Oncle Hermes a écrit:Bah au-delà de la petite irritation (
) c'est justement mon propos. Si on s'en tient à des généralités et à prétendre définir en une phrase trois quart de siècles de production, on se retrouve exactement sur le même plan que le message initial du troll. Après évidemment il y a des daubes des deux côtés, mais du coup je trouve ça regrettable de partir du principe que d'un côté ce serait 99% de la daube et qu' "on" a bien eu de la chance de pas y avoir droit (je dis "on", j'étais pas né, mais bon...), sous-entendu que la production franco-belge en face ce serait très majoritairement de
la meilleure qualité
possible.
Et comme les super-héros sont traités par un tas d'auteurs, de façons très différentes, ce qui fait que derrière le même personnage on peut avoir des choses aussi dissemblables qu'entre deux séries FB, oui il y a des tas d'épisodes de Batman ou de Spider Man qui sont nuls, mais il y en a aussi des tas qui sont très bien aussi bien par la qualité graphique que par les thématiques abordées côté scénar'.
dans le premier paragraphe, j'ai apporté une petite modif
, mais qui a son importance, même si cela risque de ne pas te faire plaisir
...
Le truc, c'est pas la psychologie, mais le principe du superslipard à superpouvoir qui me pose problème .... désolé, mais superman et spiderman cela insukltait mon intelligence (tout comme Benoit Brisefer d'ailleurs), alors que tous mes potes canadiens lisait cela ... enfin, un truc que j'avais remarqué à l'époque, c'e'st que si en Gelbique 90% de mes camarades de classe lisaient au moins un des 4 (Spirou, Tintin, Pif, Pilote, et p-ê mickey mag), le pourcentage de lecteur comics en Am Du Nord était qd mm bien moins élevé.
même niveau graphique, si certains éclataient les cases et les bulles, je n'accrochais pas du tout
Un petit parallèle gourmand: Autant les studios de litanies d'auteurs pour les comics me font penser à du Cheezz Whizz (du fromage fondu en bocal de verre), autant Jonathan est un gruyère des alpages AOC affiné deux ans...
FrancoisG a écrit:Cooltrane a écrit:S"'il faut chicaner sur des exceptions, on risque de ne pas avancer bcp dans le débat initié par le troll de service... car, je pourrais te renvoyer un exemple comme prendre n'importe lequel des Jonathan et le mettre contre un Batman ou un Spiderman (n'importe lequel aussi)...
Comment peut on comparer ces personnages, je ne pense pas que le premier ait été scénarisé et dessiné par autant d'auteurs que les deux super-héros ??
Jeu set et match
... ya pas de comparaison possible ... c'est bien là la différence entre une forme d'artisanat (distribuée par l'industrie, d'ac) et une production purement industrielle.
Bert74 a écrit:
Outre le titre qui me fait un peu sourire, voila exactement le genre de couve qui me ferait revenir en arrière et trouver qu'une certaine censure ne ferait pas de tort... Je mets le conditionel , car je suppose que je ne suis pas encore assez réac pour le penser vraiment.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)