Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Liseuse pour les BD (débat)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Lapin Moutarde » 21/02/2017 22:26

Message précédent :
Pour information

Aujourd'hui, La BD numérique ne représente même pas 1% des ventes en france.
La Bd Numérique ne décolle pas! Les lecteurs ont besoin de cette relation au papier, à l'encre, à l'objet.

Pour ma part, je lis sur les 2 formats, et il est vrai que chez soi, il n'y a pas photo, dans son canapé, rien ne vaut l'album.
Maintenant quand vous partez en vacances, bah mieux vaut prendre sa tablette, je me vois pas partir en vacances et emmener mes bds.
La lecture sur une tablette 10 pouces et très agréable, je recommande.En dessous, c'est un peu juste.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pouffy » 22/02/2017 08:28

Lapin Moutarde a écrit:Aujourd'hui, La BD numérique ne représente même pas 1% des ventes en france.
La Bd Numérique ne décolle pas! Les lecteurs ont besoin de cette relation au papier, à l'encre, à l'objet.


Parfaitement faux... c'est simplement le point de mesure qui n'est pas au bon endroit. On se croirait sur le marché de la musique il y a 13 ans.

Lapin Moutarde a écrit:Pour ma part, je lis sur les 2 formats, et il est vrai que chez soi, il n'y a pas photo, dans son canapé, rien ne vaut l'album.
Maintenant quand vous partez en vacances, bah mieux vaut prendre sa tablette, je me vois pas partir en vacances et emmener mes bds.
La lecture sur une tablette 10 pouces et très agréable, je recommande.En dessous, c'est un peu juste.


L'absence d'évolution technique sur les tablettes et liseuses depuis 3 ou 4 ans est un véritable frein. Je pense que le marché n'est pas assez porteur. Reste le portable.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Gurvan » 22/02/2017 20:17

Pouffy a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Aujourd'hui, La BD numérique ne représente même pas 1% des ventes en france.
La Bd Numérique ne décolle pas! Les lecteurs ont besoin de cette relation au papier, à l'encre, à l'objet.


Parfaitement faux... c'est simplement le point de mesure qui n'est pas au bon endroit. On se croirait sur le marché de la musique il y a 13 ans.


Parfaitement d'accord avec cela... Et il décollera d'autant moins qu'il contiendra des DRMs et/ou des solutions propriétaires fermées.
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Nirm » 22/02/2017 21:31

Lapin Moutarde a écrit:Pour information

Aujourd'hui, La BD numérique ne représente même pas 1% des ventes en france.

Postée par nexus sur le topic de la crise :
Image
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Lapin Moutarde » 22/02/2017 23:34

Pouffy a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Aujourd'hui, La BD numérique ne représente même pas 1% des ventes en france.
La Bd Numérique ne décolle pas! Les lecteurs ont besoin de cette relation au papier, à l'encre, à l'objet.


Parfaitement faux... c'est simplement le point de mesure qui n'est pas au bon endroit. On se croirait sur le marché de la musique il y a 13 ans.

Je te dis que les ventes de Bd numérique représentent peanuts, c'est que dalle
Ce sont les éditeurs eux même qui le disent : https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg (à 53'20")
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pouffy » 23/02/2017 00:26

Lapin Moutarde a écrit:Je te dis que les ventes de Bd numérique représentent peanuts, c'est que dalle
Ce sont les éditeurs eux même qui le disent : https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg (à 53'20")


Ce n'est pas les ventes qu'il faut suivre mais l'offre... et cette dernière a explosé. Ensuite si ça ne se vend pas c'est que les prix ou le mode de vente ne sont pas adaptés. Il y a 10 ans tu trouvais grosso modo 5 000 titres de dispo en ligne sur les circuits illégaux et de mauvaise qualité... aujourd'hui tu dépasses largement les 50 000 et de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Lapin Moutarde » 23/02/2017 02:39

Pouffy a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Je te dis que les ventes de Bd numérique représentent peanuts, c'est que dalle
Ce sont les éditeurs eux même qui le disent : https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg (à 53'20")


Ce n'est pas les ventes qu'il faut suivre mais l'offre... et cette dernière a explosé. Ensuite si ça ne se vend pas c'est que les prix ou le mode de vente ne sont pas adaptés. Il y a 10 ans tu trouvais grosso modo 5 000 titres de dispo en ligne sur les circuits illégaux et de mauvaise qualité... aujourd'hui tu dépasses largement les 50 000 et de bonne qualité.

nan mais ça c'est un autre débat, le piratage de la BD est un autre sujet.
Contrairement à la musique ou au cinéma, le piratage de la Bd n'est pas une pratique si répandu qu'on ne le pense. Mais encore une fois c'est un autre débat , ce qu'il faut comparer c'est ce que propose les offres "légales" comme iznéo par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede serendipity » 27/02/2017 14:51

J'ai depuis peu un Kindle. Après avoir lu 3 romans j'ai voulu tester une BD.
Malheureusement TRES decue. Quasi impossible à lire! Le zomm n est pas adapté et du coup aucun plaisir à lire... Dommage...
Je suis capable du meilleur comme du pire...mais dans le pire c est encore moi la meilleure...
Avatar de l’utilisateur
serendipity
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1263
Inscription: 28/04/2007
Age: 43 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Anianka » 27/02/2017 17:42

je lis sur téléphone dans le bus : les tablettes sont trop grandes pour être pratiques et utilisables partout.
et chez moi je lis sur papier.
donc il ne reste que quand je suis chez des amis qu'avoir une tablette se justifie, et pour ce que ca change ,je finis par lire sur mon telephone comme dans le bus.

et le piratage de la BD FB n'est pas répandue, mais les comics et les mangas le sont beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pouffy » 27/02/2017 18:52

Lapin Moutarde a écrit:nan mais ça c'est un autre débat, le piratage de la BD est un autre sujet.


Pour moi on est en plein dans le sujet... l'histoire de l'audio et de la vidéo nous le montre bien.

Lapin Moutarde a écrit:Contrairement à la musique ou au cinéma, le piratage de la Bd n'est pas une pratique si répandu qu'on ne le pense.


Il est actuellement en plein boum.

Lapin Moutarde a écrit:Mais encore une fois c'est un autre débat , ce qu'il faut comparer c'est ce que propose les offres "légales" comme iznéo par exemple.


L'offre Iznéo à 9,90€ par mois avec accès à un vaste catalogue va dans le bon sens.

L' "achat" de BDs numériques à 6-10€ pièce ne fonctionnera jamais.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Gurvan » 27/02/2017 19:54

Anianka a écrit:le piratage de la BD FB n'est pas répandue, mais les comics et les mangas le sont beaucoup plus.


Question de point de vue... On y trouve quand même pas mal de nouveautés en FB et ce assez rapidement avec des qualités de fichiers qui laissent supposer que les chaines de production ne sont pas forcément aussi étanches qu'on puisse le penser...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Blackfrag » 27/02/2017 20:19

Je me suis toujours posé la question à savoir comment rendais visuellement une BD sur liseuse ?!? j'en possède une qui me sers pour la littérature généralement et à l'époque ou je l'avais achetée je ne pense pas que la couleur existait donc si un membre peut poster une photo je serais curieux ... pour ce qui est du piratage toutes les grandes séries et les albums dont les médias parlent plus fréquemment sont disponibles sur les réseaux quelques jours après leur sorties... et sont téléchargées à plusieurs centaines de fois pour beaucoup d'entre elles.. je ne connais pas la clientèle de ses fichiers à savoir si les personnes en veulent une copie numérique afin de pouvoir apprécier la qualité avant d'acheter (un peu comme une preview de bdgest) ou si c'est par manque de moyens et que l'on ne peut pas tout acheter ou si c'est simplement pour ne jamais rien payer...mais Personnellement il ne me dérange contrairement à certains de lire du texte sans avoir à tourner les pages d'un roman sur une liseuse ,alors qu'en Bande dessinée il me serait impossible de pouvoir apprécier la qualité du dessin , des couleurs sans avoir l'objet dans les mains,tout est une histoire de passion, de goûts, de moyens et d 'honnêteté même si je pense que le piratage de la BD à malheureusement de beau jours devant elle ( à espérer que derrière elle puisse engendrer pour certains une découverte et donc l'envie de posséder physiquement l'ouvrage et donc l’œuvre à part entière ).
Le piratage touche un peu plus les mangas et les comics car ils s'adressent à un public sans doute plus jeune, moins fortuné et plus adeptes informatiquement ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede alacoume » 28/02/2017 09:57

Pas vraiment d'accord; ce qui manque, c'est une liseuse de qualité.
Pour ma part, j'ai plus de 150Go de Bds numériques, mais leur lecture est fastidieuse. Que l'on trouve une bonne liseuse et je m'y précipite. Et ne garderais dans ma bibliothèque que les belles éditions et les intégrales des trucs que j'adore.

Pour le téléchargement, c'est comme pour les films, l'offre payante est pitoyable et chère. Donc, on se tourne vers l'offre illégale. Pourtant, si le choix était vaste (en gros tout et tout de suite) et les prix correct (moins de 5€), je serais le premier à préférer le légal.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pouffy » 28/02/2017 10:57

Gurvan a écrit:Question de point de vue... On y trouve quand même pas mal de nouveautés en FB et ce assez rapidement avec des qualités de fichiers qui laissent supposer que les chaines de production ne sont pas forcément aussi étanches qu'on puisse le penser...


C'est toute l'histoire du piratage... les format MP3 (audio) et (Divx) vidéo on été inventés pour pirater (du moins largement détourné pour ses usages). Les lecteurs adaptés ont suivi... tout d'abord artisanaux (lecteur kiss par exemple) puis repris par les industriels. La chine mix les deux avec lecteurs dédiés aux pirates et dispositif industriel (linker DS et surtout en ce moment lex box android).

