Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede archibald » 04/09/2016 18:43

Message précédent :
Emission de la télé RTBF. Gautier Van Meerbeek directeur du Lombard qui fête ses septante ans est l'invité. A2 mn 45 du début de la vidéo on lui demande quel est son coup de coeur. Devinez !

http://www.rtbf.be/auvio/detail_3-quest ... id=2138208
Avatar de l’utilisateur
archibald
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 26/10/2004
Localisation: loin du radiateur
Age: 59 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede Morti » 04/09/2016 19:07

C'est visiblement un tome de mise en place car la partie au début avec l'installation du gamin et de sa mère prend quand même son temps. On n'aborde que peu encore l'aspect "technologique" mais tous les personnages sont là, ça peut démarrer... ;)

Donc qualité au rendez-vous mais légère déception sur le déroulement, au vu du pitch et de la couverture, j'attendais peut-être un peu trop...mais c'est du bon...rien que de penser au potentiel qu'il y a... :bave:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede MLH » 04/09/2016 20:11

Morti a écrit:Donc qualité au rendez-vous mais légère déception sur le déroulement, au vu du pitch et de la couverture, j'attendais peut-être un peu trop...mais c'est du bon...rien que de penser au potentiel qu'il y a... :bave:

J'attendais également plus de ce premier tome. Donc moyennement emballé de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede jojo74 » 04/09/2016 20:13

l'album est un bel objet, juste la position de la femme sur le dessin de couverture.... j'ai mal aux cervicales pour elle!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede Gurvan » 05/09/2016 06:32

mome a écrit:
Gurvan a écrit:Achetée et lue et je reste quand même un peu sur ma faim car le décalage avec la réalité est un chouïa trop "largué" comme cela sans explications plutôt que décrit...


Bah, ce décalage avec la réalité paraît logique puisque l'on est clairement dans une uchronie, dans un récit "à la Jules Vernes". ;)


Une uchronie comme le "Le Grand Jeu", te décrit le "comment"... Là, on est dans le fait accompli... Cela me gêne un peu... ;) Pas irrémédiablement, mais un peu quand même et cela aurait mérité plus de "background", je trouves...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede Mr Degryse » 05/09/2016 14:02

J'ai trouvé cette bd très très moyenne et sans le dessin maitrisé ( à défaut d' être extraordinaire)et le travail d'édition réussi ( le livre est beau) mon envie serait encore plus sévère.

C'est d'un point de vue scénario que cela pêche. C'est vraiment trop léger. Encore une fois le traditionnel format 48 pages est grandement responsable de cette sensation. On sait que la lecture d'un tome 1 donne souvent l'impression de ne découvrir qu'on tome de mise en place. C'est définitivement la cas ici et pire j'ai l'impression de lire l'introduction d'un prologue à une histoire qui un jour sera peut être ambitieuse. Alors dans 4 tomes, j'aurais peut être l'impression de lire un univers riche et novateur mais en l'état je ne juge que ce tome 1 et là il y a très peu à se mettre sous la dent.

Pire alors qu'il ne se passe déjà pas grand chose dans ce volume, ce pas grand chose m'a souvent semblé longuet avec des scènes répétitives et appuyées. Les personnages sont aussi archi caricaturaux ( le gamin super intelligent qui fait des équations complexes, la maman ouvrière ultra bonasse à gros nichons, le vieux savant taciturne, le flic beau gosse courageux mais pas très intelligent, etc.

L'univers steampunk uchronique pourrait être intéressant mais le peu entraperçu jusqu'ici est soit obscur soit laissant une grande impression de déjà vu.

Je passe sur un côté ultra prévisible qui fait qu'on devine tout à l'avance et qu'on a toujours quarante pages d'avances sur les personnages principaux. (
[Révéler] Spoiler:
quelle surprise le voisin taciturne est Tesla ! Quelle surprise le méchant est Edison
). Cela passerait encore si la mise en scène ou plutôt en page n'utilisait pas des formules ultra éculées. ( le méchant toujours hors plan ou dans l'ombre et dont on découvre pas
[Révéler] Spoiler:
un gros plan son identité qu'à la dernière planche alors qu'on l'a devinée depuis 3 plombes.


Je lis des bons avis un peu partout sur cette bd et j'en viens à me demander si j'ai lu la même bd que les autres. Parce qu' il est de bon ton de souvent critiquer les bds soleil mais là j'ai vraiment eu l'impression de lire une bd issue de leur catalogue. Et pas la meilleure.

1.5/5 pour le scénario
3/ 5 pour le dessin
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede Nirm » 05/09/2016 14:28

[Révéler] Spoiler:
Deviner que c'est Edison, pourquoi pas, mais il est mort 10 ans avant... Donc y penser, oui, mais en être sûr, bof.
Le gamin ne résout rien, il connait des définitions.
Tesla est bien plus que taciturne, il est paranoïaque et vit reclus.

Avec ce premier tome, j'ai quand même appris pas mal de choses (que je détaillerais au besoin en spoiler).
Je pense surtout que tu n'as pas mordu et/ou en attendait (beaucoup) trop.
T'as perdu ton âme d'enfant en fait. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede Mr Degryse » 05/09/2016 14:37

T'as perdu ton âme d'enfant en fait. :D


Bah non. Je me suis éclaté à lire Golden Kamui ce même weekend.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede bone » 06/09/2016 21:07

La version noir et blanc apporte-t-elle quelque chose de plus ?

Les planches sont-elles visibles (sans la couleur) ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede Nirm » 06/09/2016 21:13

Pour avoir lu le N&B avant la couleur, je trouve cette dernière au-dessus en terme de lisibilité et d'ambiance.
Et clairement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 07/09/2016 10:36

mome a écrit:
Gurvan a écrit:Achetée et lue et je reste quand même un peu sur ma faim car le décalage avec la réalité est un chouïa trop "largué" comme cela sans explications plutôt que décrit...


Bah, ce décalage avec la réalité paraît logique puisque l'on est clairement dans une uchronie, dans un récit "à la Jules Vernes". ;)


Oui, finit la prépub cans L'Immanquable... pasc entièrement convaincu... mais se laisse lire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede Keijax » 07/09/2016 11:08

Bonjour,

Pour ceux qui veulent aussi une histoire qui se base sur N. Tesla il y a
On y apprend beaucoup sur ce fameux "savant fou". Une histoire bien écrite, sombre, bref à voir !
Avatar de l’utilisateur
Keijax
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/02/2016
Age: 29 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede onehmouninehl » 07/09/2016 11:22

On peut aussi lire "Le Prestige", de l'EXCELLENTISSIME Chritopher Priest... (Roman de SF)
Et je suis assez d'accord avec Mr Degryse. On a le droit à une accumulation de poncifs... Cette BD arrive 30 ans trop tard, tous les effets ont déjà été vus et revus.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede archibald » 07/09/2016 16:38

On a le droit à une accumulation de poncifs...

30 ans trop tard. Tiens pourquoi 30 ans. En 1986 Marazano et Guilhem étaient certes nés mais bien jeunes. Personne n'a eu l'idée d'un tel projet à cette époque. Alors, aujourd'hui que je puisse découvrir un tel récit suffit à mon bonheur et le souverain poncif ne m'est d'aucun secours même si paraît-il il est expert en bulles.
Avatar de l’utilisateur
archibald
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 26/10/2004
Localisation: loin du radiateur
Age: 59 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede archibald » 12/09/2016 16:34

Mr Degryse a noté 6/20 le scénario et 12/20 le dessin soit 9/20 de moyenne générale, donc : Recalé.

Apparemment le choix des libraires est quelque peu différent. Mais bon, à chacun ses appréciations .

http://www.ligneclaire.info/deconfiture ... 40798.html
Avatar de l’utilisateur
archibald
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 26/10/2004
Localisation: loin du radiateur
Age: 59 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede Le Tapir » 17/09/2016 19:03

mome a écrit:Très beau premier tome. Après une entrée en matière un peu lente présentant le jeune héros, l'album s'accélère de manière très efficace, livrant un certains nombres de réponses et d'éléments importants qui densifient l'histoire et permettent d'accrocher le lecteur. L'utilisation du personnage de Nikola Tesla, de ses inventions, de son aura de "savant fou" et de sa brouille avec Edison est particulièrement habile.

La partie graphique n'est pas en reste tant le graphisme de Guilhem est agréable, que cela soit au niveau de la caractérisation des personnages ou celui de la définition des décors et des ambiances. Sur ce dernier plan, le travail aux couleurs par Richard Marazano lui-même est tout à fait probant et participe pleinement à la narration.

Première belle surprise de la rentrée.


Pas mieux! :ok: (je referme à peine la bd)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede Le Tapir » 17/09/2016 19:35

onehmouninehl a écrit:Et je suis assez d'accord avec Mr Degryse. On a le droit à une accumulation de poncifs... Cette BD arrive 30 ans trop tard, tous les effets ont déjà été vus et revus.


Je vois plus cela comme un hommage à différents univers SF de Jacobs à Lovecrafr en passant par Wells, une bd de sf délicieusement retro qui ne se prend pas le tête! 30 ans trop tard? Plutot clin d'oeil et hommage je dirais! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede pulpy » 18/09/2016 10:42

Une lecture très agréable.
Oui le scénario a un côté prévisible et sent un peu trop l'introduction, mais on ne s'ennuie pas pour autant grâce à des personnages attachants (pourtant je suis friand d'histoire où un gamin est le héros), un récit plutôt rythmé et surtout une excellente ambiance fantastico-steampunk. Même si ces éléments sont assez peu présents pour l'instant, on est bien dans une ambiance retro-futuriste. J'ai beaucoup apprécié aussi toutes les petites scènes dans les couloirs de l'immeuble, le découpage rend parfaitement ces petits moments de tension.
Et les dernières pages où tout s'accélère, laissent présager une suite pleine d'aventures :)
Quant aux dessins, superbes de bout en bout : très beau trait, fluide, découpage dynamique et une mise en couleur exemplaire, qui joue parfaitement son rôle dans les scènes nocturnes.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede Bossacdenoyau » 18/09/2016 16:39

Du mainstream pas désagréable. Point.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21411
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede sebchoq » 26/09/2016 08:29

Pour moi aussi une lecture agréable, rien de révolutionnaire niveau scénario mais c'est très bien mené et le dessin est superbe. De la bonne BD mainstream et populaire, j'ai passé un bon moment, contrat rempli !!
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Les trois fantomes de Tesla - Guilhem/Marazano - Le Lombard

Messagede Le Tapir » 26/09/2016 09:27

sebchoq a écrit:Pour moi aussi une lecture agréable, rien de révolutionnaire niveau scénario mais c'est très bien mené et le dessin est superbe. De la bonne BD mainstream et populaire, j'ai passé un bon moment, contrat rempli !!


Avec un peu de recul j'en arrive même à me dire que c'est une de mes dernières sorties préférées de ces deux derniers mois. Même si du lourd est venir, ce tome 1 reste une très bonne surprise!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité