arpagon a écrit:les championnats européens s'accordent ils pour programmer leurs affiches le même WE ?
psg-OM. Liverpool City et Barça -Real..je pose la question car ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomène.
Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur...
Oui et non.
J'avais déjà lu un article à ce sujet (pas celui qui est ci-dessous). Même s'il ne semble pas avoir de concertation entre les pays. Dès lors que le calendrier est déterminé par ordinateur, il n'est pas surprenant de retrouver des affiches durant le même week-end, car les périodes idéales ne sont pas nombreuses, vu tous les critères à prendre en compte. Pour profiter d'un meilleur spectacle, le début de saison n'est pas l'idéal car les effectifs ne sont pas bien rodés. A éviter aussi, la période hivernale qui ne facilite pas le beau jeu. Et puis, il y a les demandes des diffuseurs...
Un casse-tête avec des milliers d'options
Il y a bien longtemps que les calendriers des ligues professionnelles ne sont plus le résultat d'un tirage au sort intégral. Il y a trop d'intérêts, d'enjeux, de demandes particulières. Un calendrier doit tenir compte d'éléments purement sportifs (matchs à domicile et à l'extérieur, si possible en alternance), de critères commerciaux (les demandes des télés), des desiderata des clubs (dates anniversaires, périodes creuses), de contraintes extérieures (stade loué pour un concert, Oktoberfest, etc), de demandes spécifiques (à Zurich, la police ne peut pas gérer les supporters du FC Zurich et ceux de Grasshopper dans le même week-end).
Tout cela se prépare donc très à l'avance. «Entre la mi-mai et la mi-juin, afin de prendre en compte les montées, les descentes mais aussi les clubs qualifiés en Coupes d’Europe pour la saison», détaille Elsa Gueroult, chargée de communication à la Ligue de Football Professionnel (LFP) à Paris, qui ne cache pas l'influence des diffuseurs dans la programmation de la Ligue 1. «Le premier critère à prendre en compte est le «Top 10», un lot commercialisé correspondant aux dix plus belles affiches de la saison. Le diffuseur détenteur des droits du Top 10, ici Prime Video, choisit dix matchs qu’il positionne à dix dates. La LFP a l’obligation de lui garantir que quatre de ces dix matchs seront fixées aux dates correspondant à ses choix mais l’objectif bien sûr demeure de satisfaire au mieux le diffuseur et d’aller au-delà des quatre dates garanties contractuellement.»
Il n’existe pas de concertation au niveau européen entre les ligues dans l’établissement du calendrier des matchs d’une saison.
Le service communication de la LFP
La LFP confirme «faire appel à un prestataire et utiliser un algorithme précis» pour établir son calendrier. L'un des leaders du secteur est la société canadienne Optimal Planning Solutions, à Vancouver, qui travaille avec une trentaine de ligues sportives, dont la NFL (football américain), la MLB (baseball) et diverses ligues européennes de football. «Il y a plus de combinaisons de calendriers de la NFL qu'il n'y a de grains de sable sur la planète», assurait Rick Stone, l'un des fondateurs, au média Global News, le 29 mai dernier. Sa société, qui a remporté l'appel d'offre de la NFL devant KPMG ou la NASA, fait tourner trois à quatre mille processeurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant quatre mois, pour cracher le calendrier parfait. Celui qui proposera chaque semaine le meilleur match au meilleur horaire.
Ces dernières années, plusieurs ligues ont tenté de déplacer leur match-vedette près de Noël pour essayer d'implanter une tradition locale du Boxing Day anglais. En 2017, un match Real-Barça, connu comme «le Clásico de Navidad», s'est joué un 23 décembre. L'expérience a fait long feu mais elle perdure au Portugal, où Porto-Benfica aura lieu le 29 décembre prochain. Pas de Boxing Day possible en Allemagne où les clubs respectent une longue pause hivernale, alors la Bundesliga a-t-elle fixé Dortmund-Bayern au 4 décembre après avoir calé ces cinq dernières saisons son Klassiker entre le 4 et le 19 novembre.
Et la concurrence internationale?
En Suisse, si Servette-Sion est bien programmé ce dimanche (16h30), le match au sommet de la Super League Young Boys-FC Bâle n'aura lieu que le 20 novembre. En fait, un Bâle-YB a déjà eu le 29 août au Parc St-Jacques (1-1). Mais la date a moins d'importance pour les dirigeants de la Swiss Football League car toutes les équipes se rencontrent quatre fois dans la saison. En 2017, YB-Bâle fut même l'affiche de la première journée, un 22 juillet (2-0), avec une grande incidence sur le basculement du rapport de force. La situation est assez similaire en Ecosse, un championnat à trois tours plus des play-off, qui a déjà vu cette saison les Rangers battre le Celtic (1-0), le 29 août.
Mais dans un contexte de concurrence globalisée du marché de l'attention de l'offre sportive, programmer Barça-Real en même temps que Manchester-Liverpool résulte-t-il de la meilleure pesée d'intérêt possible? «Il n’existe pas de concertation au niveau européen entre les ligues dans l’établissement du calendrier des matchs d’une saison», nous confirme la LFP, alors que European Leagues, l'association des ligues professionnelles européennes de football, refuse de s'exprimer sur le sujet.
Ce genre de coïncidences a donc toutes les chances de se reproduire, au moins tant qu'Arsène Wenger ne mettra pas à exécution son projet de réforme du calendrier international. Le même phénomène existe dans les sports américains, et porte un nom: l'équinoxe sportif. Il ne réunit pas diverses grandes affiches mais marque simplement le jour où les quatre grandes ligues sportives aux Etats-Unis (football américain, baseball, basketball et hockey sur glace) jouent en même temps. Le 21 octobre dernier, il y avait à la fois des rencontres de NFL, de MLB, de NBA et de NHL. Pour la première fois de l'année et seulement la 25e fois depuis 1971. Presque toujours en automne, la belle saison du sport.