Pour les bouquins, le premier ennemi fut la photocopieuse... puis les scans avec OCR transposés sur fichier word (souvenez vous le bouquin interdit de Mitterrand). Pour la BD, pendant longtemps c'était des scans artisanaux d'albums de bibliothèques municipales ou de CE. Qualité très moyenne et souvent en A4 (donc les Delcourt et Soleil étaint coupés)... là encore sont apparus des logiciels pour jointer des demi scan de manière assez bluffante. Et puis, les éditeurs ont commencé à diffuser en numérique... donc moins de copies artisanales et du piratage de fichiers depuis les sources. Sans forcément de problème d'étanchéité mais dès que l'un l'achète... il est dispo sur le net... et la qualité est excellente. Et il y a toujours de l'artisanal... notamment des albums pris en photo au téléphone puis les images sont retravaillés.

Le problème c'est que les dispositifs de lecture ne suivent pas... et je ne sais pas si des investisseurs suivront.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pouffy » 28/02/2017 11:01

Blackfrag a écrit:Le piratage touche un peu plus les mangas et les comics car ils s'adressent à un public sans doute plus jeune, moins fortuné et plus adeptes informatiquement ...


Celà vient surtout du fait que les floppy (ou prépub dans jump et autres) sont dispo en scantrad bien avant leur sorti en France. C'est comme les VFQ pour les films.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Blackfrag » 28/02/2017 14:28

J'ai possédé un lecteur "kiss" c'était très artisanal et avait une durée de vie assez sommaire car contrairement aux fichiers d'archivage ( .pdf, .odt etc) les formats vidéos évoluaient très vite surtout y' a 15/20 ans; le divx3 puis le 4 le 5, le mkv ( sans parler des formats sonores pas toujours compatible non plus .. les mises à jours de ces lecteurs ne duraient que peux de temps avant la sortie d'un nouveau modèle forcément... J'ai l'impression que les liseuses en sont encore à ce stade là malgré le progrès technologique que l'on trouve sur les ordinateurs, tablettes, smartphones etc . Aujourd'hui encore ont peux plus facilement encore photocopier un texte ou scanner même une planche pour le refiler à un ami (c'est pas le plus courant mais c'est encore pas si has-been que ça )alors qu'un film encodé en divx sur un vieux cd-r de 700 Mo, personne ne se refilerai ça aujourd'hui même si à l'époque fallait 3 jours pour télécharger un films sur internet (56 k oblige !) :shock: la qualité d'une image en reproduction n'a pas si évoluer que ça contrairement aux fichiers vidéos ou tout les 6 mois on était dépassés.
Une collection de BD y'a 20 ans à encore une valeur aujourd'hui , qu'en est t'il des cassettes de magnétoscopes ? et aujourd'hui les dvd remisés à 1€ dans les trocantes ? L'avantage d'une BD physique est que dans 20 ans elle aura le mérite d'exister, d'avoir une valeur financière ou pas, alors que les fichiers numériques serons oubliés sur des vieux disques dur défaillants ou plus compatible avec le matériel ou les formats de demain (comme ce fut le cas des divx)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Blackfrag » 28/02/2017 14:33

Pouffy a écrit:Celà vient surtout du fait que les floppy (ou prépub dans jump et autres) sont dispo en scantrad bien avant leur sorti en France. C'est comme les VFQ pour les films.


Je ne connaissait pas cet aspect là pour les Comics de leur accessibilité avant leur sortit en France, merci de l'info .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pouffy » 01/03/2017 18:48

Côté matériel, je lis sur un ordi portable 14'. J'ai essayé sur une tablette 7'... et c 'est un peu juste pour les mangas et trop petit pour le reste (et surtout la tablette doit avoir 3 ans donc ça rame). Là je suis en pleine réflexion entre liseuse Kobo Aura One et Samsung Galaxy Tab A6 10,1'. Après pas mal de recherches et de discussions avec les vendeurs... je vais opter pour la Samsung 10,1'.

Je suis preneur d'avis sur le matériel que vous utilisez pour lire des bd bumériques.

De même côté logiciel... sur PC j'utilise HoneyView et sur tablette Perfect Viewer.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede illario » 01/03/2017 19:10

La liseuse BD idéale n'existe pas encore. Mais sûr qu'il y a un avenir, notamment quand on songe au prix "luxe" du livre papier.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Lapin Moutarde » 01/03/2017 23:31

Pouffy a écrit:
Je suis preneur d'avis sur le matériel que vous utilisez pour lire des bd bumériques.

Je lis sur une tablette SONY XPERIA Z2 10.1 pouces.
Franchement rien à dire c'est confortable.
J'utilise Pefect Viewer, c'est top.
Je recommande
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede alacoume » 02/03/2017 09:43

Je n'aime pas la tablette, car c'est rétro éclairé => fatigue pour les yeux rapide
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités