Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries dont les albums ont changé de titre.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede PascalB » 05/04/2007 09:07

Message précédent :
Grand Vampire de Sfar devenu Le bestiaire amoureux :
+ =

+ =

+ =

et le tome 4 inédit dans la série mère

A noter que le format est plus réduit, et que chaque album compte entre 35 et 60 pages d'archives n&b :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede ET » 05/04/2007 10:33

:arrow:

etc
ET
BDévore
BDévore

Re:

Messagede pajan » 09/04/2007 18:39

il me semble aussi que pour cette serie, le tittre de la série pour les réeditions soleil et le tome 3 est le bal de la sueur, Serguei Wladi n'apparait plus... à vérifier cependant

j'ai vérifié sur mes albums ( ben oui étant fan de Cromwell, j'ai le tome 1 dans les 3 éditions :wink: ), alors effectivement le nom de la série qu'on pouvait lire sur la tranche était: "les Aventures de Serguei wladi" dont le titre du 1er opus était "le bal de la sueur" et c'est ce titre qui est devenu le nom de la série quand elle est passé chez soleil. Ce qui fait qu'on a Bal de la Sueur tome 3 sur la couv' du dernier tome.

Bien vu kathlyn :ok: :mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Re:

Messagede MLH » 04/10/2008 16:09

Un changement on ne peut plus commercial pour mieux surfer sur la "vague ch'ti". Non seulement, le fameux côté "enfance chez les ch'tis" n'a rien de significatif dans cette bd, mais le titre original était beaucoup plus poétique et correspondant à la première histoire... bref :no: :no: :no:

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 05/10/2008 09:06

Le bordel des muses devient le cabaret des muses à partir du tome 3 :

Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 05/10/2008 09:09

+ changement de dessinateur

devient

Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede bdjack » 05/10/2008 09:34

Un changement on ne peut plus commercial pour mieux surfer sur la "vague ch'ti". Non seulement, le fameux côté "enfance chez les ch'tis" n'a rien de significatif dans cette bd, mais le titre original était beaucoup plus poétique et correspondant à la première histoire... bref :no: :no: :no:

[img]http://storage.canalblog.com/50/52/238754/30413252_p.jpg[/img]

Petite question, comment est prise la décision d'un changement de titre :question:
C'est l'auteur, l'éditeur ? ou il le font à deux ?
Car comme MLH, je trouve cela dommage :no: surtout si cela n'a plus rien a avoir avec l'histoire
★´¨)
,.•´¸.•★¨) ¸.•★¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (¸.•★´¯`★• A visiter, pourquoi pas, mon site (¯`*•.¸ici¸.•*´¯)
bdjack
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede xamafr » 14/10/2008 08:19

Changement de héros (carrément) dans le titre de la série: jusqu'au tome 8 inclus, en édition originale, Iznogoud c'était "Les aventures du calife Haroun el Poussah"
Petit joueur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede godot » 14/10/2008 15:12

J'ai toujours pensé que le passage des "Tours de Bois-Maury" vers "Bois-Maury" était lié au changement de génération et de type d'histoire: on est passé de l'histoire d'Aymar à travers les 10 premiers tomes à des histoires indépendantes racontant l'histoire de ces descendants.
Me trompe-je?

Je te rejoints complètement
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede thaly » 14/10/2008 15:31

Graine de Paradis

qui devient

L'histoire de chaque jour

Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
thaly
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede sergent latrique » 23/10/2008 20:39

http://storage.canalblog.com/50/52/238754/30413252_p.jpg

c'est clair, ça craint comme changement, surtout que ça se mélange avec la vague exécrable de tous les ouvrages qui pullulent depuis quelques mois avec le mot ch'ti dedans: les blagues de ch'ti, les commandements du ch'ti, les blondes en ch'ti, etc.... p'tin n'en jetez plus, c'est atroce....
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede LaurentV » 23/10/2008 21:08

Les albums qui ont changé de titre entre la publication en magazine et celle en album, ça compte ?
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Fanch7 » 25/10/2008 10:44

Les Bogros
Cette série a été créée en 1977 dans le journal Pistil sour le titre "Les Polluks", elle devient ensuite "Les Bogros" chez Dupuis, avant d'être rebaptisée "Les Bozons" chez Soleil.

Fanch7
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Benji » 28/10/2008 11:54

Une aventure du Lieutenant Blueberry qui est devenu Lieutenant Blueberry, Blueberry et ensuite Mister Blueberry

Là encore, ce n'est pas à proprement parler un changement de nom puisque le passage à "Mister Blueberry" correspond à la sortie de l'armée de Blueberry.
Moi je vois ça presque comme une nouvelle série, un pau dans le style de la jeunesse de Blueberry, qui n'est pas la série principale.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede pajan » 28/10/2008 12:24

je me rappelais même plus que j'avais ouvert un sujet....un jour.....fallait-y pas que je m'emmerde :mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Re:

Messagede LaurentV » 28/10/2008 12:59

Le Mystère de la grande pyramide commença à paraître dans le journal Tintin sous le tire Le Mystère de la pyramide. C'est à la planche 4 que l'adjectif fut rajouté :

Image
Image
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Corto Jyl » 28/10/2008 13:39

Le tome 1 de la série L'homme qui rit de Morvan et Delestret a changé de nom. Le nom de la série a changé aussi, de Lord Clancharlie elle devenu L'homme qui rit, titre du roman de Victor Hugo.

Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede LaurentV » 28/10/2008 21:54

Underground de Floc'h et Rivière était paru auparavant dans L'Echo des savanes sous le titre Fausse Alerte :

LaurentV
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Corto Jyl » 02/11/2008 07:26

Là encore, ce n'est pas à proprement parler un changement de nom puisque le passage à "Mister Blueberry" correspond à la sortie de l'armée de Blueberry.
Moi je vois ça presque comme une nouvelle série, un pau dans le style de la jeunesse de Blueberry, qui n'est pas la série principale.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de raison à ce changement, mais ce n'est pas une autre série c'est bien la même et ça a changé de titre.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede MLH » 05/11/2008 21:32

http://storage.canalblog.com/50/52/238754/30413252_p.jpg

Interview de Loyer dans le DBD du mois d'octobre :
... Il est clair que le succès du film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis, nous a motivés à le faire, mais pour autant, je dirais que cette intégrale est à la croisée des chemins entre mon éditeur et moi. Guy Delcourt, qui sait depuis très longtemps que je souhaite écrire une suite à cette histoire, m'a proposé de rééditer ces deux albums sous une seul et même entité avec ce titre, avant que le troisième ne voit le jour. Comme cela me faisait plaisir de savoir cette histoire remise au goût du jour, j'ai accepté en faisant fi de cet aspect que l'on peut considérer mercantile ou opportuniste. Ma seule exigence a été que l'on ne change rien à son contenu et que l'on ne cache pas au lecteur que c'est une réédition.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede MLH » 14/02/2009 16:52

Message aux correcteurs de la BEL, le second titre est considéré comme une bd à part alors qu'il s'agit d'une réédition de la première.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée