Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Liseuse pour les BD (débat)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede nexus4 » 13/08/2012 13:25

Message précédent :
johnkalak a écrit:Rien à voir avec le débat mais vous savez que vous avez le droit de citer des marques ?
Kindle d'amazon ;)


C'est domage d'ailleurs, on devrait obliger à mettre 3 marques au pif. Ca pourrait donner des trucs intéressant :

j'envisage de lire mes manga sur un Kindle d'Amazon - Fraise Tagada Haribo - BBQ Weber - qu'en pensez vous ?


Sinon, plus sérieusement, le kindle me semble peu indiqué pour du FB. Du manga ou Walking Dead, à la limite, mais c'est loin d'être satisfaisant. Il faudrait tenter du Kindle Fire (et là on boucle sur le BBQ Weber, astucieux, non ?)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pouffy » 13/08/2012 13:42

D'après les retours lus sur le Web, pour du manga, le 7' semble indispensable. Ensuite des scripts sont déjà sortis pour couper les marges. Les 2 Go standards sont largement insuffisants. Les temps de réaction pour tourner les pages trop long... et l'offre illégale écrase largement l'offre légale.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Azoki » 13/08/2012 16:15

Personnellement j'ai un iPad et c'est très rare que je lise une bd dessus. Ca peut dépanner, en voyage j'aime bien. Mais ça ne fonctionne que sur de la bd 'case par case', dès que vous avez une planche mise en page de façon un peu originale vous n'en profitez pas, vu qu'il faut la voir en pleine page...
Vous imaginez du Chris Ware sur tablette? Moi c'est ça qui me fait peur, que les auteurs restreignent leurs excentricités pour rentrer dans les contraintes d'une liseuse...
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pouffy » 13/08/2012 16:41

Azoki a écrit:Personnellement j'ai un iPad et c'est très rare que je lise une bd dessus. Ca peut dépanner, en voyage j'aime bien. Mais ça ne fonctionne que sur de la bd 'case par case', dès que vous avez une planche mise en page de façon un peu originale vous n'en profitez pas, vu qu'il faut la voir en pleine page...
Vous imaginez du Chris Ware sur tablette? Moi c'est ça qui me fait peur, que les auteurs restreignent leurs excentricités pour rentrer dans les contraintes d'une liseuse...


C'est bien pour cela qu'aujourd'hui on ne parle que de mangas au format poche... voire de quelques comics en N&B au format poche (Scott pilgrim) ou A5 (Walking Dead). Aucun liseuses actuelle n'est adaptée à la couleur ou à un format supérieur. Il reste les tablettes, mais elle ne sont pas vraiment prévues pour cela.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Nadrich » 15/08/2012 19:25

Comme certains l'ont dit ici, le format papier a un côté "magique" qu'on ne pourra pas remplacer. Pour moi chaque BD (il y a peut être des exceptions" est un chef d'oeuvre et j'ai du mal à le voir en format numérique. Ca changera peut être le jour où j' aurais plus de place pour les stocker.
Une BD en format numérique coûte combien ?
"L'éternité c'est long ... surtout vers la fin"
Avatar de l’utilisateur
Nadrich
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 29/02/2012
Localisation: Longuesse
Age: 36 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pitoum » 25/04/2013 09:19

Bonjour,

Avez vous du nouveau sur les éventuelles liseuses de BD ? (avec le temps qui s'est écoulé ente temps)
Pitoum
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 25/04/2013

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede didier24 » 25/04/2013 16:04

Une chose m’étonne, personne ne parle de l'autonomie de la batterie de ces machines ?
Eh oui, un gros point négatif, j'ai une tablette numérique (9 pouces et des brouettes) et l'autonomie est vraiment pas terrible...
Un copain qui a une tablette Aïe Pad ( [:kusanagui:6] ) "avait" au départ une autonomie intéressante (7h-8h qui m'a dit !) et se retrouve au bout d'1 an et demie à moitié moins ! Toutes ces tablettes sont certes biens sympas mais ce dégradent très vite au niveau de la durée de tenue de la charge de la batterie...
Les liseuses sont moins gourmandes mais inadaptés au bd numériques...
Pour moi je trouve ces machines trop galères, il faut ne pas être trop loin du chargeur et d'une prise electrique... :(
C'est toujours quand je veut m'en servir que cette bestiole est déchargée, c'est dingue, non ? [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pitoum » 25/04/2013 17:04

