ai pas la mémoire de précédents, et de toute façon où est le désaccord puisque nous ne parlons simplement pas de la même chose. Je ne demandais pas ce qu'il faut penser de la pertinence de laisser après soi des documents de travail, mais si quelqu'un sait si Franquin a laissé des story-boards, et pourquoi on en voit aussi peu. Manifestement vous n'aviez pas la réponse. Vous pourriez simplement, sans doute, vous abstenir de répondre aux questions dont vous ignorez la réponse...Larry Bambell a écrit:... perso, persiste et (re)signe !
Pas nouveau qu'on soit en complet désaccord...
Alors tenez, cherchez à regarder des story-boards de, disons, un Hermann, et voyez comme c'est passionnant de connaître les étapes qui précèdent la page imprimée.Larry Bambell a écrit:Mais j'assume d'être un béotien inculte en matière de BD, et ce sans fausse modestie.
... je voulais surtout parler ici de M. Léautaud...Genug a écrit:Je n'ai pas la mémoire de précédentsLarry Bambell a écrit:Pas nouveau qu'on soit en complet désaccord...
Larry Bambell a écrit:... je voulais surtout parler ici de M. Léautaud...Genug a écrit:Je n'ai pas la mémoire de précédentsLarry Bambell a écrit:Pas nouveau qu'on soit en complet désaccord...
Larry Bambell a écrit:... je voulais surtout parler ici de M. Léautaud...Genug a écrit:Je n'ai pas la mémoire de précédentsLarry Bambell a écrit:Pas nouveau qu'on soit en complet désaccord...
Genug a écrit:Larry Bambell a écrit:... je voulais surtout parler ici de M. Léautaud...Genug a écrit:Je n'ai pas la mémoire de précédentsLarry Bambell a écrit:Pas nouveau qu'on soit en complet désaccord...
« Je parle pas aux béotiens, ça les instruit. » (presque Michel Audiard)
Maintenant j'ai une question pour vous (Franquin me pardonnera) : Kim Kardashian a-t-elle raison de se laisser pousser un cul ? Je suppose que vous ne connaissez pas Kim Kardashian mais c'est pas comme si ça allait vous retenir de répondre, pas vrai ?
...Oh pardon LEAUTAUD j'avais promis.
Morti a écrit:J'peux répondre, dis, j'peux répondre...M'sieur, M'sieur...
... je confonds peut-être : je ne suis pas si souvent que ça sur ce forum, après tout ! Y en a d'autres de plus amusants...LEAUTAUD a écrit:Ben moi itou, pas souvenance de précédents...Larry Bambell a écrit:Pas nouveau qu'on soit en complet désaccord... je voulais surtout parler ici de M. Léautaud...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités