herve26 a écrit:Depuis plusieurs années, j'achète les yeux fermés les ouvrages de mon compatriote breton, Emmanuel Lepage.
Ses derniers ouvrages "voyages aux Iles de la désolations", "la lune est blanche" et "Un printemps sur Tchernobyl" font partis des ouvrages que je lis et surtout que je relis, gage d'une qualité certaine, quasiment tout les ans. Car Emmanuel Lepage , avec le temps, nous offre plus qu'une bande dessinée mais de véritables tableaux à chaque vignette, ce qui se vérifie avec le présent album.
Avec " les voyages d'Ulysse", c'est une véritable invitation au voyage, au sens de Baudelaire, que nous offre Lepage. Fini les aventures autobiographiques ici, mais place aux aventures de Toulet, un des personnage aperçu dans "Les Voyages d'Anna", paru il y a plusieurs années chez Daniel Maghen (2005)-qui fera l'objet d'une réédition en novembre 2016- . D'ailleurs, je m'interroge sur le choix du nom de Toulet, (non le peintre mais le poète) auteur des "contrerimes" , aventurier, marin ayant navigué jusqu'à l'extrème Orient, poète et écrivain qui de Jean d'Ormesson à Jean Dutourd, en passant par Jacqueline de Romilly n'a ne cesse ne nous rappeler à nous ses souvenirs.
"Les voyages d'Ulysse" nous offrent un formidable voyage maritime mais aussi un merveilleux voyage dans le temps. En mélant habilement l'"Odyssée" d'Homère et le parcours de Salomé, Lepage nous livre là un véritable chef d’œuvre aussi bien scénaristique que graphique. En intégrant dans son récit certaines planches de Follet (auteur que j'adore, mais malheureusement trop méconnu), Lepage compose ainsi un album d'une élégance rare: hommage aux textes fondateurs grecs, hommage aux dessinateurs plus âgés (Follet), le tout servi sur un scénario d'une beauté fatale.
Cet album est certainement un des albums incontournable de cette année, aussi bien par son ampleur que pour sa qualité graphique .
Pour l’anecdote, ma fille commence cette année en fac , en lettres modernes, à la Sorbonne, et Homère est , évidemment au programme. Je compte lui prêter cet album de Lepage, qui ne manque pas de faire référence à Homère, que ce soit au niveau graphique, qu'à travers les pages de l'Odyssée distillées ici ou là sur cette bande dessinée.
herve26 a écrit:"Les voyages d'Ulysse" nous offrent un formidable voyage maritime mais aussi un merveilleux voyage dans le temps. En mélant habilement l'"Odyssée" d'Homère et le parcours de Salomé, Lepage nous livre là un véritable chef d’œuvre aussi bien scénaristique que graphique.
herve26 a écrit:Cet album est certainement un des albums incontournable de cette année, aussi bien par son ampleur que pour sa qualité graphique .
Merci pour ton objectivité!
Mr Degryse a écrit:Merci pour ton objectivité!
Ce n'est que mon point de vue qui a autant de valeur que celui des autres.
Attention ce n'est pas un mauvais livre. Je ne le mets juste pas dans les musts de cette année ( du moins au niveau histoire ) et c'est certainement en cela que vient ma déception. J'attendais beaucoup de cette bd . La rencontre du maître sous estimé Follet et de Lepage que j'apprécie beaucoup.
Mais je ne retrouve ni la force des récits de voyage de Lepage dont même les parties maritimes de son voyages aux îles de la désolation me paraissent plus riches et fortes ni non plus l'émotion et la poésie d'un Terre sans mal.
Mr Degryse a écrit: J'attendais beaucoup de cette bd . La rencontre du maître sous estimé Follet ...
Donc là, en effet, y a une "intrigue" romantico-aventureuse qui pourra sembler un brin lambda, mais purée (pour rester poli!) qu'est-ce que c'est bon de voir les illustrations du maître pour le récit d'Homère
chris24 a écrit:Je vous trouve dur sur le scénario. L'histoire se tient bien et est quand même bien ficelée dans sa structure narrative. Il y a quantité de trucs qui sont moins bien faits. Peut-être en attendiez-vous trop d'un nouvel album de Lepage ? On est parfois déçu quand on a trop d'attentes... Il y a dans Les voyage d'Ulysse un petit quelque chose de Gibrat dans les personnages, dans la façon de les raconter, leur relation, leur côté romantique associé à un petit quelque chose de Pendanx avec son Abdallahi ou Jeronimus pour l'ambiance, l'exotisme du voyage à fleur de page (j'ai pensé aussi à Errance en mer rouge). Quant à la recherche éperdue des personnages, je l'ai trouvée fondée et en tout cas bien construite. On la découvre peu à peu, au fur et à mesure que le passé de Salomé se dévoile, qu'on comprend ses motivations et son histoire. Bref tout ça tient la route, tant sur le fond que la forme pour moi...
kiboko a écrit:chris24 a écrit:Je vous trouve dur sur le scénario. L'histoire se tient bien et est quand même bien ficelée dans sa structure narrative. Il y a quantité de trucs qui sont moins bien faits. Peut-être en attendiez-vous trop d'un nouvel album de Lepage ? On est parfois déçu quand on a trop d'attentes... Il y a dans Les voyage d'Ulysse un petit quelque chose de Gibrat dans les personnages, dans la façon de les raconter, leur relation, leur côté romantique associé à un petit quelque chose de Pendanx avec son Abdallahi ou Jeronimus pour l'ambiance, l'exotisme du voyage à fleur de page (j'ai pensé aussi à Errance en mer rouge). Quant à la recherche éperdue des personnages, je l'ai trouvée fondée et en tout cas bien construite. On la découvre peu à peu, au fur et à mesure que le passé de Salomé se dévoile, qu'on comprend ses motivations et son histoire. Bref tout ça tient la route, tant sur le fond que la forme pour moi...
Assez d'accord avec çà. L'histoire m'a suffisamment captivé pour que je finisse le livre d'une seule traite. Tout s'enchaine simplement et on se laisse porter avec plaisir par le récit et l'atmosphère des îles grecques.
Les dessins sont vraiment magnifiques, surtout les scènes maritimes, un peu moins les tableaux sur l'Odyssée (à mon goût, mais cela reste très beau).
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités