Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Librairie : ouvrir une boutique, les astuces et conseils

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede loucos » 12/03/2004 21:41

Message précédent :
j'y pensais justement, alors que je viens juste de trépanner mon plan d'épargne logement sur e-bay; Deux questions m'obsèdent depuis:

1-Comment peut-on être bouquiniste, c'est à dire vendre des choses qu'on ne demande qu'à possèder? (ou bien on ne vend que des merdes et on se garde le meilleur, ou bien on n'est pas passionné du tout, et...berk, j'ose même pas y penser! :beurk:)

2-Pourquoi se faire chier à ouvrir une boutique (avec les risques encourus à cause des frais fixes ncontournables) alors qu'en se foutant bien calé sur e-bay (pour en revenir au début de mon message) ON PEUT VENDRE DES EO 10 FOIS LE PRIX DE LA CÖTE, sans prendre aucun risque. :grrr:

J'en arrive à la conclusion suivante:

Si tu aimes la bédé, vaut mieux pas ouvrir de librairie, tu vas finir sur la paille : no : .

Si tu aimes le poignon, t'achète tout ce qui sort, les tirages de tête et tout, tu traine ta gueule aux festival pour racler des dédicaces de gars QUE TU CONNAIS MEME PAS, tu mets tout ça au chaud, et trois ans plus tard, tu fais fortune sur e-bay en revendant tes trucs UNE FORTUNE à des pov mec comme moi, qui tueraient père et mère pour une merde qui perd ses pages, passke c'était "presque" une EO (aaaarg, à 6 mois près!!!).

Enfin, vu comme les bouquinistes y sont souvent cons et arrogant (quand c'est pas des escrocs), y a le risque de devenir comme eux, et rien que ça, ça vaccine!!

Par contre, dans une grande ville, un bar à bédé, avec que des collectors de la mort et des planches originales en vitrines, avec une bonne bibliothèque (tout mais pas des eo, vu que c'est pour de la consulte), tu fais de la dédicace, et tu vends QUE DE L'EO sous blister!!....ca marcherait jamais, mais bon, ça me dirait bein qu'un gars ouvre ça juste à coté de chez moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loucos
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 23/01/2004
Localisation: lyon
Age: 55 ans

Re:

Messagede cubik » 12/03/2004 21:57

un peu de respect pour les bouquinistes
ceux chez qui je trainais au mans etaient tres sympa et avait des trucs interessants, sachant que moi les eo, j'en ai rien a battre
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 10/04/2003
Localisation: bruxelles

Re:

Messagede fafoune » 12/03/2004 22:17

un autre truc quiest sympa c un coin bar resto en plus de la librairie, tu peux te poser tout en feuilletant les bds (que t a acheté ou que le proprio met a ta dispo), et surtout faire bouger ta boutique, les dedicasses y a rien de mieux
Avatar de l’utilisateur
fafoune
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 05/03/2004
Localisation: lyon et st etienne
Age: 43 ans

Re:

Messagede kortex » 12/03/2004 23:38

y a le libraire de cap nord qui m'avait file quelques infos la dessus
je lui demande si je peux les transmettre :)


ça serait un truc qui serait pas mal interessant Cubik :ok:

Blablablablabla

1 - être passionné ne veut pas dire vouloir posséder toutes les bd qui ont ete editées ;), ils doivent donc en effet se garder les plus jolies perles (une EO cotée à 100€ denichée à 10 par exemple ;))...ils ne peuvent pas tout garder pour eux car ce sont avant tout des marchands et s'ils n'ont pas de marchandises vendables ils ne durent pas bien longtemps ;)

2 - tu n'auras jamais les memes plaisir de la vente en tenant une libraire qu'en restant le cul visée derreire ton ordi. En libraire tu peux conseiller les clients faire de belles rencontres (clients interessants, auteurs, personnes sympas,...)

Je ne pense pas qu'on ouvre une libraire BD "pour le pognon" car si c'est le cas les clients peuvent le sentir et partir ailleurs. Et il ne faut pas faire de généralité sur les bouquinistes, ce n'est pas parce que tu es tombe sur une brebis galeuse qu'ils le sont tous ;)

De plus, les achats Bd que je fais sont pour moi et absolument pas pour les revendre par la suite (pas les moyens de spéculer et c'est un jeux un peu trop dangereux je trouve :? )

Enfin les seules dédicaces que je fais sont pour MOI (ou exceptionnellement pour un(e) ami(e)).
Je pense qu'une dédicace est un cadeau pas un du qui permet en plus du p'tit mickey de discuter avec l'auteur et d'avoir le plaisir de voir son personnage naitre sous son crayon, de rencontrer et de discuter avec des gens dans la file d'attente, avec les libraires,.... : les dédicaces sont pour moi les souvenirs sur feuilles de discussions et de rencontres avec des gens qui ont la meme passion que moi.....
Tout cela pour dire que je ne vendrais jamais une Bd qui m'a été dédicacée :D
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 31/07/2002
Age: 45 ans

Re:

Messagede Romuald » 12/03/2004 23:47

Ce que j'attends d'un "petit commerçant" (qu'il s'agisse d'une boucherie ou d'une librairie), c'est de pouvoir discuter avec quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui est à même de me renseigner et de me conseiller. Je veux bien payer un peu plus cher pour le service mais je ne veux pas d'un bouffon qui se contente de placer n'importe quoi dans ses présentoirs, sinon je vais à la Fnac. Et puis des articles qu'on ne trouve pas ailleurs (ex-libris, sérigraphies, ...) ça aide évidemment !
De toute façon, si tu te lances, préviens-nous ! :ok:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Re:

Messagede jools » 13/03/2004 03:57

mais ce serait surtout des trucs pratiques : comment on monte un dossier, quels dossiers faut-il remplir (cci, aides,...),...


Pour tout ce qui est des formalités rapproche toi de la CCI de ta région.

Ils doivent normalement proposer des séminaires gratuits d'une demi journée d'information générale sur la création d'entreprise.

Si tu veux approfondir, ils offrent aussi la possibilité de suivre un stage de quelques jours (payant cette fois mais ça reste raisonnable) qui te présente les différentes étapes qui aboutissent à la création d'entreprise ainsi que les différents interlocuteurs auxquels tu peux avoir affaire et toutes les aides auxquelles tu peux prétendre... Libre à toi par la suite de suivre les modules complémentaires (étude de marché, notion comptables, communcation,...)

J'ai suivi leur formation l'année dernière pour un projet similaire (ça s'est pas fait, manque de pognon :( ) et ça m'a aidé à y voir beaucoup plus clair.

Sinon il existe aussi des associations qui peuvent t'offrir un suivi personnalisé beaucoup plus poussé, qui t'aident à réaliser ton étude de marché et ton prévisionnel,...

Pour le magasin proprement dit, le plus important c'est de trouver l'emplacement approprié. Après, si t'es compétent, sympathique, disponible, sérieux, que t'offre un large choix, et que tu soignes tes clients fidéles (ça fait beaucoup quand même :D ) ça doit bien se passer...
Avatar de l’utilisateur
jools
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 17/02/2004
Localisation: Barcelone
Age: 49 ans

Re:

Messagede @-- DJ --@ » 13/03/2004 08:47

Sénéchal a écrit :

Et même si tu crains les vols, évite de suivre les clients dans le magasin, c'est agaçant. ça m'est arrivé hier à Montpellier. Tu as l'impression d'être pris systèmatiquement pour un voleur.


Dans quel magasin ?
Avatar de l’utilisateur
@-- DJ --@
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 21/12/2003
Localisation: Plonévez Porzay
Age: 40 ans

Re:

Messagede MadFad » 13/03/2004 08:52

a mon avis les bars-resto-Bd sont des trucs super sympas mais économiquement difficilement viables (cf. la Poudrière à Marseille ...)

il ne faut pas inventer : une bonne franchise (album puisque j'ai appris que canal Bd n'en était pas une) qui t'apportera tout ce qui est nécessaire.

et je crois savoir que la chaine est en phase d'expension ...

c'est le moment

;)
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

Re:

Messagede Supercarotte » 13/03/2004 09:03

a mon avis les bars-resto-Bd sont des trucs super sympas mais économiquement difficilement viables

Pareil ... et c'est fort dommage d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 02/08/2003
Localisation: F - 90
Age: 49 ans

Re:

Messagede KoShY » 13/03/2004 09:54

C'est dommage ce que tu dis loucos car celui qui monte une librairie c'est sur c'est pas pr gagner du pognon comme tu dis. La BD, c'est une passion est avoir une librairie je crois que c'est le reve de nombreux sur ce forum. Celui qui monte une libraiie c'est le plaisir de travailler avec les BD, le plaisir de pouvoir discuter avec les autres.
Ce n'est certainement pas pour faire de l'argent car je ne suis pas sur qu'un libraire gagne autant que ca!!
(note que je ne connais pas le salaire d'un libraire)
Avatar de l’utilisateur
KoShY
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 11/01/2004
Localisation: La ville Rose
Age: 41 ans

Re:

Messagede cubik » 13/03/2004 10:30

pour ce que j'en ai entendu, le salaire moyen d'un libraire doit etre de 1500 euros, je crois
apres, je ne me souviens plus de la source, donc c'est ptet qu'une impression
mais de toutes facons, je pense po qu'on puisse faire ce metier pour l'argent, y a sans doute des voies beaucoup plus rentables

pour les cafe-bd, c'est effectivement une bonne idee, mais au niveau logistique, ca doit etre un peu chiant
tu laisses les gens se balader entre le cafe et la librairie avec les bd?
tu les laisses lire les bd normalement en vente dans un endroit ou on peut renverser plein de trucs dessus?
ou tu mets des exemplaires a disposition bien proteges, sauf que ca en limite la quantite disponible a la lecture et que c'est autant d'exemplaire "perdus" pour la vente
po evident

sinon, le libraire de cap nord me donne le feu vert pour que je copie-colle les infos qu'il m'avait donne, donc les voila:
"Les études de mon syndicat, actuellement, ont montré la nécéssité d'avoir une zone d'achalandise d'environ 100000 habitants pour pouvoir tenir une librairie spécialisée BD. Si déjà, ton projet n'est pas ds ces clous, il faut oublier.
Aprés, j'ai commencé de manière précaire, avec 50000 frs d'apport et un crédit de 200000 frs. Pendant deux ans, j'ai été, de ce fait, ds l'impossibilité de me donner un salaire (j'utilisais la somme pour renforcer mon stock, heureusement ma nana gagnait bien ;o)).
Le reste, si tu es tjs partant, je te le dirais au téléphone ... saches que si tu es capable de doubler les somme que je t'ai donner, tu commenceras ds de meilleurs conditions. Et penses aussi, que l'Etat, par l'intermediaire des ASSEDIC, finance ton salaire pendant deux ans, si tu etais au chomage et que ton bilan prouve que tu es ds l'impossibilté de te payer. Ceux sont des paramètre important à savoir si tu te lances."

voila, ca donne une idee de depart je pense
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 10/04/2003
Localisation: bruxelles

Re:

Messagede kortex » 13/03/2004 10:52

:ok: cubik merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 31/07/2002
Age: 45 ans

Re:

Messagede Signe Fufu » 13/03/2004 11:32

Cher Monsieur Kortex, si j'ai un conseil à te donner si tu débarque vraiment dans le joli monde des libraires, c'est de voir auprès d'un exploitant déjà en activité pour faire un stage dans son magasin.
En général on apprend beaucoup et on a raremement un refus puisque ça fait de la main d'oeuvre à pas cher. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 53 ans

Re:

Messagede pistash » 13/03/2004 11:39

:ok: cubik merci beaucoup

idem c'est vrai que ça me botterais bien...
de mon côté c'est pas les idées qui manquent, je trouve que l'apport est raisonable 250000, à vu de nez celà me semble peu à 10€ la bd tu te fais un stock de 10000 bd's dont une bonne partie de nouveautés il te reste 150000€ pour le reste, electricité, mobilier, caisse, etagères, murs...
en fait il faut faire le calcul de ce que tu as besoin pour calculer tes charges etc...
Mais tu parles d'une librairie et pas d'un bouquiniste il me semble.
Parce qu'entre le neuf et l'occasion il y a je pense une marge financiere importante.
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 46 ans

Re:

Messagede cubik » 13/03/2004 15:13

euh, les chiffres que j'ai donne sont en francs hein
et pour etre franc, je ne sais pas si ca inclut le fond de commerce mais ca m'etonnerait
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 10/04/2003
Localisation: bruxelles

Re:

Messagede Atrebate » 13/03/2004 15:32

Un petit jeu ...

Je viens de calculer le nombre de kilo de livres que j'ai déplacé sur le mois de février (mois minable s'il en est), cela pourrait recadrer le sujet, tout en vous rappelant que l'on vit difficilement d'amour et d'eau fraiche ...
Avatar de l’utilisateur
Atrebate
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Arras
Age: 55 ans

Re:

Messagede crepp » 13/03/2004 15:35

Un petit jeu ...

Je viens de calculer le nombre de kilo de livres que j'ai déplacé sur le mois de février (mois minable s'il en est), cela pourrait recadrer le sujet, tout en vous rappelant que l'on vit difficilement d'amour et d'eau fraiche ...


tu dois vraiment rien faire quand tu travailles pour faire des calculs aussi cons :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8060
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re:

Messagede Atrebate » 13/03/2004 15:39

Un petit jeu ...

Je viens de calculer le nombre de kilo de livres que j'ai déplacé sur le mois de février (mois minable s'il en est), cela pourrait recadrer le sujet, tout en vous rappelant que l'on vit difficilement d'amour et d'eau fraiche ...


tu dois vraiment rien faire quand tu travailles pour faire des calculs aussi cons :mrgreen:

C'est vrai que coté CA, en ce moment cela gamberge dur :grrr:
Avatar de l’utilisateur
Atrebate
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Arras
Age: 55 ans

Re:

Messagede Atrebate » 13/03/2004 15:41

Réponse du petit jeu ...

3000 kilo, il faut culturiste pour faire libraire en ce moment avec la course en avant des éditeurs :shock: :fou: .
Avatar de l’utilisateur
Atrebate
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Arras
Age: 55 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 13/03/2004 15:59

Réponse du petit jeu ...

3000 kilo, il faut culturiste pour faire libraire en ce moment avec la course en avant des éditeurs :shock: :fou: .


Désolée, c'est hors sujet, mais c'est qui le perso de ton avatar Atrebate?

Désolée pour le pourissage :roll:
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 20/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 47 ans

Re:

Messagede Atrebate » 13/03/2004 16:03

Réponse du petit jeu ...

3000 kilo, il faut culturiste pour faire libraire en ce moment avec la course en avant des éditeurs :shock: :fou: .


Désolée, c'est hors sujet, mais c'est qui le perso de ton avatar Atrebate?

Désolée pour le pourissage :roll:

Avatar made in Peynet.com ... j'ai perdu mon Bragon ... j'en profite pour faire un appel à une bonne âme ;) .
Avatar de l’utilisateur
Atrebate
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Arras
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités