Alors on évoquait ça à l'occasion de la conversation sur
La Patrouille des Castors, mais j'en profite pour en reparler ici.
Jimbolaine a écrit:Alors j'ai appris il y a quelques années qu'un kiosquier peut, d'une part, réserver les prochains numéros (en le spécifiant auprès du grossiste) et d'autre part commander un numéro qui serait passé entre les mailles du filet.
Je vis dans un village dont l'épicerie a un rayon presse. Depuis des années, j'ai complété quelques collections par l'intermédiaire de l'épicière et aujourd'hui du repreneur. J'ai ainsi pu finaliser Bob Morane, Bécassine, Marsupilami, Tif & Tondu, la patrouille qui nous passionne présentement, et j'avance sans problème sur Gaston (presque fini) ou Les Pieds Nickelés (encore quelques mois…).
Mais par exemple, je viens de remarquer qu'un Lili n'est pas arrivé. Donc, dans une heure, en gros, je vais aller le voir pour qu'il le commande.
Que faut-il faire ? Il suffit de venir chez le kiosquier avec un exemplaire disposant d'un code-barre (en gros, tous les numéros normaux, pas ceux qui sont offerts et blistés avec un numéro normal, comme c'est le cas dans la collection Lili, par exemple). Le kiosquier notera la référence (l'ISSN, je crois, je sais plus, bref, il saura mieux que moi…) et le numéro que tu cherches. Bien entendu, il ne faut pas que ça remonte à Mathusalem, mais en général, c'est un numéro récent qu'on cherche. Assez souvent, l'acheminement mettra deux ou trois semaines, mais tu finiras par avoir le numéro qui manque.
Cette commande, il la fait par internet. S'il ne sait pas faire, il peut demander à son grossiste, qui lui montrera la démarche.
Et le fait de réserver les bouquins permet de partir en vacances tranquille. Cela permet aussi d'éviter la casse durant les vacances du kiosquier. Le mien est parti trois semaines, mais à son retour, il a reçu une livraison avec les trucs commandés (dans le village, il y a des gens qui font mettre de côté des Charlie Hebdo, mais aussi la collection de casques de moto, tout ça…).
C'est très pratique, mais c'est quelque chose qu'on ne sait pas toujours.
Et moi aussi, comme toi et Guillaumet, je vais régulièrement chez mon kiosquier pour prendre les bouquins. Ça permet de les voir, de vérifier la qualité, de toucher l'objet.
Donc, je viens de commander le
Lili qui n'est pas arrivé.
Je vous raconterai comment ça se passe, combien de temps ça prend, tout ça…
Jim