Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries et leur spin-off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Christophe C. » 24/10/2004 22:40

Message précédent :
Perso j'en ai plein.

- Kookaburra et tout le toutim : je continue malgrès le fait que le tome 4 de la série principale est complètement raté au niveau scénario. De plus Kookaburra universe est devenue bien meilleure à suivre maintenant.

- Chant des stryges et tout le toutim : Je suis le chant et le clan des chimère même si je préfère le chant, le clan est tout de même pas mal. Faudrait que le commence le maitre de jeux.

- Lanfeust : Alors je suis tout sauf les gnomes. Pour les Troll j'ai les 7 mais pas encore lu. J'aime toujours Lanfeust des étoiles donc je continu.

- J'ai commencer Blueberry et sa jeunesse où j'en ai quelques un mais pas encore lu.

- Transgénèse : j'ai les 3 séries à jour mais aucune de lu

- Sillage : j'ai tout de la série principale jusqu'au chronique en passant par Nävis. J'aime bien donc je continu.

- Golden city/cup : J'aime golden cup, pour Golden city j'ai acheté 2 tomes en occase récement mais pas eu le temps de les lire.

- Arcane / arcane majeur : je n'ai que arcane majeur que je trouve pas mal mais faudra que je fasse arcane un de ces jours.

Enfin bref ça fait beaucoup (et après je m'étonne de plus avoir de budget pour de nouvelles séries à quand les fins de tout ça ?) :siffle: :siffle: :siffle: .

Ah oui j'oubliais métabarron et technopère : ça me lasse donc je termine les technopère et j'arrête.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede xof 24 » 24/10/2004 22:54

J'ai édité mon premier post en remettant un peu au propre pour bien différencier les spinn off des autres styles de déclinaisons d'une série
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Flore » 24/10/2004 23:00

Chroniques de la lune noire, arcanes de la lune noire et Methraton :roll: :roll: :roll:
Flore
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede jools » 24/10/2004 23:12

T'as pas remis Johan et Pirlouit/Les schtroumpfs, et, toujours au rayon classiques, il y a aussi Rantanplan.
jools
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Christophe C. » 24/10/2004 23:15

Chroniques de la lune noire, arcanes de la lune noire et Methraton :roll: :roll: :roll:

Ah oui je fais aussi. Bon pour Methraton c'est uniquement d'occase pour me rappeler qu'il existe de tout en BD le meilleur... comme le pire :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede sonia » 24/10/2004 23:18

-Troy : Le tome 4 de lanfeust des étoiles sera décisif : il me dira si je continue ou pas parce que là je sature un peu...
Les trolls, je suis allée jusqu'au tome 6 (c'est déjà trop), je n'ai me pas le 7 et le thème du 8 ne me réjouit pas, donc j'ai arrêté les frais.
Légendes, faut voir ,masi faut avouer que Dany au dessin, c'est tentant :siffle:
Les conquérants, pas mauvais donc j'en suis !
Gnomes : pour 3 € c'est pas cher payé, j'aime plutôt bien.

-Kookaburra : bah désolée, moi le tome 4 j'ai aimé :oops: donc je continue, kooka universe j'aime énormément, les deux nouvelels séries dérivées qui arrivent, faut voir, mais non sans appréhension. :?
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Asceltis » 24/10/2004 23:20

Moi le tome 4 (de Kooka) j'ai aimé :oops:

Je commençais à avoir peur d'être le seul :fant2: :fant2:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede sonia » 24/10/2004 23:23

Non non j'arrive en force ! :mrgreen:
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede MR_Claude » 25/10/2004 08:03

Uncanny X-Men, série mère

série dérivées:
New Mutants
Excalibur
Wolverine
X-Force
X-Men (puis New X-Men)
X-Factor
X-Statix
X-Treme X-Men
Exiles
et encore, y'a pas tout, et je parle pas des crossovers :mrgreen:
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede nexus4 » 25/10/2004 08:19

Dans la lignée de Mr_Claude.. Dardevil et Elektra...
Mais on commence avec les comics, on est pas sorti de l'auberge :siffle:

Peut on mettre Travis, Carmen, le Travis 6.2 et le Carmen et Travis ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede nexus4 » 25/10/2004 08:23

J'oubliais Talon et Papa Talon, evidemment :mrgreen:
Et dans la serie Spirou, Marsu on pourrait rajouter Gaston
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede Lega » 25/10/2004 08:32

moi, je rêve de faire les 7 vies de l'épervier. J'ai déjà les 7 vies et Plume aux vents, et je pense que petit à petit je vais acheter les autres (je hais cette liste d'achats qui grandit... ou alors c'est ce compte en banque qui ne grandit pas que je hais... connaîtriez pas un milliardaire sur le point de mourir qui cherche une jeune épouse?)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede MR_Claude » 25/10/2004 10:56

Dans la lignée de Mr_Claude.. Dardevil et Elektra...
Mais on commence avec les comics, on est pas sorti de l'auberge :siffle:

ah bah oui, mais parler de spin-off sans parler de comics, c'est comme... euh... parler charcuterie sans parler de cochon :fant2:

et allez, je rajoute le silver surfer, qui a eu droit à sa série après être apparu quelque temps dans les aventures de Fantastic Four.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede zul » 25/10/2004 12:59

pour les comics vous avez pas fini, c'est tous des spin-off ou des crossovers :D

sinon une petite serie derivée qui a été oublié, Dame Gorge ( avec Gorn ;))
zul
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede l'amiral » 25/10/2004 14:11

J'en profite pour vous donner une petite info qui j'en suis sur va rendre fou de joie la plus part d'entre nous...... :siffle: :siffle: :siffle:

M. Arleston va signer une nouvelle série chez Soleil dans l'univers de troy et il ne s'agit pas des conquérants de troy....!! :shock: :shock:
Donc je résume après lanfeust de troy, lanfeust des étoiles, troll de troy, gnomes de troy, les conquérants de troy voici venir : LEGENDES DE TROY !

