Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Livres sur Franquin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Livres sur Franquin

Messagede Morti » 09/04/2014 15:23

Message précédent :
Faut pas t'énerver...à nos âges, c'est déconseillé... :D mais je reconnais que traiter les fanzines par dessus la jambe dénote d'un manque de connaissance de ce media. :roll:

On a déjà eu la disparition des hebdomadaires, des revues BD et des fanzines...aujourd'hui il reste quoi comme bonne revue d'info générale sur la BD ???

Ceci dit il y a eu des fanzines absolument merdiques, jusqu'à très récemment, mais ceux évoqué dans le bouquin sur Franquin méritent tous leur place. :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 09/04/2014 16:07

LEAUTAUD a écrit:Ces deux messages péremptoires et stupides (sur les feuilles de choux et les échafaudages) ont le don de m'énerver, j'ai tort. A chacun son approche, même foireuse.:fant2:
Tu vois, LEAUTAUD, moi j'apprends : il est venu poser son machin sur les deux topics où j'ai posé ma question (toujours sans réponse informée d'ailleurs, ce qui me surprend), eh ben je suis resté bien calme, un vrai Modeste. :D C'est (notamment) en te lisant que je m'y suis mis, à tourner mon clavier sept fois dans ma bouche avant de poster, et je voulais te le faire savoir ! :hug:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Larry Bambell » 09/04/2014 17:04

... perso, persiste et (re)signe !
Pas nouveau qu'on soit en complet désaccord...
Mais j'assume d'être un béotien inculte en matière de BD, et ce sans fausse modestie.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 09/04/2014 17:42

LEAUTAUD a écrit:Tout auteur qui respecte son oeuvre opte rarement pour la destruction des travaux préparatoires, et c'est heureux pour l'histoire de l'Art en général, y compris celui de la bande dessinée en particulier, qui nous offre brouillons, épures, crayonnés, rough, croquis, synopsis, projets divers, toutes ces étapes conservées pour le bonheur de l'amateur. En littérature les manuscrits, raturés, surchargés, sont des mines pour la compréhension de l'élaboration de l'oeuvre.

Ces deux messages péremptoires et stupides (sur les feuilles de choux et les échafaudages) ont le don de m'énerver, j'ai tort. A chacun son approche, même foireuse.:fant2:
C'est vrai : surtout, qu'on laisse bien les échafaudages pour "témoigner", au lieu de mettre en valeur le bête bâtiment...
Perso, j'adopterais plutôt le point de vue classique de l’œuvre achevée...
Il me semble que, si j'étais auteur de quoi que ce soit, je prendrais un soin jaloux à bien détruire tout matériau préparatoire !
... mais je n'ai hélas aucun talent créateur ! faut croire que ceci explique cela...
Dernière édition par Larry Bambell le 09/04/2014 18:34, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/04/2014 18:09

Genug a écrit:..........C'est (notamment) en te lisant que je m'y suis mis, à tourner mon clavier sept fois dans ma bouche avant de poster, et je voulais te le faire savoir ! :hug:

Ce qui, heureusement, ne nous prive pas de ta verve habituelle ! :hug:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 09/04/2014 18:26

Larry Bambell a écrit:... perso, persiste et (re)signe !
Pas nouveau qu'on soit en complet désaccord...
Je n'ai pas la mémoire de précédents, et de toute façon où est le désaccord puisque nous ne parlons simplement pas de la même chose. Je ne demandais pas ce qu'il faut penser de la pertinence de laisser après soi des documents de travail, mais si quelqu'un sait si Franquin a laissé des story-boards, et pourquoi on en voit aussi peu. Manifestement vous n'aviez pas la réponse. Vous pourriez simplement, sans doute, vous abstenir de répondre aux questions dont vous ignorez la réponse...
Larry Bambell a écrit:Mais j'assume d'être un béotien inculte en matière de BD, et ce sans fausse modestie.
Alors tenez, cherchez à regarder des story-boards de, disons, un Hermann, et voyez comme c'est passionnant de connaître les étapes qui précèdent la page imprimée.
Sur un forum consacré à Giraud on a épluché les découpages de séquences de Arizona Love en s'interrogeant sur les raisons pour lesquelles Giraud avait modifié ses choix, je ne connais pas de sujet de discussion plus passionnant (enfin si bien sûr mais c'est pour la figure de style).

Si vous n'êtes pas sensible à la beauté du manuscrit de -- disons -- Le Horla, alors peut-être n'y a-t-il pas qu'en matière de BD que vous tenez la posture du béotien ? Peut-être un détour par l'IMEC vous serait-il profitable ?

Cela dit je suis évidemment moi-même béotien dans tout un tas de domaines, mais j'épargne à mon prochain l'étendue de mes méconnaissances en m'abstenant d'intervenir sur des sujets dont je maîtrise que pouic.

...Là-dessus je vous souhaite de belles découvertes, sans rancune (1) (sauf si vous en remettez une couche, auquel cas de toute façon vous ne me trouverez pas parmi vos lecteurs, car je vous plonkerai d'autorité :D ).

(1) T'as vu, LEAUTAUD, si j'apprends vite et bien ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 09/04/2014 18:36

Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:Pas nouveau qu'on soit en complet désaccord...
Je n'ai pas la mémoire de précédents
... je voulais surtout parler ici de M. Léautaud...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/04/2014 18:41

Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:

Ben moi itou, pas souvenance de précédents...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 09/04/2014 18:42

Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:

« Je parle pas aux béotiens, ça les instruit. » (presque Michel Audiard)
Maintenant j'ai une question pour vous (Franquin me pardonnera) : Kim Kardashian a-t-elle raison de se laisser pousser un cul ? Je suppose que vous ne connaissez pas Kim Kardashian mais c'est pas comme si ça allait vous retenir de répondre, pas vrai ?

...Oh pardon LEAUTAUD j'avais promis.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 09/04/2014 18:45

Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:

« Je parle pas aux béotiens, ça les instruit. » (presque Michel Audiard)
Maintenant j'ai une question pour vous (Franquin me pardonnera) : Kim Kardashian a-t-elle raison de se laisser pousser un cul ? Je suppose que vous ne connaissez pas Kim Kardashian mais c'est pas comme si ça allait vous retenir de répondre, pas vrai ?

...Oh pardon LEAUTAUD j'avais promis.

J'peux répondre, dis, j'peux répondre...M'sieur, M'sieur... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 09/04/2014 18:49

Morti a écrit:J'peux répondre, dis, j'peux répondre...M'sieur, M'sieur... [:kusanagui:6]

Ben non Morti, la pertinence générale de tes interventions te met (las !) hors concours, celui-ci étant réservé à ceux qui ne savent pas de quoi ils causent mais que ça les empêche pas de causer. :D

...Là-d'sus le chagrin vient juste de me retrouver, va sans doute falloir que je m'absente un moment.
Allez, à la r'lecture ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 09/04/2014 19:21

LEAUTAUD a écrit:
Larry Bambell a écrit:Pas nouveau qu'on soit en complet désaccord... je voulais surtout parler ici de M. Léautaud...
Ben moi itou, pas souvenance de précédents...
... je confonds peut-être : je ne suis pas si souvent que ça sur ce forum, après tout ! Y en a d'autres de plus amusants...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle