Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries à sorties rapprochées 2011

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les séries à sorties rapprochées 2011

Messagede nexus4 » 30/12/2010 11:51

Comme vous le savez, la mode est de plus en plus aux séries courtes, à nombre de tome annoncé et a sorties rapprochées, plusieurs par ans.

Je vous propose une petit sujet dédié, pour les sorties de l'année.
Tout d'abord une série à paraître chez Dupuis sur laquelle nous sommes partenaire : Alter Ego
Six tomes, chacun racontant la meme histoire selon l'angle de vue d'un personnage principal.
Un peu comme le fait Giroud mais avec un graphisme à la dupuis bien sympathique, uniforme sur les 6 tomes.
La particularité c'est qu'il n'y a pas de tome par lequel il faut absolument commencer.
Le pitch : Récit d'anticipation, une découverte scientifique qui ne doit pas tomber entre de mauvaise mains. Et c'est déjà mal barré. :P
"Aux quatre coins du monde, six individus sont confronté à une découverte scientifique d'une portée phénoménale : Les humains sont liés entre eux.
Une organisation va tenter d'exploiter cette découverte pour mettre l'humanité sous contrôle.

Planning des sorties :
Deux tomes en avril puis juin, aout, septembre, octobre.
Les couv des trois premiers tomes :
Image

La planche 1 de Camille
Image

----------------------

Autre série a sortir cette année en 6 tomes étalés sur 2011-2012, chez Le Lombard cette fois : Sherman
De Desberg et Griffo, pas moins.
Image

Image
T1 et T2 : 21 janvier
T3 en mai
T4 en nov
T5 en fév 2012
T6 en juin 2012

Pitch T1 : LA PROMESSE. NEW YORK
Dans l'Amérique des années 1950, Jay Sherman est l'incarnation du rêve. Fils d'un clochard qui mourut dans ses bras, il a gravi les échelons jusqu'à devenir un homme d'affaires en vue. Son fils semblait promis au bureau ovale de la Maison Blanche... avant qu'une balle ne mette un terme provisoire à cette « success story » familiale ! Le coup de fil que reçoit Jay ne laisse planer aucun doute : l'assassinat de son fils n'était que le prologue à la destruction totale de son quotidien. Qu'a bien pu faire un homme si respectable pour susciter une telle haine... ? Desberg et Griffo vont remonter le cours de sa vie, pour nous le révéler au fil des six tomes de cette saga américaine.

Pitch T. 2 SHERMAN 2 - L'ASCENSION. WALL STREET
Alors que son fils est toujours entre la vie et la mort, Jay Sherman refuse de s'offrir en victime consentante à ses ennemis. Quelqu'un lui en veut, a juré de tout lui prendre, et il compte bien se défendre. Jay connaît bien la douleur et le combat. De la rue à la banque, il a toujours dû se battre. Alors, faute de mieux, il commence par enquêter sur son plus vieil ennemi déclaré, David Sterling. Une plongée dans leur passé commun et l'Amérique d'avant-guerre nous révélera que Jay Sherman était aussi doué pour survivre que pour se venger…

--------
Enfin, je crois que notre Chauvel national doit nous en dire plus sur la saison 2 de Sept.
Dès samedi aux aurores, qd il aura débrumé son cerveau imbibé des agapes alcoolisées de la veille.
Choses promite, chose dute. :P

b]J'en profite pour rappeler que si vous ne voulez pas louper les sorties vous pouvez aller sur la ficher série qui vous interesse et et cliquer tout en haut sur l'icone Image pour être informé par MP de la sortie des prochains albums.[/b]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Les séries à sorties rapprochées 2011

Messagede scuineld » 30/12/2010 12:46

scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 30/12/2010 12:55

Chauvel n'a qu'une parole. D'ailleurs Chauvel EST la parole. Il est le sujet, le verbe, le complément...
Et il parlera de lui à la troisième personne toute l'année 2011 et peut-être même au-delà.
C'est sa bonne résolution à lui.
Elle est belle, elle est héroïque, elle est à son image.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/12/2010 23:16

nexus4 a écrit:Comme vous le savez, la mode est de plus en plus aux séries courtes, à nombre de tome annoncé et a sorties rapprochées, plusieurs par ans.

