Dark-Ranma a écrit:"Les Fanzines" comporte beaucoup trop de textes répétitifs, alors qu'on aurait dû (selon moi) privilégier la reprise des dessins que Franquin prodiguait semble-t-il généreusement à ces feuilles de choux sans avenir (et souvent sans intérêt, en dehors justement de ces dessins !)
Je m'inscris en faux sur ton assertion des "feuilles de choux sans avenir et souvent sans intérêt", tu ne connais apparemment rien à l'histoire du fanzinat , qui a permis à nombre d'auteurs ( la liste est longue), et futurs éditeurs (Glénat, entre autres) de débuter leur carrière.
Et certaines feuilles de choux sont devenues des éditeurs tout court ( ex "Bulles Dingues", auquel les éditions Mosquito ont succédé). Marrant de lire aujourd'hui de telles inepties, le temps a passé, il est loin celui de l'enthousiasme des équipes d'amateurs qui se défonçaient pour éditer ces magazines de la passion sans lesquels la bande dessinée ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. L'ancien combattant vous salue bien bas !
Larry Bambell a écrit:Genug a écrit: sait-on pourquoi ils semblent si rarement reproduits (à ma connaissance au moins) ? Est-ce qu'il les détruisait ?
... Je l'espère, comme tout auteur qui respecte son œuvre, et tient à retirer les "échafaudages" qui ont aidé à la construction...
(une des rares exceptions notables : Victor Hugo, qui conservait TOUS les bouts de papiers où il avait griffonné 3 mots; et même 2...)
Tout auteur qui respecte son oeuvre opte rarement pour la destruction des travaux préparatoires, et c'est heureux pour l'histoire de l'Art en général, y compris celui de la bande dessinée en particulier, qui nous offre brouillons, épures, crayonnés, rough, croquis, synopsis, projets divers, toutes ces étapes conservées pour le bonheur de l'amateur. En littérature les manuscrits, raturés, surchargés, sont des mines pour la compréhension de l'élaboration de l'oeuvre.
Ces deux messages péremptoires et stupides (sur les feuilles de choux et les échafaudages) ont le don de m'énerver, j'ai tort. A chacun son approche, même foireuse.