J'ai trouvé cette bd très très moyenne et sans le dessin maitrisé ( à défaut d' être extraordinaire)et le travail d'édition réussi ( le livre est beau) mon envie serait encore plus sévère.
C'est d'un point de vue scénario que cela pêche. C'est vraiment trop léger. Encore une fois le traditionnel format 48 pages est grandement responsable de cette sensation. On sait que la lecture d'un tome 1 donne souvent l'impression de ne découvrir qu'on tome de mise en place. C'est définitivement la cas ici et pire j'ai l'impression de lire l'introduction d'un prologue à une histoire qui un jour sera peut être ambitieuse. Alors dans 4 tomes, j'aurais peut être l'impression de lire un univers riche et novateur mais en l'état je ne juge que ce tome 1 et là il y a très peu à se mettre sous la dent.
Pire alors qu'il ne se passe déjà pas grand chose dans ce volume, ce pas grand chose m'a souvent semblé longuet avec des scènes répétitives et appuyées. Les personnages sont aussi archi caricaturaux ( le gamin super intelligent qui fait des équations complexes, la maman ouvrière ultra bonasse à gros nichons, le vieux savant taciturne, le flic beau gosse courageux mais pas très intelligent, etc.
L'univers steampunk uchronique pourrait être intéressant mais le peu entraperçu jusqu'ici est soit obscur soit laissant une grande impression de déjà vu.
Je passe sur un côté ultra prévisible qui fait qu'on devine tout à l'avance et qu'on a toujours quarante pages d'avances sur les personnages principaux. (
quelle surprise le voisin taciturne est Tesla ! Quelle surprise le méchant est Edison
). Cela passerait encore si la mise en scène ou plutôt en page n'utilisait pas des formules ultra éculées. ( le méchant toujours hors plan ou dans l'ombre et dont on découvre pas
un gros plan son identité qu'à la dernière planche alors qu'on l'a devinée depuis 3 plombes.
Je lis des bons avis un peu partout sur cette bd et j'en viens à me demander si j'ai lu la même bd que les autres. Parce qu' il est de bon ton de souvent critiquer les bds soleil mais là j'ai vraiment eu l'impression de lire une bd issue de leur catalogue. Et pas la meilleure.
1.5/5 pour le scénario
3/ 5 pour le dessin