Quel cauchemar [:kusanagui:3]
Entre les séries à multi-auteurs au niveau plus qu'inégal et les séries aux tomes espacés de plusieurs années (et je ne parle pas des séries abandonnées...) l'avenir promet !
J'en viens à regretter la belle époque avec les Franquin, Peyo, Hubinon et consorts, là au moins on était sûr d'avoir un album chaque année.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 31/12/2010 04:22

David C a écrit:Chauvel n'a qu'une parole. D'ailleurs Chauvel EST la parole. Il est le sujet, le verbe, le complément...
Et il parlera de lui à la troisième personne toute l'année 2011 et peut-être même au-delà.
C'est sa bonne résolution à lui.
Elle est belle, elle est héroïque, elle est à son image.

Ah ? Un projet avec Alain Delon ? Mince...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/12/2010 13:45

Ouaip, je recopie ici :
seb vastra a écrit:Bonjour à tous,
Le 04 janvier prochain sortira chez Delcourt le tome 1 d’une nouvelle série (B) : SPYDER.
C’est une série à mains multiples, 4 dessinateurs autour d’un même scénariste Sébastien Latour (Wisher-Le Lombard). Si je vous en parle c’est que je fais partie de l’équipe. :-D
Le tome 1 est dessiné par Mr Fab (dont c’est le premier album, qui a bossé dans le cinéma avant), le tome 2 est dessiné par Afif Khaled (Les Chroniques de Centrum, excellente série de SF chez Soleil et un Kookaburra Universe), le tome 3 est dessiné par moi-même ;) et le tome 4 par Patrick Tandiang ( 7 prisonniers chez Delcourt).
Les albums sortiront tous dans l’année 2011 (Janvier-Avril-Aout-Novembre) et formeront la première saison.

Le principe de la série à parutions rapprochées n’est pas novateur aujourd’hui, la différence ici est que chaque dessinateur doit gérer la même équipe de personnages et le même héros. (Bon, nos univers graphiques sont relativement proches, c’est pas comme si Boulet, Masbou, Bourgeon et Romain Hugault faisaient une série commune, quoique ça pourrait être intéressant… :-D
Les personnages principaux ont été créés par Didier Cassegrain (Tao Bang-Code MC Callum) et Manchu s’est chargé du design des bâtiments principaux.

Le pitch :
« 2019. Cela fait sept ans que plane un vaisseau alien au-dessus de Hong Kong. La soucoupe semble inerte. Aucune invasion n'a été signalée. Seule différence notable : l'apparition de 23 anneaux permettant de relier par téléportation les capitales du monde. Hong Kong est devenue une zone hautement stratégique, plaque tournante de tous les fantasmes, trafics, et intérêts nationaux. »

Afin d’assurer la sécurité et surveiller les mouvements autour de tous ces anneaux le gouvernement a créé le HK3, un service de contre espionnage dans lequel nous retrouvons notre héros Jonah à la tête de son équipe : Meilin sa sœur,King Wa le sumo, Siu Chao la tueuse, Dollface le pirate informatique, Zoo qui a la faculté de communiquer avec les animaux et les deux jumelles Mina et Shen.

Chaque album est un one shot autour d’une mission singulière avec des personnages particuliers de cette équipe mais avec toujours en toile de fond les mystères autour du vaisseau extraterrestre.
Pour faire très court, c’est MISSION IMPOSSIBLE qui rencontre DISTRICT 9 mais les influences sont multiples : James Bond, Blade Runner,Alias, X –files, Ghost in the Shell… (Mais Seb Latour viendra certainement en parler sur le forum).
Bref, on s’est tous bien amusés à faire cette série, j’espère donc que vous prendrez autant de plaisir à la lecture !
Histoire de vous en montrer un peu plus voici une page de chaque album …

Une planche de Mr Fab (tome 1)
Image

Une planche d'Afif Khaled (tome 2)
Image

Une de mes planches (tome 3)
Image

Et une planche de Patrick Tandiang (tome 4)
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jojo74 » 31/12/2010 19:14

mouai j'ai plus de place chez moi! j'ai deja revendu Kooka mais la ca fait trio encore!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 01/01/2011 10:45

David C a écrit:Allez, comme vous avez été patients, voilà la révélation choc qui va changer votre vie, et avec 24 heures d'avance.
Alors entre Mai 2011 et l'été 2012, attendez vous à recevoir dans les gencives et dans le désordre :

7 SURVIVANTS (Luca Blengino / Denys /Delf)

7 PERSONNAGES (Fred Duval / Florent Calvez)

7 CLONES (Louis / Stéphane De Caneva / Véronique Daviet )

7 NAUFRAGES (Andoryss / Tony Semedo / Gaétan Georges)

7 DRAGONS (Nicolas Mitric / Sylvain Guinebaud / Sébastien Gérard)

7 DETECTIVES (Herik Hanna / Eric Canete / Lou)

7 PISTOLEROS (Bastien Ayala / David Chauvel / Antonio Sarchione / Lorenzo Pieri)

Des images bientôt, si vous êtes sages...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tom pouce » 01/01/2011 13:47

DIGNUS EST INTRARE a écrit:J'en viens à regretter la belle époque avec les Franquin, Peyo, Hubinon et consorts, là au moins on était sûr d'avoir un album de qualité chaque année.

J'avais trop envie de compléter ton texte ;)
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 01/01/2011 14:35

nexus4 a écrit:
David C a écrit:Allez, comme vous avez été patients, voilà la révélation choc qui va changer votre vie, et avec 24 heures d'avance.
Alors entre Mai 2011 et l'été 2012, attendez vous à recevoir dans les gencives et dans le désordre :

7 PISTOLEROS (Bastien Ayala / David Chauvel / Antonio Sarchione / Lorenzo Pieri)

et 7 albums que je n'achéterais pas!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 02/01/2011 19:52

Quels sont les auteurs qui collaborent sur Alter/Ego ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 02/01/2011 20:02

jojo74 a écrit:
nexus4 a écrit:

et 7 albums que je n'achéterais pas!

Et moi que j'acheterai !
Bin oui sinon je ne pourrai pas critiquer ! :D

Voilà, c'était très intéressant ! :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 02/01/2011 20:17

Comme ulys. :D :fant2:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 02/01/2011 20:44

Bon le principe de sorties rapprochées est pas complètement négatif pour peu que les dessinateurs (s'ils sont différents ) soient de niveau équivalent et que les scénaristes (s'ils sont plusieurs) soient aussi inspirés les uns que les autres pour l'instant les expériences ne sont pas toutes concluantes (loin de là). De plus, le concept(car il y a toujours un "concept") doit tenir la route ... et pas sur un timbre poste.

Si je regarde ma bibliothèque ceux que je retiens sont :
- Le Décalogue
- La brigade chimérique

sinon les séries comme le Casse, Sept n'ont pas tenu les promesses trop d'inégalités entre les albums
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 02/01/2011 23:31

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
nexus4 a écrit:Comme vous le savez, la mode est de plus en plus aux séries courtes, à nombre de tome annoncé et a sorties rapprochées, plusieurs par ans.

Quel cauchemar [:kusanagui:3]
Entre les séries à multi-auteurs au niveau plus qu'inégal et les séries aux tomes espacés de plusieurs années (et je ne parle pas des séries abandonnées...) l'avenir promet !
J'en viens à regretter la belle époque avec les Franquin, Peyo, Hubinon et consorts, là au moins on était sûr d'avoir un album chaque année.

Oui mais ces auteurs travaillaient avec un "studio" derrière et pour Franquin il se faisait aider aussi...
Ensuite les séries a sorties rapides sont issues de l'envie des lecteurs qui veulent tout , tout de suite.Il suffit de lire les derniers messages sur Weena pour s'en rendre compte...
Pour ma part je trouve que du coup il manque dans ses séries une possibilitée d'évolution dans le temps.Je pense que certaines séries ont su se bonifier avec le temps, par le fait que l'auteur ait appris son métier, évolué...

Sinon pour les séries mon gros soucis est le multi-dessinateur.C'est tout de même le premier critère pour lire acheter une série.Et celà me fout les glandes de devoir acheter une série où un album ou plus est dessiné par un auteur dont je n'apprécie pas le dessin mais dont je suis obligé de me taper l'album pour tout comprendre.

J'attends la prochaine évolution de la BD. Un scénario. Plusieurs dessinateurs sortant chacun leur version de ce scénario...
Arf si j'étais milliardaire et mécène
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 02/01/2011 23:43

Un autre bémol de ce système réside dans le fait que les albums soient des one-shot...
Alors certes, d'un côté, c'est bien ca,r en cas d'arrêt prématuré de la série, le lecteur n'est pas lésé mais bon...
On dira ce que l'on voudra mais 46 planches, c'est peu si l'on veut faire un scénario quelque peu complexe... Et il y a vraiment moyen de se planter si on veut le faire et que l'on ne maitrise pas son sujet... Et même si c'est le cas, ça reste quand même assez "aléatoire" : j'en tiens pour preuve les critiques des tomes de blacksad qui réside surtout sur les scénarios des 4 tomes (trop simples, deus ex machina, gnagnagna) alors que ces derniers sont très bien (amha). Dernièrement, j'ai aussi lu les tomes de la série du Casse qui sont sympas mais guère plus et pour certaines histoires, y'avait moyen de faire quelque chose de très très bien si l'histoire avait été répartie sur 2 ou 3 tomes...

Je suis donc assez réticent devant ce système : je préfère attendre le temps qu'il faut (1 an, 1 an et demi, 2 ans) pour avoir un tome bien léché qui s'inscrit dans une trame complexe et maitrisée par son auteur plutôt que d'avoir 4 tomes plus ou moins indépendants par rapport à la susdite trame dans une même année...

Après, je vais me laisser séduire par spyder car j'accroche avec le speech et les dessins des 4 artistes me plait bien... Mais si le scénario est faible, je laisse tomber définitivement ce genre de format (qui me parait surtout favoriser les ventes et donc faire plaisir à l'éditeur) et pas si satisfaisant que cela pour le lecteur un peu exigeant...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 03/01/2011 10:31

Dans le cas d'Alter Ego, il y a unité graphique, pas de soucis la dessus.
Pour Sherman c'est tout du Griffo je crois.

Ah est dans les séries en cours, il y a Destins qui devrait se terminer cette année.
Image Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/01/2011 11:13

xof 24 a écrit:Oui mais ces auteurs travaillaient avec un "studio" derrière et pour Franquin il se faisait aider aussi...
Ensuite les séries a sorties rapides sont issues de l'envie des lecteurs qui veulent tout , tout de suite.Il suffit de lire les derniers messages sur Weena pour s'en rendre compte...

Peut être mais je ne suis convaincu que ce soit la seule (vrai ?) raison de ce nouveau concept. Le lecteur a toujours bon dos quand il s'agit de justifier un choix commercial.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/01/2011 11:19

Les sorties rapprochées sont également faites pour rassurer le lecteur. Lui faire comprendre que les albums sortiront bien et qu'il pourra donc aller au bout dans un minimum de temps.

Maintenant, il est évident que c'est un argument commercial pour répondre à l'impatience d'un grand nombre.
Encore une fois, certains veulent tout et tout de suite. Limpatience est grandissante. Il suffit de lire les interventions de plus en plus fréquentes sur quasiment tous les sujets : l'album est à peine sorti que l'on réclamme déjà le suivant et que l'on crie au scandale si l'attente dépasse quelques mois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/01/2011 11:21

Et bien l'objectif est raté, cela ne me rassure pas :lol:

Bonne année Croaa ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Suivante