de GimpUser » 01/05/2013 14:12
Bonjour.
Contrairement à nombre d'entre vous, le format numérique a, pour moi, un grand avantage.
D'abord, comme beaucoup, le nombre d'albums de BD commence à devenir un problème. Pour moi, c'était devenu dramatique au point qu'une deuxième pièce de l'appartement (heureusement grand) commençait à être squattée par la BD. Mon épouse n'était plus d'accord du tout pour laisser envahir son propre bureau.
Outre les albums proprement dits, je possède (possédais devrais-je dire) les Spirou au n° depuis 1953 jusqu'à 2004 (je suis ensuite passé aux reliures) et les Tintin au n° depuis 1957.
Du volume mais l'intérêt est qu'il n'est pas utile d'acheter les albums reliés de toutes les histoires parues dans ces 2 hebdos.
Mais voilà, il a fallu faire un choix et au "pouf pouf, ce sera toi ...", c'est Tintin qui a perdu. Bennée donc la collection complète mais ... mais ... avant cela, long travail fastidieux qui a consisté à découper toutes les pages que je souhaitais conserver.
Ceci fait, j'ai commencé à les scanner. Les gros photocopieurs du bureau le font très bien (mon imprimante/scanner n'aurait surement pas supporté le choc !).
À raison de 3 histoires par jour (1 petit quart d'heure), j'ai encore du pain sur la planche.
Avec le fichier pdf, je récupère toutes les pages que j'apure, redresse parfois, bref tous petits défauts lors du scan, je sauvegarde en format tif avec Photoshop. Puis je recrée un fichier pdf avec toutes ces images et je crée un fichier epub.
la couverture du Tintin me servant de 1ère page de mon album numérique.
J'ai déjà sauvegardé Babiole et Zou,Strapontin, Rataplan, Prudence Petitpas, beaucoup de Ric Hochet, etc.
Et je vous assure que cela est parfaitement lisible sur ma tablette Samsung. D'où, à mes yeux, l'intérêt pour le numérique mais mes raisons ne sont pas forcément celles de tous.
Sans le numérique, l'alternative était : soit de tout jeter en perdant tout, soit de racheter un appartement ayant 1 (grande) pièce en plus !