Étonnant qu'il n'y ait pas encore de liseuse optimisée pour BD. Je suis sur que cela marcherait bien ;)
Pitoum
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 25/04/2013

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede johnstuart » 25/04/2013 18:34

Je ne pense pas que nous verrons à court terme ou moyen terme des liseuses de BD (donc au environ des 15 pouces). Le verrou principale est pour moi le coût de la technologie. Les liseuses d'amazon sont autour des 200-300 euros, je crois mais la taille d'écran ne dépasse pas 10 pouces.

A l'heure actuelle, les tablettes tactiles de taille respectable 15 pouces qui ont toutes les fonctionnalités de base d'une tablette, c'est au alentour de 1000 euros. Les ordinateurs portables mixtes PC/écran tactile, c'est 13 pouces et 1000 euros environ, d'après mes souvenirs. il existe un smart display à 400 euros au environ de 15 pouces mais il n'a pas les fonctinnalités adéquate pour lire parfaitement une BD.

J'attends un format 15 pouces de liseuse. Mais je pense que cela arrivera avec la baisse des coûts des écrans grand format 15 pouces comme cela est arrivé pour les PC portables grand écran. je donne au moins 2/3 ans, mais on commence à en voir les prémisses. :bravo:
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 47 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede eBry » 25/04/2013 19:40

didier24 a écrit:Une chose m’étonne, personne ne parle de l'autonomie de la batterie de ces machines ?
Eh oui, un gros point négatif, j'ai une tablette numérique (9 pouces et des brouettes) et l'autonomie est vraiment pas terrible...
Un copain qui a une tablette Aïe Pad ( [:kusanagui:6] ) "avait" au départ une autonomie intéressante (7h-8h qui m'a dit !) et se retrouve au bout d'1 an et demie à moitié moins ! Toutes ces tablettes sont certes biens sympas mais ce dégradent très vite au niveau de la durée de tenue de la charge de la batterie...
Les liseuses sont moins gourmandes mais inadaptés au bd numériques...
Pour moi je trouve ces machines trop galères, il faut ne pas être trop loin du chargeur et d'une prise electrique... :(
C'est toujours quand je veut m'en servir que cette bestiole est déchargée, c'est dingue, non ? [:bdgest:2]

J'ai deux iPad dans mon ménage depuis deux ans et strictement aucun problème de batterie, vécu la même autonomie de 10h d'utilisation continue depuis toujours. Dans la paperasserie fournie avec l'iPad (écrit en tout petit, il faut dire), il est expliqué que pour conserver l'autonomie de la batterie au fil des ans il est requis d'utiliser la totalité de la batterie une fois par mois. C'est ce que je fais. L'iPad gère très bien l'utilisation jusqu'au bout de la capacité de la batterie: l'iPad s'éteint automatiquement proprement quand la batterie passe sous 1% de capacité.

Concernant la lecture: depuis l'iPad 3 et son écran Retina, la finesse de résolution et la qualité des couleurs est optimale. L'œil humain ne peut déjà pas percevoir toutes les nuances de couleurs proposées. Mais l'iPad 2 et le mini ont un écran déjà parfait pour les couleurs, la résolution est très satisfaisante. La luminosité de l'écran s'adapte automatiquement à la luminosité ambiante. L'application dédiée à la lecture de livres permet d'adapter la luminosité manuellement et même d'afficher le texte en blanc sur fond noir si on lit dans la pénombre.

Je passe des heures par jour sur mon iPad, chaque jour, sans le moindre problème de fatigue oculaire, au contraire de l'époque où je travaillais sur un PC avec écran à tube cathodique.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede alacoume » 26/04/2013 14:53

Je suis passé à la tablette et pour le comics et le manga, le format est top. Pour le franco-belge, c'est un peu petit, mais gérable.
Je vais pouvoir attaquer les 40Go de BDs que j'ai piqué sur le disque dur d'un pote !!

Avantage du némérique : proposer des paquets complets sur un super-héros (genre Thanos), en mettant dans l'ordre tous les numéros et cross-over où il apparaît (ce qui serait un travail de titan à faire et à trouver en papier).
Autre avantage : tu peux lire des trucs que tu n'aurais pas acheter et conserver pour le fun des trucs quela manque de place te pousserais à rejeter.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Anianka » 26/04/2013 15:02

tant que l'offre légale ne te permettra pas de faire ce que tu veux de ce que tu achète et à un prix réisonnable, elle n'a aucune chance de se développer (et plus le temps passe plus ça sera dur pour elle, vous impossible).
Pour ce qui est des visionneuses, je pense que c'est adapté à du manga/comics, mais que pour le FB, ca reste trop petit, et du coup on ne peut pas avoir une vision globale avec les détails.
je continuerais à lire mes BD papier, et a faire ma sélection de manga en numérique avant de les acheter en papier.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede eBry » 26/04/2013 20:15

Toutes les BD classiques sont parfaitement lisibles sur un iPad. Gil Jourdan est même lisible sur un iPad Mini!

Parmi les BD FB posant un problème de lecture, ce sont souvent les textes seuls qui passent mal, ce qui est facile à régler par l'éditeur ou le dessinateur.

Les dessinateurs qui ont crée en ne pensant qu'au grand format papier ont parfois un souci mais ils restent une minorité.

Je n'ai encore vu aucun best-seller qui ne soit pas lisible sur iPad, surtout que Izneo et consorts s'ingénient à mettre une imitation de vrais bords de livres ridicule qui gaspille l'espace disponible à l'affichage...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede GimpUser » 01/05/2013 15:12

Bonjour.

Contrairement à nombre d'entre vous, le format numérique a, pour moi, un grand avantage.

D'abord, comme beaucoup, le nombre d'albums de BD commence à devenir un problème. Pour moi, c'était devenu dramatique au point qu'une deuxième pièce de l'appartement (heureusement grand) commençait à être squattée par la BD. Mon épouse n'était plus d'accord du tout pour laisser envahir son propre bureau.
Outre les albums proprement dits, je possède (possédais devrais-je dire) les Spirou au n° depuis 1953 jusqu'à 2004 (je suis ensuite passé aux reliures) et les Tintin au n° depuis 1957.
Du volume mais l'intérêt est qu'il n'est pas utile d'acheter les albums reliés de toutes les histoires parues dans ces 2 hebdos.

Mais voilà, il a fallu faire un choix et au "pouf pouf, ce sera toi ...", c'est Tintin qui a perdu. Bennée donc la collection complète mais ... mais ... avant cela, long travail fastidieux qui a consisté à découper toutes les pages que je souhaitais conserver.
Ceci fait, j'ai commencé à les scanner. Les gros photocopieurs du bureau le font très bien (mon imprimante/scanner n'aurait surement pas supporté le choc !).
À raison de 3 histoires par jour (1 petit quart d'heure), j'ai encore du pain sur la planche.

Avec le fichier pdf, je récupère toutes les pages que j'apure, redresse parfois, bref tous petits défauts lors du scan, je sauvegarde en format tif avec Photoshop. Puis je recrée un fichier pdf avec toutes ces images et je crée un fichier epub.
la couverture du Tintin me servant de 1ère page de mon album numérique.

J'ai déjà sauvegardé Babiole et Zou,Strapontin, Rataplan, Prudence Petitpas, beaucoup de Ric Hochet, etc.
Et je vous assure que cela est parfaitement lisible sur ma tablette Samsung. D'où, à mes yeux, l'intérêt pour le numérique mais mes raisons ne sont pas forcément celles de tous.

Sans le numérique, l'alternative était : soit de tout jeter en perdant tout, soit de racheter un appartement ayant 1 (grande) pièce en plus !
Avatar de l’utilisateur
GimpUser
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 06/08/2005
Localisation: Ile de France
Age: 71 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Sbeys » 01/05/2013 17:45

Perso, je ne suis pas un fan du numérique, j'adore avoir la BD dans les mains! :love:

Mais à mon avis, ça va finir par arriver et ça sera dramatique pour les auteurs avec la possibilité de télécharger illégalement... [:bru:3]

Y'a qu'à voir tous les gens qui achètent la liseuse de la Fnac, on sait tous qu'on peut télécharger des tonnes et des tonnes de bouquins... :siffle:

Enfin bref, j'aime également l'aspect "collection" d'une biblio, quoi de plus beau qu'une bibliothèque bien remplie?! :love:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pouffy » 01/05/2013 18:29

Sbeys a écrit:Mais à mon avis, ça va finir par arriver et ça sera dramatique pour les auteurs avec la possibilité de télécharger illégalement... [:bru:3]


Le téléchargement illégal de film a tué... les loueurs de films type Video Futur. Les ventes de DVD ont baissés, la fréquentation des salles a augmenté, les acteurs et producteurs n'ont pas été touchés.

Le téléchargement illégal de musique a tué... les disquaires. Les ventes de CD ont chuté, l'offre légale a explosé, la fréquentation des concert a augmenté, les musiciens ont été peu touché.

Le support numérique du livre ou de la BD va tuer les libraires... les auteurs seront peu touchés (sauf s'il négocient mal leurs droits sur ce support).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Sbeys » 01/05/2013 19:42

Les auteurs se font déjà arnaquer par les éditeurs, si en plus on se met à télécharger des BD illégalement, ils vont bien galérer pour gagner leur vie... [:bru:3]

Qui irait acheter des BD en sachant qu'on peut télécharger illégalement une collection de 5000 BD en 10 minutes? :roll:

Le cinéma et la musique, c'est différent, ça reste un spectacle avant tout! ;)

Pas de revenus liés à l'achat de place de ciné ou de concert pour sauver les auteurs de BD, c'est hélas incomparable...
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pouffy » 01/05/2013 23:58

Sbeys a écrit:Qui irait acheter des BD en sachant qu'on peut télécharger illégalement une collection de 5000 BD en 10 minutes? :roll:


Les mêmes qui achètent de la musique en ligne.

Aujourd'hui qui va acheter une BD alors qu'il peut l'avoir gratuitement dans une médiathèque ou la lire à la FNAC ?

Sbeys a écrit:Le cinéma et la musique, c'est différent, ça reste un spectacle avant tout! ;)

Pas de revenus liés à l'achat de place de ciné ou de concert pour sauver les auteurs de BD, c'est hélas incomparable...


Le métier d'auteur est en train de changer aussi. Il y a de plus en plus d'interventions en milieu scolaire lors de projet pédagogique (facturées 300 à 500€). Il y a tout ce qui touche aux performances : concerts dessinés, conférences, combats de dessin... Ensuite il y a les commandes spéciales, les ateliers... etc... et inévitablement les dédicaces payantes.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pitoum » 02/05/2013 11:39

GimpUser a écrit:Outre les albums proprement dits, je possède (possédais devrais-je dire) les Spirou au n° depuis 1953 jusqu'à 2004 (je suis ensuite passé aux reliures) et les Tintin au n° depuis 1957.


Bonjour,

Quels sont les titres exactes de ces deux (périodiques?) ?

Merci :)
Pitoum
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 25/04/2013

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Sbeys » 02/05/2013 11:42

Mouais, pas tellement convaincu, les gens qui achètent de la musique légalement sur internet restent une minorité...

Pour la BD, ça sera comme les bouquins numériques, la plupart des gens achètent la liseuse Fnac et téléchargent plutôt que d'acheter légalement...
En même temps, vu le peu de différence entre les prix réels et numériques, on peut les comprendre! :roll:

Puis bon, en 10 minutes, on pourra se télécharger une collection de 5000 BD, ceux qui y ont passé 40-50 ans vont avoir les boules! :ouch:

Enfin bref, je reste persuadé que le numérique fera énormément de mal au monde de la BD, même si j'espère me tromper! [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede brekkkie » 02/05/2013 11:50

Si j'habitais dans un pays non-francophones, j'utiliserai la liseuse pour lire de la bd, sûr. Mais autant elle est utile pendant les voyages fréquents et en vacances, autant on ne possède jamais une version virtuelle, on la loue en fait en quelques sortes, et le jour ou les formats changent (dans dix ans, au hasard), ou si ma liseuse est cassée et que je n'aurai pas fait les sauvegardes utiles, eh ben, j'aurai tout perdu.
Mais, Il y a des chouettes pistes encore à explorer dans ce format, mais c'est un peu le passage du 33t au mp3 à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
brekkkie
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 29/01/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités