thyuig a écrit:En jazz, mes goûts vont à la période 50~75, je saute les années 80 et je reviens en 95 jusque maintenant.
J'ai d'abord aimé les souffleurs : Coltrane, Miles, Dolphy, Rollins. Puis j'ai eu un faible pour les pianistes, en particulier ceux estampillés "new thing" : Andrew Hill, Cecil Taylor. J'aime particulièrement les associations type jazz-ethnique, merci à Yusef Lateef d'avoir ouvert la voie.
Si je prends "jazz" comme genre sur le site RYM, j'obtiens dans me disques le classement suivant :
Art Blakey and The Jazz Messengers - Art Blakey and The Jazz Messengers [Moanin']
Donald Byrd Band & Voices - A New Perspective
Steve Coleman and Metrics - The Way of the Cipher
The Ornette Coleman Quartet - This Is Our Music
John Coltrane - Blue Train
Miles Davis - Kind of Blue
Herbie hancock - Maiden Voyage
Duke Ellington / Charlie Mingus / Max Roach - Money Jungle
Joe Henderson - Inner Urge
Andrew Hill - Compulsion
Pete La Roca - Basra
Charlie Mingus - Blues & Roots
Etc etc
Ce classement est alphabétique et n'a nul autre intérêt que de mettre en valeur les albums que j'ai le mieux noté. Ca montre juste dans quels jazz vont mes goûts.
OK, apparemment on se complète...
Pour moi il y a d'abordeu le jazz traditionnel que j'écoutais à la maison quand j'étais gosse, j'ai été nourri avec Garner, Fitzgerald, Basie...
Puis un gros trou jusque l'après Coltrane soit le début de Miles dans le jazz-rock et des "petits jeunes" qu'il a fait débuter donc dans ta sélection je connais surtout Art Blakey, Hancock et Miles.
Une grosse période jazz-rock puis jazz-fusion après (et encore aujourd'hui), encore et toujours (à vie) le jazz brésilien et actuellement le smooth jazz.
Pour moi le smooth jazz s'apparente à ce que mon disquaire appelait du "easy listening"...rien de péjoratif, j'aime bien une certaine musique qui fait du bien aux oreilles. Si tu veux avoir une idée, essaie les noms que j'ai donnés...