Il s'agira d'une série de one shot avec des dessinateurs différents pour chaque album. Les histoires se passeront dans des lieux et des époques différents à chaques fois. Il n'y aura donc pas nécessairement des personnages connus.

Personnellement je trouve que soleil commence un peu trop à tirer sur la corde......

Sinon je suis assez bon client des séries Spin off (mais pas quand il y en a trop !!!!)

- Kookaburra et Kookaburra Universe (j'aime bien le principe de KU (pour ceux qui sont fans comme moi, Mitric devrait s'occuper des tomes 8 et 9 :shock: :shock: )
- Le chant des stryges et le maitre de jeu, je trouve que ces deux séries se complètent à merveilles. D'ailleurs j'ai bien aimé Asphodèle tome 3. Au moins les informations sont distillées discrètement. (je ne parle pas du clan des chimères je ne connais pas, peut etre ai je tord et des hydres d'arès qui sont en préparation...)
- arcanes et arcanes majeurs, la curieusement j'ai eu plus de mal à rentrer dans la série mère (arcanes) j'en ai parlé au scénariste et apparemment c'est voulu !
Curieusement pour cette univers c'est la série mère qui est en one shot (pour info la sortie prochaine de "7 arcanes premières" qui sera une série en 7 tomes de one shot narrant l'histoire des cartes à travers les ages)
- le monde de troy !!!! la je suis désolé mais je sature.... :grrr: :grrr: :grrr:

Enfin bref beaucoup de série mettent en place des univers propices à l'établissement de nombreux spin off.....est ce du à une politique commerciale de l'éditeur ou à une réelle profondeur de scénario des auteurs ???

Meme si je suis naif je prefere pencher pour la deuxième hypothèse, j'aime bien explorer un univers fouillé et complet, malheureusement je pense qu'il faut savoir s'arreter à temps mais les éditeurs ne l'entendent pas toujours de cet avis........
l'amiral
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede nexus4 » 25/10/2004 14:16

Les Bidochon / Kador
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede Larcenik » 25/10/2004 14:17

En règle général, je ne touve pas que les spin-off version franco-belge soient des réussites.
En règle général, j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de presser le fruit plutôt qu'autre chose, du genre "Chouette, notre série cartonne, on va faire un spin-off !!".
Mais je ne citerai personne :mrgreen:
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede chewbamike » 25/10/2004 14:21

666 puis 6666

:siffle: :oops:

Sinon cross over Michel Vaillant - Julie Wood dans Steve et Julie et qq autres

Y a aussi le secret des hommes-chiens de Huppen qui rebondit sur le Jérémiah n°9

Jérome est un avatar de la série Bob & Bobette...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede fershid » 25/10/2004 14:31

Il y a une nouvel saga chez soleil Eden 5 (une saga en 5 série de 5 tomes je crois plus un dernier album pour un grand final) où le tome 1 de Félicité bonaventure (qui est très moyen) est déja sorti et Vermine tome 1 est pour bientôt.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede byr » 25/10/2004 14:41

Sur quels critères distinguer un spin-off ? Je propose les suivants :

- l'univers "U" : même époque et mêmes lieux mais pas les mêmes personnages

- les personnages : cela concerne le même personnage que la série d'origine.
A noter que l'on trouve des spin-off à une autre époque "PA" (La jeunesse de ...), des spin-off à la même époque "PM" (pour expliquer ou détailler une ellipse de la série originale) et même maintenant des spin-off généalogiques "PG" (c'est le fils de ... dont on suit les aventures) !

- le lieu "L" : les histoires se déroulent dans un même lieu identifié et met en jeu divers personnages à des époques différentes.

Un bon exemple qui fournit matière à détailler toutes ces définitions est le cycle des Sept vies de l'épervier, déjà abordé dans un topic différent .

Exemples :
Série d'origine : les Sept vies de l'épervier (personnages principaux : Gabriel de Troil, Ariane de Troil, Germain Grandpin, Henri IV, Louis XIII)
Séries dérivées "PA" : Plume aux vents (Ariane), Coeur Brulé (Germain), les Tentations de Navarre (Henri IV), le Chevalier, la Mort et le Diable (Yvon et Gabriel de Troil)
Séries dérivées "PG" : Ninon secrète (fille d'Ariane et Germain), le Fou du Roy (fils d'Ariane et Louis XIII),
Séries dérivées "PM" : MasqueRouge (Ariane et Louis XIII),
Séries dérivées "U" : le Masque de fer

Et quelques exemples plus "simples" :
Série d'origine : Louis la Guigne
Séries dérivée "PA" : Louis Ferchot (jeunesse du premier)

Série d'origine : Les Tours de Bois-Maury tomes 1 à 10
Séries dérivée "PG" : Les Tours de Bois-Maury tomes 11 à 12 (descendance de Aymar)

Série d'origine : Beatifica Blues
Séries dérivée "L" : Samba Bugatti
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede bzh » 25/10/2004 14:46

Je voudrais pas pinailler Byr mais il me semble que pour les 7 vies.... la toute premiere serie c' etait masquerouge non?

il me semble me souvenir que je lisais ça dans pif.

ceci dit ça remonte tellement loin que je peux me tromper. :ok:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée