Pour bien commencer direction le site de l'INFL
http://www.infl.fr/
Ensuite trouver une ville ou agglomération de plus de 100 000 Habitants.
Faire une étude de marché: - déterminer la zone de chalandise( zone d'influence de la librairie)
- déterminer la clientèle potentiel grâce au recencement nationnal qui va te donner la quantité de personnes présentes dans ta zone de chalandise par catègorie socio professionnelle.
- Grace au taux de consommation des ménages par catégorie socio professionnelle et aux pondérations régionnals ainsi que du taux de BD acheté par rapport au reste du marché du livre tu pourras déterminer le CA (Chiffre d'Affaire) possible dans le secteur visé
- concurrence : déterminer le CA de chaque concurrent et le soustraire au CA total : ça te donne le CA encore réalisable.
Si tu depasse les 3, 4 Millions de Francs Français, ça peut valoir le coups.... reste le plus dur...trouver l'emplacement: plutôt centre ville pour une petite structure (3- 4 personnes maxi), excentré pour qque chose de plus grand( sauf si tu as plein de sous, et que tu peut acheter les murs : si c grand, vaut mieux pas avoir de loyer trop important à payer) : en fait y a pas de règles, ça dépend du lieu mais il faut tjs avoir en tête qu' un bail n'est jamais gratuit, et si la rue où tu te trouve deviens "hype" ton loyer peut s'envoler et t'obliger à fermer....
Ensuite les fournisseurs : le plus gros dealer c'est Hachette (75% du volume) après c MDS (les rois de la livraison trop en avance ou trop en retard) puis Union Distribution (Dit U.D.) et enfin le C.D.I.( comptoir des indépendants)(pour tout ce qui assos, frémok, ect...). reste plein d'autres mais je vais éviter de tous les cités, y en a bcp.... Vois avec un Libraire pour tout ce qui est adresse et Tel..... je vais pas les donner ici, y en a qui serait capable d'appeler Hachette pour savoir quand sort vraiment le Proto de Lauffray( qu'on nous promet pour mai.. :siffle: )
Là normalement tu as une chouette librairie avec plein de bcp, mais pas de meuble pas de systeme de gestion, on y vient....
Pour les meubles,ça dépend de tes gouts et de ton financement. Si tu connais un ébiniste à qui tu peut "faire une proposition qu'il ne pourra pas refuser", profite.Les professionels vendent assez cher des meubles qui peuvent s'abimer vite: visite des librairies, mêmes généraliste et pique un max d'idée et demande l'avis de plein des personnes de ton entourages....
Pour la gestion 2 écoles , 2 techniques (celle des Hokuto de Cuisines ne compte pas
):
-Informatique
-Pas informatique
-pas informatique implique une gestion au fil à plomb: bien droit et pas d'erreur:une petite fiche de stock pour tout tes livres( comme à la bibliotheque) avec dessus les ventes, les stock, le titre, le prix(ça se trouve tout fait mais je sais plus où.....). Ca oblige à bien stocker tous ces fiches, ça prend du temps bcp de temps....
- informatiqueimplique une gestion au fil à plomb (mais pas au même endroit) : ça peut coûter très cher et être une vrai merde. j'ai travaillé sur 5 système différent et les 2 les plus efficaces sont librisoft et systeme 3 . Reste plein d'autre système qui pourront être mieux ou pire, l'idéal étant de définir précisement ses besoin via un cahier des charges (ça fait 5 ans que je doit en faire un, j'y arriverais un jour....) et d'aller au salon du livre expérimenté tout ça (y a tjs des stand pour les progiciels)
Voilà tu peut ouvrir ta librairie...... mais pas au mois de mars!! l'idéal reste le 2ème semestre (aout decembre) où se situe 65% du CA de l'année. avec une échéance de mise en place à 120 jour fin de mois voir 160 jour, ça pose pas de problème(penser d'ailleurs à étaler ses réglements pour pas avoir à tout payer en même temps).
Pour CanalBD je confirme, la participation est lié au CA du magasin et il faut se faire parrainer par un libraire. De plus, les quantités minimun de XL et autre dérivés deviennent assez importantes,donc attention à pas plomber le stock avec trois XL moyen pour un superbe......
Pour la fidélisation, le sourire compte bcp ainsi que la compétence dans le domaine (j'enfonce des portes ouvertes mais faut tjs le rappeler(quoique pour le sourire....)). Les dédicaces quand on ne connait pas bcp d'auteurs, c'est le parcours du combattant auprès des attachés de presse (sauf si tu propose aux auteurs un 5 étoiles, 3 toques, et massage body body, mais là même la pub que ça te fait ne compense pas ton investissement, donc attention!!!). Donc faut faire les salons et les dédicaces pour rencontrer les auteurs et leurs cerbères d'attachés de presse(il faut les comprendre, avec 3000 libraires qui veulent Tarquin ou Masbou, ça fatigue).
Tjs pour fidéliser, TES choix indiqué clairement, parce qu'on n'a pas tjs le temps de passer 1/2 heures avec la ciquantaine, la centaine de client qui rentre dans la librairie. Donc faire ce que tous le monde fait plus ou moins : des petits messages bien écrits pour guider. Attention de pas en foutre partout, ça devient rebutant si l'on ne voit plus que ça, avec une exception: la Griffe Noire à Saint Maures (librairie généraliste) qui couvre l'intégralité de ses livres de note.C sa marque de fabrique et c difficilement immitable.
Pour les remises faut se conformer aux lois relatives au livre (code du commerce Dalloz bien foutu), notamment la loi Lang de 1981. La carte fidélité informatisé est pratique et fidélise (justement c'est ce qu'on lui demande) pas mal les gens (là aussi c empirique, constatation des faits observés).
Voilà un petit tour d'horizon sur l'ouverture d'une librairie BD.
C pas paroles d'évangile donc si il y a d'autres points vu , go on and enjoy.