Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les super héros en BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les super héros en BD

Messagede Cooltrane » 26/01/2015 18:47

Message précédent :
Yog-volo a écrit:je parle de la BD pour la jeunesse. Il suffit de voir comment la censure française s'est déchaînée à l'arrivée des super-héros Marvel. Des interdictions de magazine (Fantask, Marvel), des recolorisations, des dessins refaits (LUG avait son propre studio de retouches), etc... ça a clairement aidé à reconsidérer petit à petit la BD jeunesse vers plus de liberté.
Gotlib et Mad, c'est autre chose, on est dans la reconnaissance d'une BD "adulte". ;)

Pour plus d'infos à voir sur youtube "Marvel 14, Les Super Héros Contre La Censure" (je peux pas mettre le lien je suis au boulot et youtube est interdit ) ;)



beeen moi,je trouve que c'est une bonne chose que le PCF aie fait le maximum dans les 50's, 60's et 70's pour nous épargner les comics superslipards... j'ose pas imaginer notre niveau de culture à nous européens francophones si on avait subi ce genre de tsunami inculte
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede Oncle Hermes » 26/01/2015 21:12

Cooltrane a écrit:beeen moi,je trouve que c'est une bonne chose que le PCF aie fait le maximum dans les 50's, 60's et 70's pour nous épargner les comics superslipards... j'ose pas imaginer notre niveau de culture à nous européens francophones si on avait subi ce genre de tsunami inculte

P... t'as raison... les petits français et belges ont été sauvés de l'inculture qu'aurait provoqué la lecture de trucs comme

où il est question de racisme et de lutte pour les droits civiques, de spéculation financière et d'exploitation des ouvriers, de féminisme, d'embrigadement religieux, de drogue... au lieu de quoi ils ont pu lire des choses d'un niveau véritablement supérieur, comme... allez, au hasard...

... bon je sais pas ce que c'est mais ça a l'air vachement bien, et c'est forcément d'un niveau supérieur, y a pas de super-héros américains dedans.

Ah ! la chantera-t-on assez, l'éternelle Valeur Transcendante de la franco-belgitude qui permettra toujours de montrer la supérieure intrinsèque, aussi bien artistique qu'intellectuelle, de Pif le chien sur Le Quatrième monde de Kirby, de Lady S. sur Batman: Arkham Asylum, de Ça vous intéresse ? de Dany sur le Sandman de Gaiman, des Blondes en BD sur V pour Vendetta ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede Yog-volo » 26/01/2015 21:35

petit exemple sur la forme
Décembre 1970, Strange n°12, je vais avoir 10 ans et je découvre ce genre de découpage, composition, graphisme, mouvement, onomatopées, bref... la totale de ce qui n'existe absolument pas en France à cette époque.

Image

et Gotlib, quand il parodie le Surfer, c'est aussi et avant tout un hommage. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede Cooltrane » 27/01/2015 10:51

Oncle Hermes a écrit:
Cooltrane a écrit:beeen moi,je trouve que c'est une bonne chose que le PCF aie fait le maximum dans les 50's, 60's et 70's pour nous épargner les comics superslipards... j'ose pas imaginer notre niveau de culture à nous européens francophones si on avait subi ce genre de tsunami inculte

P... t'as raison... les petits français et belges ont été sauvés de l'inculture qu'aurait provoqué la lecture de trucs comme

où il est question de racisme et de lutte pour les droits civiques, de spéculation financière et d'exploitation des ouvriers, de féminisme, d'embrigadement religieux, de drogue... au lieu de quoi ils ont pu lire des choses d'un niveau véritablement supérieur, comme... allez, au hasard...

... bon je sais pas ce que c'est mais ça a l'air vachement bien, et c'est forcément d'un niveau supérieur, y a pas de super-héros américains dedans.

Ah ! la chantera-t-on assez, l'éternelle Valeur Transcendante de la franco-belgitude qui permettra toujours de montrer la supérieure intrinsèque, aussi bien artistique qu'intellectuelle, de Pif le chien sur Le Quatrième monde de Kirby, de Lady S. sur Batman: Arkham Asylum, de Ça vous intéresse ? de Dany sur le Sandman de Gaiman, des Blondes en BD sur V pour Vendetta ?...



l'exception qui confime la règle dans le premier cas... si on l'a loupé (c'est mon cas encore ajd :oops: ), il est loin d'être garanti qu'il fut publié sur notre continent à l'époque ... à moins qu'il ne s'agisse d'une nouveauté (alors, les couleurs de la couve... :ouch: )... mais je parlais des 50's ou 60's, pas d'oeuvres d'ajd.

Bon, pour le contre-exemple, on a eu notre part de daube aussi de ce coté-ci de l'Atlantique... S"'il faut chicaner sur des exceptions, on risque de ne pas avancer bcp dans le débat initié par le troll de service... car, je pourrais te renvoyer un exemple comme prendre n'importe lequel des Jonathan et le mettre contre un Batman ou un Spiderman (n'importe lequel aussi)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede FrancoisG » 27/01/2015 11:29

TILLERTOON, pourquoi tu détestes autant ce genre ? Tu veux en parler ?
TILLIERTON a écrit:Je voulais parler d'un genre que j' abhore en BD, celle des super héros.

Ah ben oui, tu veux en parler. Vas-y, on t'écoute.

Oncle Hermes a écrit:
... bon je sais pas ce que c'est mais ça a l'air vachement bien, et c'est forcément d'un niveau supérieur, y a pas de super-héros américains dedans.

Fais gaffe, dans ton exemple, ce sont des personnages de comic strip ;)
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede alacoume » 27/01/2015 12:00

Si tu n'aimes pas mes super-héros, faut lire The Boys de Garth Ennis.

Lui non plus ne les aiment pas...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede Le Tapir » 27/01/2015 12:09

alacoume a écrit:Si tu n'aimes pas mes super-héros, faut lire The Boys de Garth Ennis.

Lui non plus ne les aiment pas...


Ah ah ah ah ah! Tu m'étonnes! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Les super héros en BD

Messagede Oncle Hermes » 27/01/2015 16:15

Cooltrane a écrit:l'exception qui confime la règle dans le premier cas... si on l'a loupé (c'est mon cas encore ajd :oops: ), il est loin d'être garanti qu'il fut publié sur notre continent à l'époque ... à moins qu'il ne s'agisse d'une nouveauté (alors, les couleurs de la couve... :ouch: )... mais je parlais des 50's ou 60's, pas d'oeuvres d'ajd.

1970. D'où le titre à peu près contemporain que j'avais sorti en comparaison. Et non je ne pense pas que ça ait jamais été publié avant 2014 en VF (mais je peux me tromper).

Après, visiblement, j'avais pas prévu que Kiwi et Tracassin c'était du comic aussi, mais tout le monde a saisi l'idée.

Cooltrane a écrit:Bon, pour le contre-exemple, on a eu notre part de daube aussi de ce coté-ci de l'Atlantique... S"'il faut chicaner sur des exceptions, on risque de ne pas avancer bcp dans le débat initié par le troll de service... car, je pourrais te renvoyer un exemple comme prendre n'importe lequel des Jonathan et le mettre contre un Batman ou un Spiderman (n'importe lequel aussi)...

Bah au-delà de la petite irritation ( :D ) c'est justement mon propos. Si on s'en tient à des généralités et à prétendre définir en une phrase trois quart de siècles de production, on se retrouve exactement sur le même plan que le message initial du troll. Après évidemment il y a des daubes des deux côtés, mais du coup je trouve ça regrettable de partir du principe que d'un côté ce serait 99% de la daube et qu' "on" a bien eu de la chance de pas y avoir droit (je dis "on", j'étais pas né, mais bon...), sous-entendu que la production franco-belge en face ce serait très majoritairement de la meilleure qualité possible.

Et comme les super-héros sont traités par un tas d'auteurs, de façons très différentes, ce qui fait que derrière le même personnage on peut avoir des choses aussi dissemblables qu'entre deux séries FB, oui il y a des tas d'épisodes de Batman ou de Spider Man qui sont nuls, mais il y en a aussi des tas qui sont très bien aussi bien par la qualité graphique que par les thématiques abordées côté scénar'.

Un Kirby au sommet, c'est du "super-slip" sauf que ça peut très bien être comparé à du Druillet. Un Batman: Arkham Asylum par Morrison et McKean, ça se compare avec du Andreas. Etc.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede FrancoisG » 27/01/2015 18:18

Oncle Hermes a écrit:Après, visiblement, j'avais pas prévu que Kiwi et Tracassin c'était du comic aussi, mais tout le monde a saisi l'idée.

Hmm, je ne pense pas que Kiwi et Tracassin soient des personnages de comic strip, mais les Pim-Pam-Poum (les Rois des Farceurs) de la couv', oui ! :lire:


Cooltrane a écrit:S"'il faut chicaner sur des exceptions, on risque de ne pas avancer bcp dans le débat initié par le troll de service... car, je pourrais te renvoyer un exemple comme prendre n'importe lequel des Jonathan et le mettre contre un Batman ou un Spiderman (n'importe lequel aussi)...

Comment peut on comparer ces personnages, je ne pense pas que le premier ait été scénarisé et dessiné par autant d'auteurs que les deux super-héros ??
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede Bert74 » 27/01/2015 18:46

Outre The Boys (que j'adore), si on cherche du dézingage de super-héros chez Ennis, on va en trouver :





Image
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede Cooltrane » 27/01/2015 18:50

Oncle Hermes a écrit:Bah au-delà de la petite irritation ( :D ) c'est justement mon propos. Si on s'en tient à des généralités et à prétendre définir en une phrase trois quart de siècles de production, on se retrouve exactement sur le même plan que le message initial du troll. Après évidemment il y a des daubes des deux côtés, mais du coup je trouve ça regrettable de partir du principe que d'un côté ce serait 99% de la daube et qu' "on" a bien eu de la chance de pas y avoir droit (je dis "on", j'étais pas né, mais bon...), sous-entendu que la production franco-belge en face ce serait très majoritairement de la meilleure qualité possible.

Et comme les super-héros sont traités par un tas d'auteurs, de façons très différentes, ce qui fait que derrière le même personnage on peut avoir des choses aussi dissemblables qu'entre deux séries FB, oui il y a des tas d'épisodes de Batman ou de Spider Man qui sont nuls, mais il y en a aussi des tas qui sont très bien aussi bien par la qualité graphique que par les thématiques abordées côté scénar'.



dans le premier paragraphe, j'ai apporté une petite modif :D , mais qui a son importance, même si cela risque de ne pas te faire plaisir :hug: ...

Le truc, c'est pas la psychologie, mais le principe du superslipard à superpouvoir qui me pose problème .... désolé, mais superman et spiderman cela insukltait mon intelligence (tout comme Benoit Brisefer d'ailleurs), alors que tous mes potes canadiens lisait cela ... enfin, un truc que j'avais remarqué à l'époque, c'e'st que si en Gelbique 90% de mes camarades de classe lisaient au moins un des 4 (Spirou, Tintin, Pif, Pilote, et p-ê mickey mag), le pourcentage de lecteur comics en Am Du Nord était qd mm bien moins élevé.

même niveau graphique, si certains éclataient les cases et les bulles, je n'accrochais pas du tout [:bru:3]

Un petit parallèle gourmand: Autant les studios de litanies d'auteurs pour les comics me font penser à du Cheezz Whizz (du fromage fondu en bocal de verre), autant Jonathan est un gruyère des alpages AOC affiné deux ans...

FrancoisG a écrit:
Cooltrane a écrit:S"'il faut chicaner sur des exceptions, on risque de ne pas avancer bcp dans le débat initié par le troll de service... car, je pourrais te renvoyer un exemple comme prendre n'importe lequel des Jonathan et le mettre contre un Batman ou un Spiderman (n'importe lequel aussi)...

Comment peut on comparer ces personnages, je ne pense pas que le premier ait été scénarisé et dessiné par autant d'auteurs que les deux super-héros ??



Jeu set et match :vainqueur: ... ya pas de comparaison possible ... c'est bien là la différence entre une forme d'artisanat (distribuée par l'industrie, d'ac) et une production purement industrielle.

Bert74 a écrit:



Outre le titre qui me fait un peu sourire, voila exactement le genre de couve qui me ferait revenir en arrière et trouver qu'une certaine censure ne ferait pas de tort... Je mets le conditionel , car je suppose que je ne suis pas encore assez réac pour le penser vraiment.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede Bert74 » 27/01/2015 19:00

Cooltrane a écrit:

Bert74 a écrit:



Outre le titre qui me fait un peu sourire, voila exactement le genre de couve qui me ferait revenir en arrière et trouver qu'une certaine censure ne ferait pas de tort... Je mets le conditionel , car je suppose que je ne suis pas encore assez réac pour le penser vraiment.


Le titre est évidemment une référence littéraire... Qui est là je pense pour enfoncer le clou dans la sous-culture du comics de super-héros...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede FrancoisG » 27/01/2015 19:17

Cooltrane a écrit:Un petit parallèle gourmand: Autant les studios de litanies d'auteurs pour les comics me font penser à du Cheezz Whizz (du fromage fondu en bocal de verre), autant Jonathan est un gruyère des alpages AOC affiné deux ans...


Cooltrane a écrit:Jeu set et match :vainqueur: ... ya pas de comparaison possible ... c'est bien là la différence entre une forme d'artisanat (distribuée par l'industrie, d'ac) et une production purement industrielle.

Tu penses sérieusement ce que tu écris ??? :ouch:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede Cooltrane » 27/01/2015 19:27

FrancoisG a écrit:
Cooltrane a écrit:Un petit parallèle gourmand: Autant les studios de litanies d'auteurs pour les comics me font penser à du Cheezz Whizz (du fromage fondu en bocal de verre), autant Jonathan est un gruyère des alpages AOC affiné deux ans...


Cooltrane a écrit:Jeu set et match :vainqueur: ... ya pas de comparaison possible ... c'est bien là la différence entre une forme d'artisanat (distribuée par l'industrie, d'ac) et une production purement industrielle.

Tu penses sérieusement ce que tu écris ??? :ouch:


lire le bas ma réponse du post précédent :D

je suis grand amateur de fromage :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede corbulon » 27/01/2015 19:39

Donc si je suis le raisonnement de Cooltrane Tintin c'est du Cheezz Whizz. :D en fait la culture c'est vraiment comme la confiture moins on en a, plus on l'étale. :idea:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: Les super héros en BD

Messagede fancomvous » 28/01/2015 09:35

D'ailleurs Tintin hein? Sans porter de collants... :siffle:
Blague à part je trouve tout ça un peu réducteur, et un peu révélateur de cette prétention très "française" (et pays limitrophes). Dommage que l'on soit souvent meilleur dans le don de leçons que dans le reste...
Sinon j'ai un bon souvenir, certes du début des années 80, d'un album de mecs en collants. Claremont qui écrit Live free or die! Fille de (vrai) résistant Claude Vistel le traduit sous le titre Vivre libre ou mourir, référence à l'œuvre de Jean-Christophe Derrien sous l'occupation. Sans doute le meilleur Lug X-Men.
Bref y a du bon et du mauvais partout, je ne pense pas qu'il faille opposer les styles, les productions de différentes nations et cultures.
Disney disait de Germaine Bouret qu'elle était la meilleure dessinatrice du monde. Dans ce cas précis un bel exemple d'ouverture d'esprit...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Les super héros en BD

Messagede Cooltrane » 28/01/2015 10:18

corbulon a écrit:Donc si je suis le raisonnement de Cooltrane Tintin c'est du Cheezz Whizz. :D en fait la culture c'est vraiment comme la confiture moins on en a, plus on l'étale. :idea:



t"as déjà gouté à du Cheezz Whizz?? En fait au gout, c'est plutôt bon (c'est comme le McDo, cela flatte les papilles gustatives), mais c'est de l'industriel - et de la malbouffe
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede Yog-volo » 28/01/2015 10:45

Cooltrane a écrit:même niveau graphique, si certains éclataient les cases et les bulles, je n'accrochais pas du tout [:bru:3]

:?

Pour être sérieux, Jean Giraud serait-il devenu Moebius sans les dessinateurs de super-héros ?
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Les super héros en BD

Messagede corbulon » 28/01/2015 11:35

Cooltrane a écrit:
corbulon a écrit:Donc si je suis le raisonnement de Cooltrane Tintin c'est du Cheezz Whizz. :D en fait la culture c'est vraiment comme la confiture moins on en a, plus on l'étale. :idea:



t"as déjà gouté à du Cheezz Whizz?? En fait au gout, c'est plutôt bon (c'est comme le McDo, cela flatte les papilles gustatives), mais c'est de l'industriel - et de la malbouffe


Euh Kirby donc la malbouffe est une référence pour pas mal de chefs étoilés que tu adules. Non mais sérieux t'en a pas marre de te ridiculiser en utilisant des comparaisons foireuse ?
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: Les super héros en BD

Messagede fancomvous » 28/01/2015 13:52

Yog-volo a écrit:
Cooltrane a écrit:même niveau graphique, si certains éclataient les cases et les bulles, je n'accrochais pas du tout [:bru:3]

:?

Pour être sérieux, Jean Giraud serait-il devenu Moebius sans les dessinateurs de super-héros ?


Ou Morris, Jijé...
Leur expérience américaine n'a-t-elle pas participé à leur créativité...?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Les super héros en BD

Messagede Plexiglot » 28/01/2015 14:29

Cooltrane a écrit:beeen moi,je trouve que c'est une bonne chose que le PCF aie fait le maximum dans les 50's, 60's et 70's pour nous épargner les comics superslipards... j'ose pas imaginer notre niveau de culture à nous européens francophones si on avait subi ce genre de tsunami inculte


C'est vrai ! Et dans le même ordre d'idée, j'ai hâte que Christine Boutin fasse interdire tous les mangas qui, c'est bien connu, sont tous sexistes, violents et pornographiques - quand ce n'est pas simplement une incitation au viol sur mineures.

[:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités